Je suis depuis quelques temps sur un projet d’un arpégiateur CV intégrable dans un modulaire.
Le projet est bien avancé et si vous avez des idées d’ajout quelques fonctions simples avant de le finaliser et également, si vous avez des idées pour la forme des arpèges... n’hésitez pas.
Les fonctions actuelles sont :
- entrées des notes à ‘arpéger’ par MIDI_IN
- 12 Formes d’arpèges
- Les arpèges sont joués entre 1 et 7 octaves
- 5 formes de lecture (aller, retour, aller/retour x2 et aléatoire)
- CV1 : Arpège au standard volt/octave entre 0 et 8 volts
- CV2 : Fondamentale de l’accord (bien pour transposer des séquenceurs ou autre) ou CV + ou – un delta (quarte, tierce, quinte, etc.)
- Une sortie Gate commune au deux CV.
- Une sortie EOC à la fin de chaque arpège
- Clock : interne : réglage par potentiomètre ou Tap. Externe. Visualisation par led.
- La lecture du midi_in est standard (appui note= note ON, relâchement de la note = Note Off) ou ‘hold’. Lorsqu’on est en hold, c’est à dire qu’un appui sur une touche la mémorise et il n’est plus besoin d’appuyer dessus, il est possible d’arrêter ou d’activer la lecture via un poussoir ou par un signal externe.
Tout ça est fait à base d’arduino bien que je ne sais pas si je peux encore parler d’arduino, car j’utilise juste un Atmega328p avec le bootloader de l’arduino sans la platine arduino uno classique. J’ai mis le microcontrôleur sur une platine de 50x110mm (pour le bonheur des eurorack-ficionado) alimenté par du +/- 15V. J’ai pas testé, mais il ne devrai pas y avoir de soucis pour du +/-12V.
Les pupuces sont : Atmega328p avec bootloader arduino, un MCP4822, un TL072 et un 6N137. Pour chaque CV le zéro volt et la pente sont ajustables finement et toutes les entrées/sorties du microcontrôleur sont isolées du monde extérieur.
Coté nombre de note, l’arduino peut lire 128 notes sans souci... vu la non mutation de l’espèce humaine pour le nombre de doigt, j’ai limité le projet à 10 notes clavier. Un argpège sur 7 octaves et avec les répétitions de notes, peut représenter jusqu’a 175 notes jouées.
Le principe de l’arpège est le suivant :
- Les notes appuyées au clavier sont analysées et triées de la plus basse à la plus aigue.
- Toutes les notes sont jouées selon un schéma (cf plus loin), puis sont rejouées jusqu’au dernier octave que vous choisissez avec, selon vos choix également, une redescente ou pas.
- 12 schémas sont établis (en réalité seulement 7 actuellement) comme suit : Par exemple, le premier schéma est ‘0123456789’, ainsi donc si vous tapez les cinq touches do-re-mi-fa-sol en même temps, vous entendrez do-ré-mi-fa-sol sur le rythme du tempo, le deuxième schéma est ‘021324354657687989’ là vous entendrez do-mi-ré-fa-mi-sol-fa. Il est donc très simple de faire l’arpège que l’on souhaite.
Je suis toujours dans la lignée des modules avec une fonction par module.
Tout ce que je vous décrit ci-dessus est quasi fonctionnel, il me reste quelques couac à régler, à refaire une face avant car ma face avant proto est un peu explosée, la doc et .. c’est à peu près tout.
Actuellement, la face avant 2U au format dotcom ressemblerai à ça :
