La personne qui devait faire mes PCBs ne peut pas les faire pour le moment. Ailleurs c'est plus cher alors je vais devoir retrousser
mes deux manches.
Tite question. Sur la page suivante on me dit, "Découpez vos plaques de la taille du typon. Ici j'utilise des plaques pré-sensibilisées, il faudra donc que j’enlève la couche pré-sensibilisée".
La méthode décrite dans le wiki semble bien marcher, par contre au lieu d'utiliser du papier de magazine, je préfère utiliser du papier photo (en l'occurrence celui-ci : http://www.fnac.com/Micro-Application-P ... 449964/w-4 ), le résultat est bien meilleur!! nb: avant le transfert, ne pas hésiter à poncer le cuivre au papier abrasif très fin (800, 1000..) et dégraisser le tout à l'alcool
Par contre je grave ensuite au perchlo.
Le mélange eau-oxygénée/vinaigre/pincée de sel semble assez improbable , quelqu'un a-t-il déjà essayé??
Si ça marche ça m'évitera de souiller l'évier de ma salle de bain
très bien mais sans vinaigre /pincée de sel et autres exotisme ...
Les proportions doivent être bien ajusté pour une réaction vive mais pas trop intense non plus c'est de l'ordre de 1/3 pour chaque ,la gravure peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes suivant le dosage des éléments ,personnellement j'aime pouvoir contrôler la réaction ,en partant de la base :
1/3 eau oxygéné 130volumes (entre 110 et 130 volumes en magasin de bricolage sert à dégriser le bois ,très dangereux pour la peau Peroxyde d'hydrogène )
1/3 acide chlorydrique (inclure doucement à l'eau , je commence par un peu moins d'un tiers et je fais un essai si l'attaque du mordant et suffisante je n'en rajoute pas )
1/3 d'eau (ajuster suivant le temps d'attaque ,si c'est trop intense rajouter un peu d'eau )
(il est préférable de faire des essais sur une plaque non pré sensibilisé et de se munir d'un stylo Inactique afin de dessiner des pistes d'essais ,pour enlever le vernis UV il faut de l'acétone ,utiliser avec parcimonie c'est très toxique )
Attention toujours porter des gants pour éviter une brulure chimique ,le faire en plein air pour éviter de se décaper les sinus avec le très fort dégagement gazeux , et porter des lunettes de préférences pour eviter un risque lors de projection
il faut aussi prévoir des support en verre pour les préparations (X 5 ,1 pour l'eau ,1 pour l'eau oxygéné ,1 pour l'acide ,1 pour le bain contenant le mélange ,1 avec de l'eau pour le nettoyage et l'arrêt de la gravure ),
car il y a un échauffement des molécules qui fait monter à plus de 50°c le mélange ,le mélange continue même après la gravure à être actif et il faut prévoir un plat assez haut pour éviter une débordements du mélanges d'acide /eau/eau Oxygéné (plat à gratin en pyrex dedié à cela ,c'est parfait)
ensuite après les gravures le mélange devenu comme l'atol de Mururoa peut être neutraliser par l'ajout d'eau et deux choix se présente :soit mettre çà en bouteilles et amener à la décharges ou dans la cuvette des toilettes ,l'acide chlorydrique à une &action bénéfique sur' les canalisations (sauf celle en Eternit)
Question finition du circuit ,il faut se munir de papier de verre 1200 et d'Etamag
Le Perchlorure de fer c'est dangereux, l'acide chlorhydrique c'est pire, aussi je conseille (surtout en appartement !) d'utiliser du persulfate d'ammonium ou de sodium. C'est un peu plus cher, il faut le chauffer, mais il n'y a pas d' émanations toxiques et ça ne tache pas.
Oui effectivement... moi j'habite en appartement et j'ai souvent les enfants par là. Je ne souhaite donc
en aucun cas utiliser les produits dont vous faites mention dans vos posts.
Je vais donc quand même devoir essayer avec les produits proposés sur le site à moins que quelqu'un puisse
clairement me dire, comme certain le laisse éventuellement entendre, que cette méthode ne fonctionne pas bien.
Je souhaite faire des circuits propres sinon autant attendre encore quelque temps que je trouve quelqu'un qui me
le fasse.
En tout cas merci de vos diverses réponses les gars.
ACX a écrit :Le Perchlorure de fer c'est dangereux, l'acide chlorhydrique c'est pire, aussi je conseille (surtout en appartement !) d'utiliser du persulfate d'ammonium ou de sodium. C'est un peu plus cher, il faut le chauffer, mais il n'y a pas d' émanations toxiques et ça ne tache pas.
+1000
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Pour les plaques pré-sensibilisés c'est pareil ne pas prendre le premier prix car la couche pré-sensible n'est pas toujours régulière et homogène, on se retrouve avec des pistes de taille variables (même si identiques sur le typon) avec des contours irréguliers avec des risques aussi de sous-exposition ou de sur-exposition par endroit.
Maintenant je prends la qualité au-dessus et cela revient moins cher au final en terme de rebuts.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
J'ai essayé tous les systèmes de calques au fer à repasser. C'est une galère, ça marche très mal, et ça prend un temps fou.
Si vous avez 2 ou 3 circuits à faire, faites les faire par une boîte spécialisée, si vous avez besoin d' en faire plus achetez une insoleuse et une graveuse.
L'investissement est raisonnable (dans les 120 €) et le résultat est professionnel. Vous pourrez alors faire vos circuits dans votre cuisine sans danger.
Je prend très au sérieux toutes vos interventions car étant assez rigoureux et appréciant la qualité,
je ne souhaite pas perdre mon temps avec des résultats approximatifs et trop de déchets.
Donc en réfléchissant un peu, il vaut mieux dans un premier temps que je trouve quand même à sous-traiter
cette partie, au moins pour le début, et de prendre le temps par la suite d'acquérir le matériel idoine pour
faire cela de bonne façon.
Il est vrai aussi que mes moyens actuels ne me permettent pas de faire des tas d'achats pour préparer tout cela.
Merci pour les précisions apportées à mes questions.
Pour information j'ai enfin trouvé une entreprise afin de préparer mes PCBs. http://www.atexa.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Le prix est très bien. L'acteur principal de cette société m'a fait promptement une
offre très correcte pour 11 PCBs Yusynth.
Il a répondu de suite à ma demande et de façon claire et simple. Pas de blabla inutile et de fiches à remplir
sur internet.
Je tiens à rajouter également l'autre entreprise qui m'a fait une offre également
très intéressante "imprelec@wanadoo.fr", du même type que celle citée plus haut.
Même chose que l'autre. Très bon acceuil. Pas de blabla inutile et très rapide pour
la proposition écrite. Seule différence, plus de temps pour la fabrication mais là, et,
suivant l'époque, on se doute bien que la tendance peut s'inverser (offre et demande).