Transformer un attenuverter en atténuateur?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Transformer un attenuverter en atténuateur?

Message par Emalot »

Bonjour,
J'utilise pour un projet de construction de machoine un VCF SEM dont voici le schéma:http://i.imgur.com/hJmzmnC.png
Cette machine est destinée à des newbs dans le domaine du synthé et du coup je voudrais qu'ils aient 2 attenuateurs sur les CV du Cut off, plutot qu'un attenuateur et un attenuverter.
Est-ce possible simplement de transformer l'attenuverter de l'entrée CV2 en simple atténuateur?
Merci de votre aide.
(Ci joint le lien du projet avec tt ce qu'il faut pour ceux qui voudraient se lancer: http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... f8c4c3a0ef" onclick="window.open(this.href);return false;)
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Transformer un atténuverter en atténuater?

Message par Emalot »

Humm, apparement c'est peut etre plus complexe que ce que je croyais...
Personne n'a une petite idée?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Transformer un atténuverter en atténuater?

Message par BLT »

Excuse-moi mais pourquoi te casser la tête à vouloir changer ça ? :nesaispo:

Sur le SEM original, c'est un attenuverter sur l'entrée CV du cutoff et c'est vraiment très pratique et bien pensé : le 0 est à midi, si tu tournes le bouton vers la gauche, tu envoies le CV inversé, vers la droite le CV normal.
D'ailleurs sur cette formidable petite machine, plusieurs réglages fonctionnent selon ce principe du 0 à midi : le volume des formes d'ondes des oscillos : vers la gauche tu montes le triangle, vers la droite tu montes le carré, à midi l'oscillo est muet, ou la modulation des oscillos : vers la gauche la fréquence, vers la droite la PW...

Même si l'utilisateur sera un newbie, pas besoin d'être un prix Nobel de physique pour comprendre et utiliser ce genre de réglage. Ce serait dommage de l'enlever, surtout si en plus il y a déjà un simple atténuateur sur l'autre entrée CV.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Transformer un atténuverter en atténuater?

Message par Emalot »

En fait j'ai dit newbie pour faire court. Mais effectivement je suis completement d'accord avec toi, d'habitude j'aurais plutot tendance a vouloir modifier mes Attenuateurs pour en faire des attenuverteurs.
Hors, dans ce cas précis, c'est une machine qui sera sur scene, pour un spectacle de cirque, et tout sera cablé en interne (deux modulation sur le Cutoff).
Sur scene les gars ont besoin d'ouvrir ou de fermer (ou de doser) ces modulations sur le cut off. Hors ils ont pas aimé l'attenuverter car on doit chercher le point 0, et vérifier qu'on soit bien au milieu.
Avec un attenuateur classique c'est clair, quand on veut de la modulaion on ouvre le potard. Est-ce que tu comprends? C'est une demande de leur part. Moi j'ai dit que j'allais voir, j'pensais que c'etait tout simple mais apparemment pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Transformer un atténuverter en atténuater?

Message par BLT »

OK je vois.
Si le problème n'est que trouver le point 0, sais-tu qu'il existe des potards qui ont un petit "clic" au milieu de la course, notés "CC" pour "Center Click" ?
http://www.banzaimusic.com/Mono-Full-Shaft/?page=2" onclick="window.open(this.href);return false; (vers le bas).
Il y a ce modèle Alpha sur mon Moon 526 et ça fonctionne bien.
Le SEM a aussi ces petits "clics" au centre.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Transformer un atténuverter en atténuater?

Message par Emalot »

Merci, c'est ce que je comptais faire si je ne trouve pas d'autre solution.
chok

Re: Transformer un attenuverter en atténuateur?

Message par chok »

C'est aussi ce type de contrôle qui peuple une partie du panel du MB et c'est très bien comme cela...
Répondre
cron