...Pour m'être penché il y a quelques temps sur le cas des piezzos pour un projet d'Emalot, je peux te prédire que ça risque d'être très décevant dans une utilisation "SpringVerb". En effet, c'est le mouvement de la bobine mobile du HP qui va exciter le ressort. Dans le cas du piezzo ce mouvement a une amplitude très faible (au mieux, quelques dixièmes de mm), alors qu'un boomer souple aura un débattement de plusieurs mm, voire 1cm facile avec des suspensions extra souples. Il n'y a qu'à vérifier la bande passante pour se rendre compte qu'un ressort transmet le signal avec un gros effet coupe-bas au-delà de quelques kHz, et les piezzos ont généralement une bande passante élevée dans les aigus et très faible dans les graves. Le rendement sera donc très faible au niveau de l'excitation du ressort, surtout pour un gros modèle long comme ce que tu prévois.
En revanche, quand j'étais ado, je m'étais amusé à enfermer dans la caisse de mon piano droit une petite enceinte, calée sur une mousse. Et en bloquant la pédale de droite (relevage des étouffoirs de cordes), ça me donnait une réverb "naturelle" assez impressionnante en faisant vibrer toutes les cordes par sympathie, effet que je repiquais dans le piano avec un micro suspendu dedans
(et malheureusement aussi de nombreux bruits extérieurs
).
Sur ce principe enthousiasmant, j'avais envisagé de reproduire à moindre échelle ce système de résonance acoustique en construisant un caisson long et étroit, fermé sur ses 6 faces, en bois épais (du parquet de 22mm) suffisamment long et rigide pour y reproduire un manche de basse sur une des faces internes, et si possible aussi celui d'une guitare, sur celle d'en face. Et en réutilisant l'équipement standard (chevalet en bas de caisson, sillet et mécaniques traversantes en haut de caisson) qu'on trouve sur ces instruments, ainsi que leurs micros évidemment, placés aux bons endroits. Le caisson étant clos, l'excitation sonore aurait été faite à partir d'un petit boomer auto de 13cm à course longue (une récup de HP Pioneer de bagnole), monté comme pour une enceinte en utilisant le caisson comme baffle (clos ou légèrement ouvert, et exploitant aussi la résonance du bois épais). Chacun des micros de guitare et de basse aurait été renvoyé sur une mixette munie d'un équaliseur, mélangé, filtré et même réinjecté sur le HP du caisson pour pouvoir jouer sur un feedback plus ou moins à la limite du Larsen. En accordant les notes sur chaque instrument selon ses choix et également via l'équaliseur, on aurait pu intervenir sur la réponse en fréquences, et même y intercaler divers effets : wahwah, phasing, disto, flanger, etc...
Bon, évidemment, faute de moyens, je n'ai jamais acheté une guitare et une basse pour les désosser et construire ce caisson, consacrant mes économies exclusivement aux claviers et effets. D'ailleurs, plus tard, j'ai été suffisamment satisfait du résultat des effets électroniques du commerce pour m'en passer sans problème.
...Mais si quelqu'un a envie de s'emparer de cette idée pour la concrétiser, qu'il le fasse : je lui cède volontiers la paternité du projet.