Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par lamouette/rck »

J'ai comme l'impression qu'il faudrait maintenant divisé le DIY en 2 catégorie :

l'original, ou le mec faisait tout, tout seul, des pcbs, au mesures, calibrages, et autres, dans ce cas la, le mec savait ce qu'il faisait, et savait dans quoi il se lancait, le DIY.

Puis sont arrivés des gens (comme moi), qui n'y connaissait pas grand chose, mais trouvait ça cool de monter sa machine soi-même, en espérant aussi, en resortir avec certaines connaissances techniques, et une certaine fierté !

Alors la aussi, selon la personne, les valeureux se lanceront dans les kits super chauds, d'autres monteront des choses plus simples.

Pour le DIY en kit tout inclus (comme le shruthi, ou la yocto), on premache le travail au maximum, du coup, ça devient possible (et encore, pas pour tous le monde), de se monter un truc, sans aucune connaissance, mais beaucoup de patience, et de concentration.

Je pense que dans ce panel de gens, il doit y en avoir une partie qui sont motivés, par l'envie d'apprendre, et une autre par le faible cout des projets, d'autres pour un peu des deux, et aussi le fait que certains kits permettent de mettre la main (ou l'oreille) sur des machines soit introuvables, soit trop chère, soit uniques.

De mon coté, il y a de ça 2 an, je n'avait aucune idée de ce qu'était un condensateur, maintenant, je saurais l'identifié, mais de la a savoir son utilité sur le circuit... L'électronique, (même si beaucoup disent le contraire) ce n'est pas à la portée de tout le monde, et il faut s'y pencher sérieusement pour vraiment s'en sortir, pour moi, c'est un hobby, et même si j'ai acheté des bouquins qui récapitulent tous ce que j'aurais du apprendre quand j'étais au lycée, et que je détestait ça, je sais que ma courbe d'apprentissage va être longue, et que j'aurais toujours besoin de posé des questions à d'autres pour avancer.

La Yocto est pour moi, un très bon prix, compte tenue du temps de conception, et du temps de création des manuels, autres, après c'est aussi ça le DIY, si on veut l'améliorer, la moddé, bin faut pas hésité si on connait.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par Emalot »

Pierre a écrit : Mais du point de vue de l'utilisateur (moi), avec deux expériences de DIY mitigées, je trouve que ces kits sont chers par rapport au risque d'avoir une machine qui marche sur trois pattes au final.
  • J'ai monté une Midibox 64 : j'ai des problèmes de saute de valeur. J'ai abandonné le projet quand l'iPad est arrivé.
    J'ai monté une x0xb0x : les notes accentuées se s'arrêtent jamais.
Ma conclusion : c'est cher pour ce que c'est. Et il faut être profondément passionné pour se lancer dans le DIY.
Attention Pierre, je comprends que tu sois deçu par ces expériences de DIY, mais il ne faut pas tout mélanger.
Tu ne peux pas dire qu'un kit est trop cher, ou mal fait, parce que tu n'as pas réussi à le monter.
En plus, les deux machines dont tu parles ont été monté des centaines de fois par d'autres personnes, et elles fonctionnent parfaitement. Et puis je crois qu'une machine qui ne fonctionne pas est toujours "trop chere" pour son acheteur.
Ici, le probleme ne vient pas du kit mais bien de la maniere dont tu les as monté (surement une erreur de valeur de composants ou une soudure mal réalisé).
Je suis en revanche d'accord avec ta seconde affirmation: il faut être profondément passionné pour se lancer dans le DIY.

Tu as essayé de demander de l'aide a un ami qui s'y connaissait un peu plus pour t'aider a débugger tes machines? Le forum MidiBox a pour réputation d'être plutôt actif, tu devrais pouvoir demander quelques précisions,non?
Je suis sur que si tu cherches un peu et que tu te fais aider tu regleras tes problemes sur ces deux projets. Ne desespere pas, courage!
Avatar de l’utilisateur
jeffD
Messages : 1034
Inscription : 03 nov. 2010, 12:12
Localisation : zoreille de Mickey
Contact :

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par jeffD »

il y aura toujours des mécontents...Je suis inscrit sur le site des que j'ai entendu parlé de ce projet. Même si le condo machin truc chose n'est pas le mieux, du moment qu'au final, il y a le presque le son et les fonctions de la TR808 pour moins de 400 box, je signe directe.

