Etude du Chorus BOSS CE1

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par ear »

Curtis a écrit :sur le Wurly, j'utilise maintenant le chorus du SONY DPS M7 ("decachorus") qui déménage bien c'est numérique...mais puissant !
Les multi SONY sont vraiment terribles…
J'utilise également un SONY HR MP5, 1/2 rack plus ancien.
Le Chorus preset P046 MegaChorus est vraiment bon sur le Wurli ou un Rhodes.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

patroche a écrit :entouré en rouge c'est C11 = 1nF (un oubli que je vais vite corriger) et en violet c'est bien un trimmer !

Voila la correction est faite j'ai aussi rajouté une photo du CI vue de dessous, la BOM de MrChcroute et un lien PDF pour imprimer le typon .
Au temps pour moi, j'avais vu 1nF sur le schéma mais j'ai écrit 10. :oups:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Il y a une autre 1nF non répertorié vers le pin 3, secteur MIC AMP.
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Bonsoir,
Je ne sais pas ou vous en êtes avec le CE-1 mais j'ai pu relever des problèmes de pistes non communicantes. J'ai entouré en rouge les rajouts qui me semblent corrects. Image A Bientôt :coucou:
Dernière modification par BLT le 31 mars 2014, 23:03, modifié 1 fois.
Raison : J'ai édité ton post pour que l'image soit visible ;)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Merçi bien j'attendais justement ton couier, je fais la correction illico sur mon site :sante:
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Mille excuses Patroche, j'ai pas mal été occupé ces temps ci. Et là je me lance sur le forum en temps que débutant, alors désolé si il y a des protocoles que je ne maitrise pas, il faudra me reprendre. Merci à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Aucun soucis , pas de protocole içi bas !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Je reprends un peu le thème du chorus pour mettre certaines choses au propre, donc voiçi un schémas qui manquait , le cablage de l'ensemble.
Pour les erreurs sur le CI elles ont été corrigées.

Image
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Respect! Tu as recontrôlé les liaisons que j'ai entourés en rouge et elles étaient corrects alors?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par Push-Pull »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par ascent »

La plupart de ces pédales, prévues à la base pour une guitare, ont vite tendance à saturer lorsqu'on y passe un synthé.
Qu'est-ce qu 'il faudrait modifier pour que la pédale soit capable de mieux encaisser mais "sans détériorer le résultat sonore" pour autant?
Je précise, car j'ai souvent constater que des modifications pour soit disant corriger des problèmes de volumes sur des pédales rendaient l'effet moins marquant qu'à l'origine.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Peut être en remplaçant le 50k log de contrôle par un 500k et la résistance de rétroaction 470k ( R11 ) avec quelque chose de plus petit 330k ou 220k (essayer plusieurs valeurs entre 470 et 220).
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Il suffit surement de baisser le volume de sortie du synthé pour attaquer l'entrée de la pédale avec un niveau plus faible !
chok

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par chok »

Afin de garder l'utilisation du potentiomètre de volume pour ce à quoi il est originellement destiné, la meilleure solution est d'atténuer par 20 le niveau d'entrée de l'effet comme le préconise Ken Stone avec ce merveilleux module: http://www.cgs.synth.net/modules/cgs60_sba.html...Il suffit ensuite ré-amplifier par 20 le signal sortant de l'effet...

Ce module doit être construit à autant d'exemplaires que nécessaire...J'ai testé avec mon clone de Small Stone, ça fonctionne bien (à noter que l'on aurait obtenu la même atténuation avec un potard de 22k réglé Ad Hoc, mais deux résistances, c'est plus fiable dans le temps qu'un potentiomètre figé sur une position...) et c'est low cost...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Sur le modele que j'ai eu entre les mains il y a 2 resistances de 470 ohms en série avec la sortie stéréo. Cette modif n'apparait pas sur le schémas original.
chok

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par chok »

Protection des sorties sans doute...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par ascent »

patroche a écrit :Il suffit surement de baisser le volume de sortie du synthé pour attaquer l'entrée de la pédale avec un niveau plus faible !
Sur ce type de pédale ça peut être la nécessité de baisser le volume du synthé qui y passe de 100% à 30%... Et en conséquence il faut augmenter le niveau de sortie de l'effet ensuite. Mais comme tout bon vieil effet analogique c'est autant de souffle en plus qui apparaitra.
Donc pas une solution pour un son de qualité optimale...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Il y a quelqu'un qui a le sien qui fonctionne? Je viens faire le premier test ce matin. Seule la led FX/normal fonctionne. La led Chorus/Vibrato ne s'allume pas sur le mien... :hum: Du coup il marche pas, le signal rentre dans l'effet mais ne ressort pas, ça doit être juste une bricole qui va pas, c'est déjà pas mal, il a pas fumé. :satisfait:
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Oui effectivement, j'ai le même problème que toi à la mise en marche du CE-1. Si tu appuies deux fois lentement sur le switch chorus/vibrato tu va t’apercevoir que la led clignote plus ou moins vite suivant le réglage de rate. On ne doit pas être loin de la vérité mais je n'ai pas le temps de me pencher sur le problème en ce moment (a mon avis il me manque encore une ou des liaisons de piste sur le circuit). Bon courage à tout ce qui vont continuer l'aventure du DIY sur la bestiole! :hum:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Moi j'ai qu'une led qui s'allume, le signal rentre le chorus mais ne ressort pas. Pareille j'ai pas trop le temps de plancher dessus, j'ai d'autres priorité pour l'instant. Moi j'ai pas monté des switch à poussoir, mais des inverseurs.
Répondre
cron