Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Portamento »

Ca y est le module est fini. Vous pouvez prendre schéma, pcb, etc, en cliquant sur l'image.
Je n'ai pas encore testé des aop très faible bruit et avec le TL074 c'est déjà nickel.
Image
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par ménélassou »

C'est vraiment une belle réalisation :bravo:
Et grâce à ta page de documentation qui est excellente, je vais pouvoir me faire un module identique :sante:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Reverb à ressort DIY

Message par franzb »

très beau travail! :bravo:
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Portamento »

Portamento a écrit :
Jerem a écrit :Effectivement sur les schémas d'autres projets le NE5532 est souvent utilisé. Du coup j'ai supposé que le faible niveau de bruit qui le caractérise est lié à l'utilisation de câbles blindés pour réduire encore ce niveau.
J'ai continué à creuser ton idée, ...
Je vais commander le MC33079 et voir ce que ça amène au module.
Je viens de d'installer le MC33079, sans faire de mesure de quoi que ce soit. A l'oreille, j'ai l'impression (pas très nette) d'un son plus clair. -> vu le prix, je vais le recommander. Merci de la suggestion.
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Charlie Yeti
Messages : 148
Inscription : 14 juin 2011, 13:19
Localisation : Montreuil

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Charlie Yeti »

Bravo :bravo:
Ca donne envie de se lancer ...
Portamento
Messages : 306
Inscription : 01 nov. 2012, 12:17
Localisation : Pau
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Portamento »

Ne t'en prive pas :smile:
Hors face avant et hors tank de reverbération, ca revient à environ 15€...
http://www.oZoe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
shaygan
Messages : 6
Inscription : 23 août 2013, 12:25

Re: Reverb à ressort DIY

Message par shaygan »

Hello, je voudrais acquérir une spring reverb et pour l'effet vraiment typé que je recherche cette vidéo m'a beaucoup "parlé" http://www.youtube.com/watch?v=tU7U-U-n4EQ#t=77" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après vous ce genre de sons seraient réalisables avec un tank de reverb comme ceux que l'on trouve ici? http://www.stquentin-radio.com/?r=rever ... =recherche" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense m'en servir aussi sur des sons de drums donc je privilégie un effet decay relativement court et effet "dur" des ressorts, est-ce que j'ai moyen de contrôler ça ou quel modèle de tank serait le plus adapté?
Enfin question probablement stupide n'étant pas un bricoleur de compet j'ai vu le système avec la mixette mais les entrée RCA ne sont pas intégrées d'office dans la chambre? Si non quelle est la manip :satisfait:
shaygan
Messages : 6
Inscription : 23 août 2013, 12:25

Re: Reverb à ressort DIY

Message par shaygan »

Nan? Personne? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jambon
Messages : 404
Inscription : 28 juin 2010, 20:52
Localisation : tooloose
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par jambon »

sisi tu as des RCA sur les tanks donc pas de soucis.
shaygan
Messages : 6
Inscription : 23 août 2013, 12:25

Re: Reverb à ressort DIY

Message par shaygan »

Ok merci ; )
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Seurdj »

Salut,
Après avoir tenté sans succès de convertir mon vieux matelas à ressorts en reverb, j'ai parcouru la toile (pas simple pour une grenouille) et je suis tombé sur ceci:

http://i.ebayimg.com/t/VTSR-1W-INTERNAT ... ~60_57.JPG

Que pensez-vous de ce kit ? :hum: quelqu'un en aurait-il monté un? Prix? 179 US dollars avec le port...Merci pour vos :idea: lumières :idea: et bonne djiourne!
Synthi or die!
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Reverb à ressort DIY

Message par kkmalevitch »

J'ai vu aussi ce kit et ça m'intéresse aussi de savoir comment ça sonne, j'aimerais surtout savoir si le circuit à lampes ne rajoute pas trop de souffle.
Le souci est qu'il faut prévoir de fabriquer un boitier pour protéger les lampes et intégrer le tank.
Apparemment ils proposent trois types de tank au choix avec le kit.

A votre avis ce kit est-il accessible à un débutant en électronique?
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par davidh »

j'ai monté le kit proposé par Thonk.... enfin j'en ai monté deux :smoke: gros tanks accutronics derrière.
http://www.youtube.com/watch?v=Us4AafS9p6I[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=gw7WRDHtSEc[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par davidh »

VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Reverb à ressort DIY

Message par novaflash »

Hello,

un petit déterrage car j'ai quelques questions que j'espère ne pas avoir loupé plus haut car j'envisage
de me faire ma "petite" spring verb avec les caractéristiques principales suivantes :
- Tension ajustable du ressort, par coulissement d'un tube dans un tube.
- 1m50 à 2m de ressort
- disposée verticalement dans un tube PVC.

Les seuls points me posant problème pour l'instant sont les parties "électromécaniques" à savoir les transducteurs, une petite idée de piste à explorer ?
Pour l'instant j'ai penser sacrifier une spring du commerce mais je craint que le poids du ressort ne soit excessif.

merci,
Eric
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Notator »

Pas évident comme projet...

Si le diamètre du ressort est proche de celui des tanks classiques, en position horizontale son poids va lui faire toucher la paroi du tube, à moins de le suspendre de place en place, ce qui va contribuer à fausser le son...

S'il est en position verticale, le poids du ressort va le faire se tasser sur lui-même vers le bas, donc distorsion...

