Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par BLT »

Let's make an exception, l'hiver muet de la 303 semble sympa et ses intentions tout à fait honorables. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

Gli gli Tu est un genie !!!!!!! Ca n'est plus la meme Bëte le P600. ( désolé la france pour les fautes , je peux pas faire mieux )

Bon j'ai réparé le trouble du bender ( un cd4067 de sauté ) . changé le socket du z-80 endomagé par le header du teensy , mis un nouveau header au teensy , recalibré le synth avec le z-80 etc etc etc . J'ai eu du boulot aujourd'hui . pfff c fait .

Bon les choses serieuses maintenant . waaaaaaaaaa c cool , je suis fou braque . le mix des osc avec le glide ma pris du temps a comprendre . Le sustain est un peux bizarre , j'ai eu comme le " feeling" qu'il etait inversé avec le decay bref pour le moment on s'en fou !!!! CA VA ETRE MÉGA TERRIBLE CE GLIGLI SYNTH !!! J'AI TU DIS WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA , PAPA GOT A BRAND NEW TOY !

Mais plus encore . Mon bug , j'ai écouté attentivement le compander faire son boulot .. ton software trouve le pitch mais reste coincé ( disont SI LA SI LA , LA LA . puis un bruit de modem ) le seul moyen de le faire décoler et passé au suivant c'est de l'overider en manual ( jouer avec le trimmer ) Puis il part pour A2 , et ainsi de suite , je me suis rendu jusqu'au final F6 . olala la surprise . C VRAIMENT MAIS VRAIMENT prometteur . JE jubile . je l'ai accordé manuellement apres .

Donc il me semble que le cpu comprend pas qu'il as trouvé le bon pitch puis de sauter a l'autre ( peut etre l'histoire du timming je sais pas moi ) .. Bref a part l'évidant que tu semble maitriser , ca semble etre le seul ennuis majeur . QUESTION , le Vref de 4.9V peut t'il etre ajusté au moment de le routine de d'autotune ????

Critique , les envelope sont vraiment bizarre , comme le p600 stock , de 0 a 3 c mort . Tout semble fonctionner . Ayayayyaaye

Envois moi tout le hex que tu peut pondre je vais tester cette histoire de routine de tunning emmerdeuse .

le bender et le master tune n'ont aucune incidence sur la routine d'autotune .

BRAVO GLIGLI ta fais un boulot de titan .
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

Héhé non, le génie c'est Dave Smith, mon code a juste servi de révélateur ;)

Fais gaffe pour les enveloppes, par exemple le potentiometre de "Envelope amount" est à 0 au centre, à droite ca fait des enveloppes normales, et a gauche ca fait des enveloppes négatives!
En fait ça et l'histoire du glide c'est ecrit dans le readme.txt ;)

Ok pour le tuning, je dois en demander un peu trop aux oscillateurs point de vue précision de l'accordage, ca dois etre facile a regler, je vais regarder ca ...

En tout cas c'est cool, mis à part que je stresse probablement un peu trop le matériel, ca a l'air de quand même bien marcher chez tous le monde :)
Finalement j'aurais du me trouver le P600 le plus pourri de la terre, le mien est quasiment "mint", du coup je peux le pousser plus loin que la moyenne j'ai l'impression.
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

hahahaha comme le truc du glide , super je trouvais ca bizare , un musicien aurais fait le lien .

Ben non mon p600 est quasi mint , j,ai eu des trouble a force de l'ouvrir pis le refermer , mais fonctionne inpect . il y as plusier revision de board avec des jumper etc des modif aussi pour les vco ( tu connais tout ca je suis sur ) , si on arrive a faire fonctionner le mien probablement qu'il vont tout fonctionner . J'en ai un autre au studio plus vieux , j'ai pas tester encore .

http://www.flickr.com/photos/31603983@N ... hotostream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
krackDown
Messages : 376
Inscription : 05 déc. 2010, 23:42

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par krackDown »

BLT a écrit :Let's make an exception, l'hiver muet de la 303 semble sympa et ses intentions tout à fait honorables.
Ben tu vois BLT, quand tu prends tes cachets, ça va mieux, le fond s'améliore ! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

Bon j'ai encore une fois réécrit la procédure d'accordage, cette fois-ci c'est la bonne je pense! (le code est à la fois plus simple et accorde mon P600 de manière plus stable et rapide qu'avant)

J'ai aussi modifé légèrement le scan des potentiomètres, en espérant que ca change quelque chose pour les gens chez qui ça marchait mal...

Voilou le fichier hex en tout cas: http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/dev/ ... rmware.hex" onclick="window.open(this.href);return false;
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

Ca fonctionne toujours pas , le signal semble trop fort pour le cpu ( il y as des spike ( crete ) ) au tune comparator . la routine fais une gamme seulement si je shorth avec mon doigt la sortie du vco a ground ( ca peux etre aussi n'importe ou sur le signal de sortie vers le comparator .
une gamme grave plus aigue tres aigue , un tunning fin , puis on passe a l'autre . peut etre je pourais changer la resistance 297 au comparator la doublé peux etre . Ou peut etre il y as un moyen pour toi de diminuer le gain .
sinon tout le reste fonctionne

je vais lever la patte 7 du comparator puis mettre une resistance on veras bien ...

a+

BON , une resistance ni change rien , , pour que ca fonctionne je met mon doigt sur les pins 9 10 11 du vco ,,, si ca fait sense pour toi ! . pour le vcf c pariel mais a 11 12 13 . Tu ne peux pas copier la routine d'autotune du vieux !!! ta du le tenter pour sur .

a+
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

Franchement, si le Z80 n'a aucun probleme pour accorder ton P600, c'est une mauvaise idée de modifier l'électronique...

