Le vocoder Elektor

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Pour information un forumeur du site MUFF Wiggler vient de refaire les PCB et proposer des kits voici son site

http://www.vocoder.eu/ et le sujet du MUFF wiggler https://www.muffwiggler.com/forum/viewt ... sc&start=0


Image

Image

J'ai repris un kit pour en en faire un deuxieme et aussi en profiter pour débugger celui que j'ai fait dont une des cartes d'extension ne fonctionne pas comme elle devrait ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par Biosynth »

:bravo: :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le vocoder Elektor

Message par diplodocus303 »

Slt elle t'avais couté combien ta façade schaeffer? (celui que t'avais fait les cartes toi-même) je suis intéressé parce que j'ai un rack 19, mais pas de façade.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

La Face avant en fournissant le panneau (donc faut ajouter les frais d'envois) c'est aujourd'hui d'aprés le logiciel de Schaeffer 112.5 € avec la TVA à 19%
Mais il manque la rangé du milieu à droite , donc on devrait pas être loin de 120 à 125 € peut être.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le vocoder Elektor

Message par diplodocus303 »

Slt est-ce que quelqu'un a déjà eu ou essayé ce vocoder? :hum: J'ai trouvé aucun enregistrement audio sur internet sauf une vidéo pas terrible du tout. :grumpy: J'aimerai bien entendre pour avoir une idée de ce qu'il donne ou un avis extérieur avant de commencer de le construire. Parce que les vocoder des années 80, il y en a certains j'aime beaucoup par exemple le Bode, d'autres ça me plait beaucoup moins par exemple le korg. :mdr: Il y a quelques années j'avais une vocoder c'était rigolo, je m'amusais à faire des blagues aux potes et aux enfants avec, genre " LUC jeee suis tonnn père", j'arrivai à faire des sons sympas, mais en fait il me plaisait pas vraiment alors je l'ai revendu, en me disant un de ces jours je me construirait un truc plus musical en DIY. Comme je n'ai pas un budget de 8000$ dollar.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Je ne suis pas sur que ce soit un vrai vocoder le korg que tu es eu à moi que ce soit le VC10 ?

Image

Le mien fonctionne sauf la partie extension car la carte de detection ne marche pas bien...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le vocoder Elektor

Message par diplodocus303 »

Non c'était pas le korg que j'avais c'était un numérique le electrix, en fait je l'avais acheté vraiment pas cher, c'était la seule bonne raison de l'achat. Le korg c'est un analo mais je suis pas fan aussi. J'avais cité le korg parce que comme j'ai jamais entendu de vrai démo du elektor, j'ai fait brûler un cierge à l'église et imploré des déesses païennes, en espérant que le son est très différent du korg. Je préfére les Roland, EMS, Bode/moog, après j'ai compris que c'est pas le même budget que le korg. :lol:


En DIY le Okita me parait magnifique, cette démo est très courte mais c'est exactement le genre de son qui me plait:
https://www.youtube.com/watch?v=r2MoMNel1QQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Le elektor sur ce lien, il y a un gars qui dit un peu à quoi le son ressemble, mais pas démo audio:
https://obsoletetechnology.wordpress.co ... r-vocoder/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui est trop bien c'est qu'il y a le doc de yusynth en français, c'est très détaillé et ça va être une aide précieuse pour la construction de l'objet. Merci.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Ce sera different après ça dépend aussi de la source que tu utilises pour la partie instrument.
Ce qui est sympa c'est aussi par exemple utilisé un rythme via une boite à rythme dans l’entrée prévue pour la voix.

L'Okita c'est un clone du roland avec la partie chorus en moins , mais tout de même prévue.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le vocoder Elektor

Message par diplodocus303 »

Je le faisais, mettre des drums dans l'electrix, c'était pas mal, mais ça date et en drum à l'époque j'avais pas les trucs que j'ai maintenant. Depuis je n'ai plus l'electrix et j'ai vraiment des meilleures BAR. Je ne sais pas si t'a vu mais le lien que j'avaismis, le gars dit que les concepteurs du elektor avaient travaillé étroitement avec ceux du ETI powertran. Le gars dit aussi que c'est un bon vocoder, mais qu'il est bien différent du VP 330. Comme le elektor est plutôt rare il y a pas de démo intéressante et aucun enregistrements, on devra surement constater par nous même s'il est bien ou pas. Après, j'aime bien construire des trucs DIY, c'est tellement plaisant quand ça fonctionne du premier coup, c'est débile mais je préfère construire moi-même des clones des trucs vintage que d'acheter des trucs neufs fabriqués en usine, après quand je les utilise c'est beaucoup plus plaisant. :nesaispo: Même si des fois ça coûte plus cher de construire soit-même. Enfant j'adorais faire des maquettes d'avions, après pré-ado j'avais construit une RC tamiya, c'était vraiment trop cool fallait la construire et après on pouvait y faire des mods, les bar/effets/synthé DIY, c'est la suite logique. Apparemment on est pas très nombreux à avoir acheté les PCB, une bonne cinquantaine. Il y a d'autres projets DIY ou il y a eu plusieurs milliers de personnes. C'est pas le truc où il y a foule les vocoder DIY. :lol:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Le vocoder Elektor

Message par diplodocus303 »

Quel andouille j'avais pas vu, il y a une démo ici:
http://www.vocoder.eu/sound-demos.html" onclick="window.open(this.href);return false;
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Moi j'en ai un peu des vocoders DIY que j'ai fait:

Le MFOS (12 bandes, 2 poles)
L'Okita (10 bandes , 4 poles)
L'elektor (fonctionnel sans le devoiseur) (10 bandes , 4 poles)

Le L1 (24 bandes, 4 poles) : il attend sa façade avec des sliders pour contrôler les bandes
Celui de Haible (20 bandes, 8 poles) tout les composant sont soudés, il me reste la partie externe potards et prises jacks à cabler

J'ai aussi fait des PCB pour le vocodeur ETI (14 bandes, 4 poles).

J'ai aussi le VP-03 boutique ...

Ce qui manque sur certains c'est un generateur d'onde pour être exploitable sans devoir cabler un synthés ...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Est ce que quelqu'un a construit ce vocoder ?

Sans la partie viser/devoiser il fonctionne correctement chez moi

J'ai un problème avec la carte de commutation que je n'arrive pas à solutionner.
J'ai changé tous les composants sans succès (IC diode et résistance) et vérifié toute les resistances.

Les voyants de la carte ne s'allume pas sauf lorsque je tente de calibrer les CA3080 comme indiqué dans la revue !
Par contre je n'arrive rien à calibrer.
pour moi le signale de l'entrée carrer est comme bloqué au niveau du CA3080 IC9

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Répondre
cron