Nouveau site : hacking du MiniBrute

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Bonjour

C'est mon plaisir de rendre publique mon nouveau site web dédié au "hacking du MiniBrute".
Ce site est destiné a partager des données techniques : schémas, plans, modifications, améliorations, détournement de nos "Brutes".
Je dois remercier Arturia qui a accepté de rendre publique les schémas électroniques du MiniBrute via ce site.

Pour le moment encore peu de modifications de proposées, mais si vous avez des idées n'hésitez-pas à me contacter. Bien sur ne vous aventurez pas à effectuer ces modifications si votre machine est toujours sous garantie ou si vous n'êtes pas un bricoleur avisé et compétent :wink:

Le lien vers … Peaufinez votre Brute !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par nicoo »

Les schémas complets!!! :cool: :cool: :cool:
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par Salmacis »

Enfin le voila ce fameux site....
Tout les schémas whaou.....
Une source d'inspiration aussi...
J'ai pas trouvé la section Firmware ? :nesaispo:

Longue vie a ce site qui va surement intéresser un maximum de personnes...
Bravo
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par yusynth »

Salmacis a écrit :J'ai pas trouvé la section Firmware ?
Et non car pour l'heure Arturia ne souhaite pas diffuser cela.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
leonard de leonard
Messages : 160
Inscription : 12 janv. 2012, 10:13
Localisation : Berlin

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par leonard de leonard »

Bravo, superbe initiative !
Une version Microbrute est t elle prévu?
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par pluto 4 »

Merci Yves,maintenant nous attendons avec impatience le fameux sysex :bravo:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau site HACKING MINIBRUTE

Message par oryjen »

Chouette initiative, bien que je me demande encore de quoi pourrait manquer ce merveilleux instrument! :cool:
Ha si: Un arpéggiateur utilisable? :wink:
Mais je crains qu'on ne soit là dans la partie purement logicielle, et qu'il n'y ait rien à faire du côté analo pour améliorer cela...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par baloran »

Alors là !!! Bravo à Yves et Arturia, c'est une initiative pas courante et franchement super sympa :bravo: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Dollismine
Messages : 71
Inscription : 27 août 2014, 19:41

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Dollismine »

Chapeau Yves, chapeau Arturia :smile:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par stiiiiiiive »

Chouette initiative, en effet ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

baloran a écrit :Alors là !!! Bravo à Yves et Arturia, c'est une initiative pas courante et franchement super sympa :bravo: :bravo:
L'idée originale en revient à l'ami potard qui lors de la période de définition des spécifications du MiniBrute au printemps 2010 avait émis l'idée d'un site de hacking.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par AlainHubert »

Oui, belle initiative en effet. :bravo:
Et chapeau à Arturia pour son ouverture d'esprit et sa générosité de partager les schémas, c'est plutôt rare dans cette industrie. :bravo: :sante:
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par nicoo »

Le secret du "Brute Factor" est donc levé, juste un feedback entre la sortie du VCA et l'entrée du Filtre.
Je n'ai pas de MiniBrute mais rajouter un Brute Factor à d'autre synthé serait sympas à tester!
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par baloran »

nicoo a écrit :Le secret du "Brute Factor" est donc levé, juste un feedback entre la sortie du VCA et l'entrée du Filtre.
Je n'ai pas de MiniBrute mais rajouter un Brute Factor à d'autre synthé serait sympas à tester!
Si on prend simplement la sortie du filtre ou du vca pour la réinjecter sur l'entrée du filtre, on obtient l'équivalent d'un réglage de résonance pas passionnant du tout (enfin, c'est ce que j'ai obtenu avec le proto V1 du River :hum: :palm: )
Il faut certainement au minimum un déphasage / "altération" du signal pour que cela fonctionne de façon ... brute :wink:

En tout cas, passionnant comme lecture, complexe la brute ! :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Ce n'est pas à la sortie du filtre mais en sortie du VCA donc les défauts de linéarité sont cumulées ce qui donne un résultat intéressant. D'autre part le Brute factor intègre un système d'ajustement du gain en sortie qui maintient un niveau de sortie assez constant car sinon le MiniBrute aurait fait des ravages dans les enceintes des home studio…
C'est sympa au point que Moog l'a intégré dans son Moog 37 au vu du succès que cela avait eu dans les Brutes !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par gajimicu »

wow ça y est !
super cool que ça ait été possible finalement.
Je pense pas pouvoir tirer quoi que ce soit des schémas mais je suis sur que nos amis froggiens et d'autres vont les éplucher et nous faire des super mods pour notre chère brute ;)
Hate de voir les idées qui en sorte ! Mais déjà la description du changement des flancs de Yves me donne enfin envie de m'y mettre, si on peut faire ça a la scie et au ciseau a bois ça devrait aller ;)
:bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par oryjen »

Pour une fois, je trouve que même si les flancs en bois lui vont très bien, les originaux en plastique revêtu sont excellents! Rarement vu autant de matière grise d'usine dans ces appendices traditionnels souvent si dénués de fonction particulière, et si délaissés par l'esthétique.
Les flancs originaux du MB arborent un très joli profil, et grâce à leur excellent revêtement, font de parfaites poignées!
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par ri0h »

yusynth a écrit :Ce n'est pas à la sortie du filtre mais en sortie du VCA donc les défauts de linéarité sont cumulées ce qui donne un résultat intéressant. D'autre part le Brute factor intègre un système d'ajustement du gain en sortie qui maintient un niveau de sortie assez constant car sinon le MiniBrute aurait fait des ravages dans les enceintes des home studio...
Ce système d'ajustement c'est le fait d'utiliser les deux circuits du potard ? le premier fait un pont diviseur qui re-rentre dans le mixeur, et l'autre fait un pont diviseur en inversant les pattes pour que plus on tourne le potard, plus la sortie du VCF est forte, mais plus celle du VCA devient elle faible. Et le secret de cet "équilibrage" c'est la résistance de R232 de 22k qui vient assurer un espèce de volume constant en sortie ?

J'avais trouvé une petite astuce rigolote, il me semble qu'en utilisant l'onde carré du LFO pour moduler le VCA en mettant le brute factor à fond, on obtient une distorsion assez méchante, de quoi se refaire Rollin & Scratchin sans pédale de distorsion en sortie du synthé :wink:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par yusynth »

Ton analyse est correcte riOh, utilisation d'un potard double (pistes utilisées en opposition) et résistance pour définir la plage de fonctionnement. On doit ce système d'équilibrage à Franky (grenouille d'Arturia à l'époque et avec qui je travaillais lors du développement du MiniBrute).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Nouveau site : hacking du MiniBrute

Message par Salmacis »

Répondre
cron