Par contre, d'après ce que tu décris, le problème viendrait peut être du fait que je mixe l'oscillateur trop fort pendant la procédure d'accordage.
Ca serait curieux, vu que la procédure d'accordage du Z80 fait la même chose mais bon...

Si seulement je pouvais tester rapidement quelques modifs sur ton P600...
En tout cas, dans la prochaine version que je fais, je vais laisser la procédure d'accordage produire du son sur l'audio out, si tu captures un WAV, je devrais pouvoir deviner quel est le problème!
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

( ca semble le cas ) j'ai une crete de resonance très étroite . ,, . Il y as un signal parasite qui empeche le cpu de recevoir ou comprendre le signal , mais c vraiment un poil ( juste le fait de metre mon doigt le fait passé ). car le permier coup ( a froid ) a1 et a2 ont réussis . parfait pour la caputure quand tu veux .

voila l'audio du dernier HEX
http://www.flickr.com/photos/31603983@N ... hotostream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par foox »

je trouve tellement excitant cette aventure...
...que je viens de craquer sur un prophet 600.
non ?
si .
...
( et que je vais d'ici pas plus tard que bientôt c'est à dire dans pas du tout longtemps me commander un teensy 2++ nondeud'là )



...



ben quoi?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Spetzle
Messages : 124
Inscription : 06 avr. 2011, 21:00
Localisation : Tours

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Spetzle »

Hello,

C'est marrant, sur l'enregistrement on dirait que le P600 de Ramcur fait "GligliGligliGligli" vous trouvez pas?
http://soundcloud.com/spetzle" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

:mdr: spetzle, donc mon pseudo sonne comme un échec d'accordage, la classe! :hum:

Bon par contre, je sais quel est le problème, mon algo d'accordage est un genre de système asservi, et là manifestement il y a trop de feedback, donc ca oscille (même principe que la résonance d'un filtre en fait ^^)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9771
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par oryjen »

je viens de craquer sur un prophet 600.
Oh le fripon!
Mais où vas-tu mettre ça?

Sapristi...

















:mdr:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par kluber »

oryjen a écrit :
je viens de craquer sur un prophet 600.
Oh le fripon!
Mais où vas-tu mettre ça?

Sapristi...


Chez moi pardi! :mdr:












:mdr:
foox a écrit :je trouve tellement excitant cette aventure...
...que je viens de craquer sur un prophet 600.
non ?
si .
...
( et que je vais d'ici pas plus tard que bientôt c'est à dire dans pas du tout longtemps me commander un teensy 2++ nondeud'là )



...



ben quoi?
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

Il y aurais t'il moyen de tuner avec un square wave ?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par gligli »

Oui, mais il vaut mieux tuner avec la forme d'onde de base du VCO, le triangle marche pas mal aussi, mais le problème avec le carré, c'est que son duty cycle est variable...

Bon il y avait encore un gros problème dans la gestion du feedback de l'accordeur, je vais m'avancer un peu et dire que cette version là sera la bonne:

http://sfx.gligli.free.fr/zik/p600/dev/ ... rmware.hex" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai aussi relaché les timings de plusieurs trucs, par exemple pour les CV et le scanner de clavier, bref, je suis plutot confiant sur cette version...

(Je teste aussi la méthode coué au passage ^^)

PS: 100ème message, mon don pour la numérologie me conforte dans l'idée que cette version sera 100% fonctionelle :mdr:
Ramcur
Messages : 26
Inscription : 20 févr. 2013, 04:10

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Ramcur »

100 fois sur le métier ! Non toujours pas désolé . Ayayayaye , c bizarre . Ca fait un do 130hz qui oscille . Il n'y as pas eu de changement audible ( je dis ca a tout hazard ) . il y as toujours cette resonance . hmm . j'aimerias pouvoir t'aider plus .

Bon si je comprend , la routine envoit un voltage X pour l'initial frequency , le pot de calibration est le voltage divider ou le scale : lui est bon si le z80 y arrive rapidement ! C pas un hazard 130hz tout le reste fonctionne . Donc il fait bien un do mais fait pas l'octave ,, avec le dave smith j'ai deux signals un octave , j'ai pas vérifier si c Do ou la . Mais lui aussi c'est le triangle .

Je vais regarder le manuel de service voir si je suis chanceux et trouve pourquoi le tien fonctionne et pas le mien . Mon numero de serie est le 5580 .

je te demendais pour le square , c'est que j'ai remarqué , que quand je met mon doigt la forme d'onde change ( la rampe du triangle n'est plus linear mais style expo ) et le cpu envois l'octave superieur . Mais je comprend que de toute facon ca devrais fontionner avec le triangle normal .

a+
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par foox »

j'ai été le chercher à Rouen, en train (il est pas trop lourd...)
il était un peu crassous, mais après nettoyage et bichonnage il est quasi-nickel et fonctionnel, ainsi que le pavé de programmation .
ça sonne bien cette cochonnerie :bave:
pour l'agrémenter je remplacerais bien un jour tous les potards par des alpha, et avec des boutons de prophet 5 (comme celui d'Ascent) ça serait encore mieux :bravo:
ça lui enlèverait ce coté cheap

Image

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Synthoman
Messages : 394
Inscription : 19 juil. 2011, 10:44
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Remake de la partie logicielle du Prophet 600

Message par Synthoman »

Félicitations Foox :bravo:
Moi aussi, je suis le feuilleton avec grand intérêt ... je viens de finir la restauration d'un deuxième P600 et je vois tout l'intérêt d'améliorer le CPU de ce synthé très inspirant.
Répondre
cron