Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

Pour ceux qui aiment les sons de Mellotron , que les Vsti défrisent , et qui trouvent trop cher le Manikin ou un M4000d à 2800 $ ( ne parlons pas d'un vrai :bang:)
il y a ça comme alternative ( le clavier n'est pas compris ) . Comme c'est un Wav Player on peut mettre les sons qu'on veux bien sûr .

http://robertsonics.com/2014/10/19/turn ... v-trigger/
https://www.youtube.com/watch?v=SPlE7cvO4sE#t=16[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
AlainHubert

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par AlainHubert »

Très intéressant ça, merci pour le lien ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Commandé !!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Oui,trig ou midi, intégré dans une BAR, un clavier maître ou un séquencer, vraiment un chouette projet :bave:
Ça vaut le coup aussi de pousser jusqu'à la page des compos de l'auteur. A l'évidence, il aime Yes (c'est dans les vieux pots...:mdr:) et il est lui même un super musicien / guitariste :bravo: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par alain6870 »

Egalement commandé.

Attention le bouton "BUY" du site vous re-dirige vers la page du produit Sparkfun WIG-12000 qui est une version antérieure, il faut se diriger vers la page "update" WIG-12897 qui est la dernière version.

Depuis le temps que je suis à la recherche d'un petit piano MICHELSONNE, se sera l'occasion pour moi de me créer une petite version portable pour le quart de la cote.

Super projet. :bravo:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Notator »

Des pianos Michelsonne, il y en a plein sur Leboncoin...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

Commandé. Pour 44,09€ port compris il n'y a pas lieu de s'en priver ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Jerem »

Désolé pour mon ignorance mais c'est quoi au juste?
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Seurdj »

C'est un déclencheur "fais-le-toi-même" de sons au Format audio Windows sans compression :geek:

Ben fun c't'affaire lâ! Commandé! :bravo:
Synthi or die!
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

j'ai passé commande aussi
sans doute j'aurais besoin des lumières de "Baloran ou ACX " pour aboutir !!!!!!!
mais cela me plait bien et a l'air probant
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Jerem »

Toujours pas compris. Un échantillonneur?
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

La vache, pile ce qu'il me faut pour déclencher des samples/backing tracks sur scène sans avoir à trimballer l'E-mu Ultra :urgh:
Allez hop, dans pile deux mois c'est Noël :fou:

Jerem : non il n'échantillonne pas. Tu places tes samples sur la carte SD, et en avant la musique.
C'est clairement un redoutable concurrent DIY des Roland SP404 et Akai MPX8/MPX16, franchement y'à pas à hésiter :bravo:

Merci beaucoup Skawiwen pour le tuyau, tu vas pouvoir demander un p'tit cadeau à Sparkfun pour la pub... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

Jerem a écrit :Toujours pas compris. Un échantillonneur?
Noooooon c'est un lecteur d'échantillons tu charges avec un PC/mac des sons en format WAV sur une petite carte Sd , ceux que tu veux , même ta légitime qui crie " A taaaaaable ! " ou l'illégitime qui crie " encoreeeeeee " :mdr:
bref , c'est mieux avec les sons de Mellotron que fournit en téléchargement le Mr Robertsonics" .... Capito ??
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

Plezio a écrit : Merci beaucoup Skawiwen pour le tuyau, tu vas pouvoir demander un p'tit cadeau à Sparkfun pour la pub... :coucou:
je suis pas vénal :biggrin: mais le truc m'a plus , hyper simple et tu peux faire plein d'applications , genre sonnette de porte polyphonique :satisfait: ou des aboiements de chiens quand t'es en vacances pour éloigner les malfaisants . :palm: bref pour moi l'appli Mellotron avec une ch'tite reverb dans boiter c'est top , un vieux clavier à 3 sous dans une boite style Louis Caisse , le M400 du pauvre quoi :cool: .
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Jerem »

Seurdj a écrit :C'est un déclencheur "fais-le-toi-même" de sons au Format audio Windows sans compression :geek:

Ben fun c't'affaire lâ! Commandé! :bravo:
Au passage merci de me prendre pour un abruti, je suis sur que tu es un mec qui a la super classe hein
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

Oui, j'avais pas trop tilté sur le moment, mais en utilisant les 16 triggers il doit y avoir moyen de l'interfacer avec un séquencer analo, me trompe-je ?
Ca serait carrément mortel...
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par EF98 »

Moi aussi, j'en ai commandé un ce matin!
Attention le bouton "BUY" du site vous re-dirige vers la page du produit Sparkfun WIG-12000 qui est une version antérieure, il faut se diriger vers la page "update" WIG-12897 qui est la dernière version.
Fallait le dire avant! J'ai commandé l'ancienne version.
C'est la version vintage, elle sonne plus chaud! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8556
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Push-Pull »

Jerem a écrit :
Seurdj a écrit :C'est un déclencheur "fais-le-toi-même" de sons au Format audio Windows sans compression :geek:

Ben fun c't'affaire lâ! Commandé! :bravo:
Au passage merci de me prendre pour un abruti, je suis sur que tu es un mec qui a la super classe hein
Je connais bien Seurdj irl, je ne crois pas qu'il te prenait pour un abruti, il faisait juste une traduction littérale. Tu es allé voir les liens donnés par Skawiwen ? Tout est expliqué. :cool:
AlainHubert

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par AlainHubert »

EF98 a écrit :...Fallait le dire avant! J'ai commandé l'ancienne version.
Bah, ce n'est pas grave. Il n'y a que des différences assez mineures entre les deux, et de toute façon le firmware est 100% compatible. Et ça t'aura permis de sauver quelques euros ! :wink:

Extrait de la réponse de Robertsonics à la question; "qu'est-ce qu'il y a de plus sur le nouveau modèle" dans les commentaires sur le site:

"This version adds the AC coupling capacitor to the input of the on-board audio amp that was missing from the initial version. It also brings out the I2S clocks and data input to a connector making it possible to add an ADC for stereo audio input, although there is currently no firmware support for this. And it also improves the thermal dissipation around the 5V regulator. None of the hardware changes affect the firmware, so the latest firmware will still run on the previous board version."

Traduction libre par moi (pour les moins bilingues) : "Cette version ajoute le condensateur de découplage CA à l'entrée de l'amplificateur embarqué qui était manquant sur la version initiale. Elle ajoute aussi un connecteur pour les signaux d'horloge I2S ainsi que l'entrée des données pour rendre possible l'ajout d'un convertisseur Analogique/Numérique pour la numérisation d'un signal audio stéréo. Cependant la version courante du microcode (firmware) n'offre pas encore cette possibilité d'échantillonner. Elle améliore aussi la dissipation thermique autour du régulateur 5V. Aucun des changements n'affecte le microcode, les versions plus récentes vont fonctionner avec les versions antérieures des plaquettes."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Jerem, j'ai commandé ce chouette bidule pour éventuellement le greffer à l'un de mes ll113 :wink: J'y colle des samples de BAR ou autres et je câble en interne les huit triggers et/ou une midi et zou, j'ai toujours sous la main un petit set "pas prise de tête". On verra bien et ce n'est pas un gros risque :wink: :bravo:

Hello Raoulblues :coucou:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron