Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Portamento »

Je confirme aussi pour le teensy. en plus ils sont overclokables.
patroche a écrit :un truc qui m'interesserai c'est me construire un module a base d'arduino ou autre pour un pilotage de plusieurs CV/gate à partir du MIDI mais je suis perdu.
La je viens de me finir un projet perso pour piloter mon vieux yamaha CS15 et mon Korg sigma en MIDI. C'est donc du 2 voies simplement et volt/oct ou v/hertz. Si ca te branche je peux te passer les infos ou bien te les les mettre en ligne, bien que ce n'était pas mon intention initiale.
D'ici quelque temps je ferai également un un projet plus complet de midi2cv (entre autre) sur un atmega328 en arduiono.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

baloran a écrit :Normal que ca sonne, il y du très beau monde sur cette carte :bravo:
Certes :) mais en fait à part les SSM2044 et le CPU, le reste c'est du composant a peu près courant. J'ai quand même mis des condos chimiques audio capxcon partout, ca fait pas énormément plus cher que des trucs de base.

D'ailleurs sur aliexpress on trouve des lots de SSM2044 à des prix vraiment abordables, si c'est pas des contrefaçons, il y en a pour moins de 10€ le chip.
Le CPU est plus chiant à trouver par contre.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par baloran »

gligli a écrit :Le CPU est plus chiant à trouver par contre.
Je ne l'ai pas reconnu, c'est quoi comme CPU ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par patroche »

Que me faut il d'autre avec le Teensy32 ? Comme ça je commande tout d'un coup.

merçi portamento mais je cherche absolument a avoir 4 voies minimun sinon plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

baloran a écrit :Je ne l'ai pas reconnu, c'est quoi comme CPU ?
Un kit à base de LPC1768 (ARM Cortex M3, 512K flash, 64K RAM, 100MHz overclockable): http://shop.ngxtechnologies.com/product ... cts_id=100" onclick="window.open(this.href);return false;
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Portamento »

patroche a écrit :merçi portamento mais je cherche absolument a avoir 4 voies minimun sinon plus :wink:
Le nombre de voies n'a pas d'importance, ce ne sont que des puces en plus sur le bus SPI ou I2C selon ton choix. Le principe reste toujours le même.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Pouet,

Comme promis, voilà une petite démo de quelques patches sur Overcycler2:

A part les arpèges, c'est tout (pas très bien) joué à la main, mais bon c'est surtout une démo du son.

D'ailleurs, le son étant bien dégeulasse sur soundcloud, voilà un lien pour télécharger la démo en format FLAC sans pertes: http://sfx.gligli.free.fr/zik/overcycle ... _demo.flac" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par choque »

Bravo ! ça sonne carrément bien, surtout le premier exemple . Par contre ta démo ne met pas trop en avant la rapidité des enveloppes, peut-être pourrait tu faire quelques sons percussifs dans une prochaine démo ? Je ne vois vraiment pas pourquoi ce projet ne rencontre pas plus d'enthousiasme par ici :
Les gens deviennent blasés avec toutes ces annonces de nouveau synthés permanentes , c'est la seule explication .
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Oui, le premier son doit être un de ceux que l'on ne trouve pas sur d'autres synthés je pense!
Pour les sons percussifs, la partie "Apreggiated percussive square wave sound" vers la fin donne une petite idée de la vitesse des enveloppes pour le filtre mais oui, il a moyen de faire plus flagrand.
Je referai surement une démo, là je n'ai pas utilisé le générateur de bruit et j'ai peut-être un peu trop abusé de l'overdrive. On peut faire des sons plus "soft" aussi en réduisant les niveaux du mixeur pré filtre.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par baloran »

(Ecoute du flac) bien pêchu et dynamique :urgh: Perso, je suis même déjà bien convaincu par les enveloppes et le grave est terrible, rond, beau :bravo: Chouette gestion du pano, chaque voie est modulable ?
Les aigus semblent en retrait, les harmoniques "hautes" comme filtrées et dans Saw lead, ca craque un peu comme des interruptions/irrégularités de flux ?
Oui, Choque, je suis d'ac, c'est vraiment prometteur :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Oui, le grave est ce qui a le plus changé avec Overcycler2 avec la résonance.
Le son n'était pas aussi rond que ça avant, et ça viens je crois des VCA LM13700 que j'utilise maintenant sans les diodes de linéarisation. Même visuellement à l'oscillo, ça a tendance a arrondir les formes d'onde.
Ca confirme bien d'ailleurs mon idée selon laquelle c'est pricipalement les non linéarités des différents étages d'un synthé qui font que ca sonne analogique ou pas, plus que l'instabilité de l'accordage ou les variations dans les tolérances des composants.

Le panning est fixe, en fait dans l'ordre des voix, ca donne: Gauche-5-3-1-Centre-2-4-6-Droit. Là je n'ai pas voulu ajouter d'effets mais souvent quand j'enregistre, je joue sur le potard de séparation/fusion stéréo de la table de mixage pour avoir plus ou moins de panning.

Oui, en effet pour les craquements, c'est un problème d'interruptions que je pensais avoir réglé mais manifestement il a juste été atténué.
(En fait la lecture de l'ADC ne tolère pas le moindre écart de vitesse pour avoir des lectures propres donc je bloque les interruptions, mais ça bloque temporairement l'interruption de mise à jour des DAC des oscillateurs. Je pensais avoir trouvé un timing qui passait, mais je vais devoir revoir ça.)

Pour les harmoniques, je n'ai pas remarqué d'atténuation particulière avant au moins 20KHz. Il faudrait peut être que je réduise l'oversampling (2.25x à 92Khz de fréquence d'échantillonage, ça garantit normalement 20KHz de bande passante), à voir...
Il y a aussi une limitation inhérente à utiliser des formes d'onde samplées, c'est que pour les notes graves, la réponse en fréquence dans les aigus est forcément limitée.
J'utilise une bibliothèque de formes d'ondes ( http://www.adventurekid.se/akrt/wavefor ... waveforms/" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui ont 600 samples par cycle donc normalement il n'y a que pour les notes en dessous de 67Hz que le problème se pose, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par ascent »

:bave: Géniaux les sons de la dernière démo !
gligli a écrit :Ca confirme bien d'ailleurs mon idée selon laquelle c'est pricipalement les non linéarités des différents étages d'un synthé qui font que ca sonne analogique ou pas, plus que l'instabilité de l'accordage ou les variations dans les tolérances des composants.
Très intéressant comme constatation. :bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par choque »

Des VCA à base de LM13700 : c'est ce qu'il y a dans le nouveau Prophet 6 !
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Salmacis »

Bravo belle demo....
Et merci pour le lien vers les formes d'ondes.
Je cherchais un truc dans le genre depuis bien longtemps
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Héhé ben merci :sante:
Tiens je ne savais pas pour le Prophet 6, en tout cas, bien utilisé, c'est vraiment un VCA qui sonne!
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Salut,

J'ai pas mal bossé sur le code d'overcycler2 ces derniers jours, avec de grosses améliorations de mon oscillateur et l'ajout de quelques fonctionnalités venues de P600fw
- Améliorations du son des oscillateurs dans les aigus: échantillonage à 96Khz, meilleure méthode d'interpolation atténuant moins les aigus, forte réduction des craquements intenpestifs et réduction de l'oversampling (je m'étais mélangé les pinceaux entre fréquence d'échantillonage et bande passante, pas étonnant que le aigus soient moins brillants!).
- Ajout de la synchro des oscillateurs, on peut faire les sons typiques "hard sync" avec, ca aliase un peu sur les notes extrèmement aigues, mais j'arrive là a la limite de ce que je peux faire avec le CPU je crois.
- Ajout du séquenceur pas à pas de P600fw. Il est sur 2 pistes qui peuvent jouer en simultané est chaque piste est polyphonique. Coté stockage, on a accès a 20*2 séquences, extensible si vraiment c'est pas suffisant.
- Ajout d'une fonctionnalité de transposition des séquences/arpeggios et du clavier.

Au passage, je réfléchis à améliorer un peu la section "WaveMod" des oscillateurs en lui attribuant sa propre enveloppe indépendante de celle du filtre.
Pour info, WaveMod c'est par oscillateur la possibilité de moduler avec une enveloppe ou le LFO:
- La fréquence, pour faire des autobend, pour la synchro, ...
- Le rapport cyclique de la forme d'onde, quelle qu'elle soit. C'est en gros un PWM universel.
- L'aliasing forcé, à petites doses, ca sonne comme un PPG un peu et à forte dose ca peut donner un son proche d'un bitcrush ou d'un espèce de ring mod.

Bref, ça commence à bien marcher et je pense que ma prochaine démo sera un vrai morceau entièrement fait avec overcycler2, peut être même les percus.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Hop, voilà mon morceau de démo:

Tous les sons sont fait avec Overcycler2, même les percus. J'ai utilisé seulement reverb, eq et limiteur comme effets.
fredfred
Messages : 60
Inscription : 15 févr. 2013, 22:55
Localisation : Paris

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par fredfred »

Ré fa la sol fa sol do... j'adore le thème! je suis reparti dans les années 80!!

Super la basse et quand le filtre s'ouvre c'est génial!! si tu prévoies de vendre un kit fais moi signe je suis preneur!! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Héhé merci, oui je me refais pas pour la compo 80s, c'était pas voulu mais j'avoue, l'empilement de petits sons courts c'est tout à fait ça :smile:

L'idée du kit m'a traversé l'esprit, mais ça implique pas mal d'investissements (temps, responsabilité, argent) que je ne suis pas sur de pouvoir faire.
En tout cas, si quelqu'un veut se lancer à partir des schémas et tout, je suis prêt à l'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Darkentries »

Il sonne très bien ton synthé ! Félicitations ! :bravo:
Répondre
cron