Le p6 d'audiothingies

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

erwanone1

Le p6 d'audiothingies

Message par erwanone1 »

Bonjour a tous,
Voici un nouveau synth en DIY qui parait prometteur , le P6
http://www.audiothingies.com/p6/" onclick="window.open(this.href);return false; (démo sur cette page)

LEs caractéristiques:
Polyphonique 6 voix, 2 morphable oscillators, 1 multi-shape sub-oscillator, 1 multimode filter (4-pole LP, 2-pole LP, HP and BP), 3 LFO’s and 3 envelopes per voice.

CA me tente pas mal! Des avis? Le manuel est dispo en ligne.

Pas d'onde sin apparement, c'est courant dans les synthés hardware? ET pas de midi thru usb apparament.
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
choque

Re: Le p6 d'audiothingies

Message par choque »

c'est un V.A ( au cas ou tu aurais lu un peu vite... )
chok

Message par chok »

..et puis, le P6 existe déjà:
https://www.youtube.com/watch?v=j_N7rK2qaog[/video]
erwanone1

Message par erwanone1 »

BAh oui j'ai vu que c'été un V.A , les filtres sont numériques, effectivement, c'est ca qui vous rebute?
BLT

Message par BLT »

Il me semblerait plutôt que la seule chose qui ne soit pas numérique dans ce truc, c'est les vis. :palm:
Tu sais ce que ça veut dire "V.A.", erwanone1 ? :mdr:

Mais bon, vu que ça semble pouvoir faire de la synthèse, ça a maintenant droit de cité en ces pages. No comment.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Encore un pisse-code qui se prend pour Bob Moog... :roll:
Evidemment, comme chaque fois, ça donne une merdouille minuscule avec 4 potars, un écran, et des menus, des menus, des menus...
Z'ont dû rater un truc dans la restauration...
erwanone1

Message par erwanone1 »

Virtual Analog? Une machine numérique qui tente de reproduire l'instabilité des machines analogue?
Je pense pas qu'il se prenne pour Moog, peut être surfe t'il sur la vague des kit en DIY qui revienne a la mode, mais je vois pas en quoi c'est mal. Le shruti sans le filtre analogique, c'est un VA aussi non? Je vois pas en quoi c'est mal, et je trouve que les démos sonnent.. J'ai pas d'oreilles?
oryjen

Message par oryjen »

ceci dit j'adore le Douanier Rousseau!
choque

Message par choque »

le Shruthi est un synthé numérique dans la génération des formes d'ondes ( oscillos numériques ) . Un V.A, comme le MicroKorg, l' Access Virus... c'est du logiciel: comme un plugin VST .
erwanone1

Message par erwanone1 »

Bon bah j'ai encore des trucs a bosser pour bien saisir toutes les nuances.
baloran

Message par baloran »

choque a écrit :le Shruthi est un synthé numérique dans la génération des formes d'ondes ( oscillos numériques ) . Un V.A, comme le MicroKorg, l' Access Virus... c'est du logiciel: comme un plugin VST .
Si je peux me permettre, il n'y a pas de différence de principe entre les oscillos du Shruthi et un VA (ou VST). Il s'agit dans les deux cas d'un CPU piloté par des instructions (le code) pour produire un ensemble de phénomènes périodiques plus ou moins complexes qu'un périphérique de sortie (un convertisseur Digital->Analogique) se charge de transformer en signal audio. Là ou le Shruthi diffère du VA/VST, son CPU ne modélise que la partie oscillateurs pour l'injecter ensuite directement dans des véritables filtres analogiques et VCA alors que le VA/VST lui va continuer à utiliser le ou les CPUs jusqu'au bout de la génération pour obtenir un comportement de filtres, de VCA, d'effets etc...
Shruthi est hybride. Le P6 ici semblerait 100% VA.
oryjen a écrit :Encore un pisse-code qui se prend pour Bob Moog... :roll:
Orygen, c'est moche "pisse-codes" :grumpy: Une solide culture analogique est indispensable pour finaliser un projet de ce type (au moins autant que pour finaliser des pâtés d'étain par exemple.... :satisfait:) Après c'est de l'alchimie, de la réflexion sur l'Interface Homme Machine, sur le coût et la faisabilité DIY, la cuisine prend, ne prend pas et puis pour finir... c'est aux oreilles et aux doigts de trancher ... et si on est sur Anafrog, c'est qu'ils ont déjà tranché :lol:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
erwanone1

