Limitation Volt

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Limitation Volt

Message par novaflash »

bonjour,

Je regardais les solutions pour limiter un signal audio "niveau ligne" sans gros investissement et je me disais qu'il y avait certainement quelqu'un ici qui pourrait me renseigner.
Je ne cherche pas la transparence particulièrement et il faut que je puisse ajuster par potard le signal maximal en volt et que le montage soit minuscule.
J'ai d'abord pensé à un LM317 et son pendant négatif mais j'imagine que ce n'est pas approprié pour ce type de signal et surtout à cause de la limite basse de ces CI.
Quelqu'un à une solution à proposer ?

merci,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par ACX »

Le LM317 ne convient absolument pas. Ce qu'il te faut c'est un compresseur/Limiteur.
Tape CAG (Contrôle Automatique de Gain) dans Google et tu auras des dizaines de schémas.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

Merci pour la réponse, je pense m'orienter plutôt vers un limiteur à zener qu'un AGC, je suis en train de glaner des infos sur le sujet.
Suggestions bienvenues.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

Pour ceux que ça intéresserait :
http://headwize.com/?page_id=800" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pour les amplis casque mais les inconvénient et avantages des méthodes sont bien expliqués.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut Eric !
Selon l'usage que tu dois en faire, effectivement le document dont tu as donné le lien est parfait et donnera toutes les solutions, mais si tu dois envisager un AGC, essaie de voir avec les notices d'application des circuits intégrés NE570/571 qui sont des comp/expanders monolithiques peu chers et relativement faciles d'emploi.
Bonne chasse ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Limitation Volt

Message par AlainHubert »

+1 pour le NE570/NE571 comme limiteur/compresseur/expanseur audio.
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

J'avais repéré ce type de compresseur/AGC sur de vieux delay à BBD.

Je suis tenté par les zener histoire de colorer le son, voire en abuser dans certains cas.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Si tu veux taquiner le domaine de l’écrêtage, je peux même chercher dans mes archives un montage de disto expérimentale ( :confused: )que j'avais faite pour un pote gratteux à l'époque reculée du Punk-Rock, à partir d'un LM386 (mini-préampli-ampli intégré très simple d'emploi et monotension) dont la sortie (inititalement prévue pour attaquer un HP) était bridée par une paire de diodes montées tête-bêche pour en limiter la tension de sortie à 0.7V (presque 0dB). Et un très simple potard de volume pour descendre le signal de sortie après les diodes jusqu'à un niveau "ligne" sans modifier le taux de distorsion. :geek:

Je me souviens qu'il a fallu quand même tâtonner un moment sur le réseau de résistance d'atténuation, le petit filtre passe-bande passif et la sélection des micros en entrée du LM386 pour trouver enfin une plage à peu près exploitable entre un son genre "crunch" (Hum, si on veut ! :palm: ) et la grosse disto sifflante et déchirée, très sale et quasi ingérable (Ben ouais, c'était du punk, quoi !). Et on a grillé quelques 386 pendant les premières périodes d'essais. Pas la peine de t'expliquer que c'était pas de la HiFi non plus, côté souffle, bien sûr ! :badgrin:
Donc en principe, plus on montait le volume sur le LM386, plus on avait de l'écrétage sur les diodes, sans jamais dépasser le niveau de sortie de 0.7V (mais comme les signaux carrés sortent toujours un peu plus fort, comme d'hab, on obtenait quand même un signal RMS plus élevé !). Au moins, le préampli de la table de mix dans laquelle il devait brancher sa gratte n'en prenait pas trop dans la gueule, contrairement à la config précédente qui avait grillé une voie de la table ! :oups: :cry:
Bon, donc si ça t'intéresse, je vais essayer de retrouver ça, sinon, bonne chance dans tes expérimentations zénériennes ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

Merci pour ta proposition mais j'essaie de faire quelque chose sans alim et extrêmement compact.
Ça peut paraitre bizarre mais l'idée est de faire des câbles de patchbay introduisant une altération du signal et le montage doit tenir dans la prise jack.
Le volume du synthé servant à saturer le circuit.
Pour l'instant j'ai choppé une maladie zénériennes :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
AlainHubert