Perso, avec mon niveau et mes déboires sur des projets diy sans kit complet, je me suis toujours viandé comme il faut. J'ai même échanger tout mon stock contre une pédale d'effet, c'est dire :biggrin: "cool, un truc qui marche !"

Par contre, avec un kit complet, jamais eu de problème !
Je viens de finir la petite spring verb de thonk (2h en tout), nickel chrome ! les 4ms, sans soucis, du modulaire 5U, pareil...

Tout ça pour dire : kit complet, c'est bien quand on est pas sur et qu'on connait peau de zob en électronique et pour les balaises, le sirop de fraise :mdr: vous faites votre sauce après et puis voila, merde quoi :vieux:

AA+
un daniel sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par Pierre »

Emalot a écrit :Tu ne peux pas dire qu'un kit est trop cher, ou mal fait, parce que tu n'as pas réussi à le monter.
En plus, les deux machines dont tu parles ont été monté des centaines de fois par d'autres personnes, et elles fonctionnent parfaitement. Et puis je crois qu'une machine qui ne fonctionne pas est toujours "trop chere" pour son acheteur.
Ici, le probleme ne vient pas du kit mais bien de la maniere dont tu les as monté (surement une erreur de valeur de composants ou une soudure mal réalisé).
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Si tu mènes à bien tout tes projets DIY, grand bien te fasses. Je doute que tous les kits vendus terminent construits. Je pense que c'est une donnée importante quand on évalue un achat de plusieurs centaines d'euros. Et c'est à mon avis plus important à évaluer que la durée de vie des composants ou les marges des vendeurs.

Au sujet de la qualité des kits, j'ai peut-être joué de malchance, mais pour la x0xb0x, j'ai déjà résolu plusieurs problèmes qui n'étaient pas de mon fait :
  • Il y avait des erreurs dans les condensateurs livrés
    Les résistances du réseau de contrôle du VCO, en sachet etiquetté, n'étaient pas toutes de la bonne valeur (au premier allumage, le synthé jouait faut)
    Le boîtier acheté, tout alu, ne permettait pas de monter les condos de l'alim normalement... J'ai dû faire un bricolage infâme pour réussir à fermer la boîte
Je suis étonné d'être le seul à rencontrer des difficultés alors que "des centaines de personnes ont déjà monté ces kits".

Pour moi, ces complications s'ajoutent au prix déjà élevé des kits, et en font des achats pas rentables du tout, réservés à des passionnés hardcore.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par Emalot »

Ce n'etait pas du tout une attaque, j'avais juste pas compris que les kits que tu avais achetés contenaient des erreurs.
Relis ton post tu verras que ce n'est pas forcement clair.
Effectivement et évidemment, à ce prix là (et a n'importe quel prix d'ailleurs) j'attends d'un kit qu'il soit complet et sans erreurs.
Cela dit, je comprend, vu le travail que cela represente, qu'une erreur puisse se glisser dans un kit. C'est plus génant quand ça se reproduit régulierement.
J'ai déjà eu ce genre de probleme avec des kits achetés chez Elby, et apparemment je ne suis pas le seul.
Bon aller, arrêtons de débattre sur la pratique du DIY ici, ou ouvrons un thread approprié pour continuer cette discussion?

Pour revenir à la Yocto, j'ai confiance en la personne qui propose se kit, c'est un passionné avant tout, et je pense que son but est de permettre a chacun de s'amuser à assembler puis à jouer avec le clone d'une machine qui est devenu hors de prix. Surement qu'il a encore a apprendre pour améliorer son clone et son kit. EN tout cas, sachez qu'il nous lit et qu'il prend note de ce qui se dit ici.
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par Jerem »

En même temps je suis le seul à vérifier la valeur des composants que j'utilise avant de les utiliser?
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: YOCTO, le clone de TR808

Message par diplodocus303 »

Jerem a écrit :En même temps je suis le seul à vérifier la valeur des composants que j'utilise avant de les utiliser?
Non. :idea: Faut aussi faire gaffe aux vieux transistors, gratter un peu les pattes avec un tournevis plat pour chasser toute oxydation et pas oublier de les classer suivant leur gain.
Sinon rien n'est impossible avec de la patience et de la minutie. Mais faut quand même faire gaffe les premiers projets, la semaine dernière j'ai réparé le delay echobase d'un gars, il l'avait monté avec l'aide d'un pote à lui qui fait du modélisme. Le delay à marché un moment et là il était en panne, le gars était incapable de le réparer. Il marchait plus car ils avaient fait des mods à l'arrache. Je lui ai réanimé son delay, mais je lui ai dit attention vous avez fait ça comme des cochons, ça va remarcher un moment et si tu le laisse en l'état il retombera bientôt en panne. Pourtant il avait pas l'impression le gars. Du coup je lui expliqué qu'il fallait tout recabler comme il faut, faire des soudures plus propres et que je pouvais pas passer une 1/2 journée là dessus. Il va tout recommencer et je vérifierai si tout est OK à la fin. Du coup il est super motivé et veut faire d'autres trucs. J'ai trouvé un disciple. :lol: Il y a pas si longtemps que ça je connaissais rien en électronique, mais quand on commence on s'arrête plus.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par marceloide »

Bonjour ... eh les réponses ne correspondent pas au post ?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par pieuvre »

Le post sur la Yocto ayant soulevé des interrogations et commentaires d' ordre plus général sur le sdiy, les modérateurs ont créé un nouveau post me semble-t' il
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Push-Pull »

Exactement ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Spraytex »

Si je me réfère au titre du post,je dirais qu'à coeur vaillant,rien d'impossible.
Mon expérience sur le sujet a fait que j'en ai été découragé rapidement(kit impec d'acx et de son seq mais trop gros pour moi,dans le sens première expérience avec le poste à souder que je n'ai même pas atteinte vu qu'il y avait des centaines de trous à faire avant dans le pcb).
Le diy est chronophage et quand tu es parti sur un truc,vaut mieux pas s'arrêter au risque de plus rien comprendre à la reprise du projet.
C'est comme pour le modélisme,vu que j'en ai fait un petit peu.
Je pense qu'il faut débuter avec une disto ou un truc du genre,simple,réalisé sur la journée.
Puis tu augmentes la difficulté,l'important est d'obtenir des satisfactions grandissantes desquelles découle une lecture des schémas et des composants de plus en plus claire.
Partir d'emblée sur un gros kit risque de te décourager,même si souder est accessible à tout le monde.
Débugger un bazar auquel tu n'entends rien est un véritable enfer.
J'ai fini par donner mon kit du seq d'acx car j'ai compris qu'il allait prendre la poussière et qu'il valait mieux faire un heureux plutôt qu'une épave.
Faut commencer humble,quoi. :sante:
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par marceloide »

moi personnellement peux dire que j'ai commencé avec un VCO de MFOS, avec un peu d'aide de Ray Wilson (un peu seulement car j'ai eu l'impression que ça l'énervait un peu) mais j'ai reussi a le finir complétement, plein d'erreurs de conception plus que des erreurs électriques, que comme on dit quelque part ici, beaucoup de concentration et patience aident beaucoup, des heures des videos sur youtube aussi, mes erreurs ont eté d'ordre mécanique et comme je disait de conception, par exemple, je n'ai pas fait attention quand j'ai choisi le pcb, que il etair trop grand et j'ai du creuser dans ma tête la disposition du pcb vis a vis de ma boite doepfer. en fin , la je suis a mon deuxieme module, un LFO de chez Yusynth, la j'essaie d'aller moins vite pour reperer toutes les problemes avant de le monter definitivement
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Push-Pull »

marceloide a écrit :plein d'erreurs de conception plus que des erreurs électriques
Tu veux bien dire: des erreurs de montage de ta part et non des erreurs de conception électronique de R.Wilson (chose qui m'étonnerait quand même fortement) ?

Merci d'être plus clair.
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par alain6870 »

Je tiens à préciser que j'ai débuté dans le SDIY avec Ray Wilson et son super site. En ligne depuis 10 ans presque maintenant ... Je n'ai jamais trouvé un seul circuit avec une erreur de conception le rendant inutilisable! Il y a eu sur certains VCO des améliorations et des bonifications. Je recommande ce site à tous les débutants en électronique.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par nuts »

Je suis dans la catégorie qui y connaissent quasiment rien mais qui y croivent quand même, heureux d'apprendre 1 choses ou 2 au passage. Reconnaissant à ceux qui les conçoivent, de l'existence de ces kits prêts à monter.
Je me serais probablement jamais lancé dans l'aventure, sinon.
Les gens qui conçoivent les circuits me fascinent, je suis admiratif car ça me dépasse totalement qu'ils sachent comment tel ou tel composant va avoir telle influence sur le son. :urgh:
Ils ont du faire des études incroyablement longues et chiantes, mais passionnantes. ( ?? )

Effectivement le coût entre en ligne de compte aussi. Pour le prix d'un préampli API au format 500, j'ai investi dans un rack 51x+ alimentation + 2 copies de préamplis API.
Il faut que je le finisse avant de crier victoire, je m'y recollerais en 2014 après avoir été loin de mon établi un long moment mais j'y crois, malgré les difficultés: genre alimentation, amplis OP discrets.

Jerem a écrit :En même temps je suis le seul à vérifier la valeur des composants que j'utilise avant de les utiliser?
Après les avoir avoir triés, comptés, scochés sur un carton et identifiés avec des annotations; c'est l'étape suivante, indispensable pour ma part.
Ca limite la casse comme je suis pas compétent pour débugger. Je n'imaginerais plus faire autrement.
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par raoulblues »

Je suis dans la catégorie de ceux qui n'y connaissaient rien (il y a 46 ans)un peu plus maintenant
a l'epoque les kits de" radio prim ou nord radio" étaient truffés d'erreurs
j'ai fait exploser quelques transistors et capas mais en m'entourant de copains compétents et a force d 'obstination j'y suis arrivé
aussi je suis heureux de voir sur le marché des kits qui permettent d'aboutir si on en a la volonté
bien sur a force d'experience on trouve toujours a améliorer ce qui est proposé
aucun montage ne me plait tel qu'il est et j'aime bien y apporter mes idées
seul frein !!! mon niveau (certif) mais un bon réseau de copains solides pallie a ces carences
donc pour moi le DIY est une affaire de débutant qui évoluera en initié si le virus le prends
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par diplodocus303 »

Spraytex a écrit :Je pense qu'il faut débuter avec une disto ou un truc du genre,simple,réalisé sur la journée
C'est fortement conseillé, mais rien n'est impossible, je crois qu'un débutant qui commence par un gros projet à de gros risques de mettre très longtemps à le réaliser. Je suis pas un "expert" mais je conseillerai toujours de commencer par des petits chantiers.

Il arrive que des débutants voient trop grand et après on trouve une x0xb0x à vendre pas cher sur AF avec que le début de l'alim' et le début du vco de soudé. :confused: Ou un kit x0xi0 jamais commencé... (des bonnes affaires ça :biggrin: )Il faut toujours contrôler les composants des kits vendus complets, car j'ai eu peu de kits sans erreurs, généralement il manque toujours 2 ou 3 résistances à la fin et il y en a toujours 2 ou 3 en trop qui sont pas les bonnes. Souvent les débutants vérifient pas et ils se retrouvent avec une machine qui fonctionne pas au final, juste parce qu'il y avait une pochette écrit 10R avec des 10K dedans ou un autre à la con dans le même genre. C'est difficile de pas se tromper lors du tri d'un kit.

Il y a aussi des kits qu'il faut pas acheter.
Le pire truc que j'ai eu c'est le kit additionnel atomic2 pour x0xb0x, le type qui vend ça est un vrai blaireau, j'ai reçu le kit il manquait des choses, le pcb était plein de beugs avec des pistes qui menaient nulle part, les IC étaient pas identifiable, pas de schéma, je vous explique pas la merde pour faire fonctionner ça. Elle marche comme il faut depuis seulement une semaine et encore il a fallu supprimer des pistes pour qu'elle fonctionne, du coup j'ai perdu 2 mod additionnels au passage.( le reste du kit x0x je l'ai préparé moi même et il était 100% OK sans le kit additionnel)

Bien sur le gars une fois qu'il a vendu sa merde, il a plus répondu aux mails. Normalement si tout se passe bien je monte une x0x en 2 jours, celle-là j'ai mis un mois. Normalement j'aurai dû mettre un peu plus de 2 jours, car elle a des options, mais 1 mois c'est du foutage de gueule... :bang: Bref si j'avais commencé par ça, la machine aurait jamais fonctionné... D'autant plus dans ce cas là, il n'y a pas eu d'erreurs de ma part...
J'ai commencé il y a que 2 ans et demi, par des pédales musikding, après j'ai fait un meeblip, 2 shruthi, puis après j'ai fait des choses plus compliquées. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend des choses, c'est plus cool de faire des erreurs sur un petit circuit. :talk:
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par marceloide »

Push-Pull a écrit :
marceloide a écrit :plein d'erreurs de conception plus que des erreurs électriques
Tu veux bien dire: des erreurs de montage de ta part et non des erreurs de conception électronique de R.Wilson (chose qui m'étonnerait quand même fortement) ?

