Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par BLT »

:lol:
nuts a écrit :Va t'acheter un pack de bière
Et pourquoi pas plutôt se lancer dans le BDIY, j'ai des potes qui brassent eux-mêmes et ça donne de super résultats :sante:
Certains qui ont commencé dans leur cuisine ou dans leur baignoire ont même fini par en faire leur métier.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par baloran »

Bières et cupcakes , c'est sûr que ça te change l'enveloppe ... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par marceloide »

Spraytex a écrit :Si je me réfère au titre du post,je dirais qu'à coeur vaillant,rien d'impossible.
Mon expérience sur le sujet a fait que j'en ai été découragé rapidement(kit impec d'acx et de son seq mais trop gros pour moi,dans le sens première expérience avec le poste à souder que je n'ai même pas atteinte vu qu'il y avait des centaines de trous à faire avant dans le pcb).
Le diy est chronophage et quand tu es parti sur un truc,vaut mieux pas s'arrêter au risque de plus rien comprendre à la reprise du projet.
C'est comme pour le modélisme,vu que j'en ai fait un petit peu.
Je pense qu'il faut débuter avec une disto ou un truc du genre,simple,réalisé sur la journée.
Puis tu augmentes la difficulté,l'important est d'obtenir des satisfactions grandissantes desquelles découle une lecture des schémas et des composants de plus en plus claire.
Partir d'emblée sur un gros kit risque de te décourager,même si souder est accessible à tout le monde.
Débugger un bazar auquel tu n'entends rien est un véritable enfer.
J'ai fini par donner mon kit du seq d'acx car j'ai compris qu'il allait prendre la poussière et qu'il valait mieux faire un heureux plutôt qu'une épave.
Faut commencer humble,quoi. :sante:
honnetement je pense que si bien le seq de acx , n'est pas evidemment un projet pour un debutant, de la a dire que il faut se contenter par une simple distortion qu on puisse finir dans une journée... je ne pense pas, il ya des modules sur le site d'acx que ont l'air d'etre assez abordables, peut etre que tu les finis pas sur une journée mais sur deux ou trois oui, pour quoi tu n'a pas essayé de commencer par la?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Notator »

lamouette/rck a écrit :J'ai comme l'impression qu'il faudrait maintenant divisé le DIY en 2 catégorie :

l'original, ou le mec faisait tout, tout seul, des pcbs, au mesures, calibrages, et autres, dans ce cas la, le mec savait ce qu'il faisait, et savait dans quoi il se lancait, le DIY.

Puis sont arrivés des gens (comme moi), qui n'y connaissait pas grand chose, mais trouvait ça cool de monter sa machine soi-même, en espérant aussi, en resortir avec certaines connaissances techniques, et une certaine fierté !

Alors la aussi, selon la personne, les valeureux se lanceront dans les kits super chauds, d'autres monteront des choses plus simples.
Mais potentiellement, ce sont les mêmes !

Tout s'apprend, mais il faut prendre sa mesure, et y aller progressivement ; il faut d'abord apprendre à marcher avant de courir. :vieux:

Faire d'abord des petits kits, puis des choses plus compliquées.
Il faut aimer cela, et évidemment, ça prend du temps...

Le premier montage que j'ai fait, il y avait quatre diodes et deux capas (une alim) ; et maintenant, rien ne me fait peur (sauf que j'ai moins envie :confused: ).

Et aujourd'hui plus qu'hier, on a toutes les facilités pour apprendre et progresser ; mais sans doute ce qui fait aujourd'hui le plus défaut, c'est la patience. Et la persévérance. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Salmacis »

Pas besoin de connaitre l’électronique pour faire du DIY . Juste un peu d'imagination... :wink:
Il me restais quelques composants âpres le clonage du monopoly en polymono..

Image
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par LeGrosChat »

@Salmacis :

:bravo: :bravo: :bravo: ...Ça ferait une très jolie pochette d'album, ça ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par marceloide »

Salmacis a écrit :Pas besoin de connaitre l’électronique pour faire du DIY . Juste un peu d'imagination... :wink:
Il me restais quelques composants âpres le clonage du monopoly en polymono..

Image
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par baloran »

LeGrosChat a écrit :Ça ferait une très jolie pochette d'album, ça !
Oui, pour un groupe qui s’appellerait ... Les Leds j'ai plein ... :palm:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par LeGrosChat »

:bravo: :mdr: :mdr: :mdr: ...Ça c'est pas de l'humour qui vole au ras des pâquerettes ! C'est même assez gonflé ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron