Le clonage des ancêtres

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

chok

Le clonage des ancêtres

Message par chok »

Hormis le clone de Patroche (ARP 2600) et ma "copie moderne" d'un Cs poly, ouvrons les hostilités des envies en clonage de machines mythiques ou pas, pour évaluer les tâches, la faisabilité, les points durs....

Ma wishlist serait:
- VP 330 (strings et human voices)
- SEM (peut être solutionné par le CrOwBX) et déclinaison poly
- Minimoog
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le clonage des ancêtres

Message par zephyrin »

Moi je suis en train de finir le clone d'une LinnDrum en version expender proposer par Gary sur son site

http://www.aqwi49.dsl.pipex.com/LinnDrum.htm

J'ouvrirais sans doute un topic dédié avec des photos

Image

Sinon j'aimerais voir le clone d'un Jupiter 6 voir 8 ou alors la version MKS80
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Le clonage des ancêtres

Message par foox »

:bravo: ems Putney et Aks bien sur !
... et ps3300 ! :fou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par jbfairlight »

Il me semble qu'il existe déjà un clone de l'Aks dispo sur réservation dans les 4K€ :talk:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par BLT »

Moi je suis en train de cloner un Monotron et un A-110 :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par ear »

Je ne connaissais pas le clone de la linn drum.
Top !!!
Je pensais me lancer dans le clonage de modules de System 100M.
Les sections du VP330 sont également une très bonne idée, midifié en rack serait marvelous :lol:
J'avais regardé refaire des cartes de voix de Pearl Syncussion et les commander avec µC, mais ces cartes pullulent de composants de plus en plus rares.
Faudrait prendre des équivalents modernes au détriment du son.

Après il y a plein plein de machines et effets mythiques clonables !
Sur ceux qui utilisent des composants discrets ou pas de CI propriétaires.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par polyconnect »

et dans 30 ans on clonera les clones de maintenant...
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le clonage des ancêtres

Message par Push-Pull »

Le Moog Prodigy me semble être un bon candidat pour un début raisonnable, non ?
chok

Re: Le clonage des ancêtres

Message par chok »

ear a écrit :...Les sections du VP330 sont également une très bonne idée, midifié en rack serait marvelous :lol:
Oui, car c'est une bonne strings machine avec les fameux filtres vocaux, un duo super efficace, amplement utilisé par Dieu entre autre...Je trouve que c'est plus en phase avec mes besoins qu'un Solina, au demeurant très sympa, mais plus orienté universel tous styles (pop, rock, funk) alors que les Strings Roland sont assez Krautrock/électro dans l'esprit....(comme les machines Elka et Crumar)....

Le Prodigy, petite merveille de Moog, comme le µ et le Rogue, que des composants discrets trouvables encore aujourd'hui, ça ne devrait pas poser de souci je pense....

Le Mini, c'est un peu plus délicat car ses défauts étant des qualités sonores, faut donc coller aux specs pour avoir le son...

Bien sûr, les machines à SSM/CEM, on oublie, si on considère que le "four" du Minibrute, développé par MOTY, peut remplacer les µA726 rares et chers, y'a aussi quelques bestioles chez Roland, et même le Jup 8, si on clone les IR3109 avec des OTA modernes...mais là, on oublie mémoires et fonctions sympas, c'est que la partie synthèse pure....
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Le clonage des ancêtres

Message par franzb »

J'ai un midimini de studio electronics qui est un clone en rack de mini (bon d'accord deux de ses cartes sont peut-être originales...), il semblerait que dans certains exemplaires toutes sont des clones, et à l'écoute d'un modèle D (dernière version) je n'ai pas perçu plus de différence qu'entre deux D de même génération sauf le glide (mais peut-être aussi que les conditions d'écoute n'étant pas parfaites,...). Tout cela pour dire que cela semble réalisable (mais apparemment assez compliqué?). Malheureusement impossible de se procurer les schémas du midimini qui offre quelques petits + à l'original. :bang:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par BLT »

Il y a http://www.tauntek.com/DIYMinimoog.htm" onclick="window.open(this.href);return false; qui s'est lancé dans l'aventure miniclonesque...

Et Seb aussi à l'époque : viewtopic.php?f=25&t=1292" onclick="window.open(this.href);return false; :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Re: Le clonage des ancêtres

Message par AlainHubert »

Avant de mettre la main sur mon Minimoog, j'avais entrepris de cloner la plaquette de filtre/VCA/reference A440/lamp driver. Malgré la relative simplicité des circuits, ce n'était pas aussi facile qu'un "kit" avec les dessins des pièces et leur orientation déjà sur la plaquette (j'avais commencé à le faire à la main pour ne pas me tromper). Et de percer des tonnes de trous...

Voici à peu près où j'en étais rendu avant d'abandonner...
(les plus observateurs auront remarqué que j'avais décidé de ne pas me servir de connecteurs, mais plutôt brancher les futurs plaquettes directement par des fils, car mon idée était de faire un module et pas un clavier)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1177
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le clonage des ancêtres

Message par diplodocus303 »

Le 330 est cité je rêve d'un vocoder vintage, le SVC 350 me suffirait ou autre. Hors sujet, sur cette page pas mal de vieilleries sont référencées, il y a des racks que j'avais jamais vu qui sont cités, du genre les trucs russes: http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/20116" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Le clonage des ancêtres

Message par oryjen »

Les modules du MS50, à l'unité! Particulièrement le filtre, qui a un grain bien à lui... l'EG2 (HDAR)... Le truc avec l'aiguille :cool: :bave: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Le clonage des ancêtres

Message par Herd »

jaimeré savoir si cété posibl de cloné une TB303 y paré ke sa clak pour lé bass ? Jen é vu a vendr mé 1500e c tro cher. sa march ?
Avatar de l’utilisateur
haceka
Messages : 131
Inscription : 12 janv. 2012, 12:38
Localisation : Paris 18

Re: Le clonage des ancêtres

Message par haceka »

Kawai 100F et Synthi E :fou:
coiffeur chez modul'hair
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le clonage des ancêtres

Message par zephyrin »

jaimeré savoir si cété posibl de cloné une TB303 y paré ke sa clak pour lé bass ? Jen é vu a vendr mé 1500e c tro cher. sa march ?
Oui cela existe déja et ça s'appel x0xb0x :sante:

http://www.ladyada.net/make/x0xb0x/
Avatar de l’utilisateur
Bapt
Messages : 366
Inscription : 14 juil. 2011, 12:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le clonage des ancêtres

Message par Bapt »

oryjen a écrit :Les modules du MS50, à l'unité! Particulièrement le filtre, qui a un grain bien à lui... l'EG2 (HDAR)... Le truc avec l'aiguille :cool: :bave: :smoke:
Oohlala! Oui, du MS-50 s'il vous plaît!
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le clonage des ancêtres

Message par Push-Pull »

Ah oui, un MS50 ça paraît raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Le clonage des ancêtres

Message par Astrolab »

On pourrait cloner un Serge, car on a déjà un George cloné



Image :palm:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron