Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

Je compte aussi l'intégrer sous forme de module. Dés que je le recevrai je dessinerai un petit PCB pour mettre l'alim et l'optocoupleur et je le publierai sur mon site pour ceux que ça pourrait intéresser.

@raoulblues : ce sera avec plaisir bien sûr !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

je sens qu'après DIY , il va falloir faire une rubrique TDI " they do it " :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

@skawiwen

il va falloir faire une rubrique TDI " they do it
ou " they do for me"
il est vrai que depuis mon intervention sur mon moteur interne et 2heures de mort virtuelle
j'ai assez gravement perdu des neurones
heureusement celles de la "déconne" semblent intactes !!!
donc grand merci a ACX & BALORAN
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Salmacis »

On doit pouvoir faire cela aussi avec cette carte ...non ?

https://www.youtube.com/watch?v=gJLehClaLk0#t=113[/video]

pardon j'ai pas résister :palm: ......
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Notator »

:hum: C'est marrant, on colle l'étiquette 'Mellotron' sur ce qui n'est qu'un sampleur basique (en wav, mais bon...), et ça devient tout de suite plus cool... :wink:
AlainHubert

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par AlainHubert »

Ce n'est pas tout-à-fait un "sampleur" mais plutôt un "rampleur" :palm: , puisque pour le moment cette petite carte n'échantillonne pas. :talk:
Mais c'est certain que si on utilise les échantillons d'un Mellotron, ça devient définitivement plus cool ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Perso, je ne vais pas l'utiliser pour le Mellotron car j'ai déjà deux Manikin Memotrons, mais j'ai récupéré des samples du Vako Orchestron (qu'il faut que j'édite : pitch et loop) que je vais installer sur cette carte histoire de me faire du Krafwerk….
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Push-Pull »

Hors-sujet:
Notator a écrit :C'est marrant, on colle l'étiquette 'Mellotron' ..... et ça devient tout de suite plus cool.

Oui et non...
Quand ils avaient sorti le Nordwave (sorte de Nordlead qui peut lire des samples au sein de ses oscillos) Clavia l'avait rempli de samples du Mellotron et avait communiqué à fond là-dessus. Résultat: beaucoup de gens ont cru que la partie sample de ce synthé se limitait à ça et ont zappé le principe qu'on puisse y mettre ses propres samples. D'où un instrument qui n'a pas eu le succès qu'il méritait.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Pulsophonic »

Waouuu, je ne connaissais pas le Vako Orchestron, quel est le principe de fonctionnement ? Une multitude de têtes de lectures qui lisent le disque en même temps, et on déclenche telle ou telle tete avec les clavier ???
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Oui exactement, ce sont des cellules photoélectriques qui lisent les pistes optiques en boucle.
Le Vako Orchestron était la version "évoluée" et "pro" de l'Optigan de Mattel. Les choeurs et autres violons et violoncelles ont été largement utilisés par Kraftwerk dans les albums Radioactivity et Transeurope-Express. Le Vako Orchestron a aussi été utilisé par Parick Morraz dans sa période Yes.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par FredRx.daniel »

Enfin un p'tit module super sympa, compacte et surtout aux caractéristiques intéressantes!!!

J'ai craqué...wav trigger commandé :wink:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Elle marche bien l'expédition économique en 2-4 semaines, reçu à l'instant :lol:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

Moi aussi je viens de le recevoir le mien. J'ai hâte de l'essayer ! :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Testé rapidement sur un coin de table avec un casque correcte, quelques AIF mono de TR808, convertis en stéréo (c'est indispensable, les waves monos ne sont pas lus, et on peut en profiter pour faire une balance de cette façon), le son est clair, dynamique, stéréo (je l'avais imaginé mono :smile: ) sans bruit de fond audible malgré une alimentation ... premier prix :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ear »

C'est bien et pratique, mais face à un sampleur ?
J'ai plein de sampleurs dans mes racks...
On peut mettre de long samples, limité à combien de secondes ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

ear a écrit :C'est bien et pratique, mais face à un sampleur ?
on est pas dans la même catégorie , c'est du DIY , j'imagine qu'on peut mettre dans une boite d'allumettes toutes les BAR du monde sur une carte 16Go , moi c'est le coté boite à samples pour 50 boules qui m'a plu , les sons du Mellotron dans un petit clavier sans vélocité à 50 +50 € , c'est du DIY , ça remplacera pas un sampleurs puisque toute l'édition se fait par un soft à part , une fois les sons in the box on touche plus , on joue.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

Il me semble avoir lu que la seule limite de durée pour les samples était la capacité de la carte SD (c'est le principe des Roland SP404(X) et FA-O6). J'ai également acheté ce petit engin pour balancer des longs samples sur scène; et même si je n'ai pas à me plaindre de mon E-mu Ultra qui fait ça très bien; ça me permettra d'allèger mon setup de plusieurs kilos. En plus j'ai reprogrammé les quelques sons du sampler dont je me servais dans le PC3K, donc l'E-mu pourra être avantageusement remplacé par un analo :cool:
A propos de BAR, j'ai vu que le firmware permettait de simuler une fonction "round robin", pratique avec les bons samples... Autre chose, la vélocité est gérée, ainsi que l'attaque/release des samples...
Vivement que je le reçoive :bave:
AlainHubert

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par AlainHubert »

Imaginer un seul instant qu'un bidule en DIY à 50 Euros, quoique assez intéressant et offrant tout de même 16 bits à 44 Khz de playback, peut remplacer des samplers, c'est ne pas avoir une très haute opinion de ceux-ci ! :mdr: :mdr: :mdr:

( :palm: 'pouvait pas résister... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

Voilà, reçu la bête...
Vous utilisez quoi pour l'alimenter ?
Est-ce qu'une alim 9V de pédale conviendrait ?
Quid de la polarité ??

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

N'importe quelle alim 9 ou 12 V continus avec le + au centre convient.
J'ai l'intention d'installer ce Wave Trigger dans mon modulaire Eurorack, aussi je suis entrain de dessiner un petit PCB qui va s'adapter par dessous et qui supportera l'optocoupleur, la prise MIDI et le connecteur d'alimentation. Pour ceux que cela intéresse je le publierai sur mon site dès que j'aurai fini.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron