En me baladant sur le site http://www.befaco.org/" onclick="window.open(this.href);return false;, je suis tombé sur une vidéo où l'on présente la fabrication homemade de ces modules, mais surtout sur la fabrication des façade en alu et la "sérigraphie". Est-ce que quelqu'un connaît la technique utilisé pour réaliser l'impression sur l'alu?
en deux passes une pour le fond une pour le texte ,après il y a pleins d'autres façons (comme la gravure à l'acide beaucoup plus roots est imprévisible ) mais la sérigraphie classique (ecran /raclette ) paraît la plus tangible vu le degré de finition dans la vidéo .
O-live a écrit :la sérigraphie classique (ecran /raclette ) paraît la plus tangible vu le degré de finition dans la vidéo .
Et c'est possible de faire de la sérigraphie sur alu ou tôle soi-même avec un matériel simple et courant ? Existerait-il quelque part un site "didactique" qui expliquerait le méthode à suivre ?
Karamba surf a écrit :En me baladant sur le site http://www.befaco.org/" onclick="window.open(this.href);return false;, je suis tombé sur une vidéo où l'on présente la fabrication homemade de ces modules, mais surtout sur la fabrication des façade en alu et la "sérigraphie". Est-ce que quelqu'un connaît la technique utilisé pour réaliser l'impression sur l'alu?
le sujet a été abordé plusieurs fois ici même, essaye "façade" dans le moteur de recherche.
Un PDF didactique circule et explique comment graver avec du perchlo, à peine plus difficile
que réaliser ses propres PCB.
Par contre on insiste jamais assez, mais les émanations lors de la gravure sont toxiques.
Prévoir une bonne aération.
Un PDF didactique circule et explique comment graver avec du perchlo, à peine plus difficile
Par contre on insiste jamais assez, mais les émanations lors de la gravure sont toxiques.
c'est faux
Le perchlorure de fer est un mordant idéal pour une gravure nette et précise du cuivre. Il ne dégage aucune émanation toxique mais bien qu’il permette la gravure de détails les plus fins, la morsure profonde prend un certain temps. Pendant le processus de gravure, des sédiments s’accumulent dans les zones mordues et si ces dépôts ne sont pas dégagés, la morsure est irrégulière voire interrompue. C’est pour cela que l’on conseille de mordre face gravée vers le bas.
L’acide citrique, un produit que l’on peut ajouter au perchlorure de fer, est capable de dissoudre ces sédiments ferreux lors de leur apparition. Il est alors possible de mordre les plaques face vers le haut. De plus, la présence de l’acide dans le perchlorure de fer accélère le temps de morsure. Ce nouveau type de mordant a été appelé "mordant d’Édimbourg" par son inventeur Friedhard Kiekeben
raoulblues a écrit :
c'est faux
Le perchlorure de fer est un mordant idéal pour une gravure nette et précise du cuivre. Il ne dégage aucune émanation toxique mais bien qu’il permette la gravure de détails les plus fins, la morsure profonde prend un certain temps. Pendant le processus de gravure, des sédiments s’accumulent dans les zones mordues et si ces dépôts ne sont pas dégagés, la morsure est irrégulière voire interrompue. C’est pour cela que l’on conseille de mordre face gravée vers le bas.
L’acide citrique, un produit que l’on peut ajouter au perchlorure de fer, est capable de dissoudre ces sédiments ferreux lors de leur apparition. Il est alors possible de mordre les plaques face vers le haut. De plus, la présence de l’acide dans le perchlorure de fer accélère le temps de morsure. Ce nouveau type de mordant a été appelé "mordant d’Édimbourg" par son inventeur Friedhard Kiekeben
on parle de gravure de façade en aluminium pas de cuivre.
l[size=85]e sujet a été abordé plusieurs fois ici même, essaye "façade" dans le moteur de recherche.
[/size]
je persiste
le perchlo ne degage pas de vapeurs
novaflash a écrit :
J'ai gravé des dizaines de circuits imprimés, et pour un usage personnel ou petite série, il n'y a pas d'émanation notable qui demanderait des précautions particulières...
Je précise que cela concerne la gravure de cuivre avec du perchlorure de fer ; pour ce qui est de graver d'autres métaux, je ne sais pas.
merci pour le lien , BLT.
quelqu'un ici aurait essayé le film letraset ou un autre type de film sur imprimante domestique
Même si ce n'est peut etre pas l'endroit; je me demande quoi utiliser comme logiciel pour reproduire précisément à la taille voulue , du texte et symboles....