création d'un boîtier pour la Yocto clone 808

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

kluber

création d'un boîtier pour la Yocto clone 808

Message par kluber »

Yop! :coucou:
Bon ça y est la Yocto peut se commander sur le site d'E-licktronic ici:
http://www.e-licktronic.com/fr/27-yocto ... tr808.html

Je crée ce topic pour que l'on puisse échanger sur un boitier alternatif trouver des idées, s'entraider, et in fine faire une commande groupée!

Vous le savez déjà il y a un topic dédié sur le forum ici:
viewtopic.php?f=36&t=12702

Le projet a l'air super cependant quelques uns d'entre nous ne sont pas convaincus par le boitier...
Si vous avez des idées, des compétences, des plans pour sa réalisation, faites vos propositions! :sante:

En revanche, pour ce qui est d'une liste de composants alternatifs et d'une commande groupée, n'hésitez pas à créer un autre topic afin de ne pas tout mélanger! :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Re: création d'un boîtier pour la Yocto clone 808

Message par gajimicu »

I'm in !
Une chose par contre Baloran parle dans le topic yocto que le boitier a la shruti c'était pa terribl et qu'il recommandait le PMMA (si j'ai bien compris)
Or le boitier shruti c'est du Plexi, et plexi = PMMA.
Donc je sais plus quoi en penser...

Moi je dirais que tant qu'a faire, on pourrait envisager la sérigraphie de la facade hein !
Il y a le mec qui fait les boitiers en métal pour le shruti sinon, ça vaut peut être le coup de lui demander !
baloran

Message par baloran »

gajimicu a écrit :I'm in !
Une chose par contre Baloran parle dans le topic yocto que le boitier a la shruti c'était pa terribl et qu'il recommandait le PMMA (si j'ai bien compris)
Or le boitier shruti c'est du Plexi, et plexi = PMMA.
Donc je sais plus quoi en penser...
Le panneau et la face arrière en PMMA 3mm sans créneau et sans l'assemblage par boulon / écrou sur la tranche pourraient aller très bien. C'est juste l'assemblage des panneaux qui me pose un problème. Yocto étant une grosse boite, les panneaux deviennent flexibles et simplement en défaisant un jack on peut sortir un écrou de son logement et déboîter une face. J'ai eu un Shruthi, le boitier à la Shruthi pour Shruthi était nickel et tout à fait adapté au format de l'instrument.

Sinon, E-Licktronic a mis en ligne un fichier fpd (Front Panel Designer) pour le panneau et la face arrière.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
gajimicu

Message par gajimicu »

OK j'ai compris !
ce sont les écrou qui sont "libres" sur la tranche de la boite qui posent problème.
Bon du coup on est pas avancé parceque là c'est le design officiel de la boite qui pose problème... ca voudrait dire qu'il faudrait un design alternatif si on veut le faire faire... ca se complique cette histoire
merci pour ta réponse en tout cas Baloran
Notator

Message par Notator »

Il y a une chose qui m'intrigue, ce sont ces créneaux sur les bords ; je ne vois pas l'intérêt (et c'est moche !).

J'entends bien que pour l'usinage du plastique il y ait des contraintes (quoique des bords pliés à chaud...), mais il y aurait moyen d'utiliser des bords rectilignes, par exemple en employant des cornières en alu pour l'assemblage des arêtes...
zephyrin

Message par zephyrin »

Sur le site de yocto il y a les fichier pour le faire faire chez Schaeffer il y' a la face avant et la face des prise .
Le mieux serait de faire une seule face et de demandé le pliage chez Schaeffer.

Sans sérigraphie c'est environs 50 euros la face avant ...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Notator a écrit :Il y a une chose qui m'intrigue, ce sont ces créneaux sur les bords ; je ne vois pas l'intérêt (et c'est moche !).
C'est pour que ça tienne comme sur un shruthi. Ou comme les moellons d'une maison, moche mais ça fonctionne. :biggrin:
Disciple

Message par Disciple »

intéréssé aussi...le boitier proposé me semble un peu moche pour une machine avec un si bon potentiel.
Perso je serais pour faire un truc respectant le code couleur de la 808 (noir/gris/orange/jaune).
Enfin je vais suivre le post avec intéret,vu que ... je suis faible et je vais pas resister a l'appel de la Yocto ;D
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Message par gajimicu »

Bon j'ai reçu de monsieur Yocto le fichier illustrator de l'overlay, ça pourrait servir à faire fabriquer une facade sérigraphiée et trouée en métal.
Après faut le caler dans quelque chose, ou bien le moins cher je pense serait de voir si on trouverait pas un boitier métal vendu dans le commerce à des dimensions semblables ! et on se fait usiner la face avant !
Baloran tu peux nous donner les dimensions de la bête ?
chez conrad ils ont une grosse sélection de boitiers
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/020 ... universels" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/020 ... s-de-table" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas !

z'en pensez quoi ?
gajimicu

Message par gajimicu »

Ou bien sinon en modifiant facilement le fichier eps du boitier on peut ajouter plus de vis de fixation pour rigidifier l'ensemble, chez formulor le boitier coute 38€ avec de l'acrylic GS (un genre de plexi dont je pense que ton boitier doit être fait Baloran)
En commandant à plusieurs on économise sur les frais de port.
Bon et j'ai trouvé la taille en regardant l'EPS du boitier, 38cm de large, 24cm de profondeur, 7cm de profondeur (dimensions extérieur, pour l'intérieur il faut retirer les 3mm d'épaisseur du boitier prévu)
baloran

Message par baloran »

J'ai fait avec le boitier original, c'était un peu moins simple. Mais en virant les créneaux du fichier EPS et en gardant une tranche avant fine, ca devrait être top (et moins cher...).
Là pour ma tranche avant, afin de cacher les créneaux, il va falloir que je travaille un bout de bois : fraisage d'un palier (mais je n'ai pas le matériel) ou collage de deux planches fines en deux couches décalées.

Provisoirement, comme pour ll113, je ne mets pas de fond pour un accès facile au port de programmation. Pour les mises à jour normales du firmware, tout se faisant par SysEx, pas d'inquiétude, vous pouvez fermer votre Yocto ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Attention dans la retouche du fichier EPS. Le film 3M est percé pour les vis. C'est donc très facile d'ajouter des trous, mais pas d'en retirer ;)

Oui, c'est bien de l'acrylic GS opaque ou transparent.

:sante:
leonard de leonard

Message par leonard de leonard »

C'est beau avec le bois!
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
xarolium

Message par xarolium »

Magnifique boitier, ça lui donne de la gueule :bravo: :bravo: :bravo:
gajimicu

Message par gajimicu »

Wow mais là c'est carrément la grande classe haha, Baloran tu nous fait passer pour des rigolos.
Tiens tu voudrais pas faire une série de flancs en bois pour minibrute ? j'en ai toujours rêvé ;)
Sinon je sais pas encore vers quelle solution partir mais c'est vrai que ta solution rigidifie l'ensemble et puis est franchement la plus esthétique ! joli boulot :bravo:
baloran

Message par baloran »

Je l'ai un peu expliqué dans le fil "la boite à tout faire", c'est du bricolage vraiment basique et ça tombe bien car j'ai ni talent ni minutie pour ce type d'activité.
Comme le dit si bien mon fiston, je suis un poil bourrin quand je bricole :palm: :lol: (avec l'âge il semblerait que ça s'améliore quand même un petit peu...)
Le bois, c'est du chêne GSB éco à 20 euros la planche de 250x50cm ep=18mm (de quoi faire une jolie collection de ll113/Yocto). C'est du massif "reconstitué'. Il y a mieux mais c'est plus cher.
Les profilés équerres sont en alu 15 x 15 x 1.5mm , longueur 1m . Je perce l'alu à 2,5mm et taraude avec un taraud M3. Ainsi, pas de boulon inaccessible et ca tient super bien.
Pour les flancs, je découpe large à la scie sauteuse. Je lie ensuite les deux flancs avec des serre-joints et je ponce l'ensemble avec une ponceuse circulaire afin d'avoir deux flancs biens identiques, avec les mêmes arrondis.
Truc idiot que j'ai découvert il y a pas si longtemps. Pour découper droit à la scie sauteuse, je trace deux traits séparés de l'épaisseur de ma lame. C'est beaucoup plus simple à suivre...
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

pour découper droit avec une scie sauteuse, il est important de ne pas appuyer mais de laisser l'outil avancer seul.
quand on essaie d'aller plus vite (que la musique ?) que le débit de la lame, ça dévie !
baloran, ta yocto est magnifique et fait saliver.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

baronrouge a écrit :pour découper droit avec une scie sauteuse, il est important de ne pas appuyer mais de laisser l'outil avancer seul.
quand on essaie d'aller plus vite (que la musique ?) que le débit de la lame, ça dévie !
baloran, ta yocto est magnifique et fait saliver.
Prochaine découpe je teste et merci :sante:
baloran

Message par baloran »

Je me suis offert une petite défonceuse hard discount afin de pouvoir fraiser la tranche avant : un étage pour poser le panneau de contrôle et une gorge profonde pour entrer le PCB (sinon impossible d'utiliser un bois épais).
Ca marche pas mal ce type d'outil. Il me reste plus qu'à acheter un décimètre et apprendre à l'utiliser, la tranche est un peu courte après poncage... :mdr:

Image
Image
Image

Voilou, le vernis viendra un jour, mais là déjà, Yocto est bien protégé et très rigide.

Darkentries

Message par Darkentries »

Magnifique :bravo:

Je me tâte à passer commande sur le prochain stock, mais commencer par ça en DIY ne me paraît pas très malin :cry:
bruitator

Message par bruitator »

Elle est juste incroyable avec tes flancs en bois Baloran :bave:
Je tenterais bien l'aventure Yocto mais le niveau est trop élevé pour moi... pour le moment
Répondre