Merci d'être plus clair.
hahaha oui oui evidemment des erreur de conception du panel et de montage , RW m'a beaucoup aidé comme meme car moi et l'anglais...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par Spraytex »

Bah oui!
Commencer petit me semble la meilleure manière pour durer dans le temps dans le domaine du diy.
Que ce soit dans l'électronique pour la musique ou une niche à pain rustique(la niche,pas le pain) pour le bois.
L'important,je trouve,est de trouver une satisfaction rapide due à un résultat probant grâce à ses propres petites mimines.
Et d'y aller de plus en plus gros,si on accroche.
Accoucher d'un projet dans la peine et les ennuis,ça vaut pas le coup,on en sort pas grandi(sauf si on a jamais vécu ça :vieux: ) car après tout,il s'agit d'un loisir.
La difficulté,oui,mais ça veut dire qu'on comprend au moins dans quoi on s'embarque :biggrin: !
Je crois que le plus important est que cela reste un truc agréable avant tout et vu que ça peut coûter quand même pas mal(outillage entre autre,consommables,espace vital,conflits,nuits blanches,coït interrompu car eureka),faut être sûr que c'est ça qu'on veut faire dès qu'on est pas aux toilettes,que sa nana est avec ses copines,que le dernier né est bien gavé pour sa sieste et que le chien a fait pipi et que c'est pas l'heure de l'épisode 3 saison 4,et que tant pis,la prochaine fois,je ferais de la musique.
Ahhh,mais mince,j'avais dit aussi que je passais l'aspi et que je rangeais mon bordel et celui de tout le monde.
Le diy inclut ,mon psy me l'a confirmé, un tas de paramètres étranges.
Donc méfiance.
Perso,j'ai laissé tomber et je trouve suspecte toute personne qui le pratique.
Y'aura bientôt un épisode des Simpson sur le sujet d'ailleurs.
Comme quoi cela concerne la planète.
Sur ce,je vais finir mes cupcakes,bande de oufs.
3 heures que j'y suis.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Le DIY: affaire de débutant ou d'initié ?

Message par nuts »

Spraytex... :palm:

Il n' y a pas plus de raisons valables de passer 3 heures sur des cupcakes -dont la mode est arrivée dans nos chaumières par la promotion des séries télévisées américaines comme Sex & the City ou Desperate Housewives, à grand renfort d'articles dans les magazines dit féminins- que de passer 3 heures à monter un oscillateur. Chose qui peut même se partager avec des enfants d'un certain âge, c'est même bon pour leur l'éducation, leur soif d'apprendre. Tout dépend comment c'est fait. :bravo:

L'achat de délicieux cupcakes du commerce te permettrait à la fois de passer un moment social agréable avec tes invités en te régalant. Et libérerait 3 heures juste pour toi afin de monter un filtre analogique DIY, par exemple.

Ne chercherais tu pas en cuisine à compenser un manque, en acceptant paradoxalement une version castratrice et édulcorée du besoin fondamental que tu as de DIYer, de tremper tes doigts dans la graisse ?
Version plus conforme au désir féminin de ce siècle d'avoir à la maison ou dans son lit un mâle dominant, macho, mais tout aussi sensible et doué en cuisine et discussions entre copines. :mdr:

Va t'acheter un pack de bière, lâche les cupcakes, et rachète un KIT DIY avant qu'il soit trop tard bordel. Si tu veux je t'en offre un même!
J'en ai en rab ça me fait plaisir, c'est pour la bonne cause quand il y a un collègue, même virtuel, en péril!
Une petite pédale Musikding, spa grand chose....envoies ton adresse. :bravo:

Ton psy est une femme, c'est ça ? :talk:

coït interrompu car eureka
Là oui, il était temps de faire qqch, mais c'est qu'une question de temps avant que tu replonges en eurékaïsant une recette de gâteau. C'est quoi le plus pire finalement ? HeinG ? :biggrin:
Répondre
cron