Comment apairer des transistors ?

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Comment apairer des transistors ?

Message par Pulsophonic »

Bonsoir, pour faire la nouvelle version du filtre Steiner by Yusynth, j'ai besoin d'apairer deux transistors de modèle BC547 B-C21.

De mémoire, Yves demande des BC547 C mais cette salope m'a filé des B sans rien me dire...

Donc, tout d'abord, est-ce que cela peut faire l'affaire ??? D'après le datasheets, voici la différence :


DC Current Gain
for BC547B 200 420
for BC547C 450 800

Deuxième question, comment apairer sur mon multimètre ? Il y a bien des entrées NPN et PNP, je crois qu'ils sont en NPN comme polarité mais sur quelles broches (EBCE) brancher et sur quelle position placer le multimètre ???

Beaucoup de questions en une fois, je sais mais je suis une brêle...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par yusynth »

http://forum.yusynth.net/viewtopic.php? ... t=appairer" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par Pulsophonic »

Merci Yves, concernant la référence du transistor, je suppose que ça pose problème ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par yusynth »

Oui il est préférable d'utiliser de C, le gain en courant est ici utile.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par maxime.annah »

Bonjour,

y-a-t-il une méthode aussi simple pour les PNP?

merci
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par LeGrosChat »

:geek: Oui, c'est exactement la même méthode, en utilisant l'autre partie du connecteur de test du multimètre, et en faisant gaffe à la polarité des bornes de tes transistors (puisque c'est des PNP et non pas des NPN, évidemment !).
...Et avant que tu poses la question, oui il est également possible d'appairer un NPN avec un PNP de gain presque identique pour construire un montage en push-pull mieux équilibré (...à ma connaissance, c'est même recommandé !). Voilou ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par yusynth »

Une précision importante par rapport à une paire PNP/NPN destinée à un montage push-pull. La technique décrite plus haut assure un appairage uniquement pour un fonctionnement en bas voltage et en tant que source de courant faible pour lequel la relation Ic versus Vbe est capitale. Pour un montage de puissance push-pull qui correspond à un régime de fonctionnement très différent il est préférable d'appairer le Hfe ou le bêta des transistors (fonction disponible sur les multimètres modernes).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par LeGrosChat »

:bravo: Oui, merci Yves d'avoir précisé !
:vieux: Ce qui signifie surtout que le "testeur de transistor" intégré à quasiment tous les multimètres actuels n'est pratiquement d'aucune utilité pour effectuer l'appairage assez spécial que tu recommandes pour le montage du filtre dont parlait Pulsophonic ! :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ???

Message par yusynth »

Non mais le testeur de diodes des multimètres fait l'affaire pour le Vbe/Ic
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par Bob | WUR »

Salut, je profite de cet argument pour une question: est-ce vrai qu'avec les composants modernes l'appairage est moins, voir plus du tout important en considération du fait que le composants actuels sont plus précis? Merci!
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par BLT »

Je dirais que ça dépend des transistors et de l'usage.
Par exemple entre des BF245 d'une même série les différences peuvent être considérables.

Ce genre de petit testeur est assez précis, très pratique et ne coûte vraiment pas cher.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par franzb »

BLT a écrit : Ce genre de petit testeur est assez précis, très pratique et ne coûte vraiment pas cher.
c'est vrai que c'est bien pratique et pas cher, mais pour avoir comparé les résultats de ce modèle avec d'autres matériels plus fiables, ils présentaient parfois des différences non négligeables, peut-être une mauvaise série et que que d'un exemplaire à l'autre... donc là aussi si c'est pour apairer, cela pourrait convenir... cela dépend donc ici aussi de l'usage. :fou:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par BLT »

Oui c'est fort possible que la précision ne vale pas celle d'un Peak Atlas DCA75 par exemple, mais c'est 1/10 du prix...
Et pour apparier, si un même appareil mesure une même valeur on peut considérer que c'est ok en effet, peu importe la précision de la valeur absolue.
Il est aussi important de laisser le transistor refroidir ou le manipuler avec une petite pince, rien que le prendre entre ses doigts peut fausser la mesure
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par franzb »

c'est pour cela que je précise que si c'est pour apairer, cela pourrait convenir et dépend donc ici aussi de l'usage. :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par yusynth »

Bob | WUR a écrit :Salut, je profite de cet argument pour une question: est-ce vrai qu'avec les composants modernes l'appairage est moins, voir plus du tout important en considération du fait que le composants actuels sont plus précis? Merci!
Détrompes-toi il faut toujours vérifier pour les paires pour un convertisseur exponentielles, car si dans un même lot de transistors NPN et PNP les caractéristiques sont peu dispersées en moyenne elles peuvent suffisamment différer entre deux composant pris au hasard dans le lot pour entraîner un mauvais comportement (déséquilibre) de cette paire.
Comme dit par BLT dans le cas des JFET on ne peut absolument pas espérer un bon appairage des caractéristiques, la variabilité dans un même lot est extrême.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par LeGrosChat »

:razz: ...Et je je prolonge ce qui a été dit précédemment pour mieux faire comprendre pourquoi certains types de montages persistent donc à utiliser des étages d'entrée "discrets" à base de transistors J-FET sélectionnés et appairés, plutôt que d'utiliser des AOPS à entrées J-FET (type TL072 ou 074), même si le montage à base d'AOPS pourrait à première vue apparaître plus simple et plus compact sur un PCB.
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Bob | WUR
Messages : 193
Inscription : 12 nov. 2009, 22:33
Localisation : Ascona, Suisse
Contact :

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par Bob | WUR »

...merci les gars, en effet c'est ce que je pense aussi suivant la simple logique que si autant des gens se donnent la peine d'appairer les transistors (par ex. dans le clones de 904A...) il doit forcément y avoir une bonne raison... maintenant j'ai des bons arguments d'appui! :bravo:
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par diplodocus303 »

BLT a écrit :Je dirais que ça dépend des transistors et de l'usage.
Par exemple entre des BF245 d'une même série les différences peuvent être considérables.

Ce genre de petit testeur est assez précis, très pratique et ne coûte vraiment pas cher.
Justement je me demandais ce que ça valait ces machins, parce que le seul multi qui me reste qui fait le hfe, c'est un chinois qui a plus que cette fonction qui tient la route. Le reste, voltmètre, fréquence, etc, c'est décalibré. Récemment je me suis offert un metrix, il fait plein de choses, mais pas le hfe.

Je n'ai pas d'expérience sur la précision des transistors modernes, j'en ai jamais trié. Ils sont réputés plus performants que les vieux japonais.

Justement l'autre jour, j'ai passé ma soirée devant thalassa à trier des transistors 2sa733p. :vieux: Et on peut pas dire que ces vieux transistors ne sont pas d'une précision exemplaire, sur un lot de 400 transistors. J'ai eu, 1 à 288 hfe, une dizaine vers 310hfe, une 20aine entre 310 et 320 hfe, presque tous entre 320 et 340. et 7 ou 8 misérables entre 345 et 355 hfe.
Et c'est la dernière catégorie qui m'intéressait, je pensais que j'en aurai au moins 10 sur 400 unités. :bang:
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par g.dps »

Salut à tous,

Pour info et uniquement pour les NPN et PNP classiques, un petit montage que j'ai fait il y a quelque temps et reposant sur la méthode comparative de Ian Fritz, expliquée ici : http://electro-music.com/forum/phpbb-fi ... 01_131.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le PCB :
Image

Certes il nécessite une alimentation, mais pour peu que les résistances 100 K des lignes posistives et négatives soient elles-mêmes bien appairées deux à deux c'est précis. Je l'ai utilisé pour quelques modules Yusynth nécessitant un appairage et j'arrive toujours à descendre sous le mV de Vbe.

Les "supports IC" de 10 pins n'existant pas à ma connaissance j'ai coupé des 14 pins à la bonne dimension. Il vaut mieux prendre des "lyres", plus pratiques que les "tulipes" pour enficher les pattes des transistors. Tout cela avec des pinces bien sûr, comme le souligne BLT, l'homogénéité de température du lot de transistors à tester étant absolument indispensable pour ce type de mesure.

Et puis, avec un PCB de 65 x 26 mm, on peut recycler des chutes !!! :wink:

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
MS12
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2012, 21:52
Localisation : Tchooze ze king (94)

Re: Comment apairer des transistors ?

Message par MS12 »

Bonjour à tous.
J'ai besoin d'apparier des transistor FET de type N, des J108 en l'occurence. Le montage proposé par Yusynth et la procédure (lien en haut de la première page de ce fil) doivent-ils être adaptés ?

Merci.
Répondre
cron