Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par baloran »

Super Synthé et chouette démo :bravo: :bravo: :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Salut,

Je me suis un peu remis sur le développement de ce synthé récemment, j'ai ajouté et amélioré quelques trucs qui me semblaient nécessaires:
  • Ajout d'un nouveau "WaveMod" sur l'oscillateur 1 qui permets de mixer dynamiquement 2 formes d'ondes. Le ratio peut être choisi manuellement, par LFO ou avec l'enveloppe du filtre. Dans ce dernier cas la modulation est paraphonique (à cause de limitations du CPU), en fait le ratio suis toujours la dernière enveloppe de filtre déclenchée.
  • Transformé le vibrato en un second LFO complet.
  • Ajout d'un routage des LFOs vers la résonance du filtre, ça permets de créer des timbres assez sympas car la compensation de volume de la résonance drive le mixeur pré-filtre.
  • Doublé la vitesse de rafraichissement du synthé(enveloppes, LFOs, ....), à 4Khz maintenant.
  • Ajout du support des formes d'ondes de moins de 600 samples. Ca m'a permis de charger les super formes d'ondes du ProphetVS.
  • Améliorations diverses (ergonomie et performances).
Et, au passage, j'ai fait une vidéo ou je montre l'interface utilisateur de Overcycler2 alors que je crée un patch. Ensuite je fais une petite démo de quelques patch récents:
https://www.youtube.com/watch?v=Sd_RALQOFZA[/video]

Voilou, au passage, j'espère fortement que, comme le CEM3340, le SSM2044 va être refondu. Ca changerait tout pour la viabilité de ce projet en tant que DIY!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Calum »

Il sonne très bien ce pépère...

Quand je serais grand, je veux être un Gli²
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Merci! :sante:

Haha, moi j'ai pas choisi, mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup. :geek:
r0main
Messages : 6
Inscription : 06 avr. 2015, 06:43

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par r0main »

+1 si tu fait un kit ou un batch de pcb... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par oryjen »

Ca sonne très bien!
Une question cependant: Qu'est-ce qui a déterminé le choix d'une interface aussi austère, et l'absence de clavier?
Ta philosophie générale en matière d'instruments?
Les contraintes techniques?
Economiques?
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Merci! :)

Ben en fait je voulais faire un synthé facilement transportable donc forcément sans clavier (un 4 octaves prends déjà beaucoup de place, et des claviers j'en ai déjà pas mal !).
J'aime bien les synthés à 1 bouton par fonction, mais là il y a quand même pas mal de paramètres, ca aurait fait plus de 40 potards sans compter les switches! Puis, surtout, je ne suis pas très bon pour contruire des boitiers, donc j'ai essayé de le simplifier autant que possible.
Au final, pour mes besoins perso, l'interface est plutôt agréable à utiliser. La matrice de touches aurait pu être remplacée par des boutons poussoirs, mais ça aurait fait autant de trous à percer avec le risque de foirer le boitier...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par baloran »

Oui, il sonne le bougre ! :bravo:
Et question nombre de commande, tu as été plutôt généreux. Si j'ai bien compris la vidéo, les 2x7 potentiomètres correspondent au 2x7 paramètres affichés sur l'écran : cela me semble une bonne ergonomie, la plus directe possible, il ne manque qu'une petite sérigraphie pour bien lier visuellement chaque potentiomètre à la position d'affichage de sa valeur.
Mais c'est vrai que le clavier, façon alarme cheap, dénote un peu :wink:

Le Micromonsta gère plus ou moins ce genre de logique (avec moins de potentiomètres donc plein de pages...) , mais la sélection des pages se fait sur un ensemble clair de poussoirs en ligne. C'est assez agréable à utiliser.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Depuis Overcycler2, le son est vraiment une satisfaction, je ne pense vraiment pas avoir à retoucher la partie analogique!

En fait il y a, par page, 2 lignes de 5 potentiomètres et 6 boutons (mappés sur 1-6). Plus le potard de volume global, mais c'est juste un contrôle analogique sans scan.
Oui, le clavier, sans parler d'ergonomie, est cheap, mais c'est le seul modèle que j'ai trouvé qui était pas trop gros et ne nécessitait pas de percer un grand trou carré. En tout cas, à refaire, des simples boutons poussoirs séparés à trous rond donneraient quelque chose de plus sympa.
En attendant, quand on construit un patch, on utilise que les pages ABCD (oscs/filtre/amp/mods) donc ca reste assez logique.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Tiens, au passage mon dernier morceau est fait exclusivement avec Overcycler2 (batterie mise à part) et on y retrouve quelques patches de la vidéo de démo:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Calum »

:bravo: :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Salut!
Je déterre ce topic car depuis que l'on trouve des clones de SSM2044 à pas cher en CMS, je me suis dit que je pourrai enfin faire de ce synthé un DIY abordable (pas trop cher et facile à construire).

Mon idée est de proposer le synthé sur une carte en (presque) full CMS, entièrement soudée, et de laisser les utilisateurs cabler le panneau (10 potards, un écran caractères 40*4 et un clavier 16 touches) et construire le boitier.

Il est difficile pour le moment de donner une estimation du prix, mais disons que ça serait probablement aux alentours de 200€ la carte toute montée (donc rajouter moins de 100€ pour le reste).

Je pourrai en faire un synthé 6 ou 8 voix, ça je ne sais pas trop. Le surcoût pour 8 voix n'est pas énorme en tout cas.

Le firmware est maintenant plutôt complet et bien testé (par moi :), un rappel des fonctionnalités:
- Polyphonique 6(8) voix à synthèse hybride (Oscillateurs numériques "single cycle" / VCF et VCA analogiques).
- 2 oscillateurs par voix avec synchro, modulation du rapport cyclique sur n'importe quelle forme d'onde, modulation du mixage de 2 formes d'ondes (sur l'oscillateur 1), modulation du "grith" (d'un léger voile à des sons rappelant la ring mod).
- 2 enveloppes complètes avec choix lin/exp et bouclage.
- 2 LFOs complets avec 6 destinations de modulation.
- 1 générateur de bruit.
- Panning des voix sur la sortie stéréo.
- 400 patches stockés sur une SDCard, idem pour les single cycles (AKWF, ProphetVS, ....)
- Séquenceur / arpégiateur.
- Alimenté par USB avec USB MIDI et MIDI classique.

Si ça intéresse des gens, ben je commencerai le design du PCB!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Push-Pull »

Le fond de ma pensée: :bave:
Marcus3866
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2023, 13:13

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par Marcus3866 »

Bonjour à tous !
super cette info ! je viens de tomber par hazrd sur ce fil ! je viens de passer des heures à fouiller celui-ci...
Et d'une je suis très intéressé par cette nouvelle monocarte !

Je ne résiste qd même pas à donne quelques remarques:
l'interface proposé n'est tout de même pas très "sexy" ! Plein de rotatifs au milieu d'un grand LCD à l'ancienne (cela me rappelle mon défunt Origin...)
- Pourrait-on pas étudier une 2ème carte "fille" genre panel prophet avec les potars et toute la smala le tout géré par un teensy. Genre vrai Analog quoi !
Le lien entre les 2 cartes se ferait par un lien tx/rx (191K ou plus) ou même (SPI).

(Je suis entrain de rénover mon HX1 et c'est la solution adoptée par Yamaha entre la carte generateur son et le module panel...)

Bien-sûr le boulot reste immense (grosses modifs du firmware actuel de la carte Overcycler2),!!!
Quitte à faire 2 modes de fonctionnement : en "standalone" avec l'actuel "ihm" ou en "déporté avec une carte "panel" regroupant ttes les commandes façon prophet !
Mais ça ouvrirait un champ des possibles immense et surtout une motivation pour rebooster le projet ??? et attirer d'autres personnes.

Et mieux encore, pourquoi pas rajouter une 2ème carte Overcycler2 "fille" en parallèle d'une carte "mère" pour passer à un bi-timbral 12 voix. En gardant la garde "panel"...Ca supposerai que la carte Overcycler2 pourrait être soit "mère" soit "fille" (program avec un strap)
Merci de m'avoir lu et pardon avoir peut-être un peu trop déliré !
Il est toujours plus facile de dire : "t'as qu'à faire" plutôt que "je vais faire" et mieux "je l'ai fait!"
Donc devant ton travail :::::RESPECT !
marco
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Marcus3866> Ben disons que ce que tu proposes (panel complet sur un port série) est quand même faisable par MIDI CC, mais pour en faire un synthé abordable en terme de prix, je vais m'en tenir à 10 potards + ecran + clavier!
Faur voir aussi qu'il y a environ 60 paramètres continus (donc 60 potards!) et une bonne trentaine de switches nécessaires pour faire un panel complet...

En tout cas j'ai commencé le design, le schéma est ok et le PCB est en cours de routage.
D'ailleurs je vais m'en tenir à 6 voix, car tout tombe comme il faut en terme de performances du micro, d'ihm et de schéma, alors qu'à 8 voix c'est partout la galère!
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

Pouet!

Bon ben le design du PCB est terminé... et je viens de recevoir les premiers protos (quasi) tout montés depuis JLCPCB.com (ils n'avaient pas les SSI2144).

Voilà une photo de la bête :)
Image

Je commence donc maintenant le portage du firmware sur cette nouvelle version!

Au passage, voilà ce qui évolue par rapport au message que j'avais posté plus haut:
- 6 voix.
- Une enveloppe de plus, dédiée aux oscillateurs (avant ça passait par l'enveloppe du filtre, mais ça me semblait un peu étriqué...).
- Au lieu d'un slot pour carte SD, une puce mémoire soudée sur la carte, accessible en USB comme un disque de stockage.
- Livré avec un boitier usiné, les potentiomètres, l'écran, le clavier "keypad" 16 touches, les boutons, et surement un vinyle pour la façade, le tout à monter soi même (environ 250€), ou tout monté (environ 300€)

Si vous voulez vous faire une idée du son, j'ai remis en ligne mes démos sur mon blog: http://gliglisynth.blogspot.com/search/ ... vercycler2 (cependant j'ai passé un gros gros coup de polish sur un peu tout depuis ces démos, mais le son de base n'a pas franchement changé).
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Overcycler, un synthé hybride compact à 6 voix

Message par gligli »

J'ai terminé le portage du firmware, et je suis content: je n'ai pas eu de modification majeure a faire sur le prototype pour que tout marche :smile:

Dans les grandes lignes, ce que j'ai ajouté:
- L'aftertouch mono (ou "channel pressure").
- Un accordeur automatique pour les filtres.
- Un bootloader, ce qui permettra les mises à jour de firmware sans risque.
- Une implémentation MIDI plus propre avec CC et NRPN.

D'ailleurs, j'ai réussi à implémenter le WaveMod appelé "crossover" en vraie polyphonie, et même à le permettre sur les 2 oscillateurs, une petite démo:
http://sfx.gligli.free.fr/zik/overcycle ... _demo.flac
Ca permets de faire un son avec 4 single cycles en "partiels", là je le module avec l'enveloppe des oscillateurs, on entends aussi l'aftertouch de mon KSP qui module l'ouverture du filtre.
Répondre
cron