Gravure par électrolyse

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Gravure par électrolyse

Message par golana »

Wouhou.

Je viens de terminer mes premières expérimentations à base de gravure de cuivre [et quelques autres métaux] par électrolyse.

Le setup est ULTRA simple, de l'eau salée, un chargeur de batterie de voiture/moto, et du gros fil de cuivre, des vernis et PAN.

Le rendu des tests est très satisfaisant.
C'est des photos sur fb, je sais pas si ça va marcher, j'en tente une:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... b63fe0d59d" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon j'uploaderai tout ça ce soir à un endroit qui va bien.

En tout cas, le concept fonctionne, et c'est parfaitement adapté aux faces avant.

Comme je sais que pas mal de monde se pose des questions sur "comment faire ses faces avant" je me suis dit que c'était une bonne idée de vous faire partager ma réussite!

Pouet pouet.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Gravure par électrolyse

Message par Pierre »

Joli !
Vivement la suite.
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Et en bonus je viens de trouver un fournisseur de laiton qui me fait la découpe aux divers formats eurorack.
Je vais faire un petit stock de faces avant vieeeerges youpiyoupiyouuu
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Le gars veut bien me faire des découpes.
Je vais donc pouvoir me préparer des façades eurorack de quelques dimensions de base.
Au passage, selon ce qu'il restera de la plaque de départ, si vous avez les mesures 5U standard pour quelques tailles, je ferai peut être quelques découpes à ce format là pour vous utilisateurs de modulaires pour gros doigts.
Pour les parisiens ou gens de région parisienne [vu que je suis un banlieusard maintenant] je donne volontiers des cours de pointe sèche :p, même si mon talent personnel est limité, la technique est ultra simple.
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Gravure par électrolyse

Message par ménélassou »

:bravo: curieux de voir ça !
je t'apporterai des 5U :sante:
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Ca avance!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dollismine
Messages : 71
Inscription : 27 août 2014, 19:41

Re: Gravure par électrolyse

Message par Dollismine »

Marrant comme résultat.
Attention pour ton laiton, ça va s'oxyder assez sévèrement suivant le titrage (d'autant plus qu'il va passer par un bain salé !)

Faudra voir d'ici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gravure par électrolyse

Message par yusynth »

Une couche de vernis acrylique en bombe peut-être ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Dollismine
Messages : 71
Inscription : 27 août 2014, 19:41

Re: Gravure par électrolyse

Message par Dollismine »

Acrylique ou cellulosique, à voir.

Il faut faire l'essai sur un bout de plaque gravée. Je crois que l'acrylique est plus épais, donc il va peut-être "boucher" ou faire des sortes de coulure dans les traits de gravure. S'ils sont trop étroits, ça va les combler --> résultat moche

L'un ou l'autre, il faudra penser à bien dégraisser la plaque, sinon le vernis va finir par peler ou faire des tâches noires sous le vernis.

Autre astuce, après ton bain d'éléctrolyse, tu peux plonger quelques secondes ta plaque dans de l'eau avec un peu de bicarbonate de soude. Ca va couper l'effet agressif du sel contenu dans ta solution électolytique (ensuite dégraissage à l'essence F par exemple ou au trichlo - avec toutes les précautions nécessaires - et vernis)
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Pour le moment j'utilise des vernis de protection [noirs] pour tout protéger.
Sinon il y a des vernis transparents à appliquer qui me semblent bien, il faut que j'en essaie quelques uns.

Mais c'est encore en phase de tests tout ça :) j'en laisse aussi tels quels [après nettoyage terebentine / eau] pour voir ce que ça devient.

Pour l'instant c'est du cuivre que je grave. Je vais chercher le laiton bientôt!
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: Gravure par électrolyse

Message par milooz »

Salut Golana,
Concrètement tu fais somment pour obtenir de belles rosaces? Tu utilises du PnP? ou alors tu masques avec un feutre indélébile ou autre les parties qui ne seront pas gravées?
J'ai jamais essayé de graver quoi que ce soit mais la gravure par électrolyse me tente bien, pas trop de matos à utiliser, pas de produit chimique, et un résultat qui est vraiment chouette. j'ai regardé quelques tutos sur Youtube et Instructable. J'ai bien envie de me lancer :bave:
J'ai juste des interrogations concernant la bonne méthode pour masquer les parties qui ne doivent pas être gravées? Merci d'avance pour tes conseils :sante:
A+
Avatar de l’utilisateur
Dollismine
Messages : 71
Inscription : 27 août 2014, 19:41

Re: Gravure par électrolyse

Message par Dollismine »

Sur le principe, j'imagine qu'il utilise cette méthode
http://forum.couteauxzen.org/viewtopic. ... cb3f99837d" onclick="window.open(this.href);return false;
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Alors pas du tout :)

Enfin pas vraiment.

Je prendrai des photos du processus pas à pas. Je dois avoir une ou deux photos qui trainent mais pas au bureau sinon.

Je vous résume le processus, on ne peut plus classique, mon objectif étant de faire les choses à la main, le plus "traditionnellement" possible.
Je fais tout à la pointe sèche.

Les étapes sont les suivantes:
1. Vernir la plaque avec un vernis "mou"
2. Retirer le vernis sur les endroits à graver à l'aide de l'outil [pointe sèche].
3. Mettre à l'eau, mettre du jus :)

Si je souhaite le faire à l'envers, je n'utilise pas de masques comme sur la méthode citée en lien plus haut, je fais tout au pinceau, ensuite je corrige et fais l'intérieur des zones vernies à la pointe sèche. Bien que la méthode citée au dessus montre le travail à l'envers avec une gravure elle aussi à l'envers [plus dur à faire avec de l'électricité et pas une solution corrosive].

Pour réaliser des rosaces, j'ai deux outils, un compas où je peux glisser ma pointe sèche à la place du crayon, et un compas modifié avec deux coté pointe, ça fait pas exactement le même trait. Je trace ensuite dans le vernis.

Maintenant que je sais que ça fonctionne je vais me procurer quelques outils supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Gravure par électrolyse

Message par oryjen »

C'est très chouette!
Tu vas te retrouver avec un modulaire assez "steampunk"! :razz:
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Oui j'ai quelques modules en projet dont je pourrai faire la face avant.
Et sinon mon serge tkb aura un style d'enfer. :)
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Gravure par électrolyse

Message par raoulblues »

avec des boutons de pots taillés a la hache dans de la pierre de lave cela aura même un coté "age de cuivre"
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Je cherche justement des boutons en cuivre et en laiton pour les graver :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Gravure par électrolyse

Message par oryjen »

'tain, tu ferais pas mieux de faire de la musique?
('fin, cette remarque, c'est aussi une claque dans ma tronche à moi :roll: ...)
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Gravure par électrolyse

Message par golana »

Mais j'en fais également.

Et je réduis drastiquement mon setup, pour me recentrer sur ce qui me sert, et fabriquer ce que je n'ai pas ou qui n'existe pas à la vente.
Quitte à fabriquer, autant y aller à fond!

Et puis apprendre à faire les choses avec ses petites mains, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Quand je fais de la pointe sèche ça me détend, je dessine comme un pied mais j'aime le faire, ça vide l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: Gravure par électrolyse

Message par lamouette/rck »

Il y a ce mec qui fait aussi des facades et des modulaires complet, assez jolis, un peu dans le même style.

J'aime vraiment beaucoup !

http://www.epinasty.com/#!gallery/c60z
Répondre
cron