Giga séquenceur basé sur le serge programmer/tkb

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Touch touch touch

Message par Yohda »

Celui fabriqué par STS que j'ai testé n'utilisait pas de piezo.

En observant bien des photos on voit qu'il y a une PCB par dessus le boitier, sur laquelle se situent les touches.
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Touch touch touch

Message par golana »

Justement je me posais pas mal de questions en regardant les photos.

Mais peut être que "piezo-resistif" ne veut pas dire que la surface de contact est différente mais que le procédé pour détecter le contact ou mesurer la "pression" [je mets des guillemets car il s'agit bien d'une pseudo pression, correspondant plus à la surface en contact] est autre que celui utilisé ici.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Touch touch touch

Message par Yohda »

Je ne sais pas... A priori je pense qu'il y a une erreur de la part de Synapse.

Ken Stone a l'air de le penser aussi :wink: :
The article also says that Serge had moved to using a piezo-resistive principle which is either an interesting red herring, or an indication that I don't understand the TKB!
http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... 55019e1992" onclick="window.open(this.href);return false;
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Touch touch touch

Message par golana »

Hahaha en effet...

En tout cas de toute manière moi je comprend que cette version là :) piezo resistif ça me parle pas du tout !
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Touch touch touch

Message par golana »

Image

:)
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Logique de sequential switch

Message par golana »

Saluuuut les grenouilles,

J'en appelle aux gros cerveaux, aux barbus du cibouleau.

J'ai bien intégré et compris le concept de ce sequential switch:
http://www.modular.fonik.de/Page32.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant je me creuse la cervelle, afin de pouvoir passer d'un simple sequential switch à 2/3 ou 4 positions, à la même chose, mais avec un mode "reverse" et un mode "pendulum".

Par contre, je n'arrive pas à me dépatouiller de la logique du bazar quand il s'agit d'obtenir ces deux modes supplémentaires, tout en conservant la possibilité de réduire le nombre de pas [à 3, parcequ'à 2 les autres modes n'ont pas vraiment de sens].

Voilà, si vous avez une idée lumineuse, je suis preneur. Ca chauffe sévère dans ma caboche, j'ai des crampes de neurones.
chok

Re: Logique de sequential switch

Message par chok »

Hi

Pour réaliser ce que tu veux faire, ça obligerait à changer pas mal de choses. Reprendre le coeur du séquenceur MFOS pour piloter uniquement des logic switchs (virer la partie analogique avec potard, ne garder que la partie gate) reviendrait à la même chose avec 16 pas, la possibilité d'avoir le reverse et le pan de l'homme....
Il te faut de toute façon un compteur/décompteur, le 4017 ne sait pas décompter.... :wink:
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

Oui je sais qu'il sait pas décompter, mais si je me passe de tronquer le nombre de pas à 2 ou 3 je peux très bien faire un "normal/pendulum" avec un seul 4017 et faire des choses un peu plus compliquées avec plusieurs 4017/switches.

Je pense que je ferai le schéma rapidou ce soir pour vous montrer ce que j'ai en tête, c'est un peu tordu mais ça marche.

En tout cas il n'est pas du tout dans mon intention de reprendre ce qui est fait dans le MFOS, c'est pas trop l'esprit pour l'instant.

J'imaginais un truc plus "ingénieux".

:)
chok

Re: Logique de sequential switch

Message par chok »

Moi, ingénieux ? :mdr:
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

:D

hihi

Bon j'me colle sur mon cahier et je scanne l'idée en rentrant, ce sera plus clair.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par LeGrosChat »

:coucou: Donc, si j'ai bien compris, tu voudrais garder le même principe, avec 4 pas maximum, mais avec un reverse/va-et-vient en mode 3pas et 4pas ? :hum:
...Et le tout en logique câblée avec des CMOS/TTL, bien sûr ? :cool: C'est pour le mettre en format "module" je suppose, et de la même dimension que ton exemple ? :nesaispo:
:vieux: J'ai bien une petite idée, relativement simple du point de vue matériel, mais est-ce que tu as de quoi programmer une Eprom ? Avec le montage que j'ai en tête, tu pourrais même faire des cycles du genre 1-3-2-4 et 1-4-2-3 avec le même matos, à un ou deux switchs prés en façade... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

Alors oui et non.

Oui pour le concept.

Non pour l'objectif et les dimensions.

Le but est de réaliser le séquençage "vertical" sur une sortie unique supplémentaire des 4 voltages par étage du programmer/séquencer serge.

Donc les dimensions c'est du genre ce que je veux puisque le tout sera dans une groooosse boite.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par LeGrosChat »

:cool: :satisfait: ...J'aime beaucoup cette réponse ! :bravo: Ça va te faciliter la tâche !

Bon, je te donne ma piste de recherche : les commutations se font en fonction des bits de données en sortie d'une Eprom.
Ensuite, tu établis une table de défilement à partir des 4 bits de bas niveau de l'adressage de cette Eprom. Et tu changes de table en fonction du mode de défilement sur 3 ou 4 pas en normal/reverse/pendulum/autre mode que tu as sélectionné en activant un bit de plus sur ses adresses de poids supérieur, tu me suis ?
Ensuite, il ne te faut plus qu'un compteur binaire à 4 étages pour compter jusqu'à 12 (PPCM de 3 et de 4). Quand ton compteur arrive à la valeur binaire de 12, il resette à partir d'un réseau de diodes qui décode la valeur binaire 12. Tu me suis toujours ?

Donc, avec cette valeur, sur une sortie, ça n'a aucun intérêt, sur deux sorties tu as une table simple avec une alternance de 0 et de 1 pendant 6 cycles. Pour 3 sorties, tu as plusieurs tables possibles construites sur 4 cycles. Enfin, pour quatre sorties, chacune des tables couvrira 3 cycles.

Pour sélectionner le mode choisi (en 2,3,4 pas et les façons de défiler les sorties), il suffit d'activer les bits de poids haut des adresses avec un rotacteur par exemple, ces bits correspondants aux divers modes de défilement choisis et aux adresses des tables préprogrammées dans l'Eprom.
Selon la capacité de l'Eprom, tu peux même établir une assez grande quantité de tables différentes, adressables simplement en jouant sur les adresses, et les switches/rotacteur de sélection en façade.

Dernier avantage, il te reste aussi 4 autres bits de données que tu peux affecter librement pour un affichage à leds, avec une signalétique en façade des combinaisons de modes, ou un afficheur 7 segments, etc... Libre à toi d'en faire ce que tu veux. Cela suivra chaque pas d'horloge, dans tous les cas.

Bon, ça te plaît cette solution ? :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par LeGrosChat »

:coucou: Bon, j'ai un peu détaillé un exemple de programmation des tables sur une Eprom de base. Pour simplifier j'ai pris l'exemple d'une 2716, mais bien sûr, pour faciliter l'approvisionnement, on peut choisir n'importe laquelle, une 2764, 27512, etc... Qui peut le plus...
Là, j'ai choisi un adressage simplifié pour l'adapter à un rotacteur 1 circuit/12positions qui couvre toute une gamme d'adresses :
Position 1 & 2 - 2 pas : Normal & Reverse
Position 3 à 6 - 3 pas : Normal & Reverse, Pendulum et Pendulum inversé (ou un autre pattern, au choix)
Position 7 à 12 - 4 pas : Normal & Reverse, Pendulum et Pendulum inversé, Odd/Even (1-3-2-4) et Even/Odd (4-2-3-1)
Les trois dernières tables sont là à titre d'exemple et peuvent être bien sûr modifiées pour une autre forme de pattern. La seule contrainte est de respecter le nombre de pas d'horloge (12), et de construire une séquence qui "se referme bien" sur le premier step d'horloge, pour obtenir un cycle qui se répète harmonieusement. Ou pas, tu fais comme tu veux... Rien n'est vraiment obligatoire, de toutes façons ! Et il est même possible de s'affranchir de cette valeur de 12 pas, avec une petite astuce de programmation...
Je t'en parlerai plus bas (...♪ ♫ Parle plus bas, car on pourrait bien nous entendre ♫♪ :palm: ).