Si le diamètre du ressort est plus grand, il y a d'une part, le problème de trouver, ou fabriquer des transducteurs plus grands, mais en plus, cela va réduire le nombre de spires par rapport à l'utilisation d'un ressort de diamètre 'normal', mais long...

Il faut garder en mémoire que c'est le nombre de spires qui détermine la durée de retard...
Pour le réglage de la durée, sachant qu'il y a un degré de tension optimal (dépendant des caractéristiques du ressort) pour la bonne propagation du son, on ne peut pas trop s'en éloigner de part et d'autre (plus tendu - moins tendu), sous peine de créer un résultat sonore catastrophique.

Pour les transducteurs, il est possible d'utiliser des haut-parleurs de forte puissance, en fixant les extrémités du ressort chacune à la bobine mobile de son haut-parleur...
Naturellement, cela nécessiterait de sacrifier les membranes, et de mettre des tendeurs entre les bobines mobiles et les carcasses des h-p...
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Moresounds »

http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Reverb à ressort DIY

Message par novaflash »

Notator a écrit :Pour le réglage de la durée, sachant qu'il y a un degré de tension optimal (dépendant des caractéristiques du ressort) pour la bonne propagation du son, on ne peut pas trop s'en éloigner de part et d'autre (plus tendu - moins tendu), sous peine de créer un résultat sonore catastrophique.
Intéressant, je pensais "accorder" et trouver la fréquence de résonance du ressort.
Par contre si une seule longueur est "jouable" l'idée tombe à l'eau.
Notator a écrit :Pour les transducteurs, il est possible d'utiliser des haut-parleurs de forte puissance, en fixant les extrémités du ressort chacune à la bobine mobile de son haut-parleur...
Naturellement, cela nécessiterait de sacrifier les membranes, et de mettre des tendeurs entre les bobines mobiles et les carcasses des h-p...
C'est vers ça que je m'orientai et justement je me demandais si il existait de solution moins contraignantes du genre piezo.





Pour le fun :
https://www.youtube.com/watch?v=-6J0hacr1WU[/video]
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Pour m'être penché il y a quelques temps sur le cas des piezzos pour un projet d'Emalot, je peux te prédire que ça risque d'être très décevant dans une utilisation "SpringVerb". En effet, c'est le mouvement de la bobine mobile du HP qui va exciter le ressort. Dans le cas du piezzo ce mouvement a une amplitude très faible (au mieux, quelques dixièmes de mm), alors qu'un boomer souple aura un débattement de plusieurs mm, voire 1cm facile avec des suspensions extra souples. Il n'y a qu'à vérifier la bande passante pour se rendre compte qu'un ressort transmet le signal avec un gros effet coupe-bas au-delà de quelques kHz, et les piezzos ont généralement une bande passante élevée dans les aigus et très faible dans les graves. Le rendement sera donc très faible au niveau de l'excitation du ressort, surtout pour un gros modèle long comme ce que tu prévois. :confused:

En revanche, quand j'étais ado, je m'étais amusé à enfermer dans la caisse de mon piano droit une petite enceinte, calée sur une mousse. Et en bloquant la pédale de droite (relevage des étouffoirs de cordes), ça me donnait une réverb "naturelle" assez impressionnante en faisant vibrer toutes les cordes par sympathie, effet que je repiquais dans le piano avec un micro suspendu dedans :satisfait: (et malheureusement aussi de nombreux bruits extérieurs :grumpy: ).

Sur ce principe enthousiasmant, j'avais envisagé de reproduire à moindre échelle ce système de résonance acoustique en construisant un caisson long et étroit, fermé sur ses 6 faces, en bois épais (du parquet de 22mm) suffisamment long et rigide pour y reproduire un manche de basse sur une des faces internes, et si possible aussi celui d'une guitare, sur celle d'en face. Et en réutilisant l'équipement standard (chevalet en bas de caisson, sillet et mécaniques traversantes en haut de caisson) qu'on trouve sur ces instruments, ainsi que leurs micros évidemment, placés aux bons endroits. Le caisson étant clos, l'excitation sonore aurait été faite à partir d'un petit boomer auto de 13cm à course longue (une récup de HP Pioneer de bagnole), monté comme pour une enceinte en utilisant le caisson comme baffle (clos ou légèrement ouvert, et exploitant aussi la résonance du bois épais). Chacun des micros de guitare et de basse aurait été renvoyé sur une mixette munie d'un équaliseur, mélangé, filtré et même réinjecté sur le HP du caisson pour pouvoir jouer sur un feedback plus ou moins à la limite du Larsen. En accordant les notes sur chaque instrument selon ses choix et également via l'équaliseur, on aurait pu intervenir sur la réponse en fréquences, et même y intercaler divers effets : wahwah, phasing, disto, flanger, etc... :bave:
:vieux: Bon, évidemment, faute de moyens, je n'ai jamais acheté une guitare et une basse pour les désosser et construire ce caisson, consacrant mes économies exclusivement aux claviers et effets. D'ailleurs, plus tard, j'ai été suffisamment satisfait du résultat des effets électroniques du commerce pour m'en passer sans problème. :talk:
...Mais si quelqu'un a envie de s'emparer de cette idée pour la concrétiser, qu'il le fasse : je lui cède volontiers la paternité du projet. :cool: :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Reverb à ressort DIY

Message par novaflash »

piezzo out...
petit à petit je vais m’apercevoir qu'en fin de compte mieux vaut taper dans une ou des accutronics !
Bon, je vais relire in extenso les pages précédentes :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre
cron