Conseil Studio et electricité

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Conseil Studio et electricité

Message par Leoscaraxx »

Bonsoir à tous,

Etant en ce moment dans la création d'une piéce à moi pour y loger mon studio je me pose une question sur la partie electricité:

J'ai passé mes câbles d'alimentations dans les cloisons à raisons de 12 prises avec 1 départ par prise et un interdif pour l'ensemble , celles ci alimenteront des dispatchs 19".

Quelles sont les solutions "Anti-parasites" que l'ont peut mettre au tableau pour ce genre d'installation ? Y en a t-il parmi vous qui ont déja expérimenté ? :hum:

D'avance merci
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Conseil Studio et electricité

Message par jeffD »

Un transfo de neutre : meme bobinage en entrée et en sortie. Utilisé dans les hopitaux par exemple. cher voir tres cher si tu veux de la puissance. Abordable pour une ou deux prises...
Sinon, un onduleur qui, en plus de la protection en cas de coupure, va "filtrer" ton jus.

Mais deja avec un disjoncteur (et differentiel) séparé sur ton tableau, tu n'auras pas le friggo et ses potes de la cuisine.

AA+
un daniel sinon rien...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Conseil Studio et electricité

Message par WXYZ »

Pour le peu de machine que je possède, un onduleur c'est vraiment très bien, utile et pas excéssif niveau tarif c'est ce que je viens de mettre dans mon nouveau local.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Magic P
Messages : 116
Inscription : 17 nov. 2009, 22:45

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Magic P »

J'ai un peu la même question, puisque j'installe aussi une nouvelle pièce pour le studio... Je prévois de dériver du tableau principal un tableau dédié pour la pièce studio. Puis placer sur ce tableau 4 interrupteurs différentiels (surement 32A) alimentant chacun une ligne (une pour les synthés, une pour mixage, enceintes et effets, une pour l'informatique, une pour lumière et clim). J'aimerai placer en début de chacune de ces lignes une protection (foudre, surtension, régulation etc...) à partir de laquelle ensuite seront des prises murales. Qui a une configuration de ce type, et ou des propositions ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: Conseil Studio et electricité

Message par jeffD »

Yop,

Disjoncteur diff de 32A pour des prises, c'est trop. Enfin c'est toi qui voit. Un 20A suffit largement. C'est des synthés, c'est pas une machine a laver :lol:

Chez moi, deux départs : un 10A pour la lumière et un 20A pour tout le reste reparti sur 4 prises : ordi, console (soundcraft série 8000 en 32 voies), enceintes, modulaires etc. Il y a de la marge encore... Ça tête rien les synthés ! Tout est sur la même ligne, pas de problème de terre ou autre, pas de bruit dans les alim etc. :smoke:

Enfin, vaut mieux avoir de la marge mais 32A pour chaque prise...puifff Ça va te couter un bras en disjoncteur.

Mes deux centimes :wink:

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9786
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Conseil Studio et electricité

Message par oryjen »

Korg Delta = 15W
Lambda = 17W
Trident MkII = 20w

Les 3 ensemble sucent moins qu'une lampe de plafond.

Par contre les grosses amplifications sont plus gourmandes. L'informatique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Skid »

Parfois on est surpris de la conso de ces petites machines.
Un Marion ProSynth (petit rack de 1U) tire 1 ampère à lui seul.
Mais c'est relativement rare une telle conso. Heureusement !

Pour moi c'est une seule ligne 16A et un Furman qui fait filtre, protection surtension et pis voilà.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Courtman »

Et pourquoi pas un disjoncteur différentiel et 5 disjoncteurs : 4 de 16A pour les prises et 1 de 10A pour l'éclairage ?
Sur chaque disjoncteur de 16A, on pourrait placer 4 à 5 prises sur chaque pan de mur donc sur une pièce rectangulaire cela permettrait d'avoir 20 prises :smoke:
Cela permets de répartir les multiprises en protégeant le maximum , enfin ce que je pense :palm:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Conseil Studio et electricité

Message par erd »

Mon système… Image
Après ces 7 départs il y a parfois un sous groupe de 16 prises…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Magic P
Messages : 116
Inscription : 17 nov. 2009, 22:45

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Magic P »

Merci :sante: à vous quatre pour les infos. Ca commence à s'éclaircir.

Lorsque tu (Skid) me parles de Furman, de quel modèle s'agit il ? J'ai repéré le P-1400 AR E, mais il coute quand même relativement cher. Qui utilise quoi dans ce style de protection ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Cherrywood »

Skid a écrit :Un Marion ProSynth (petit rack de 1U) tire 1 ampère à lui seul.
Si c'était avec du 220 volts ça ferait 220 watts (P=U.I), énorme!!! (pour un synthé) :urgh:
Mais c'est en sortie d'un transfo avec du 28v, on a donc 28w.

Ce qui redevient tout à fait... courant! :palm:
Avatar de l’utilisateur
Disco Circus
Messages : 153
Inscription : 10 août 2011, 15:40

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Disco Circus »

Magic P a écrit :Merci :sante: à vous quatre pour les infos. Ca commence à s'éclaircir.

Lorsque tu (Skid) me parles de Furman, de quel modèle s'agit il ? J'ai repéré le P-1400 AR E, mais il coute quand même relativement cher. Qui utilise quoi dans ce style de protection ?
Merci.
Il y a les rack Monster Power également, peut etre un peu moins cher (quoique) mais compliqué a trouver en 230V.
Chez Furmann, si ce n'est pas pour y mettre tout le studio mais juste quelques machines, tu as le AC-210 A E pas trés cher.

Ou alors oui un transfo de filtrage de secteur 1:1, aprés tout c'est, en partie, ce qu'il y a dans les gros Monster Power. Dans tous les cas les solutions efficaces sont cheres... un peu comme tout :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Conseil Studio et electricité

Message par Skid »

Cherrywood a écrit :Mais c'est en sortie d'un transfo avec du 28v, on a donc 28w.
oui exact ca fait que du 130mA a 220V finalement.
En tout cas ça fait un gros transfo pour un rack 1U.
tu as le AC-210 A E pas trés cher.
oui j'utilise ça. Il fait 10A max, pour ma part ca me suffit pour le moment.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron