Etude du Chorus BOSS CE1

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Ok merci pour l'info pour le testeur et la clarification sur les switch, cependant est-ce qu'il y a une inversion du brochage possible sur les transistors autres que le 2SC900 ? J'ai regardé un peu pour chopper des 2SC900 et il n'est jamais indiqué s'ils sont en brochage ECB ou pas. Donc si je ne trouve pas, il faut croiser les pattes sur le pcb ou faire un pont avec du fil ?


Autre chose que j'ai remarqué, je crois qu'il y a une erreur sur le layout (corrigez-moi si je me trompe!), les valeurs du potentiometre Depth et Rate sont inversés, Depth devrait être en 50K et Rate en 100K

J'ai regardé le schéma, et des photos de CE-1 ouvert et ça a l'air de coincider.

Image
Image


deuxième chose, le potentiomètre rate ne semble pas être connecté sur le pin numéro 3, et ce sur plusieurs photos d'entrailles de CE-1 également. Est-ce qu'il y aurait enfait plusieurs versions avec ce pin non connecté ? ( Il est connecté au point 17 sur le layout de patroche)
Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

2SC900 j'en avais acheté à un même vendeur, il y avait 2 brochages différents dans le même sachet. Le mec me l'avait même pas dit. :grumpy:
J'en soudé normal, d'autres avec les pattes croisées du coup. On peut les remplacer par des équivalents, mais je ne sais pas lesquels.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

désolé de ne pas avoir répondu avant je suis très pris en ce moment
pour l'inversion des valeurs sur le rate et le depth je me suis planté je corrige immédiatement sur mon blog
pour la borne 3 du rate elle est laissée en l'air c'est normal car elle ne sert à rien. Au mieux on peut la ponter avec la borne 2
Pour la troisième LED (fast/slow) elle est connectée à la 2ème galette du switch. Cette LED n'existe pas dans le montage original et je l'ai réjouté
pour remplacer les 2SC900 j'avais mis des 2SC945
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

C'est bizarre ils avaient mis à la fois du 2SC900 et 2SC536F. :hum: Peut-être ça les arrangeait pour le brochage.
Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Aucun problème pour la réponse, content d'avoir pu aider un tout petit peu :razz:


Donc si on remplace les 2SC900 par des 2SC945, il n'y a pas d'inversion à faire ? sur celui là : https://www.taydaelectronics.com/2sc945 ... 0-15a.html quand on regarde la datasheet, le brochage est en EBC...


Et pour la borne 3 du rate, sur ton layout tu l'as soude au point numéro 17 pontée avec la borne 2, ça veut dire qu'il ne faut pas le faire finalement et ne rien connecter à 17 ?

Par ailleurs si l'un d'entre vous à les fichiers .gerber pour pouvoir faire fabriquer un pcb ( j'ai vu quelques pages avant que bastho l'a fait) ça serait merveilleux :smoke:
Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Je fais remonter ce sujet, j'ai repris cette pédale, j'ai enfin mon pcb et j'ai soudé une bonne partie des composants, il me manque maintenant à commander les transistors, c'est la partie ou je suis pas trop sur de moi. J'ai commandé un testeur de transistors que j'attends.

Comment faire pour savoir si les autres transistors (autrent que les 2SC900) doivent être en brochage ECB ou EBC ou autre ?? J'imagine que les 2SC900 ne sont pas les seuls à avoir 2 brochages différents, encore plus si on remplace des obsolètes par de nouvelles références, comment savoir si on est sur le bon brochage par rapport à ce que demande le circuit ? Je ne veux vraiment pas me rater là dessus !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

En les mettant sur ton testeur de transistor et tu regardes sur le schéma, si la flèche est sur la même patte et faut avoir le même pictogramme sur l'écran de ton testeur que sur le schéma. Si le brochage EBC est différent, il faut faire en sorte qu'il soit bon, en croisant des pattes ou en plaçant le transistor à l'envers, ça dépend du transistor, faut regarder sur le schéma ce qu'il te faut et voir avec l'aide ton testeur ce que tu dois faire.
Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Merci pour ta réponse,
effectivement avec le testeur que j'ai pris (un LCR T7) ça devrait me donner le picto avec le pinout, cependant quand je regarde le schéma :

Image

ici les 2SC900 semblent être EBC si je me fie à une image trouvée sur internet :

Image


Pourtant tu indiques qu'ils doivent être en ECB, est-ce que c'est moi qui fait fausse route/ne comprends pas le fonctionnement de la lecture des pins ?
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

j'ai dit ECB de manière généraliste, pour dire tu dois repérer avec l'aide de ton testeur où se trouvent la base, le collecteur, etc... Je n'ai pas vérifié quel brochage c'est, ça fait un moment que je n'ai pas regardé dans cet effet. Faut te fier à ce que ton testeur lit, le sens du pictogramme et comparer ce que t'as sur ton schéma, de quel côté se situe la barre de la base et la flèche, faut un peu réfléchir et adapter le type de transistor avec la situation. Il faut se méfier des images du net, certaines sont fausses. LCR-T7 fait les JFET approximativement, si l'idss est trop bas il ne les reconnait pas et ceux qu'il lit il donne sur certains JFET des brochages erronés. Donc faut l'utiliser sans croire tout qu'il dit pour les 2SK30.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Il faut se méfier pour le brochage des transistors, j'avais remarqué une incohérence entre les anciens et nouveaux modèles sur des 2N5172 d'ou la très bonne idée du testeur de transistors
Ellie
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2022, 10:58

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par Ellie »

Bonjour tout le monde, je m’appelle Ellie, je suis guitariste et je cherche à cloner un ce1. Est ce que quelqu’un peut me transmettre la BOM et un site fonctionnel pour le pcb svp ? Merci beaucoup et bonne journée !
Répondre
cron