Démystifions les modules KEIO

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

Je profite qu'une grenouille m'a filé son module VCO à réparer pour en faire les schémas et aussi de mettre à jour les plans du VCF

Module VCO KEIO TS201041

Image
Image
Image
Image
Image

Module VCF KEIO TS201012

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par jbfairlight »

Tu l'as fait au propre :satisfait:

C'était déjà visible dans un vieux message sur l'ancien anafrog... tout les trucs qui ont été perdus lors du changement :bang:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

oui mais sur mon blog il etait resté, mais j'avais rien trouvé sur le VCO à l'epoque
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par Emalot »

Le VCF c'est celui de quelles machines??
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par pieuvre »

700 / 700 S , 800 DV , 900 PS ( 770 ? pas sur de celui-là ) .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
emTu
Messages : 134
Inscription : 03 mai 2013, 16:02
Localisation : Paname
Contact :

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par emTu »

Damned ! La vie intime d'un de mes VCO dévoilée au grand jour. En plus, il avait un comportement déviant !

Merci patroche pour la dissection/résurrection ! Et le partage de la découverte.

emTu
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par oryjen »

Moi c'est le VCO du module lower de mon 800DV qui a besoin d'1h de chauffe pour rester juste quand je relâche la touche. A "froid", le pitch descend, descend de manière audible dès que la touche est relâchée si le release est long.... même punition, tu penses? Ou y a-t-il une chance pour que le problème se situe à l'extérieur du module TS?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

Ben ya ce P.... de Tantale de 0,47 uF qui fout le bouzou dans ce module ! Pour en être vraiment sur permutes les modules !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par oryjen »

Une question bête: Maintenant que l'on sait, grâce à ton patient décorticage, où sont les pattes de ce tantale au verso, plutôt que de tout défaire, ne serait-il pas plus simple de souder et plaquer par-dessous le module un condo neuf en ignorant le vieux qui, de toutes manière, ne fonctionne plus? Ne récupèrerait-on pas ainsi la fonction?
Car enfin qu'arrive-t-il à ce condo quand il fatigue? Il cesse de conduire correctement? Il se met à fuir? Il se "bloque"?
chok

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par chok »

Pendant que Patroche décortiquait le filtre, j'en avais refais un et à l'époque, j'avais fait une fiche. Le clone a été monté sur un Korg 700 avec succès et il fonctionne à merveille :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

Oui je m'en souviens pascal, mais ne serait il pas plus simple d'utiliser des 2N3904 comme NPN à la place des 2N3094 ?
Car enfin qu'arrive-t-il à ce condo quand il fatigue?
Et bien il se met à fuir en chauffant donc instable ! On peut généralement cerner ce problème avec une bombe de givrant !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par oryjen »

Pourtant mon VCO semble faire exactement le contraire: il fuit à froid, et après un bon moment de chauffe devient stable...
Pas un condo, donc? plutôt un transistor?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

T'as un condo ardechoix toi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par oryjen »

... :biggrin:
Et sérieusement? Que déduis-tu de ce comportement? Il doit y avoir qqpart un ampli-op sommateur pour les signaux CV à destibation de chaque VCO... Celui du bas est peut-être fatigué?. Mais où est-il?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

Ben comme tu dois le savoir , meme si les conditions s'y prettent a merveille, je ne suis pas encore devenu marabout ! :mdr: Donc je ne puis faire de diag sans passer mes mains sur la machine :sante:
Essayes deja d'inverser les deux modules pour savoir si ça vient pas d'ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par Pulsophonic »

Super boulot Patroche mais une question me traverse l'esprit : Quel était l'intérêt de tout mettre dans un bloc de céramique (ou autre matière, je ne sais pas) ?

Est-ce pour un intérêt technique ou pour vouloir planquer un savoir industriel ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par patroche »

Déja c'est du silicone, assez mou à travailler heureusement. L'intéret de ce système était de créer un "four" pour que la partie expotientielle du VCO reste à bonne température. ARP faisait de meme à ses début, puis il a trouvé la solution de cercler les 2 transistors d'une bague de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par yusynth »

Pulsophonic a écrit :Super boulot Patroche mais une question me traverse l'esprit : Quel était l'intérêt de tout mettre dans un bloc de céramique (ou autre matière, je ne sais pas) ?

Est-ce pour un intérêt technique ou pour vouloir planquer un savoir industriel ???
A l'époque c'était pour protéger les circuits de la copie, ensuite l'inertie thermique du circuit.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
die monster die
Messages : 107
Inscription : 13 mai 2013, 14:16

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par die monster die »

Ce serait possible de nommer les entrées/sorties? Les pins numerotées?
Je m'en suis sortit avec le pdf de chock pour le VCA. Par contre le VCA...
Sinon, je me plongerais dans le schema du 700.
:biggrin:
http://controlvolt.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Démystifions les modules KEIO

Message par LeGrosChat »

yusynth a écrit :A l'époque c'était pour protéger les circuits de la copie...
:vieux: Exactement comme quand ElectroHarmonix, entre autres, faisait poncer le dessus de ses circuits intégrés dans les premières SmallStones (et d'autres pédales), pour qu'on ne puisse plus en lire les références, même en grattant ou en utilisant des procédés chimiques. :grumpy: :dead:

Dans la période d'après, il a fait imprimer des références persos par les fabricants-fournisseurs, comme beaucoup d'autres constructeurs qui voulaient éviter le rétro-engineering de la part de certains concurrents plus ou moins loyaux( ...suivez mon regard ! :badgrin: ).
La plupart du temps, ça ralentissait simplement les concurrents, quand c'était des circuits relativement simples (AOPs unitaires, genre µA741) mais dans certains cas nettement plus complexes avec des circuits plus rares et plus évolués (les premiers OTAs, par exemple), ça devenait parfois un vrai casse-tête à décrypter... :geek:
J'ai même vu chez un autre constructeur, un PCB de tout début de production (petit n° de série sur la machine, inférieur à 100) avec de "fausses connexions" et des composants additionnels peu chers (résistances et capas) qui allaient se relier sur des pattes inutilisables et non connectées à l'intérieur de la puce du CI masqué, histoire de brouiller davantage les pistes (c'est le cas de le dire !) pour les copieurs. Là, c'est pousser le truc vachement loin, quand même ! :urgh: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron