MiniMoog clone

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: MiniMoog clone

Message par Zam »

Analist a écrit : 12 janv. 2024, 21:27 lorsque j'installe les autres cartes, le VCF fait griller le fusible du milieu relié à la lampe d'overload. Et celle-ci s'allume.
Il semble possible que si le rail négatif saute, le défaut de bias/ref (-10V) sur le circuit de detection de surcharge active la lampe.
Ca peut être directement lié aux transistors associés à cette partie du circuit, ou une conséquence d'un court circuit ailleurs sur cette carte.

Aussi, le -fusible du milieux- semble être le V-, la lampe de surcharge n'est pas sensé prendre de tensions sur ce rail, mais le V+...je vois donc pas trop pourquoi il y aurait une liaison ?!?
Analist
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2024, 10:18

Re: MiniMoog clone

Message par Analist »

En effet, la lampe de surcharge n'est pas liée avec le fusible 2.

J'ai contrôlé les transistors et trouvé un défectueux. Une fois remplacé le transistor et réinstallée la carte, la lampe ne s'allume plus. Ca c'est fait ! :smoke:

Maintenant c'est au tour de la carte VCO, même problème avec la lampe de surcharge.
J'ai refait le même parcours, trouvé 2 transistors défectueux et remplacés, mais le problème persiste.

Quelle méthode me conseillez-vous, je ne suis pas un expert en électronique.

J'aimerais vous faire partager les photos du Minimoog, mais je n'y arrive pas, les photos sont sur un serveur de photos, mais, quelque chose ne fonctionne pas avec l'url, ça ne s'affiche pas.
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: MiniMoog clone

Message par Zam »

Analist a écrit : 14 janv. 2024, 19:19 Quelle méthode me conseillez-vous, je ne suis pas un expert en électronique.
:hum: changer de fournisseur de transistor si déjà trois sont claqué au départ...
ou alors revoir les températures et temps de soudure ?

Avec ce ratio de défaut, le plus -simple- est p-e de tester toutes le jonction de tout les transistors, un peu fastidieux, mais facile en mode diode de n'importe quel DMM
Mais vu la situation et un nombre probablement supérieur de dysfonctionnement d'autres transistors (là déjà 3 et ca bug toujours), j'aurais tendance à tout dégager et remplacer par d'autres sources... ce n'est qu'un avis personnel...

Et quand même revérifier que toutes les tensions d'alim sont ok...
Analist
Messages : 8
Inscription : 01 janv. 2024, 10:18

Re: MiniMoog clone

Message par Analist »

Côté valeurs de tensions d'alimentation, j'ai bien les + 10V et -10V, pour la mesure du +15V sur les cartes, j'obtiens +17,4V.

Le lot de transistor peut en effet être de mauvaise qualité, c'est une piste à considérer, mais hier j'ai testé tous les transistors avant de remplacer les 3 défectueux, tous présentant des valeurs proches.

Pour info, les transistors remplacés :
- carte VCF = Q1 (2n3906)
- carte VCO = Q7 (E402) et Q17 (2n3906)

Après remplacement des transistors défectueux :
- j'installe la carte VCF = tout est ok;
- j'installe la carte VCO = la lampe de surcharge s'allume (le fusible 2 claque)
- je re-mesure les transistors remplacés : sur la VCF : Q1 = HS ; sur la VCO : Q7 = OK / Q17 = HS
- je teste les autres transistors, re-re-vérifie le sens des brochages = OK.

Une idée?
Zam
Messages : 212
Inscription : 07 août 2021, 22:40

Re: MiniMoog clone

Message par Zam »

17.4V c'est plus de 10%, ca me semble un peu hors des clous... en général...dans ce cas particulier et sans avoir plus que ca regardé les schémas ni avoir eu un mini sur la table de dissection je ne sais pas...

C'est quoi les jonctions qui on claqué sur les transistors ?

Bizarre qu'une carte fonctionne et qu'en rajoutant une autre ça claque de nouveau, sur les deux...

P-e vérifier le câblage général des distribution d'alim ?
Répondre
cron