Message par erwanone1 »

Merci pour ces précisions.
oryjen

Message par oryjen »

Après c'est de l'alchimie, de la réflexion sur l'Interface Homme Machine
Tu plaisantes? Tu n'as pas remarqué que tous ces bidules tristes et carrés se ressemblent comme deux gouttes d'eau? c'est le résultat optimisé de l'alchimie dont tu parles, ou la pauvre fin de compromis entre le pas cher, l'infaisable, le pas cher, l'infaisable et le pas cher?
Dans la même idée exactement, Korg s'est autrement trituré les méninges avec ses Volca par exemple! Tu me diras que Korg est une grosse structure industrielle qui a d'autres moyens... En effet, ils fabriquent des instruments de musique, pas des boîtes de Zan, depuis plus de 40 ans.
Ma foi, chacun fait c'qui lui plaît, et il est indubitable que pour les amateurs de musique trop petitement logés pour accueillir chez eux ne serait-ce qu'un Minitaur ou un Volca, les boîtes de Zan représentent, j'imagine, une "solution" (dans le sens d'une "solution à 2%" par exemple).
L'idée d'instrument de musique serait-elle soluble dans la crise du logement?
Je précise: J'ai suivi ton projet, et mon intervention n'est en rien une attaque personnelle, contre quelqu'un que par ailleurs j'apprécie bien. C'est pas non plus une relance de la gué-guerre anti-numérique, comme ne vont pas manquer de le faire remarquer les commissaires Finot de service.
Bon en fait il vaudrait mieux rien dire je pense.
Mais voilà, il me semblait qu'ici, depuis la Révolution Culturelle, on parlait tout de même encore d'instruments de musique.
Ces choses n'en sont pas. Ce genre de solution me semble bien mieux à sa place dans un ordi doté d'une bonne carte-son que dans une boîte de Zan.
Pus largement, dans les objets que je considère comme des instruments de musique, il y a ce qu'on appelle de la "lutherie", pas forcément liée à l'usage du bois évidemment.

Bref. C'est un débat de fond, alors je m'arrête là, parce que j'ai bien compris qu'ici, les débats de fond, puisqu'ils écorchent un peu le consensus de rigueur, ne sont pas bienvenus.
Yohda

Message par Yohda »

Tu te trompes de combat Ory, comme souvent lorsque l'on parle numériques.

Il y a autant de façon de vivre la musique que d'humains.
Bref. C'est un débat de fond, alors je m'arrête là, parce que j'ai bien compris qu'ici, les débats de fond, puisqu'ils écorchent un peu le consensus de rigueur, ne sont pas bienvenus.
Bah franchement on dirait plutôt que tu ne t'interresses qu'a la surface sur ce sujet. Et avec ce type de phrase tu prépares le terrain pour ne pas tenir compte des arguments d'autrui.

C'est comme si tu ne voyais pas (ou refusais de voir) la forêt cachée derrière l'arbre.

Les volcas et ce projet ont sans aucun doute des qualités et avantages différents.
gligli

Message par gligli »

J'aime beaucoup le disclaimer sur la page du projet, pas prétentieux du tout... :palm:

Sinon pour en avoir fait une, je n'ai rien contre ce genre de boite à sons, mais là, j'avoue ne pas voir quel avantage ca peut avoir sur un VST, en plus la puissance de calcul dois être assez limitée, donc les modèles de filtres et tout doivent être assez simplistes...
Yohda

Message par Yohda »

Pour le coup du vst c'est évident : pas besoin d'avoir un PC, pas de crash etc...

Je ne vois pas ce qu'il y a de si prétentieux ? Par contre critiquer un projet comme cela je trouve que c'est moche pour une communauté de passionnés et n'aimerais pas être sa place.
baloran

Message par baloran »

oryjen a écrit :
Après c'est de l'alchimie, de la réflexion sur l'Interface Homme Machine
Tu plaisantes? Tu n'as pas remarqué que tous ces bidules tristes et carrés se ressemblent comme deux gouttes d'eau? c'est le résultat optimisé de l'alchimie dont tu parles, ou la pauvre fin de compromis entre le pas cher, l'infaisable, le pas cher, l'infaisable et le pas cher?
Dans la même idée exactement, Korg s'est autrement trituré les méninges avec ses Volca par exemple! Tu me diras que Korg est une grosse structure industrielle qui a d'autres moyens... En effet, ils fabriquent des instruments de musique, pas des boîtes de Zan, depuis plus de 40 ans.
Ma foi, chacun fait c'qui lui plaît, et il est indubitable que pour les amateurs de musique trop petitement logés pour accueillir chez eux ne serait-ce qu'un Minitaur ou un Volca, les boîtes de Zan représentent, j'imagine, une "solution" (dans le sens d'une "solution à 2%" par exemple).
L'idée d'instrument de musique serait-elle soluble dans la crise du logement?
Je précise: J'ai suivi ton projet, et mon intervention n'est en rien une attaque personnelle, contre quelqu'un que par ailleurs j'apprécie bien. C'est pas non plus une relance de la gué-guerre anti-numérique, comme ne vont pas manquer de le faire remarquer les commissaires Finot de service.
Bon en fait il vaudrait mieux rien dire je pense.
Mais voilà, il me semblait qu'ici, depuis la Révolution Culturelle, on parlait tout de même encore d'instruments de musique.
Ces choses n'en sont pas. Ce genre de solution me semble bien mieux à sa place dans un ordi doté d'une bonne carte-son que dans une boîte de Zan.
Pus largement, dans les objets que je considère comme des instruments de musique, il y a ce qu'on appelle de la "lutherie", pas forcément liée à l'usage du bois évidemment.

Orygen, je n'ai pas dû utiliser les smileys comme il se doit et je n'ai pas pris tes propos comme une attaque personnelle ... (cela a juste un peu réveillé mon corporatisme...wink). Je disais juste que l'expression "pisse-code" n'est pas d'une grande élégance car derrière ce projet il y a certainement quelqu'un avec une solide culture théorique et analogique ainsi que quelques milliers d'heures de travail. Il n'y a aucune raison d’arrêter les débats de fond. J'aimerais juste, vieux con moralisateur que je dois être, que le dénigrement du travail ne devienne pas la norme des débats passionnés (voir Yocto etc...) :vieux:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
gligli

Message par gligli »

Ouaip, c'est vrai que c'est nomade et autonome par rapport à un PC.

Ben il dit en gros: Attention, moi je ne fais pas dans la babiole à base d'arduino qui ne sonne pas et qui restera dans votre tiroir, etc...
C'est pas super classe quoi.
gajimicu

Message par gajimicu »

Je trouve que l'intérêt est limité, construire en DIY un truc qui se veut un VST dans une boite je vois pas trop...
Le VA c'est tout un débat oui, mais lorsque c'est dans un clavier tout fait a trimballer sur scene etc ça se justifie (comme le microKorg oui)
Mais là c'est un simple boitier avec 6 potards et un pti écran pour controller un "VST", il faut quand même y brancher un controlleur midi, donc potentiellement on pourrait brancher ce controlleur midi sur un ordi que ce serait pareil (ok la mise en place est plus galère qu'avec un boitier autonome)
Mais pour moi le principe du SDIY c'était de pouvoir se payer des machine analo sympa pour un coup pas trop élevé.
Soit des clones de légendes, soit des nouveautés innovantes avec fonctionnalités jamais vues (MI), soit l'ergonomie d'une machine numérique super cher dans un truc abordable (LXR)
Mais là je trouve pas les avantages en fait... le prix du kit est le même qu'un microkorg d'occaz (et des microkorg j'en ai vu plein sur scene joués par des gros groupes, sa réputation n'est pas usurpée je pense)
oryjen

Message par oryjen »

Juste pour finir à propos du "travail": C'est une erreur d'en faire une valeur morale, comme le voudraient tous ceux qui ont qqch à vendre. Un certain nombre de stupidités et de saloperies (d'un point de vue moral, merci M. Godwin) ont demandé aussi beaucoup de travail à leurs auteurs.
Bref. Un bon résumé de mon point de vue, comme disait l'autre: "Là où la main de l'homme n'a pas (suffisamment) mis le pied"...
Et prout.
Répondre