Modérateur : darcmorcel
Si je peux me permettre, il n'y a pas de différence de principe entre les oscillos du Shruthi et un VA (ou VST). Il s'agit dans les deux cas d'un CPU piloté par des instructions (le code) pour produire un ensemble de phénomènes périodiques plus ou moins complexes qu'un périphérique de sortie (un convertisseur Digital->Analogique) se charge de transformer en signal audio. Là ou le Shruthi diffère du VA/VST, son CPU ne modélise que la partie oscillateurs pour l'injecter ensuite directement dans des véritables filtres analogiques et VCA alors que le VA/VST lui va continuer à utiliser le ou les CPUs jusqu'au bout de la génération pour obtenir un comportement de filtres, de VCA, d'effets etc...choque a écrit :le Shruthi est un synthé numérique dans la génération des formes d'ondes ( oscillos numériques ) . Un V.A, comme le MicroKorg, l' Access Virus... c'est du logiciel: comme un plugin VST .
Orygen, c'est moche "pisse-codes"oryjen a écrit :Encore un pisse-code qui se prend pour Bob Moog...
Tu plaisantes? Tu n'as pas remarqué que tous ces bidules tristes et carrés se ressemblent comme deux gouttes d'eau? c'est le résultat optimisé de l'alchimie dont tu parles, ou la pauvre fin de compromis entre le pas cher, l'infaisable, le pas cher, l'infaisable et le pas cher?Après c'est de l'alchimie, de la réflexion sur l'Interface Homme Machine
Bah franchement on dirait plutôt que tu ne t'interresses qu'a la surface sur ce sujet. Et avec ce type de phrase tu prépares le terrain pour ne pas tenir compte des arguments d'autrui.Bref. C'est un débat de fond, alors je m'arrête là, parce que j'ai bien compris qu'ici, les débats de fond, puisqu'ils écorchent un peu le consensus de rigueur, ne sont pas bienvenus.
Orygen, je n'ai pas dû utiliser les smileys comme il se doit et je n'ai pas pris tes propos comme une attaque personnelle ... (cela a juste un peu réveillé mon corporatisme...wink). Je disais juste que l'expression "pisse-code" n'est pas d'une grande élégance car derrière ce projet il y a certainement quelqu'un avec une solide culture théorique et analogique ainsi que quelques milliers d'heures de travail. Il n'y a aucune raison d’arrêter les débats de fond. J'aimerais juste, vieux con moralisateur que je dois être, que le dénigrement du travail ne devienne pas la norme des débats passionnés (voir Yocto etc...)oryjen a écrit :Tu plaisantes? Tu n'as pas remarqué que tous ces bidules tristes et carrés se ressemblent comme deux gouttes d'eau? c'est le résultat optimisé de l'alchimie dont tu parles, ou la pauvre fin de compromis entre le pas cher, l'infaisable, le pas cher, l'infaisable et le pas cher?Après c'est de l'alchimie, de la réflexion sur l'Interface Homme Machine
Dans la même idée exactement, Korg s'est autrement trituré les méninges avec ses Volca par exemple! Tu me diras que Korg est une grosse structure industrielle qui a d'autres moyens... En effet, ils fabriquent des instruments de musique, pas des boîtes de Zan, depuis plus de 40 ans.
Ma foi, chacun fait c'qui lui plaît, et il est indubitable que pour les amateurs de musique trop petitement logés pour accueillir chez eux ne serait-ce qu'un Minitaur ou un Volca, les boîtes de Zan représentent, j'imagine, une "solution" (dans le sens d'une "solution à 2%" par exemple).
L'idée d'instrument de musique serait-elle soluble dans la crise du logement?
Je précise: J'ai suivi ton projet, et mon intervention n'est en rien une attaque personnelle, contre quelqu'un que par ailleurs j'apprécie bien. C'est pas non plus une relance de la gué-guerre anti-numérique, comme ne vont pas manquer de le faire remarquer les commissaires Finot de service.
Bon en fait il vaudrait mieux rien dire je pense.
Mais voilà, il me semblait qu'ici, depuis la Révolution Culturelle, on parlait tout de même encore d'instruments de musique.
Ces choses n'en sont pas. Ce genre de solution me semble bien mieux à sa place dans un ordi doté d'une bonne carte-son que dans une boîte de Zan.
Pus largement, dans les objets que je considère comme des instruments de musique, il y a ce qu'on appelle de la "lutherie", pas forcément liée à l'usage du bois évidemment.
Bref. C'est un débat de fond, alors je m'arrête là, parce que j'ai bien compris qu'ici, les débats de fond, puisqu'ils écorchent un peu le consensus de rigueur, ne sont pas bienvenus.