Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Je ferais des tests lorsque je l'aurais reçu, j'ai croisé des samples d'EMINENT 310 sans l'effet ensemble sur un site, faut que je les retrouve :satisfait:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 761
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Georges »

Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

EXACTEMENT !!!
Merci !!
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
mk is watoo
Messages : 888
Inscription : 29 déc. 2011, 08:12
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par mk is watoo »

Ouip mais notre aimable appareil ne sait pas interpoler : il lui faut toutes les notes !

J'essaie de créer d'autres banques d'ici... Cet été, je les mettrai à dispo... Mais pas de suite :/
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

WAV trigger reçu ce midi !
3 jours de livraison seulement chez Lextronic contre 2 à 4 semaines chez Sparkfun ! :bravo:

Hâte de tester tout ça !! :fou: :fou: :fou:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

Cool de trouver ça en France , on trouve même les Teensy++ 2.0 pour la modification Gligli du P600
Bonne adresse :cool: on attend tes essais :bave:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Pas encore eu le temps de vraiment tester la petite bestiole car elle partage sa chambre avec ma fille de 6 mois mais j'ai déjà de grand projets pour elleS (oui j'en ai acheté une seconde dans la foulée :mdr: )

J'avais une question pour les furieux qui aiment tremper leurs mains dans le code :fou:

J'aimerais contrôler mes WAV trigger en MIDI + ARDUINO.
MIDI pour les notes (qui traversent l'arduino de Rx à Tx grâce à la librairie qui va bien) et carte ARDUINO pour des fonctions avancées uniquement disponible via liaison série.

Je suis en train de développer le code et je me pose une question toute bête : A QUEL BAUDRATE DOIS-JE TRAVAILLER ?

Sachant que le Baudrate de la norme MIDI est 31250kbps et que dans son tuto disponible ici (http://robertsonics.com/help/) MR ROBERTSONIC paramètre la liaison série de l'Arduino à 9600 et celle du WavTrigger à 57600 (6 x 9600), je suis un peu perdu... :hum:

Pas encore la possibilité de réaliser des tests mais instinctivement je mettrais tout au débit du MIDI, j'ai bon ?
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Personne ? :cry:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

Si tu voulais le commander en CV GATE tu aurais eu 25 réponses :lol: pas assez silicium le Midi :wink:
Dernière modification par BLT le 13 mai 2016, 09:58, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le message juste précédent, ça allonge inutilement les topics, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pourtant je sais que ca programme du DSP à tour de bras sur ce forum !
Alors pourquoi pas un microntrolleur ??
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière modification par BLT le 13 mai 2016, 09:57, modifié 2 fois.
Raison : merci de ne pas citer le message juste précédent, ça allonge inutilement les topics, il y a un bouton "répondre" là en bas à gauche
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Bon j'ai eu ma reponse par Jamie directement : on ne peut pas utiliser le protocole série et le MIDI en même temps !

C'est logique quand on y pense mais cela m'oblige à revoir certaines choses... Notamment pour le pitchbend.

D'où ma nouvelle question (Jamie ne répond plus' j'ai du le saouler avec mes questions :cry: ) :

peut on réaliser un pitchbend supérieur aux 5 demi tons proposés dans l'init maker ?
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par alain6870 »

Je ne comprends pas très bien ta question. Le pitch Bender fonctionne en midi et tout est expliqué dans la Doc en ligne. Peux tu nous expliquer ton projet en quelques mots cela pourra nous aider à trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Je cherche à integrer à mon projet un bouton "Half Speed" comme sur certains Mellotrons.
Pour cela j'ai besoin de pouvoir réaliser un pitchbend de -1 Octave, ce qui n'est pas possible en controlant le Wav trigger en Midi. En effet le protocol Midi du wav trigger ne permet uniquement un pitch bend de +/- 7 semitones, pour un pitchbend supérieur, il faut controler le wav trigger par le protocol série, ce qui est possible mais beaucoup plus compliqué à intégrer dans un clavier MIDi... :roll:

Quelqu'un ici utilise le protocole série ?
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

djsoulmachine a écrit :Quelqu'un ici utilise le protocole série ?
Oui, tous les jours :roll: mais ton problème semble être un peu plus spécifique au Wave trigger qu'au protocole série :wink: De ce que j'ai compris du wave trigger, il propose un port d'E/S RX + TX. Globalement, on paramètre la vitesse pour un port , pas pour un RX et un TX. Donc si le RX est compatible Midi , le TX a de fortes chances d'être aussi à la vitesse du MIDI, sauf si le concepteur a pris le RX d'un port et le TX d'un autre mais j'en doute... Quant au Half Speed, si effectivement il te faut un Glide lors du chgt d'octave, le pitch bend est la solution. mais dans ce cas il faut revoir le firmware du Wave Trigger et ce n'est pas possible, liaison série ou pas. De plus, faire un Bend musical sur des échantillons n'est pas ce qu'il y a de plus simple et je comprends le range "réduit" de bend que le concepteur a choisi. Te reste alors la solution sans bend = note -12 :wink:
Sur la page du concepteur, il y a beaucoup d'infos et d'exemples, il te faut les lire, les expérimenter et après tu pourras certainement cerner le produit, comprendre ces qualités et "limites". En tout cas, le RX fonctionne parfaitement, j'ai intégré sans aucun problème le wave trigger dans un séquencer, directement aux fesses d'un Arduino DUE.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Oui mon problème est plus lié au fonctionnement des wav trigger plutôt que le protocole série. En fait je m'étonnais simplement que l'on puisse atteindre les -12 demi tons en contrôle série et seulement -7 demi tons en MIDI...
Du coup je vais tenter ma chance avec le protocole série... :geek:

La difficulté sera d'avoir un port réception à 31250 et une transmission à 51700, je compte réaliser ce tour de passe-passe avec la libraire AltSoftSerial.
J'espère ensuite pouvoir écrire un bout de code qui me permet de récupérer le MIDI et le convertir en trigger de note sans trop de latence... Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de tout conseil :vieux:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
Funken
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2012, 13:53
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Funken »

écrire un bout de code qui me permet de récupérer le MIDI et le convertir en trigger de note sans trop de latence...
pour avoir pas mal bidouillé le wav trigger ça me semble un peu compliqué et tu risque vraiment d'avoir des résultat pas jolie, après si je comprends bien tu as par exemple une Banque A et quand tu es dessus tu souhaites basculer en pitchbend de -1 Octav, c'est bien ça ? la plus simple c'est tout simplement de mettre sur ta carte SD les samples sur plusieurs octaves et d'utiliser l'option OctDwn et OCtup, et sinon, moi qui est fini un petit synthé avec le wav trigger + arduino nano + le clavier rockband, je me rends compte que je n’utilise pas tant que ça la stéréo, au final j'aurais du me prendre encore plus la tête sur les banques de sons, et faire pour chaque banque un son différent sur la piste "droite" et une autre
sur la "gauche" ainsi avec un simple switch sur la sortie audio j'aurais peu basculer D/G et multiplier mes banques par 2.... par exemple toi tu pourrais faire sur la piste "droite" les notes au bon picth et sur la piste "Gauche" et te voila avec un switch ""Half Speed" tu vois l'idée ?

Voila mon "Synthé de Synthé" (because j'ai samplé pas mal de synthé de copains, et j'ai une banque avec pour chaque note un instruments différent !
il a donc 16 presets un control Attack/Release/Poly on-off/Velocité on-off/bank +-/Octave+- / 2 sortie Jack 6.35 + un midi in en plus

Image
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

pour avoir pas mal bidouillé le wav trigger ça me semble un peu compliqué et tu risque vraiment d'avoir des résultat pas jolie
Au delà du coté compliqué, qu'est ce qui selon toi va poser soucis ?
par exemple toi tu pourrais faire sur la piste "droite" les notes au bon picth et sur la piste "Gauche" et te voila avec un switch ""Half Speed" tu vois l'idée ?
Super idée !! Même si j'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaire pour pondre une dizaine de Bank sur 4 octaves comme j'espère le faire :smoke:

En fait, si je pousse quand même pour la solution douloureuse de "mapper" mes MIDI notes avec le protocole série c'est pour implémenter l’effet de ralentissement de la bande des Mellotrons lorsque l'on enclenchait le switch "half speed"... :fou:
Je verrais bien... Si j'ai trop de latence, je tenterais les différentes solution que vous avez eu la gentillesse de me proposer ! :sante:
Voila mon "Synthé de Synthé" (because j'ai samplé pas mal de synthé de copains, et j'ai une banque avec pour chaque note un instruments différent !
Vraiment sympa !
J'ai vraiment hate de partager avec vous ma création même si c'est pas encore pour demain :dead:

Je suis également curieux de voir les créations des autres ! :coucou:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
Funken
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2012, 13:53
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Funken »

alors djsoulmachine ça avance ? je parlai de résultats pas toujours jolies, car quand on commence a jouer un peu vite avec du release un peu long et qu'en plus on commence a bouger le pitchbend, moi j'ai souvent des notes qui freeze ou des petits craquements, pas vous ? c'est vraiment un petite board très sympa, mais avec une v2 un peu pus puissante ça serait parfait, curieux de savoir si ton projet avance comme tu veux.
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Salut !
Et bien oui ! Ça avance même pas mal !

J'ai réussi à implémenter tout ce que je souhaitais en passant directement par le protocole série, à savoir :
- réception MIDI
- séléction des banques
- 2 voies simultanées
- crossFade entre les 2 voies
- gestion du Release
- et... le master volume (bon ok c'était pas le plus compliqué celui ci ^^) :smoke:

En fait, si on prend bien le temps de s'y mettre (ce qui ne fut pas tous les jours facile avec ma p'tiote...) le WAV Trigger couplé avec un Arduino révèle des possibilités INFINIES ! :fou:
Je suis vraiment heureux de ce petit bout de board et ce bon vieux JAMIE de RobertSonic a eu raison de me pousser à passer par la liaison série :vieux:

Le résultat est parfaitement fonctionnel et (pour le moment) sans aucun problème de craquements ou freeze. J'ai observé quelques soucis de craquements lorsqu'au contraire de toi j'avais des valeurs de release (trackFade en version liaison série) très faibles. Du coup, j'ai un bout de code qui met le release à 0 lorsque je descend en dessous des 500ms et depuis plus de problème !! :biggrin:

Je posterais une vidéo un de ces 4 pour vous présenter ma bestiole !

Aujourd'hui, il me reste encore à concevoir un filtre LPF, ajouter un écran pour la sélection des banques et une jolie menuiserie pour embarquer le tout ! :satisfait:


Par contre je ne suis pas un ébéniste dans l’âme... J’espère ne pas tout gâcher à la fin :cry:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Fiflouc »

Quelqu'un a-t-il fait des banques pour un clavier entier? moi j'ai "échantillonné" des VST de solina et vox, mais je trouve ca un peu bof, si ca intéresse quelqu'un je peux les envoyer.
Répondre
cron