Re: Limitation Volt

Message par AlainHubert »

Zénérien de mieux à suggérer... :palm:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Limitation Volt

Message par pichenettes »

les Zener tête-bêche resserrent et n'écrêtent.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:mdr: :mdr: :mdr: ...Je savais en écrivant ça que ça allait dégénérer au niveau des jeux de mots ! :bravo:
:vieux: Sinon, essaie aussi avec des diodes germanium (des OA qq-chose, peut-être OA119 je crois, de mémoire) ou des Schottky, dont le seuil est plus bas et plus proche du signal de sortie d'un synthé. Ça peut donner des résultats plus flagrants que des zéners...
Mais le concept du patchbay avec des câbles spéciaux est original et intéressant. Ça rejoint un peu les fameux pins des AKS. Tu pourrais même compléter la série avec des filtres passifs RC/LC et RLC du premier ordre (façon réglage de tonalité sur les guitares ou filtres d'enceintes avec des selfs), mais tout faire tenir dans un capot de jack, ça va parfois être un peu chaud ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Limitation Volt

Message par AlainHubert »

C'est des Schottky te faut ! :palm:

(Ok je sors...)
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:lol: ... Ben ici, il est tard : ça aurait pu te faire une excuse !
...Mais bon, chez toi c'est pas le même fuseau, hein ! Ça va être plus dur de te justifier ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

LeGrosChat a écrit : Sinon, essaie aussi avec des diodes germanium (des OA qq-chose, peut-être OA119 je crois, de mémoire) ou des Schottky, dont le seuil est plus bas et plus proche du signal de sortie d'un synthé. Ça peut donner des résultats plus flagrants que des zéners...
Mais le concept du patchbay avec des câbles spéciaux est original et intéressant. Ça rejoint un peu les fameux pins des AKS. Tu pourrais même compléter la série avec des filtres passifs RC/LC et RLC du premier ordre (façon réglage de tonalité sur les guitares ou filtres d'enceintes avec des selfs), mais tout faire tenir dans un capot de jack, ça va parfois être un peu chaud ! :bravo:
Noté pour les autres types de diodes, justement j'en ai commandé une 10aine de chaque pour ça (+ LED 3 mm) mais dans le cas initial je voulais surtout faire un câble "limiter".
Ensuite on peut imaginer des câbles "rectifier" voire "sub-osc" sur un signal mono.

Effectivement je doute qu'un filtre entre, mais je n'y connais pas grand chose.

AKS et pins, justement j'ai parlais lundi à un autre membre : faire une matrice de mini-jack où les jacks seraient les contacts (voire embarquant quelques composants)
tout en évitant le coût monstrueux de la fameuse matrice, physiquement la densité serait proche de celle du bloc mini-jack sur le microbrute.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

J'ai oublié de poser une question, quelle valeur en volt pour les zeners ?
J'ai différentes sources donc il va falloir prévoir différentes valeurs selon la bécane, sur certaines mêmes je n'ai pas trouvé le niveau de sortie
sur le MKS-70 par exemple il y a juste indiqué low - mid - high
Je crois savoir qu'en gros on a -10 ou +4 dB mais sur le pulse ça monte à +14 dBV
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:geek: ...D'un point de vue purement technique, avec un signal de sortie au niveau "ligne" qui culmine à peu près aux alentours d'un volt crête-à-crête, au mieux, tu ne vas pas avoir grand-chose d'exploitable ni avec des zéners, ni avec des leds... :confused:
Leurs tensions de service démarrent au plus bas à 1.6V pour une led rouge standard, et nettement au-delà pour les autres couleurs (jusqu'à 3V voire 5 ou 6V pour les bleues et les blanches, selon les constructeurs et les modèles). Pour les zéners, c'est pareil, j'en ai rarement rencontré qui descendent en-dessous de 3V en tension de référence (tension de l'effet Zéner).
Je sais que tu veux éviter l'amplification préalable, mais le choix des composants directement exploitables à ce relativement faible niveau de signal risque d'être vraiment limité, et je te conseille d'ailleurs de te procurer une petite plaquette LAB pour faire le plus facilement possible tes essais de composants sur ces signaux audio sans avoir à souder ni à trop investir dans la connectique pour une sorte de multi-patch matriciel.
En tout cas, je pense que tu aurais tout intérêt à faire un petit tour du côté de chez SONELEC (http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html" onclick="window.open(this.href);return false;) pour te documenter sur le type de montages possibles et dégrossir les limites de tes recherches.
Pour l'avoir tenté moi-même quand je faisais mes débuts dans l'électronique musicale, je crains que tu ne sois assez déçu d'un relatif manque de résultat dans ces expérimentations. Mais les objectifs que je visais à l'époque et les instruments utilisés sont certainement bien différents des tiens, donc je ne vais pas chercher à te décourager davantage.
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