L'une des solutions simples pour activer les bits d'adresses A4 à A7 de l'Eprom à partir du rotacteur, c'est de relier son point central au +5V, et de distribuer ce positif sur les différentes adresses à travers des diodes sur les pins A4 à A7 de l'Eprom, elles-mêmes fixées au 0V à travers une résistance de pull-down.
J'ai envisagé cette première solution parce que c'est plus simple et plus compact en façade de n'avoir qu'un seul perçage à faire pour un rotacteur unique. Et pour la légende, c'est logique et facile.

Mais tu peux évidemment choisir des switches indépendants pour A4 à A7, avec leurs légendes respectives :
A4 : Normal / Reverse
A5 : Normal / Pendulum
A6 : Mode 3 pas
A7 : Mode 4 pas
L'activation logique de ces 2 derniers bits d'adresse se ferait alors par un switch à trois positions (ON-OFF-ON), un peu comme sur le module Fonitronik que tu donnais en exemple. La position centrale (Off) correspondant alors à la position sur 2 pas, l'une des deux autres envoyant le positif sur A6 et l'autre sur A7. Mais comme l'activation simultanée d'A6 et A7 est donc impossible avec un tel système, les deux dernières tables de ma liste sont donc à supprimer.
On peut quand même programmer d'autres patterns (que je te laisse imaginer), à 3 ou 4 pas, sur d'autres adresses accessibles en activant A8, A9 et A10 par des switchs supplémentaires. Exemple de légende pour A8 : Pattern Std / Alt ...(Standards ou Alternatives)

Voici le document en pdf : http://legroschat.perso.sfr.fr//Divers/ ... 202716.pdf
Et quelques images de résumé, en petit format, pour visualiser d'un coup d’œil à quoi ça ressemble, et visualiser les tables et leurs adresses.
Image Image Image

Sinon, pour le hardware, un compteur binaire à 4 étages suffit (la moitié d'un HEF 4520), piloté par le "Clock In", et en envoyant directement chacune de ses sorties vers les pins A0 à A3 de l'Eprom. Pour le Reset sur son douzième pas, soit tu utilises une porte AND (ou 2 NANDs) sur les broches A2 et A3, soit une fonction ET à diodes sur ces mêmes broches, avec résistance de pull-up sur son entrée Reset.
On pourrait même envisager d'utiliser une des sorties D4 à D7 de l'Eprom pour activer ce Reset, permettant de modifier à volonté la longueur de cycle en fonction de chaque pattern, sans être obligé de respecter cette valeur de 12 steps maximum. Le nombre de steps du cycle serait alors libre avec un maxi à 16 steps (sans aucun Reset forcé) avec un seul compteur 4 bits parmi les deux du 4520. Et il reste encore l'autre compteur disponible.
Pense aussi que les sorties D4 à D7 de l'Eprom restent exploitables à chaque step du cycle pour diverses utilisations : Reset du premier compteur, visualisation par leds, commande d'horloge et/ou du Reset du 2e compteur du 4520, etc... Il faudra juste prévoir leur utilisation dans la programmation des tables.

Ah, bien sûr les premières sorties D0 à D3 de l'Eprom vont activer les 4 switchs internes d'un MAX313 alimenté en +/-15V symétriques (classique pour du modulaire, selon le principe retenu par Fonitronik), polarité indiquée comme dans mes tables (switch activé par un état haut), puisque le MAX313 est "Normally Open" au repos de ses entrées de commande.
Je ne sais pas si ça apporterait un intérêt pour toi, mais on peut activer simultanément plusieurs entrées/sorties du MAX313, bien sûr.

