Projet DSP Elektor

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Projet DSP Elektor

Message par novaflash »

Un pote m'a fait suivre un projet intéressant de chez Elektor.
Il existe un environnement graphique pour les gens comme moi qui détestent programmer
mais qui sont à l'aise avec des choses comme max, reaktor, synthedit etc :
http://www.elektor.fr/products/kits-mod ... 9914.lynkx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.elektor-labs.com/project/a-u ... 13111.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Basé sur ce DSP :
http://www.analog.com/en/audiovideo-pro ... oduct.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'environnement graphique gratuit :
http://www.analog.com/en/content/cu_ove ... w/fca.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projet DSP Elektor

Message par ear »

Pas très analo, mais très intéressant !
Merci pour l'info...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Projet DSP Elektor

Message par Pierre »

Multiply accumulate.
Multiply accumulate.
Multiply accumulate.
...
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

Projet intéressant même si pas trop analo dans le concept :biggrin:

Attention quand même pour ceux qui veulent pousser le bestiau assez loin: les ADAU sont des DSP un peu "hors gamme" de chez Analog Devices. Ce sont des DSP à virgule fixe, couplés à un microcontrôleur (un 8051 turbocompressé si je me souviens bien, mais j'ai des doutes)
A ne pas confondre avec les bêtes de compétition que sont les SHARC (utilisés par feu Creamware, inDSP and co) et les TigerSHARC (utilisés par Arturia). Les SHARC sont des DSP à virgule flottante, méga puissants et rapides, mais..ga chers :urgh: (on est à 50 euros le biniou pour un modèle correct avec support SDRAM)
Les SHARC se programment avec un outil qui s'appelle VisualDSP et dont la licence coute quand même 3500 euros.... plus un truc comme 500 ou 600 euros pour la sonde JTAG.

Il faut bien se douter donc que SigmaStudio n'est pas tout à fait dans les mêmes possibilités vu qu'il est gratuit. En fait, on peut juste utiliser les blocs préprogrammés fournis par AD et ses partenaires, mais on ne peut pas programmer directement en C (peut-être en assembleur, mais j'ai un doute). Et bien entendu, pas de blocs liés à de la synthèse dans la bibliothèque... C'est surtout des blocs liés au traitement audio (genre compression, égalisation et compagnie)
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Projet DSP Elektor

Message par novaflash »

Merci pour les détail oxylum,
ça redescend soudainement l’intérêt de la chose... :(
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Projet DSP Elektor

Message par HUROLURA »

Tiens je pensais que c'était plutôt un de leur coeur de DSP 16-bit virgule fixe de la série 21xx (qui se programme plutôt en assembleur) mais en version intégrant les convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques.
Pour faire une pédale d'effet numérique ça peut effectivement le faire. Si on jette un oeil aux modules proposés, on voit plutôt du traitement (reverb, chorus, flanger). Côté synthèse malgré la présence de module de "VCO" ( :palm: ), à part une noise box je pense que c'est très vite limité.
Pour moi c'est plutôt à comparer à la puce utilisée au sein du Z-DSP de TipTop Audio.
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

HUROLURA a écrit :Tiens je pensais que c'était plutôt un de leur coeur de DSP 16-bit virgule fixe de la série 21xx (qui se programme plutôt en assembleur) mais en version intégrant les convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques.
Non, je pense que c'est un coeur différent. Les 21xx ont des accus 16 bits, avec sortie MAC sur 40 bits (2x16 + 8). Les ADAU ont des accus sur 28 bits avec sortie MAC en 56 bits. J'avais jeté rapido un coup d'oeil il y a quelques temps, et j'avais quand même trouvé ça un peu trop limité pour la synthèse. Maintenant, je n'ai pas gratté plus, et on fait des choses énormes avec les DSP56xxxx Motorola, qui sont en 24 bits fixes. Donc l'ADAU a peut-être plus de potentiel qu'on ne peut le voir comme ça. Mais le premier point à vérifier serait de toute façon la possibilité de créer ses propres modules au lieu d'être bloqué à la bibliothèque fournie par AD.
HUROLURA a écrit :Pour moi c'est plutôt à comparer à la puce utilisée au sein du Z-DSP de TipTop Audio.
Oui, un peu dans le même genre d'idée. Mais le Spin - le truc dans le Z-DSP - est beaucoup plus centré sur le traitement du son et les effets que les ADAU (qui sont plus "génériques", toute proportion gardée). Le Spin contient en plus des assistants hardware par exemple pour générer les LFO et les interpoler pour les chorus, flanger et compagnie
josematou
Messages : 112
Inscription : 09 nov. 2010, 21:06

Re: Projet DSP Elektor

Message par josematou »

j'arrive pas a savoir si il y a un module de buffer. pour faire de la synthése granulaire.

des infos la dessus ?
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

Pas que je sache à priori

En parallèle avec le projet Elektor, il y a aussi ce circuit qui est absolument génial: le XMOS SliceKit. Le bestiau dessus est un double coeur à 400MHz, avec des fonctions DSP, carte d'extension avec des codecs Cirrus Logic, carte d'extension avec SDRAM, le tout pour une grosse centaine d'euros. Et l'environnement de développement est totalement gratuit.

