Monotron via CV du fatman ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

burzullomon
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2011, 15:41
Localisation : mx BZH

Monotron via CV du fatman ?

Message par burzullomon »

Bonjour,
J'ai monté un fatman de PAIA il y a quelque temps et on m'a offert il y a peu un montron. Je me dis qu'il est certainement possible de contrôler ce dernier via le CV du fatman mais je comprend mal le CV... J'ai essayer partant des points CV du monotron mais aucun résultat. J'avais branché les pitch et gate entre eux, aucun son ne sortait du monotron lorsque je déclenchais des notes sur le fatman.
J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir une différence entre les signaux CV de différentes machines aux niveau des tension/fréquence. Mon problème pourrait-il venir de là ?
Ne sachant pas trop comment m'y prendre je demande conseil si quelqu'un a la patience de me répondre je prendrai avec plaisir toute info :bave: .
Musicalement.
burzullomon
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2011, 15:41
Localisation : mx BZH

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par burzullomon »

Le CV out du fatman est en volt/hertz, je n'ai pas encore trouvé pour le monotron, mais si il est en volt /octave sur le monotron il sera donc impossible de les connecter ? Je reprend mes recherches ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par Salmacis »

1 Volt/Octave pour le Monotron
burzullomon
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2011, 15:41
Localisation : mx BZH

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par burzullomon »

Merci Salmacis, j'ai lu ton topic sur ton monotron mods, quel beau travail !
Pour ce qui est du CV, je dois donc en conclure que le fatman et le monotron sont incompatibles :cry: ? Il est peut-être possible de convertir le monotron pour qu'il parle la même langue que le fatman ? Etant donné mon niveau, je suis assez sceptique quand à ma capacité à réaliser pareil convertisseur :hum: ...
En tout cas merci pour la réponse, j'ai trouvé des mods plus ou moins à ma porté pour le fatman (peut-être un future topic à ce sujet si mes expériences sont positives), je vais me concentrer sur ça. Quand même un peu déçu, je me voyait déjà jouer des lignes de basses à 3 vco...
Musicalement.
buurzul
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2014, 20:12

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par buurzul »

Je déterre ce topic plutôt que d'en crée un nouveau, le thème est similaire. La seul chose qui change c'est que je voudrai maintenant pouvoir contrôler le monotron via le CV du microbrute, Volt/octave pour les deux machines. Je ne me suis qu'assez peu amélioré en CV et je ne suis pas sur de bien m'y prendre, je vais donc détailler. J'ai utilisé le schéma trouvé dans ce topic : viewtopic.php?f=19&t=5168 (merci O-live) j'ai connecté le gate (jack femelle en bas sur schéma) sur le gate out du microbrute et le pitch (jack femelle en haut du schéma) sur le pitch out du microbrute (c'est que j'ai compris avec la notice du microbrute, si j'ai bien saisi, gate =moment de la note et pitch = hauteur de la note).
Mais voilà, ça marche pas... Il y a bien communication avec les deux machine mais lorsque je joue sur le clavier du microbrute le monotron joue toujours la même note et il y a un puissant tic désagréable au déclenchement de la note (si je débranche le gate le tic diminue beaucoup mais persiste). J'ai essayer divers branchement mais rien n'y change. Par contre j'arrive à contrôler le pitch via le lfo du microbrute (et ça c'est bon !).
Quelqu'un aurait une idée et le courage de répondre ? Je ne sais pas si le monotron intéresse toujours du monde.
Merci d'avance.
buurzul
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2014, 20:12

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par buurzul »

je viens de me relire et ce n'est pas le pitch mais le cutoff que j'arrive à contrôler avec les lfo du microbrute.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par ri0h »

La piste la plus classique à explorer, c'est que le Monotron est assez sensible à la tension du gate en entrée. Au dela de 5V, ça influe sur la hauteur du pitch, et si le gate est trop fort, la note restera toujours la même (la note la plus aigu possible).
Il faut donc mettre un diviseur de tension en entrée de la partie CV, essaye de mettre deux résistances égales en série, un bout sur l'entrée gate, un bout à la masse, et le milieu sur ce qui va vers le Monotron, ça devrait peut-être mieux marcher déjà, si ça persiste et que tu n'arrives toujours pas à l'accorder, augmente la résistance entre le Gate du Microbrute et le Monotron.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par Salmacis »

C'est normal.....
La gate du monotron est générée par le ruban qui donne le CV.
En fait en mettant la gate tu impose un CV sur l’entrée de l'ampli du VCO d'ou ta note constante.

Pour faire cette manip il te manque l'info comme quoi il faut retirer la résistance R11..voir le ruban

Va voir ce site :
http://beatnic.jp/manuals/monotron-midi/midi-kit.html

l'explication en Anglais
So, feeding the gate signal to the 'GATE' rand may affect not only gate but also its pitch. So we can't use the gate rand as is. this is the reason for removing chip resistor from the monotron.
buurzul
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2014, 20:12

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par buurzul »

Je fus long mais j'ai repris mes investigations. J'ai lu dans la notice que la tension gate du microbrute est de 5v ri0h je ne pense donc pas que le problème vienne de là. J'ai donc essayé la voie de Salmacis et fait un tour sur beatnic.
Sans le ruban mais avec r11 : son constant et si je joue sur le microbrute toujours la même note aigu peut importe la touche. Plus de tic au déclenchement des notes.
Sans le ruban et sans r11 : même résultat.
Avec le ruban et sans r11 : plus de son constant mais seulement si j'appuie sur une touche toujours la note aigu sauf pour mi fa sol à l'octave -3 (ou c'est n'importe quoi). Par contre le tic au déclenchement des notes est revenu.
Avez-vous une piste à explorer, un conseil ? Je ne sais pas si tout ceci est cohérent ou si je dois laissé tomber :hum: . J'ai fait des recherches sur le net mais rien de concluant. Qu'en pensez-vous ?
buurzul
Messages : 4
Inscription : 01 déc. 2014, 20:12

Re: Monotron via CV du fatman ?

Message par buurzul »

Il y a aussi l'autre méthode sur beatnic qui permet de garder le ruban mais elle me parait compliqué.
En tout cas merci pour vos réponses précédantes ri0h et Salmacis.
Répondre
cron