Benjolin

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Emalot

Benjolin

Message par Emalot »

BOn je lance un topic dédié car on en parle ici et là, mais cette boboite mérite son sujet!

J'en ai un depuis un moment, et en fait je suis en train de le redécouvrir completement. Et je l'aime plutot bien cette boiboite!
Cela dit, y'a encore des fonctions que j'ai du mal a expliquer.
Y'a-t-il d'autres possesseurs de BENJOLIN ici?

J'ai vu qu'un module eurorack existait, il possede 3 sorties (Hipass,LP,BP) contre une seule sortie "Filtered OUt" sur la version DIY,
Est-ce que vous savez si une modif est possible pour que le filtre devienne Multimode?

D'autres parts j'aimerai savoir comment vous branchez votre Benjolin? quelles sorties vous utilisez? etc...
MOi j'utilise beaucoup la Filtered OUtput (qui d'ailleurs a un niveau beaucoup plus faible que les autres: niveau line), mais aussi la PWM Mix.
Mais qu'est ce que c'est réellement cette PWM Mix?? et la XOR pulses? et la RUNGLER OUT??

AUssi, et enfin, je lisais le thread sur la Blippoo Box, ici même sur Anafrog, et un des membres parlait de controler son modulaire grace a cette box. je ne comprends pas trop?
Thrasybule: "Ben moi je viens juste de lui passer commande à M. Rob, pas parce que je suis fan des gargouillis d'alligator rattarpés par la gastro, mais sans doute pour m'en servir de contrôleur sur mon pti modulaire... "
milooz

Re: BENJOLIN

Message par milooz »

Yep!
J'ai un Benjolin que j'ai monté et j'adore il est génial pour les drones et les gargouillis :smoke:
Je n'utilise que la sortie "filtered output" j'ai pas câblé les 3 "CV inputs" ni les autres sorties mais je vais m'y mettre faut juste que je fasse des modifs sur mon boitier!
A priori le "rungler out" c'est une sortie CV et le "XOR pulses" c'est un gate.
Concernant les modifs possibles pour transformer le filtre en un filtre multimode il faudrait demander des conseils à Rob Hordijk :nesaispo:

ps: c'était moi cet aprèm sur muffwiggler :wink:
Herd

Message par Herd »

Emalot a écrit :BOn je lance un topic dédié car on en parle ici et là, mais cette boboite mérite son sujet!
Cela a l'air très intéressant c'est vrai ! Une photo ? Des essais sonores ?
jambon

Message par jambon »

Je n'ai pas de benjolin mais ça m'intéresse d'en monter un...il colle parfaitement aux types de sons que j'aime.
Ou avez vous trouvé vos sources pour le monter,je n'ai rien trouvé,des kits,PCB existes,composants faciles à trouver?
Simple,difficile à monter pour qqu'un comme moi qui sait souder,lire un schéma mais pas débugger?
Emalot

Re: Benjolin

Message par Emalot »

TU trouveras tout sur le site de Casper Electronics:
http://casperelectronics.com/finished-pieces/benjolin/" onclick="window.open(this.href);return false;
jambon

Message par jambon »

Oui,je me suis mal exprimé je connaissais ce lien, mais le PCB(tout fais) il est possible de le trouver quelque part?
Si pas trouvable,un lien pour le faire faire,j'ai pas l'équipement pour ça.
Neovintage

Message par Neovintage »

J'ai 2 Benjolin. Un réalisé par mes soins et l'autre réalisé en décembre 2013 à Modular Square avec Rob et Joker.
J'ai vu qu'un module eurorack existait, il possede 3 sorties (Hipass,LP,BP) contre une seule sortie "Filtered OUt" sur la version DIY,
Est-ce que vous savez si une modif est possible pour que le filtre devienne Multimode?
Je sais qu'Epoch a fait plusieurs protos et a demandé à Rob la validation avant d'en arriver au modèle final mais je ne sais pas comment modifier. Yves? :coucou:
D'autres parts j'aimerai savoir comment vous branchez votre Benjolin? quelles sorties vous utilisez? etc...
Les miens sont câblés au complet avec les CV inputs branchés, avec potards et normalisations sur les jacks de sortie Tri1 et Tri2 pour cross-modulation. J'ai également mis un potard volume final. J'utilise un Gain sur le NodeProcs de Rob pour remettre la sortie Filtered Out au niveau modulaire. Je traite mon modulaire avec ou les joue seuls. Avec mon modulaire, j'aime bien envoyé les sorties Pulse dans des Gates (avec le Rungler activé sur les oscillos, bonjour les Swing :fou: )
Sinon je mixe d'autres sorties Filt et PWM et les passent dans le Triple-Input Filter de Rob. Ou je me sers des oscillos en basse fréquence comme LFO (avec ou sans contrôle Rungler). Enfin bref, pas mal de choses à faire avec, pas toutes détaillées ici.
Mais qu'est ce que c'est réellement cette PWM Mix?? et la XOR pulses? et la RUNGLER OUT??
In english : The two triangle outputs of the 2 oscillators are compared to each other to give a single PWM-type pulse signal to be fed into the filter. The oscillators and Rungler together create seven types of control voltages : 2 Tri waves, 2 Pulse waves, 1 PWM wave, an eight-level stepped analog CV signal and a XOR'ed pulse signal. The PWM and the stepped rungler circuit are mixed before they go into the audio input of the filter.
Egalement : In the Benjolin design the data input for the shiftregister is not just the pulse from the second oscillator but the XOR of this pulse and the last bit of the shift register (inspired on the pseudorandom generator). The XOR is the transistor/opamp combination that actually forms a controllable unity gain/minus unity gain amplifier, a very simple ringmodulator, so to speak.
Ou avez vous trouvé vos sources pour le monter,je n'ai rien trouvé,des kits,PCB existes,composants faciles à trouver?
http://electro-music.com/forum/forum-185.html Tu trouveras toute sels infos dont tu as besoin, le PCB, le layout, des explications et d'autres astuces. Pour le PCB je ne sais pas où tu peux commander. Pour les composants Mouser ou Conrad ou d'autres. Juste le SSM2164 est un peu galère à trouver, il faut savoir où chercher. Rob a par contre changer la valeur des potards, c'est du 50k plus du 10k.
Répondre