changement du ruban sur monotron

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

nova akropola

changement du ruban sur monotron

Message par nova akropola »

bonjour a tous et toutes,

J'envisage de me faire une sorte de persephone / theremin/ribbon avec le monotron.
pour cela j'envisage tout d'abord de changer le pitch ribbon du monotron.

Etant pas un as de la conception electronique, je vous demande conseils et soumets mon projet que je voudrais simple et pratique.
Je desirerai acheter un ruban chez doepfer de 50 cm (pas le kit r2m) et le brancher en lieu et place de l'existant.

Mais ou comment brancher ça entre le pitch cv, le gate et la masse?

J'ajouterai des prises cv/gate comme indiqué dans le sujet évoqué plus haut pour midifier éventuellement par la suite (midi in )

Je me pose la question de brancher et poser le monotron comme un ipod sur le dessus de mon bazar en bois pour pouvoir changer les piles facilement ou fignoler avec l'inclure dans la carcasse et laisser les pots ressortir et ajouter une alimentation comme un adaptateur de 3v continu branché sur les bornes des piles. Est-ce le bon choix ?

Je suis a votre écoute et même si je ne participe pas beaucoup, je suis énormément le forum avec délectation (surtout la partie modulaire)

Avec mes remerciements.
oryjen

Re: changement du ruban sur monotron

Message par oryjen »

Alors il y a le problème du standard CV: Les Monotrons sont dérivés du MS20, au moins pour le filtre. Savoir si les oscillateurs pédalent en Hz/V ou en Oct/V? Selon l'un ou l'autre cas, l'échelle de résistivité du ruban est certainement différente.
Doepfer est probablement en Oct/V, non?
Salmacis

Message par Salmacis »

Si j'ai bien compris il s'agit de cette pièce

Position Sensor: Same as used in R2M resp. A-198. A linear position sensor from the industrial sector. Measures: about 575 x 22 x 0.5 mm. Usable length about 50 cm. Works like a normal fader potentiometer but the wiper is lifted off as long as the sensor is not touched. As soon as the sensor is touched the wiper is connected to the resistance track and can now be treated like a normal linear potentiometer. The sensor has a self-adhesive base and a 3 pin connector (same functions as a potentiometer). The resistance of the sensor is about 12,5 kOhm (+/- 20%). The position sensor cannot be shortened and is available only in this length. Changing the production for another length would cause high costs as new tools would be necessary. For measures beyond 50 cm even new machines would we required that are able to process larger workpieces

Avec un peu de chance la connexions des 3 broches est équivalente à celle Monotron http://www.korg-datastorage.jp/Manual/monotron_sch.pdf.
La fonction est identique ( wiper is lifted off as long as the sensor is not touched). Par contre le ribbon du monotron marche sur 1 octave pour une résistance de 10K le ribbon doepfer fait 12.5K donc en le remplaçant tel quel tu ne devrait avoir qu'a peut prêt une octave ce qui est très limite.

Il faut éventuellement le mettre plutôt en lieu et place du potentiomètre de pitch qui en plus est très surement lineaire (1B) et du coup tu auras plus de tessiture. Mais du coup il te faut régénérer la gate.
En reprenant le point milieu du Ribbon Pitch pour le mettre en lieu et place du point milieu de Ribbon Monotron que tu auras retirer tu pourra recupere le signal ON/OFF. Il faudra aussi surement retirer R5 et peut être changer la valeur de R14 au niveau du comparateur que genere la Gate.
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: :roll: :confused:

:bang:

Changer une résistance dans ce minuscule bazar... On trouve des fers à souder adaptés au CMS?
Et des mains de rechange aussi?
BLT

Message par BLT »

viewtopic.php?f=19&t=4939&p=70583" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un fer à souder à panne très fine, c'est possible. :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
nova akropola

Message par nova akropola »

e vous remercie pour vos infos.
Alors suite a moults recherches voici le ribbon qui semble fonctionner plug and play sur le monotron
https://www.sparkfun.com/products/8681" onclick="window.open(this.href);return false;

et l'impedance semble etre celle de 100 et 10k comme indiqué par Salmacis.

Ensuite le potard variable bleu au dos du monotron permet de faire varier la plage de note du monotron.
Donc ce probleme d'amplitude semble reglé.

mes raisonnements d'apres ces nouvelles infos sont erronées.???
oryjen

Message par oryjen »

Non, ça me semble OK.
Je languis de voir (et d'entendre) le résultat ce ta belle témérité! :bravo: :bave:
Répondre