L'utilisation du LL113

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

L'utilisation du LL113

Message par olivier »

Hello ami(e)s grenouilles,
Comme écrit dans le titre, ce topic concerne l'utilisation de la Boite à tout faire.

Ceci dans l'idée à la fois de partager ensemble des tips et astuces, éventuellement d'inventorier les possibilités, et aussi au besoin de proposer de nouvelles fonctions ou si on en trouve des améliorations possibles.

Commençons par le début;
•• D'abords bravo et merci à Baloran et Xarolium pour ce projet de séquenceur formidable :bravo: :sante: .
C'est le meilleurs séquenceur que je connaisse.
C'est la première fois que je peux envisager de me passer complètement d'un ordinateur sans avoir a sacrifier des fonctionnalités qui me sont utile, en particulier la sauvegarde des séquences, des morceau etc.

---

:idea: Concernant les suggestions de nouvelles fonctions,
je me lance

il me semble que l'ajout de deux midi Thru hardware 2 x12 ou 2 x15 (il y a déjà un midi out) serait bien pratique ;
ceci adjoint à une page de "ROUTING / PATCHBAY" :
"x IN / x CHANNEL" vers "x OUT / x CHANNEL" avec filtre midi.
Le filtre permettant de désactiver les infos midi inutiles aux vieux coucou, comme l'horloge, la vélocité.

Ceci afin de pouvoir connecter 24 ou 32 machines midi directement à la Boite à tout faire.
L'idée serait de pouvoir avoir en permanence toute les machines branchées de manière pérenne à la BATF.

Même dans le cas ou il n'y a pas de nécessité d'utiliser la "Boite à tout faire" elle permet de gérer le routing d'un séquenceur vers une machine, d'une machine vers une autre sans avoir à brancher / débrancher / clicker etc.
ce qui en fait la pièce centrale du studio en fin de compte à la fois sequenceur et patcbay avec un recall à preset stockable dans la SD et qui charge direct à l'allumage. :bave:


HARDWARE :
Concrètement cela pourrait prendre la forme d'un PCB supplémentaire optionnel, les sorties étant sous forme de D-SUB (DB25) (ce qui nous donne 12 midi) ou (DB37 ce qui nous donne 18 midi par cable) et ensuite faire avec des cable multipaire avec l'eclaté en fiche DIN correspondant à la connectique nécessaire, ou via des nappes se faire un patchbay à coté au besoin (en rack, ou dans une boite par exemple).


SOFTWARE :
•menu patchmidi
le step est sur 16 pas comme le nbr de canaux midi
on pourrait donc utiliser le step comme sélecteur de canal -> le canal utilisé clignote et les afficheur affichent les réglage de valeur pour activer désactiver les filtres.
Le bouton page (tout à gauche) pour choisir le midi out, ou alors les touche Functions comme sélecteur de midi (Btn 1 ou 2 ou 3 clignote ou les 3 pour "ALL" ) et les 3 pot. rotatifs supérieur comme sélecteur de In ou Out etc.

les "20 rotatifs + Page et Fine" pour choisir le type de filtrage.
a savoir qu'il est probable qu'il y ai des filtrage récurrent qui conditionnent tout les autres filtre.

exemple
un vieux coucou sur le canal midi out 1 ch2

- clock out • yes • -> no
- note only • -> yes • no

qui désactive tout le reste du filtrage non necessaire.

Voila pour ce post liminaire.

Qu'en pensez vous?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

Sinon je vous partage les premiers essais faire ma Boite à tout faire enregistrés en sortie de table de mixage.

pour conceptualiser un peu la chose, ci dessous est décrit quel Synthé / Bar fait quoi comment, au cas ou vous vous poseriez la question :vieux:

• LL113 Electrofunk

- le tempo de la BATF est asservit à la TR808
- la tr808 a un poil de short verb.
- la funky line est faite au juno 60 avec un petit delay. celui ci est sequencé avec la BATF en mod Trax
- les finger snap sont fait par en copain en même temps dans un micro pour harmonica(pas de grave pas d'aigu avec ce mic. ).



•LL113 Arrache bitume

c'est un essais pas franchement en finesse comme sont titre le suggère :fou:
- La mélodie du début est faite par le korg monopoly avec de la spring verb / gate.
La séquence est faire avec la BATF en mode TRAX.
- la TR808 (midifié) asservit la BATF (en midi) et asservit la TR909 (en DIN sync),
quand a elle, la BATF asservit le tempo de la XOX.
- entre ensuite la XOX (pan à gauche) + l'octave cat (pan a droite) qui joue la même chose (cv out de la xox vers le octave).
la séquence de la xox est faite avec le séquenceur de la xox.
- les effet métallique ponctuelles sont produit par un short delay insérer en Aux en jouant avec le bouton feedback du delay.
- ensuite entre le Juno60 (la basse rugueuse ) avec un short delay en Aux (le meme que la xox et le cat)
le juno est sequencé par la BATF avec le step seq en une note dans l'euclidien seq.
nb : les mute sont fait sur la table de mixage.
je vous passe les details d'equa et compression par ci par là.

à bientôt
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

Merci Olivier :sante:

Juste une remarque générale sur l'ergonomie et le code. Toute exception ergonomique (comme ce que tu proposes pour les filtres) sera gourmande car il faut coder des comportements spécifiques juste pour cette page de réglage. Aujourd'hui, j'ai pu maintenir un système un peu sommaire, certes, mais efficace et "light" où le potentiomètre associé gère la valeur. De plus, trop de spécifique peut apporter d'autres problèmes. Exemple, tu imagines les 16 poussoirs pour la sélection d'un canal midi. Aussi, souvent, il en faut 17 car "All" ou "None" s'ajoute à la liste. Et dans ce cas, l'ergonomie avec les 16 boutons devient bien peu pratique. Donc le potentiomètre/encodeur pour le choix du canal n'est pas si mal :wink:

La SD permet de sauvegarder les réglages et de rappeler automatiquement à l'allumage celui qui s'appelle @DEF01, donc même si l'utilisateur n'a pas un truc top sur le plan ergonomique pour faire ses réglages, je pense que ce n'est pas très grave, il le fait une fois de temps en temps et une ergonomie répétitive a aussi de quelques avantages pour qui n'aime pas les mode d'emploi :wink:

Pour les midi thru, cela me semble une excellente idée, surtout via un petit rack externe qui laisse bien facultative l'option. Ça sera prévu dans la prochaine version hard. La verrue pour les versions actuelles devrait être aussi assez simple.

Pour les filtres midi, idem, 100% d'ac, je m'en occupe. Il faudra juste me dire quels filtres peuvent être utiles. J'en connais déjà un : le program change :lol:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

Hello Jerem,
Jerem a écrit :Je viens de passer un petit moment à jouer avec le ll113 et je n'ai pas trouvé le moyen de transposer la séquence du step sequencer avec mon clavier maître du coup je veux bien un peu d'aide :wink: Quand j'arrête la séquence je peux contrôler mon synthé avec le clavier, par contre des que je quitte la page step sequencer le synthé ne réagit plus au clavier.
Quand tu es dans un séquenceur/ arpégiateur/ éditeur, le "Midi In" défini dans "Main" comme "Entrée" est actif sur la destination 1 définie dans ce séquenceur/ arpégiateur/ éditeur. Cela te permet de tester rapidement vers qui tu envoies les notes sans dérégler la destination principale. Tu peux désactiver cet écho de contrôle avec la touche S4 (In+, In-) ou dans le menu du séquenceur si S4 est utilisé pour autre chose (cas du step puisque S4 permet l'enregistrement à la volée je crois...) Quand tu es dans la page "main", ce sont les destinations définies dans cette page qui sont actives.

Pour pouvoir transposer une séquence (Step, TR ou Euclidienne) , les notes doivent être définies comme relatives (c'est à dire "Key+5" ou "Key-5" par exemple). Depuis quelques versions déjà, l'enregistrement à la volée est relatif par défaut. Pour basculer de relatif à absolu et vise versa tu as une fonction dans les menus accessibles via S5. Tu es dans quelle version ?
Jerem a écrit : J'ai aussi remarqué quelques petits buts quand on change les pages du menu.
Quel genre ?

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: L'utilisation du LL113

Message par Jerem »

Je suis dans la dernière version. Je vais fouiller un peu car c'est vrai que je navigue peu dans les menus pour le moment. Merci pour les conseils Laurent. :cool:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: L'utilisation du LL113

Message par Notator »

olivier a écrit : ;
ceci adjoint à une page de "ROUTING / PATCHBAY" :
"x IN / x CHANNEL" vers "x OUT / x CHANNEL" avec filtre midi.
Le filtre permettant de désactiver les infos midi inutiles aux vieux coucou, comme l'horloge, la vélocité...

Qu'en pensez vous?
Et ça servirait à quoi de filtrer les infos inutiles ? - Si le vieux synthé ne sait pas gérer certaines infos Midi, elles sont ignorées, tout simplement... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

hello Notator,
Alors ça sert au moins à 3 choses,
- pour les synthé dont le arpegio se synchronise avec la clock, ce qui n'est pas toujours ce qu'on veux faire, or quand on envois un clos l'arpegio synchronise directement. du coup c'est bien pratique pouvoir filtré la clock.
- quand on fait doublé une ligne de synthé par exemple via midi 1 et midi 2 dans le traxx ou le step séquenceur ça permet par exemple d'en avoir un avec la vélocité et/ou autre paramètre (cut of / LFO etc. ) de modulé un synthé et pas l'autre par exemple.
- d'après un camarade grenouille du nord qui s'est déjà un peu penché sur la question,
cela evite de transmettre de info midi que les synthés ne savent pas traiter comprendre et de "saturer" le processeur du synthé (je ne suis pas sur de la formulation, reprenez moi si j'explique de travers :hum: ).
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

olivier a écrit :cela évite de transmettre de info midi que les synthés ne savent pas traiter comprendre et de "saturer" le processeur du synthé (je ne suis pas sur de la formulation, reprenez moi si j'explique de travers :hum: )

Oui, tout à fait. Sinon, je n'ai pas encore avancé sur la fonction ;)

Vaguement rétro, ll113 qui pilote le Microbrute (juste horloge de ll113, séquenceur du Microbrute) + Yocto (Juste horloge de ll113) + Vermona Perfourmer (Step Sequencer), un zest de Multiman S, de Poly61 et The Source

https://soundcloud.com/baloran-1/recreretro

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

ça sonne bien. :sante:
la partie basse c'est le microbrute?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

olivier a écrit :ça sonne bien. :sante:
la partie basse c'est le microbrute?
Merci Olivier :sante:
Oui, c'est bien le Microbrute pour la basse.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

Oui, c'est bien le Microbrute pour la basse.
:bravo:
rollalala mais je vais peut être craqué pour un microbrute… :palm:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par erd »

olivier a écrit :Comme écrit dans le titre, ce topic concerne l'utilisation de la Boite à tout faire…

Bonne idée et Noté ce nouveau lien… mais là où je vais, je vais avoir besoin d'un diamètre de :sante: 8,5 mm deux fois alors RV dans un mois…
Impatient de monter la mienne… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: L'utilisation du LL113

Message par raoulblues »

je suis déçu
je pensais trouver ici un mode d'emploi
vu que je suis naze en exploitation de machine
et j'ai bien peur que cela devienne trop compliqué pour moi
j'ai déjà decroché
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

salut raoulblues,
(Baloran corrigera au besoin)
La Boite a tout faire fonctionne globalement avec une ergonomie "répétitive",
c'est a dire que tout fonctionnent de la même manière.
peut être qu'il serait pertinent de faire un topo sur l'ergonomie generale afin de piger le fonctionnement d'une fonctions?
et Il me semble que par déduction on arrive à faire fonctionner toute les autres.
comme les LCD sont grand et toute les fonctionnalités écritent sur les écran, une fois qu'on a en main le truc.
ou bloques tu?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

Hello Roland,
raoulblues a écrit :je suis déçu je pensais trouver ici un mode d'emploi..j'ai déjà decroché
Désolé de te décevoir. Concernant le mode d'emploi, j'ai "évoqué" plusieurs fois l'idée d'une rédaction communautaire sans aucun succès. Tu sais le travail que ca représente ce genre de projet, le développement, le support, les courses , la préparation des kits...Je le fais avec le plus grand plaisir avec l'espoir que la communauté grandisse. Mais j'aimerais que ca reste un plaisir et que je ne sois pas "tenu" de livrer aussi le mode d'emploi :mdr: :wink: Sinon Olivier résume parfaitement l'ergonomie du produit et tu le sais, à ta disposition pour tout support.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: L'utilisation du LL113

Message par raoulblues »

je suis certainement le plus taré sur ce blog
mais de chercher les sous menus en tournant une molette me gonfle !!
et cela m'embrouille !!
résultat!!! je touche a tout et je plante tout
"c'est ma spécialité" j'y arrives très bien!!!et sur presque toute les machines

sans doute LL113 est trop compliqué pour moi!!!!
mais malgré mon faible niveau intellectuel si l'on m'explique ou si je vois j 'arrives a comprendre
seulement je ne veux pas emmerder le monde avec mes carences
d 'ou ma réflexion sur un mode d'emploi !!
desolé je ne voulais pas heurter!!!!!
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par baloran »

Roland,
Tu ne heurtes pas et je suis dispo pour les coups de mains nécessaires. Que tu dises que ll113 c'est une molette et des sous-menus montre déjà que quelque chose n'est pas passé ! Je croyais être à l'inverse de cette logique :hum: Sois précis, que veux tu faire qui pose problème ? Qui est branché sur quoi ? Que veux-tu à la sortie ? Sur quelle sortie ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par erd »

raoulblues a écrit :je suis certainement...!
Ne lâche pas...
Actuellement je suis un peu loin de mon local zic et ma boîte n'est pas monte...
Je suis impatient mais le taf d'abord... Pas désagréable, je suis en montagne...
Pour les boîtes que tu dis compliquées rares sont ceux qui les connaissent sur les bouts des doigts...
Il y a déjà des postes d'utilisations... Ensuite essayé de détourner petit à petit vers un mode d'utilisation qui te convient. Sinon, je pense que peu à peu les utilisateurs vont dégager les grandes lignes et il sera temps de rédiger.
Baloran nous a livre un beau jouet en devenir. Maintenant. Il faut à chacun le temps de monter (il y en a des plus rapides) et les premières expériences vont arriver...
J'ai pas trop le temps de me pencher sur tout ce qu'on trouve...
Je suis persuadé que cette boîte permettra de belles choses...
Peut être que cela peut apparaître compliqué par certains aspects...
Pour l'instant je suis loin de tester, mais pose tes questions... :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

Salut RaoulBlues,
mais de chercher les sous menus en tournant une molette me gonfle !!
et cela m'embrouille !!
résultat!!! je touche a tout et je plante tout
"c'est ma spécialité" j'y arrives très bien!!!et sur presque toute les machines
:sante: ça fait de toi un des meilleurs beta testeur pour participer à l'amélioration de LL113. :wink:
Par exemple c'est vrai que le menu "main" est assez touffu, du coup il faut beaucoup tourner la molette pour faire defiller les X pages.
Le menu main est composé de plusieurs ensemble thématique, peut être serait il pertinent de séparer "main" en 2 ou 3 menus distinct, qu'il y ait moins de pages ?
En pensez vous quelquechose?

Relever et partager les endroits où c'est vraiment simple et intuitif et ceux ou c'est "vraiment" plus compliqué qu'ailleurs est une manière positive de s'impliquer et de proposer des améliorations. Et a défaut de savoir améliorer nous même, je crois que ça aiderait un peu Baloran dans les développement des fonctions.
Je ne comprend rien à la programmation, je ne peux être d'aucune aide la dessus.
Probablement d'une manière un peu différente de RaoulBlues, j'arrive assez facilement à tout planter et à tout utiliser à contre-emplois ou de traviole sans effort.
Il me semble que partager nos ratages, comme nos enthousiasmes aiderait à perfectionner la Boite à Tout Faire et à nous l'approprier.

Il est certain que chaque config est singulière, et il serait absurde de d'espérer une programmation particulière pour chacun d'entre nous,
heureusement un cas generale pourras sans doute convenir, en recoupant les besoin et le blocages.

par exemple le step séquenceur est vraiment simple d'utilisation facilement et rapidement editable avec son enregistrement de notes à la volé.
(pensez au bouton in+ in - :mdr: )

Concernant une notice,
s'il faut décrire chaque fonction, qui sont en constante évolution ; c'est un travail énorme et chronophage pour un résultat incertain, et si c'est Baloran qui s'en occupe, ça lui laissera moins de temps pour développer la boite à tout faire, faire de la musique, préparer les kit, inventé de nouvelle choses etc.
éventuellement des vidéos pédagogiques pourrait être une bonne alternative?
et c'est par ailleurs facilement réalisable par tout un chacun.
qu'en pensez vous?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: L'utilisation du LL113

Message par olivier »

Question,
y a t'il une possibilité simple d'enregistrer des séries d'accords à par les faire note par note dans le Trxxx séquenceur et d'ensuite régler sur les mêmes pas ?
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Répondre
cron