Oh, il n'y a rien de très spécial dans tout ceci. C'est juste l'application du procédé qui se révèle intéressante. Mais pour résumer, c'est à base de paper circuit. Un paper circuit, c'est juste un circuit électrique dessiné au crayon de bois sur une feuille de papier. Le graphite déposé par le crayon de bois sur la feuille de papier étant conducteur, on peut donc littéralement dessiner tous les circuits électriques qu'on veut. Enfin, à un détail près... Oui, le graphite est conducteur, mais pas très conducteur. Et c'est là où les choses deviennent passionnantes. Car le graphite sur le papier peut servir de résistance variable. Et peut faire dès lors office de ribbon controller.
Donc, à partir de ça mon idée a été d'injecter du courant dans le circuit de papier à partir d'un A-183-2, qui délivre donc continuellement une tension fixe, et de distribuer cette tension via une mine de graphite que je balade sur le dessin. A la réception, des entrées V/oct de VCOs, des contrôles CV de frequency cutoff de filtres ou n'importe quoi d'autre qui puisse se contrôler en tension.
Et voilà, il suffit de promener la mine de graphite pour que les paramètres contrôlés varient en fonction de la position de la mine sur le dessin. Tout bête, tout simple, mais très efficace !