Ils viennent aussi d'annoncer une carte à 15 euros qui s'appelle StarterKit, qui semble compatible avec la carte codec de la SliceKit (à vérifier quand le StarterKit sera vraiment dispo)

Et en prime, il y a des développeurs sur le forum XCore qui travaillent sur des modules de synthèse pour ce processeur.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Projet DSP Elektor

Message par ACX »

J'ai commandé le kit d'Elektor et j'espère le recevoir la semaine prochaine. C'est vrai qu'à priori il me parait un peu simpliste, mais ça ne coûte pas beaucoup d'essayer. Je vous tiendrai au courant.
Concernant le XMOS maintenant, je suis ça de très près depuis quelque temps. C'est vrai que c'est plus compliqué à mettre en œuvre, mais les possibilités sont plus intéressantes !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

Je suis en train de regarder pour faire un essai à partir d'un DSP VLSI http://www.vlsi.fi
La chaine de développement est gratuite, et ils ont pas mal de trucs dans leur librairie. La plupart des modèles ont franchement peu de mémoire pour du code utilisateur, mais le VS1063 peut être débloqué pour libérer 96Ko de RAM si j'ai bien compris la datasheet.
Pour autant que je vois, les puces VLSI ressemblent pas mal dans leur approche à celle de Spin Semiconductor (avec les codecs audio intégrés, possibilité de marche autonome, etc..)
Et en plus, ils vendent les puces à l'unité directement sur leur site Web (jusque 250 pièces)
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

Je viens d'obtenir les informations de la part de Analog Devices pour le ADAU1701 sur la carte Elektor : on peut effectivement ajouter des modules supplémentaires dans SigmaStudio... mais il y a un mais...
1 - de toute la liste donnée sur le site AD, seuls les plugins AD sont inclus dans la version gratuite. Tous les plugins marqués "3rd party" sont payants...
2 - pour ajouter des plugins "personnels", il faut une licence spéciale pour le SigmaStudio nommée "algorithm developper", qui semble réservée à des entreprises
3 - le développement des plugins externes nécessite VisualDSP++. Le codage en C ou assembleur dans SigmaStudio n'est pas possible
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Projet DSP Elektor

Message par ACX »

Merci pour ces infos Oxylum.
Je viens de regarder sur le site d'AD et j'ai vu que les prix de VisualDSP++ s'étalaient entre $3 500 et $14 000 !
On est un plein délire, j'en conclus que le kit Elektor est une vraie connerie, mais bon il n'est pas très cher et on peux quand même s'amuser un peu avec.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

J'ai regardé hier soir les données des chips VLSI. C'est plutot "bof" comparé au Spin Semiconductor: tout en 16 bits (un seul registre 32 bits pour le MAC), support limité des formats à virgule fixe, etc....
Le Spin est en 28 bits, en virgule fixe native
Bbon, maintenant, c'est juste une vue d'esprit entre les deux formats en fait, mais c'est plus simple de travailler directement en virgule fixe : l'ami Olivier de Mutable fait tout sur des processeurs qui n'utilisent pas la virgule fixe non plus... Comme dirait l'autren peu importe flacon pour peu qu'on ait l'ivresse
C'est aussi cher par rapport au Spin (16 euros pour le VLSI, 9 euros pour le Spin).
VLSI donne un code exemple pour un petit synthé qui répond au MIDI, mais je me demande vraiment comment ça sonne vu la quantité de RAM dedans.
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Projet DSP Elektor

Message par ACX »

Tu as raison, à prix égal le module de Spin est peut-être plus intéressant que celui d'Elektor.
Dès que j'aurai un peu de temps je ferai quelques tests et je donnerai mon avis ici.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Oxylum
Messages : 24
Inscription : 21 oct. 2013, 15:53
Localisation : Très exactement au point où l'asymptote rencontre l'axe

Re: Projet DSP Elektor

Message par Oxylum »

Je suis retombé sur ce vieux thread, et je m'aperçois d'une erreur dans ce que j'avais dit il y a 2 ans.
En fait, VisualDSP++ n'a rien à voir avec les SigmaDSP. Idem pour CCES (CrossCore quelque chose...) qui est le remplaçant de VDSP pour les nouvelles puces AD. Acheter ce logiciel ne permet pas d'écrire le moindre module pour les SigmaDSP.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un ingé ADI récemment qui m'a dit que le seul moyen d'avoir des modules autres que ceux livrés d'office était soit de faire une demande sur leur "wishlist", soit de se rapprocher d'un de leurs partenaires "third party". Pour la wishlist, apparemment, ils la lisent une fois tous les deux ans... Quand à faire une demande à leurs partenaires, ça sous-entend certainement un petit bon de commande préalable.
Répondre
cron