Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

skawiwen a écrit :380v triphasé , 220v x 1,732 ( racine de 3) :wink:
My bad :palm:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par SmashedTransistors »

En triphasé on a 380V entre deux phases et 220V entre une phase et le neutre ? Me souviens-je bien ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

Bon mais personne n'a eu de problèmes avec ce montage? je soude si mal que ça?
Je veux dire... parmi nous quelqu'un utilise cet interface midi pour une utilisation simple?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

ha je crois lire sur la page de Robertsonic concernant l'interface MIDI qu'il ne conseille pas de soudure directe sur le PCB... Flûte :sad2: mais quoi? la connection se fait avec des connecteurs simplement en contact?
Et puis comme indiqué j'imagine qu'on ne relie pas la broche "terre" sur la prise MIDI ?
Oui je sais j'ai l'air d'un gros nul, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas :cry:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Pas de panique on va trouver ! :wink:

Il ne conseil pas la soudure en direct sur le PCB pour ne pas prendre le risque de l’abîmer mais si tu travails proprement il n'y aura pas de problème ! De toutes façons si tu utilises un bornier comme il le suggère, tu devras le souder également !

Tu as essayé la résistance entre la pin7 du 6N138 et la masse ?

Et question bête... tu as bien chargé le fichier de config généré par l'éditeur du WT sur ta carte SD ? Sinon le WAV Trigger ne comprendras pas grand chose au MIDI...
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

SmashedTransistors a écrit :En triphasé on a 380V entre deux phases et 220V entre une phase et le neutre ? Me souviens-je bien ? :hum:
Ouaip ! 380 / sqrt(3) = 220 (à une vache près...) :wink:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

Ben non! c'est pour ça que je demandais si fallait pas télécharger kek'chose :palm:
haben voilà, à mon avis c'est ça. Mais comment je m'y prends ? comment je relie le WT à un pc? je dois juste placer ce fichier de config dans la SD ?
Et puis il est où cet éditeur? c'est ça? http://robertsonics.com/wp-content/uplo ... _Full4.jpg

Et faut-il que je relie mon clavier au PC par midi? pas nécessairement? si ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

On ne le repetera jamais assez, tout est expliqué dans le USER GUIDE du WAV Trigger :wink:

Une fois encore, tu n'as pas à connecter le WAV trigger au PC, tu dois simplement générer un fichier avec l'INITmaker qui se trouve dans la rubrique Download du site et le placer sur la carte SD. Je croyais que tu avais chargé son exemple de Mellotron car il fourni le fichier de Config qui va avec...

Bon ben jcrois qu'on a trouvé :fou:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

mon fichier init.file
c'est juste ça:
"#MIDI 1
********************************************************************
This file was generated by the WAV Trigger Init File Maker v1.20
It is only required if you wish to over-ride default settings. You
may add your own comments below this line -->"

alors j'ai fait "save as" et hop dans la SD
et ça ne marche toujours pas

c'est censé fonctionner, là?
sans déconner pour les gens qui ont l'habitude de coder c'est sans doute clair, mais moi je n'y comprends rien de rien.
j'avais pourtant réussi à gliglitiser un prophet-600... Mais là je suis trop naze ! désolé, il faut tout me prémâcher, j'avais lu la page sur initmaker, c'est pour ça que j'avais bien insisté sur le fait s'il fallait ou non une intervention heu... informatique je ne sais pas j'ai l'impression d'être très con :dead:

bon j'ai évolué et ai mis ça:
#MIDI 3
#LPWR 300
#TRIG 01, 1, 0, 1, 0, 0, 11, 0, ,
#TRIG 16, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 0, ,

ça marche toujours pas
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

SmashedTransistors a écrit :En triphasé on a 380V entre deux phases et 220V entre une phase et le neutre ? Me souviens-je bien ? :hum:
Plus précisément 398v et 230v Au cours des années 1980, l'harmonisation décidée par l’Europe a été mise en œuvre par le CENELEC et a abouti au choix d'une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz. En France, un décret de 1986 impose en conséquence le 230 V : la tension du réseau public de distribution d'électricité basse tension passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes.
Bon Foox s'en tamponne pour le moment , il est sur ce Rrrrontetdjeu du Wave Trigger :grumpy:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

mais !
je vois "No USB serial devices!"
et aussi le bouton "test" inactif
je comprends de moins en moins, je suis censé avoir un port com opérant? mais pourquoi faire?
hanlalàààà
mais je suis censé faire quoiaaaâââ? :cry:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Tu n'as pas besoin de l'interface USB série sauf si tu souhaites faire l'upgrade du Firmware ou alors faire des tests de Trig à partir de l'INITmaker.
Tout est expliqué ici : http://robertsonics.com/wav-trigger-onl ... /#chapter1" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut vraiment que tu le lises car beaucoup des réponses aux questions que tu poses sont à l'intérieur.

On est là pour t'aider, il n'y as pas de soucis mais ca canaliserait sans doute ta frustration quand on met un peu de temps à répondre. :bang:

Si le trig fonctionne c'est que le WAV trigger fonctionne, donc pas d'inquiétude tu es simplement face à un problème de mise en oeuvre. Il va falloir reprendre à zero et valider chaque élément un par un.

Commençons par l'interface MIDI car pour le moment, tu ne nous a pas encore donné la preuve qu'elle fonctionnait.
- Tu as validé chacune des soudures ?
- Tu as pu valider que tu avais les bons voltages en sortie lorsque tu appliques 5V ou 0V en entrée ? (cf le lien vers Sonelec quelques postes plus tôt)
- Tu as essayé d'ajouter la résistance sur la pin 7 ?
- Tu connectes bien la sortie de l'interface sur l'entrée RX du WAV Trigger (et non pas TX) ?

Le test ultime consisterait à fabriquer "la suite" de l'interface comme sur cette image :
Image

Tu as juste besoin d'une prise MIDI male et 2 résistances de 220ohms, grâce à cette interface complète tu peux faire le test sur un de tes synthés. Si le synthé répond, bingo, tu peux passer à l'étape suivante !
Si le synthé ne répond pas... c'est qu'il y a encore du boulot sur l'interface :)



.
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

merci pour ta patience Djsoulmachine :wink:

Bon en attendant, je fais ça du bureau (houou) déjà quelques points à éclaircir, pour moi:
- la broche "2" celle du milieu sur la prise MIDI de la platine doit-elle être reliée au ground ? sur le schéma, on dirait que non.
- Que dois-je paramétrer sur le Init File Maker ? passque c'est un peu du chinois, pour moi. Bon je vois velocity off, mais le reste je sélectionne des paramètres, y en a t'il qui peuvent faire conflit entre eux, genre MIDI bank down et/ou TRIG bank down ?

Image
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Pas de soucis ! En echange, je prendrais bien ton Prophet 600 :smoke:

Pour la masse normalement tu n'as pas besoin.
Pour l'initmaker, la toute première version que tu as copiée quelques posts plus haut me semblait pas mal à mon avis tu n'as pas besoin de plus dans un premier temps... Pour être honnête je n'ai pas beaucoup utilisé l'initmaker étant donné que je passais directement par le lien série donc pour le SAV je laisse les autres personnes de ce sujet s'en charger car ils t'aiderons sans doutes mieux que moi. Ce qui est certain c'est que pour la reconnaissance de ton clavier MIDI, il n'y a pas grand chose à faire, juste lui indiquer que tu travails en MIDI et lui fournir sur quel canal tu transmets, ce qui semblait être le cas de ton premier initfile.

Après, ton clavier a quand même un nombre d'octave réduit, tu as essayé de voir ce qu'il se passait à l'octave en dessous et à l'octave au dessus ? La numérotation de tes samples peut te réserver des surprises parfois...
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

oui oui ça j'ai vérifié, pluieurs fois, le canal midi aussi. Bon ben alors je n'ai plus qu'à refaire ma platine de zéro, c'est plus sur, à mon avis j'ai fait ça trop comme un cochon :palm:
Pour le P600 (mais gliglitisé c'est une merveille, et ça marchait très très bien, rien qu'un bug mineur, et vite corrigé par le sieur Gligli lui-même), raaah désolé, quand nous avons décidé que ma compagne habiterait avec moi dans mon 38m² j'ai fait un peu de ménage... même l'OB8 et le MS20 y sont passé :bang: bon il me reste bien des joujoux, il ne me manque qu'un mellotron :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

Je commence à soupçonner fortement une déficience du 6N138 :confused:
Je file en racheter un ce soir, ainsi qu'une platine d'essai, ça va finir par marcher nomdidiou :bang:
Juste un détail, je peux utiliser le fichier "init" de la "mellotrondemo" non?
car d'ailleurs sur celui-ci figure une écriture impossible à avoir par l'init maker, "voice 10" ... étrange toud'même ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par djsoulmachine »

Oui oui tu dois pouvoir l'utiliser sans problème, il me semble que je l'avais fait.
Le voice 10 je ne sais pas à quoi cela correspond, au pif je dirais qu'il était sans doute possible de choisir le nombre de voies de polyphonie dans une ancienne version de l'INITmaker.

Oui je te suggère fortement l'achat d'une platine d'essai, cela évite bien des soucis :wink:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

Raaaah ça marche enfin! grâce à la résistance de 1k entre le pin 7 et la masse ! merci pour le "tip"

Bon plus qu'à essayer avec un nouvel init-maker et les 5 sons fournis :razz:
Et à ressouder une petite platine proprement :satisfait:
Non en fait ya pas que ça, ma prise MIDI femelle est défectueuse :grumpy: tout vient de là depuis le début à mon avis !
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

Mais j'ai trop pas de chance, moi :cry:
je débranche la wavtrigger, le temps de charger les sons sur la SD, et pouf! elle ne s'allume plus! plus de Led rouge qui clignote, plus rien! mais c'est pas vraaaaiiii :bang:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par foox »

bon ça clignote à nouveau mais à nouveau plus de clavier midi, je réessaierai demain.
je ne comprends pas POURQUOI c'est aussi compliqué, c'était censé être simple!
il faut juste un seul fichier init pour tous les sons sur la carte SD? je veux dire: pas un fichier init pour CHAQUE sons?
Et il y a un (tout) petit inter "load - run" il est censé être sur load ou run? c'est en le manipulant que le wavtrigger s'est remis à fonctionner...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron