Le vocoder Elektor

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Image

J'ouvre ce sujet car j'ai prévu de réaliser le vocoder proposer par elektor dans les 80.
Pour commencer voici un lien ou l'on peut trouver un scan de la revue en français

http://www.transkommunikation.ch/dateie ... aet%29.pdf

J'ai déjà réalisé les 18 PCB il me reste à les étamer
Pour ceux qui voudrer réaliser le vocoder, il faut faire attention à la carte dite de commutation dont le typon n'est pas de bonne qualité.
J'ai du le retoucher pour pouvoir fabriquer la carte.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par yusynth »

Tant qu'à faire tu pourrais donner la référence du site initial, je me suis farci le scan et l'édition de ce document, autant m'en donner crédit :wink:
http://yusynth.net/archives/Elektor/Vocoder-1980.pdf
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Désolé yusynth je ne savais que c’était toi l'auteur et lors de mes recherches, google ne m'a donné que le lien que j'ai mis (sans doute parce que j'habite en Suisse)
Est ce que tu as fabriqué le vocoder ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par yusynth »

Non je ne l'ai pas fabriqué, car j'ai fait l'acquisition d'un Roland SVC330. :wink:

A tout hasard consulte mes pages Archives, tu y trouveras d'autres choses intéressantes.
Tout les documents y ont été numérisés par mes soins et si ce n'est pas le cas je cite le nom de la personne qui a scanné ou bien
le site d'où provient le scan.

http://yusynth.net/archives/index_fr.html
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

voici une photo de mes premiers PCB

Image
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par yusynth »

As-tu vérifié le rapport d'impression avant de faire les typons ? Atrement dit vérifie bien que l'écartement des pattes des C.I. est correcte (2,54 mm)?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Oui j'ai vérifié et ça colle bien.
j'ai déjà soudé le PCB d'alimentation.
Par contre je dois vérifier électriquement tous les PCB, et j'ai déja trouvé quelque raté c'est mes premiers PCB maison aussi
- soit piste coupée et pas forcement visible que je vais devoir corriger
- soit court circuit entre deux pistes que je rectifie aussi cuter ...
Ce travail est plutôt long mais me semble nécessaire pour éviter de long heure de débbugage ...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par yusynth »

Tu fais bien effectivement.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Le vocoder Elektor

Message par alain6870 »

Salut zephyrin

Ce vocoder est-ce ton premier projet? Si c'est le cas, je trouve que tu es courageux devant l'ampleur de la tâche qui t'attend, mais sur Anafrog on fera tout pour t'aider à finir ton instrument. :smile:

Juste quelques remarques sur les photos de tes pcb,

Il semble d'après les photos, que tes pistes soient corrodée par le perchlo. Je te conseille de les passer à la paille de fer ou au papier de verre très fin (grain 600 par ex.) pour enlever les résidus d'oxydation (rouge sombre) et en arrêter la propagation. De plus, il semble que ton impression du typon n'est pas suffisante pour protéger tes pistes lors de la gravure, ce qui te donne ce genre de pistes avec des micro points et qui ne sont plus conductrices. Pour éviter cela, il faut que tu repasses les pistes au feutre spécial et que tu diminues ton temps de gravure. Pour cela, chauffe ton perchlo à 25° et ne laisse jamais les circuits dans le bain sans remuer. Si les circuits restent dans le bain sans "bouger" il y a un dépôt qui se fait sur les pistes et ralentit par endroit la gravure. Si tu ne veux pas remuer tout les temps, il te faut acheter une machine à bulles... Dans tous les cas, je te conseille de glaner des infos sur internet pour "voir" le procédé de gravure. Maximum 5 à 15 mn de bain selon le degré de saturation du produit.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

En fait c'est pas mon premier projet . Le premier c'était la 9090 :palm:
Mais depuis j'ai fait plusieurs X0XB0X, le clone de la linnDrum et j'ai aussi le vocoder de MFOS qui est presque finit mais pour lequel j'attend le façade pour le terminer.
Par contre c'est mon premier projet ou je fabrique moi même les PCB , J'en ai aussi profiter pour faire les PCB du vocoder Okita et j'envisage aussi de faire le vocoder ETI / ELRAD à 14 bandes...

Pour la Gravure j'ai utiliser le persulfate de sodium, le perchlo est interdit en Suisse ...
ça mais un peu plus de temps que le perchlo je pense autour de 10 en chauffant la solution au maxi avec la graveuse Welleman qui est équipé de la machine à bulle et d'une résistance.



Voici les deux premiers PCB que je viens de terminer l'alimentation et l'entrée sortie
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par LeGrosChat »

:vieux: Oui, j'allais faire la même remarque qu'Alain6870 concernant la qualité des pistes de tes PCBs. :confused:
...Paille de fer après gravure, et encore mieux : étamage à froid juste après. Je vois plusieurs pistes qui semblent "grignotées" par le milieu, et qui pourraient te causer des pannes vicieuses. Ça se verra encore mieux après étamage.
Dans ce cas, rien de mieux pour réparer ça qu'un strapping sur toute la longueur de la piste à l'aide de fils de cuivre très fins (dans une benne de chantier d'immeuble de bureaux, j'avais récupéré une chute d'un gros multipaire des télécoms. 30cm de long, 5cm de diamètre, une centaine de paires en monobrin isolé de 0.2mm de diamètre, idéal pour faire des straps pour les plaquettes LAB, ou pour réparer des pistes corrodées de PCB). :geek:
Bon courage pour ta réalisation ! Tu es ambitieux et je te souhaite de très bons résultats ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le vocoder Elektor

Message par patroche »

Une bonne solution étamer a la louche toutes les pistes avec de l'etain! ça renforce les pistes
Image
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Les PCB je les ai étamé à froid ce que l'on voit sur la photo est peut être un reste de toner que j'ai eu du mal à enlever même avec l’acétone.
Par contre j'ai pas osé frotter avec la paille de fer de peur de couper une piste :roll:
Les tâches rouge il me semble que ce sont des marques qui sont du coté non cuivré de l'epoxy. on le voit sur la photo ci dessous sur le PCB de gauche en bas ...


Image

Image


Patroche on dirait que tu as fait un étamage à chaud à comparer du mieux ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le vocoder Elektor

Message par patroche »

Oui tout a fait c'est un etammage a chaud avec le fer a souder, ça renforce les pistes.
Tu peux gratter tes PCB avec un scotch brit moins agressif que la paille de fer. Il est vrai que le toner ça accroche bien. Je passe aussi un coup de scotch brit avant la serigraphie histoire d'avoir une surface bien désoxydée.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Vue le nombre de PCB j'ai pas eu le courage de les faire à chaud :palm:

Est ce que quelqu'un d'autre à déjà réaliser ce projet, car j'aurais sans doute des questions ...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Le vocoder Elektor

Message par LeGrosChat »

:vieux: oui, j'ai suivi Alain6870 pour la paille de fer, mais en fait c'est davantage au Scotch-Brite que je pensais... :palm: Bravo Patroche ! :bravo:
D'ailleurs, à ce propos, on en trouve de 3 couleurs, le vert (standard) le rouge-marron (très gros grain agressif) et le blanc (spécial Salle de bains). J'utilise régulièrement le blanc pour les surfaces un peu fragiles, et le vert pour tout le reste, y compris le bois ! En super-finition avant de passer une cire, c'est extraordinaire ! :urgh:
D'autant plus qu'on peut en trouver en grandes plaques (quasi format A5) et ça permet même de les monter sur un petite ponceuse vibrante, pour éviter les traces manuelles de frottement, et même encore mieux sur une excentrique éventuellement, en faisant des découpes rondes. Excellent sur les faces alu, pour laisser un fini parfaitement exempt de défauts. :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le vocoder Elektor

Message par patroche »

je te souhaite un bon résultat, car j'ai faillis m'y mettre mais je suis partis actuellement sur un gros projet. D'ailleurs je suis partagé entre le vocoder MOOG (dont j'ai pu avoir les schémas ) et le vocoder Elector .
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Pour le vocoder Moog tu as les typons ou juste les schémas pour faire du reverse engineering ?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Le vocoder Elektor

Message par patroche »

J ai le service manuel
Il y a les schemas, les cartes avec implantation des composants (on voit un peu le tracé des pcb ) mais comme c est un scan de Rank Xerox il y a un peu de boulot pour remettre tout ça d'aplomb.
zephyrin
Messages : 279
Inscription : 07 nov. 2011, 10:02

Re: Le vocoder Elektor

Message par zephyrin »

Cela risque de bien intéressé aussi car j'ai envie de faire plusieurs vocoder:
- J'ai celui MFOS qui est pratiquement finit et qui attend ces façade ...
- l'elektor les PCB sont fait et il en cours de fabrication
- l'okita les PCB sont fait
- celui d'ETI / ELRAD j'ai des typons mais faut retravaillé le PCB principal


Donc j'ajouterais bien un vocoder Moog lorsque j'aurais finit les 4 autres :sante:
Répondre
cron