Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

Bonjour à tous
Je n'ai pas de reverb actuellement et j'ai pensé à faire une reverb à ressort.

J'ai vu les ressorts sur mon site de vente préféré :
http://www.musikding.de/index.php/cat/c ... tanks.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et un shéma & PCB tout simple sur sonelec :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... t_001.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour une cinquantaine d'euros à tout péter (version mono :confused:) ça donne envie !

Es ce que quelqu'un à déjà testé et fabriqué sa reverb à ressort ?
Que faut t'il chosir comme "reverb tank" ? Medium ou long delay.. c'est pas trop parlant tout ça :hum: Et quel est le principe du type 3 ressorts ?

Apparemment la reverb est utile dans une faible plage de fréquence, donc il n'est pas la peine de penser au 20hz 20khz :lol:
J'attend vos avis pour une utilisation avec mon Yusynth :cool:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par ACX »

Sur le site d'Accutronics http://www.accutronicsreverb.com/ tu as toutes les caractéristiques de leurs reverb ainsi que les schémas. Je compte bien en faire une à la rentrée à partir de ces schémas, je dessinerai juste le PCB. Si tu peux attendre .... :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Reverb à ressort DIY

Message par chok »

J'ai testé avec succès le montage de Sonelec, qui comme tous les autres sur cet excellent site, fonctionne bien.

L'intérêt de la réverb à ressort est surtout dans le type de réverb bien particulier et surtout dans l'utilisation avec le son clean mélangé au son réverbé. Pas la peine de chercher de la hifi, ce n'est pas le but, la bande passante est plus limitée...mais tu ne seras pas déçu.

Seule précaution à prendre: bien découpler mécaniquement (silent blocks, passe-fils caoutchouc) le module réverb de l'appareil. Poser la réverb à l'horizontale dans le fond du cabinet... :sante:
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

J'ai été faire un tour sur ce site.
Si je comprend on peut faire le shéma "GENERAL PURPOSE DRIVE AND RECOVERY CIRCUIT" et l'adapter à toutes les "reverb tank".

Alain, pourquoi n'utiles tu pas le PCB du site Sonelec ? il parait aussi chiadé que sur le site ACCUTRONIC mis à part que ce n'est pas "officiel" :lol:

Sinon pour ce qui est du coffret, ce serait peut être mieux de mettre le circuit qui "pilote" dans un boitier alu, et tout le reste : ressorts et alim, à l'exterieur non ? Si il faut mettre les ressorts dans le boitier alu bonjour les frais :cry: Enfin, vu comment les lignes de ressort sont fait; avec un coté ouvert, c'est justement pour mettre ça sur du plexi et faire fasshhion avec une led bleu et des neons tunning :palm:

Bon je vais tout de même attendre la rentrée et voir ce qu'Alain a fait et son avis sur la chose, quand c'est proposé si gentiment :bravo:
chok a écrit :J'ai testé avec succès le montage de Sonelec, qui comme tous les autres sur cet excellent site, fonctionne bien.
Bonne nouvelle, et tu as prit quel type de reverb ? ce n'est pas évident de choisir.
chok a écrit :Poser la réverb à l'horizontale dans le fond du cabinet... :sante:
Le cabinet est plein, il n'y a plus de place :cry:
chok

Re: Reverb à ressort DIY

Message par chok »

Le cabinet est plein, il n'y a plus de place :cry:
Tire la chasse, crie dans la cuvette, t'auras de l'écho :palm:
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

chok a écrit :
Le cabinet est plein, il n'y a plus de place :cry:
Tire la chasse, crie dans la cuvette, t'auras de l'écho :palm:
Ah ça ne s'arrange pas mon pauvre :smoke:

Et quel genre de cuvette préfères tu ?

Moi je vais faire caca chez Paul :satisfait:
Bonne soirée, a plouf
Avatar de l’utilisateur
debriff
Messages : 307
Inscription : 03 août 2010, 20:49

Re: Reverb à ressort DIY

Message par debriff »

ACS a écrit :Sur le site d'Accutronics http://www.accutronicsreverb.com/ tu as toutes les caractéristiques de leurs reverb ainsi que les schémas. Je compte bien en faire une à la rentrée à partir de ces schémas, je dessinerai juste le PCB. Si tu peux attendre .... :bravo:
J'aimerais aussi me faire une spring reverb à partir d'un accutronics (type 8), mais j'aimerais trouver des pcb déjà fait pour aller avec une accutronics type 8.
Ensuite pour les impédances en ohms des différentes versions accutronics, pour moi c'est du chinois, j'y comprends rien :urgh:

Donc, est-il possible de trouver des pcb déjà prêts pour tank accutronics ? Et puis l'alimentation par un transfo, ce sera quoi : 12VAC (comme la Sole-Mate) ou ) 9VDC comme la plupart des pédales de guitares ?
Avatar de l’utilisateur
ETIENNE JAUMET
Messages : 277
Inscription : 11 déc. 2009, 16:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par ETIENNE JAUMET »

j'ai vu à Paris au magasin St Quentin radio près de la gare du nord, un kit complet pour fabriquer sa reverb à ressort... ça m'a semblé peu cher et sympa....
Avatar de l’utilisateur
debriff
Messages : 307
Inscription : 03 août 2010, 20:49

Re: Reverb à ressort DIY

Message par debriff »

ETIENNE JAUMET a écrit :j'ai vu à Paris au magasin St Quentin radio près de la gare du nord, un kit complet pour fabriquer sa reverb à ressort... ça m'a semblé peu cher et sympa....
J'habite loin de Paris, donc ce magasin...
Aurais-tu la référence de ce kit complet ?
Avatar de l’utilisateur
nii
Messages : 14
Inscription : 12 janv. 2010, 14:35

Re: Reverb à ressort DIY

Message par nii »

Je Flag, étant aussi à la recherche d'une reverb à ressort maison :wink:
Mais j'ai pas d'info à vous apporter de ce coté :roll:
lemymy
Messages : 453
Inscription : 20 nov. 2009, 13:40

Re: Reverb à ressort DIY

Message par lemymy »

mais j'aimerais trouver des pcb déjà fait pour aller avec une accutronics type 8.
J'ai récupéré il y a quelques années un RE201 (encore un :fou: ) qui avait été pas mal pillé pour du spare. Je le retape peu à peu. J'ai, à disposition quelques tanks aux caractéristiques assez différentes, et, je les ai toutes essayés : à part le temps de réverbération, et la bande passante à peine plus restreinte sur certains modèles, il n'y avait pas de quoi adapter le circuit de fond en comble...Tout ça pour dire que le circuit de Sonelec doit fonctionner avec un paquet de tanks différents (2 ressorts)...

A voir avec les pros cependant...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par patmar »

http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Stan il se Lasse »

salut, moi j'ai bien la reverb à ressorts qui est dans le DJET 04 cavagnolo que j'ai acheté cet été à pas trop cher mais avec touches accordéon et si je veux le modifier pour mettre des touches clavier je sens que je vais ramer serieusement ... donc pourquoi pas m'en servir pour me faire un petit rack reverb externe mais du coup je suis preneur si quelqu'un veut bien réaliser un PCB avec tout ce qu'il faut dessus, de quoi doser et un petit filtre HP/LP en plus pourquoi pas...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par SYY2 »

tu devrais plutôt la "modulariser" en la laissant dans le synthé, ça doit pas être trop compliqué.
c'est comme ça par défaut sur les philicorda par exemple.
je pense aussi au chorus du roland RS 09 dans un autre style.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Stan il se Lasse
Messages : 1952
Inscription : 19 nov. 2009, 09:37
Localisation : Loir et Cher

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Stan il se Lasse »

ça veut dire quoi " molariser" ? modulariser ??
j'y ai bien pensé mais l'orgue est trop gros et pour moi inutilisable tel quel car car touches accordéon et je ne sais pas en jouer.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par SYY2 »

:mdr:

oui j'ai corrigé, modulariser !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par yusynth »

Stan il se Lasse a écrit :ça veut dire quoi " molariser" ?
C'est un synonyme de glavioter ! :palm:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

Alors Alain ta reverb ça donne quoi ?
Sinon je suis assez partant pour réaliser le circuit du site Sonelec.

Savez vous a quoi servent les reverb à 3 ressorts ? Pour mettre la stéreo ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Reverb à ressort DIY

Message par ménélassou »

A mon avis, en combinant des ressorts qui ont des temps de propagation différents, la réverbération est plus complexe et paraît plus naturelle qu'avec un seul ressort.
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Reverb à ressort DIY

Message par guigui72 »

Alors, sur mon site fétiche qu'est Musikding j'ai ce choix :
Accutronics 4DB2C1D Reverb Tank. Long type, 2 springs, medium delay.
Accutronics 8DB2C1D Reverb Tank. Short type, 3 springs, medium delay.
Accutronics 9AB2A1B Reverb Tank. Long type, 3 springs, long delay.
Accutronics 9AB3C1B Reverb Tank. Long type, 3 springs, long delay.
Quelqu'un à déjà testé une de ces reverbs ?

Des idées sur le choix du nombre de ressort (2 ou 3) ? C'est vrai que, comme dit Ménélassou, ça doit être plus naturelle et 'lisse' avec 3 ressorts.

Pour le temps il est inscrit sur le site Accutronics :
2 = Medium (1.75 to 3.0 sec)
3 = Long (2.75 to 4.0 sec)

Bon ou je prend au pif la 8DB2C1D :fou:
Répondre
cron