bha, je me doute bien que tout à déjà été inventé et que mes "recherches" sont certainement vouées à de relatifs succès.
Je connais les limites des diodes en général mais le montage en limiteur justement s'absout de ce problème (voir lien plus haut).
Mais je vais partir sur un montage pour niveaux hauts histoire de travailler avec plus de confort.
La veroboard va servir à ça, mais j'essaie de partir sur des bases pas trop pourries d'où mes questions "newbies" pour les électroniciens aguerris :)
La tension la plus basse que j'ai trouvé est de 1.4v et encore pas chez tous les fournisseurs.
Qui ne tente rien n'a rien...
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Limitation Volt

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Que tout (ou presque) ait été inventé, c'est fort possible. Mais là où tu risques d'avoir de bonnes surprises, c'est que tout est loin d'avoir été exploité ! :satisfait:
Comme je le disais plus haut, c'est tes objectifs qui vont faire la différence d'intérêt entre ce qui existe et ce qui n'est resté qu'au stade expérimental au fond des labos. D'autant qu'en matière d'électronique analogique, il reste toujours quelques coins d'ombre à explorer, surtout quand on utilise certains composants en-dehors des règles habituelles des montages classiques, par méconnaissance du sujet ou par erreur accidentelle.
La preuve : l'usage bizarre d'un transistor avec une patte "en l'air" pour produire un simple générateur de bruit blanc très performant. :geek:

Quant aux questions "de newbie", je pense sincèrement qu'il n'y a aucune honte à les poser sur un forum : au pire, ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de te répondre vont rester muets, et les autres prendront peut-être tout simplement plaisir à décortiquer leurs connaissances pour te les faire partager.
Tous ceux qui ont plus ou moins enseigné à un moment donné de leur vie pourront te le confirmer : faire l'effort de partager ses connaissances pour aider les autres à "grandir", c'est aussi s'aider soi-même à "grandir" davantage. Comme pour beaucoup de choses immatérielles et positives, c'est assez paradoxalement en les partageant qu'on en gagne encore plus. :satisfait:
Mais ça permet surtout à l'ex-newbie mieux informé de travailler avec plus de sécurité, pour ne pas s'aventurer vers des manips qui mettraient le matériel musical et le musicien en danger, entre autres inconvénients. Et c'est quand même ça le plus important, à mon avis ! :talk:
novaflash a écrit :Qui ne tente rien n'a rien...
...Et celui qui tente est toujours sûr d'en tirer au moins une expérience personnelle et des savoirs supplémentaires. C'est déjà ça de gagné ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Limitation Volt

Message par novaflash »

En gros je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur l'enseignement.
Toutes mes expériences en la matière ce sont avérées frustrantes comme formateur à l'INA, comme maitre de stage ailleurs etc
l’intérêt des élèves étaient inversement proportionnel à ma motivation !

Pour en revenir à l’électronique, c'est vrai que le "détournement" d'un composant est très intéressant c'est même une des raison de mon intérêt pour le DIY.
Comme autre exemple connu on pourrait citer l'utilisation de transistors à la place de diodes dans un VCF protégé par brevet (Moog vs Roland).

bref, je continue mes bricolages en espérant avoir de bonnes surprises :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre
cron