J'ai enfin reçu mes PCBs de clone de 258 il y a qq jours et dans la liste des composants, il y a des THAT340 (ou MAT03 ou SSM2220).
Je voulais savoir ce que vous pensiez de remplacer ce composant par une paire de transistor PNP appairée?
A votre avis, est-ce que ça changerait le caractere des VCO?
Je pensais utiliser des 2N3906...
J'aimerai bien avoir l'avis de YVES ou SEB MosLAb ou autres personnes qui ont pu comparer correctement ce genre de substitution.
Merci
Emalot a écrit :Dans la liste des composants, il y a des THAT340 (ou MAT03 ou SSM2220).
Ces trois composants n'ont pas le même brochage, ni le même boîtier...
Leur substituer deux 2N3906 (en supposant qu'ils soient du même type et de caractéristiques proches - je n'ai pas vérifié) peut convenir, mais il est probable que le rendu sonore ne soit pas le même.
De toute façon, si tu essaies cette solution, il faudra les coupler thermiquement en serrant leur boîtier l'un contre l'autre avec un petit morceau de tôle...
Merci Notator, mais c'est justement ce:
"peut convenir, mais il est probable que le rendu sonore ne soit pas le même" qui m'interroge. Est-ce qu'on est dans une sorte de fetichisme ou est-ce qu'on peut vraiment entendre une différence.
Sur le VCO Yusynth, je n'entends pas la difference entre la version transistors et la version LM394 par exemple.
Pour ce qui est du brochage, il suffit de mettre le SSM2220 ds le sens inverse du THAT340. (ça ne marche peut etre pas toujours, mais pour le design 258j ça fonctionne)
Dans les EMS, une mod courante (qui est d'ailleurs rapidement devenue standard et d'origine) pour améliorer la stabilité des oscillos audio consiste à remplacer les BC169C appariés par des 2C746, LM194H, LM394H, 2N2916 ou SL301B.
Ca ne change pas le son de l'oscillo.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Emalot a écrit :Merci Notator, mais c'est justement ce:
"peut convenir, mais il est probable que le rendu sonore ne soit pas le même" qui m'interroge. Est-ce qu'on est dans une sorte de fetichisme ou est-ce qu'on peut vraiment entendre une différence.
Sur le VCO Yusynth, je n'entends pas la difference entre la version transistors et la version LM394 par exemple.
Pour ce qui est du brochage, il suffit de mettre le SSM2220 ds le sens inverse du THAT340. (ça ne marche peut etre pas toujours, mais pour le design 258j ça fonctionne)
Il y a confusion, cette paire de transistors n'intervient que dans la conversion V/Oct (tension->courant exponentiel) et n'a AUCUNE incidence sur la qualité du son !
La seule différence va concerner la qualité du "cracking" V/Oct et la tessiture maximale. Le timbre est déterminé par les autres parties du VCO.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
C'est bien ce qu'il me semblait!!!
Merci Yves
Donc si je ne suis pas tres sensible au tracking sur 9 octaves et que un truc qui joue juste sur 4-5 octaves me convient, je pense qu'il n'est pas nécessaire de dépenser 10$ dans un THAT340!
Merci pour vos reponses en tout cas.
(Mes VCO Transistors Yusynth trackent mieux que mes LM394...bizarre ou pas?)
Emalot a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait!!!
Donc si je ne suis pas tres sensible au tracking sur 9 octaves et que un truc qui joue juste sur 4-5 octaves me convient, je pense qu'il n'est pas nécessaire de dépenser 10$ dans un THAT340!
Emalot a écrit :(Mes VCO Transistors Yusynth trackent mieux que mes LM394...bizarre ou pas?)
Cela se peut si l'appariement des deux transistor est très bon et si la courbe de compensation des octaves hautes est bien adapté au choix des transistors.
Si tes LM394 sont moins performants tu peux améliorer la chose en jouant sur la valeur de R53.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth a écrit :
Il y a confusion, cette paire de transistors n'intervient que dans la conversion V/Oct (tension->courant exponentiel) et n'a AUCUNE incidence sur la qualité du son !
La seule différence va concerner la qualité du "cracking" V/Oct et la tessiture maximale. Le timbre est déterminé par les autres parties du VCO.
Effectivement, si c'est dans cette partie du circuit, il n'y a aucune incidence sur le son (je n'ai pas le schéma de ce module, et je ne le connais pas), tout au plus sur l'accord, éventuellement. Je suppose que tu veux dire le tracking (suivi) V/oct.