Mis à part d'éventuelles portes logiques supplémentaires pour la mise en forme des signaux de commande, d'horloge ou de décodage d'adresses (Reset), le PCB ne devrait contenir que relativement peu de composants : le MAX313, l'Eprom et le 4520, principalement, ce qui devrait le rendre assez simple à concevoir, en principe ! :satisfait:
Voilà ! :sante:

:vieux: D'ailleurs, sur ce principe relativement simple, on pourrait même envisager de développer un séquenceur analo relativement performant avec un nombre assez intéressant de notes (théoriquement 8 par Eprom, avec la possibilité de mettre plusieurs Eproms en lecture continue et/ou simultanée par cycle en jouant sur leurs entrées de validation OE barre) et surtout un nombre important de patterns préprogrammées, dépendant de la capacité mémoire de chaque Eprom (en théorie jusqu'à 8192 patterns possibles pour une 2764 :urgh: ).
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

Hola!

Ca c'est de la réponse, merci!!

Alors dans l'absolu j'ai à peu près compris.
Après, j'avais jamais imaginé utiliser une EPROM comme ça alors il a fallu que je cherche de la lecture sur le sujet.

Je vais me cultiver un peu là dessus et après une soirée de rattrapage de niveau je relirai ton idée! :)
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

Je viens de voir le super futur nouveau module de Yusynth sur muff... bah euh comment dire, je crois que ça répond à tous mes désirs [à un input près].
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Bah, quand c'est pour aider un pote de la mare à réaliser un joli projet musical, ça vaut le coup ! Et ça décrasse les méninges :biggrin: ... :sante:
:vieux: Sinon, j'ai pas inventé grand'chose, j'ai simplement repris en grandes lignes le principe de base de quelques projets de montages qui traînaient dans les vieux bouquins d'Elektor (300, 301, 302 & 303 circuits). J'ai juste imaginé l'adaptation pour que ça puisse fonctionner sur ton application. :geek:

:idea: :razz: D'ailleurs, j'en parle un peu en fin de mon post précédent, mais en développant un schéma un peu plus élaboré sur l'idée de base de ce système on peut se réaliser un super séquenceur analo sur 8, 16, 24, 32 pas, etc... voire presque infiniment plus (selon le nombre dEproms choisi, chaque Eprom rajoutant jusqu'à 8 pas supplémentaires), mono et/ou polyphonique, avec plein d'astuces de fonctionnement possibles (répétitions de pas ou de boucles, changements de vitesse d'horloge, etc...) et surtout une quantité incroyable de patterns préprogrammées.
Le tout sans utiliser le moindre processeur, que des circuits logiques classiques du commerce et des Eproms, à la mode vintage, quoi ! :satisfait: :wink:
:fou: De quoi s'amuser à rivaliser à relativement peu de frais avec celui du GRP A4 ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Logique de sequential switch

Message par golana »

Oui, ta solution permettait pas mal de possibilités!

Mais là je dois avouer que s'il est possible de réaliser le supermultiplexer yusynth avec 4 entrées au lieu de 3, ça va encore plus loin que tous mes désirs.

Le suspense est à son comble.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Je suis allé voir sur le site d'Yves, mais je ne vois pas très bien ce que c'est, exactement, ce module. :sad2:
Tu peux me mettre ici le lien vers ce module (et son schéma structurel, ça serait encore mieux !), sistouplé ? :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Logique de sequential switch

Message par yusynth »

http://yusynth.net/Modular/EN/SEQROUTER/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce module dispose de trois entrées (1,2 et 3) et deux sorties (A et B) analogiques. A chaque impulsion sur l'entrée GATE le routeur avance d'un pas et mets en relation les deux sorties avec 2 des entrées selon la position du rotatif du pas correspondant. Les routages possibles pour chaque pas sont A1-B1, A1-B2, A1-B3, A2-B1, A2-B2, A2-B3, A3-B1, A3-B2 and A3-B3.
Je l'ai développé pour être attaqué par les trois voies d'un séquenceur 960 et "clocké" par le pas 1 du 960 ainsi on peut réaliser des combinaisons plus ou moins sophistiquées des trois voies du 960.

Un exemple de séquence complexe réalisée avec ce module :


A noter que les switchs sont purement analogiques et donc on peut y faire transiter aussi bien des CV que de l'Audio...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron