Limitation Volt

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Limitation Volt

Message par fuzzo »

J'ai pas compris ce que tu cherchais a produire . Tu cherches a limiter dans le sens atténuater ? compresseur (pour une niveau de sortie constant ) , ou bien quelque chose de plus "colorant" comme une distortion ?

les diodes , si le niveau est suffisant pour les faire conduire, vont entrainer une distorsion mais également une forte atténuation du signal , qu'il faudra du coup ré-amplifié. Plus la tension de seuil sera faible plus il y aura atténuation (les diode Ge par exemple, tourne a 200mV )

l'idée de faire tenir dans un cable patch est pas mal mais il va te falloir composer alors avec des CMS .

Un truc intéresant serait peut etre un petit module "déformant" regroupant ce type d'effet destructeur.

Si il est question de distortion, tu as mille applications possibles. Personellement, je n'apprécies pas la distortion aop + diode (distortion genre boss DS1 et compagnie) qui sont franchement pas jolie. Mais une distortion a JFET , mosfet ou meme le LM386 (par contre en sortie c'est la fete du slip question niveau sonore) donne des résultat mille fois plus interessant. D'ailleurs il me semble que le moog sub phatty utilise des fet sur un des circuits de distortion.

Si c'est un compresseurs, tu peux effectivement voire pour le NE571 meme également pour le LM13700 (OTA) , peut etre moins cher, voire meme quelque chose comme un étage discret a base de AOP et de photocell .
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

on va dire un "soft clipper" ? Au lieu d’écrêter "carré" je voulais quelque chose de plus doux.
Imaginons que j'ai un signal audio flirtant dans les +-5 V (rms, eff, j'en sais rien)
je voudrais "frôler cette limite" pour juste apporter de la coloration quitte à booster la sortie de la source pour être plus "méchant".

Mais une de tes phrases m'inquiète "une forte atténuation du signal" et ça c'est très embêtant...

De toute façon j'en saurais plus une fois le proto terminé et si c'est foireux tant pis, les couts restent raisonnables :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Limitation Volt

Message par fuzzo »

tu peux compenser l'attenuation avec un étage de gain en sortie. Si c'est du "soft clipping" , regarde par exemple le schéma de la tube screamer comme point de départ.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:bravo: ..Aaaahhh ! Moi aussi je vois un peu mieux le terrain que tu vas aller explorer, mintnan ! :satisfait:

Ouaip ! Avec des assemblages de selfs, de capas, de résistances (ou potards, plus probablement) et les fameuses diodes, je pense que tu peux trouver ce que tu cherches sans trop de difficultés. Pense la chose sous la forme de "modules fonctionnels" comme des briques de Lego et assemble-les en série, en parallèle, etc...
:confused: Euh, quand je dis "la chose", je veux dire : construis un écréteur à diode tête-bêche, mets-lui ses deux pattes et considère-le comme un module. Puis tu fais la même chose avec un filtre passe-bas passif, composé d'une capa en série avec un potard en résistance variable, et ainsi de suite pour avoir une gamme de modules suffisante pour bricoler... Quand tu vas associer en série l'écrêteur et le filtre, le tout en parallèle sur ton signal de sortie, tu vas juste travailler sur une partie du spectre et ça te permettra d'affiner tes réglages en fonction de ce que tu cherches, par exemple. Et en continuant avec d'autres modules différents, ou bien utilisant des valeurs de composants différentes tout simplement, tu peux trouver des assemblages qui vont bien fonctionner et donner des résultats intéressants, ou d'autres qui n'apporteront rien de mieux, etc... Le plaisir de la recherche, quoi ! :wink:

Pour le LM386, je confirme que c'est un circuit très intéressant et versatile à divers points de vue, et qui peut donner des résultats totalement affreux ou bien étonnamment musicaux parfois, en tout cas, c'est l'ami du DIYer à mon avis. Et pour "la fête du slip", je confirme aussi ! :mdr: Il peut te cracher tes 10V RMS en pleine gueule, si tu vas le pousser dans ses derniers retranchements ! Sinon, tu as aussi la série des TDA qui fait pas mal le boulot...

Et pour finir, je comprends ton point de vue sur l'enseignement : c'est un métier qui peut apporter des satisfactions extraordinaires à certains moments et se révéler abominablement ingrat à d'autres. Tout dépend des conditions, de l'auditoire, etc... Enfin, bon, je n'en dis pas plus, on est déjà largement hors-sujet !
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

Pour un principe "modulaire" pas de problème, on a de la place, les schémas abondent et j'ai même rhabillé quelques pédales dans ce but car j'ai un rack 19" 3U profond idéal pour ça.
Mais le challenge reste quand même ces câbles...sans CMS.

En tout cas merci à tous pour les réponses j'ai des pistes intéressantes à explorer :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

Pour les montages CMS dans les capots de jacks, tu peux aussi te contenter de mini-boitiers TEKO avec un câble qui rentre et un qui sort, en guise de patch : tu auras un peu plus de place pour y loger un potard, par exemple... :wink:
...En tout cas, ça sera sympa de nous poster quelques essais sonores de tes résultats, ça peut motiver d'autres candidats à cette expérience. :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

LeGrosChat a écrit :...En tout cas, ça sera sympa de nous poster quelques essais sonores de tes résultats, ça peut motiver d'autres candidats à cette expérience. :sante:
Il est prévu que j'ajoute des pages hardware à mon site mais j'attends de d'enrichir la section avant de publier quelque chose.
J'avais pensé aussi à des mini-boitier mais on retourne dans la quasi-pédale. Pour les projet plus gros ce sera de l'eurorack et au delà du 19",
de toute façon je ne m'arrêterais seulement quand la pile touchera le plafond :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre
cron