Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par FredRx.daniel »

Ah que oui ACX !
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

Voilà, je viens de le tester : vraiment génial ce petit truc !
Que ceux qui cherchent un petit lecteur de samples basique n'hésitent pas : c'est mieux qu'un MPX8 Akai : aucun temps de chargement des samples, pas de limite mémoire (lecture en streaming), polyphonie supérieure, quelques fonctions de "synthèse" : attaque/release modifiable, firmware en développement constant... :bravo:

Merci pour le tuyau Skawiwen :sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Intégré dans ll113, 3 fils (Gnd, Vin , RX avec connecteurs quand même) + une entretoise et un collier... plus la sortie audio, plus simple c'est difficile :bave: Il marche bien ce petit machin, bonne gestion de la vélocité ! Le son est plaisant (test fait avec la demo mellotron) . Attention, mise à jour indispensable car sinon la gestion des notes off est vraiment surprenante :mdr: :mdr: Maintenant, c'est nickel. Si vous n'avez pas de petit USB/Serial, ca va être un peu costaud, je vous conseille de vous en procurer un. 3 fils à connecter Gnd , TX, RX (en inversant bien Rx et Tx) et le petit utilitaire fonctionne très bien.
J'utilise un USB Serial très économique ( http://www.ebay.fr/itm/USB-To-RS232-TTL ... 5d3efefd0d" onclick="window.open(this.href);return false; ) sur un W7.
Sur ll113, je connecte le RX du Wave Trigger sur la sortie du DUE (port en 3.3v) avant la résistante série qui va vers le out midi 3. Ainsi, en sélectionnant dans ll113 une destination midi 3, j'active aussi le Wave Trigger que je peux donc utiliser en clavier / arpège / Sequenceur etc... Ce mode de fonctionnement doit être compatible avec plein de séquenceurs DIY ainsi pas de besoin d'optocoupleur etc...
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

j'ai rien compris du tout
mais bon j'ai l'habitude !!!
Jerem
Messages : 228
Inscription : 04 août 2012, 11:34

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Jerem »

Intéressant ce montage sur le ll113. Tu fais comment pour l'alimentation du petit module et ensuite la gestion de la mémoire SD?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

OK, ok je prépare des photos ou une vidéo....
:sante:
Jerem, mon ll113 n'a pas de fond, donc la microSD est facilement accessible.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

https://www.youtube.com/watch?v=xF_gBIg ... e=youtu.be[/video]
Caméra sur le front, ça tangue :mdr: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par alain6870 »

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Baloran, ce module est super mais, il faut charger la version 1.04 du soft pour le microcontrôleur.
J'utilise un USB Serial très économique ( http://www.ebay.fr/itm/USB-To-RS232-TTL" onclick="window.open(this.href);return false; ... 5d3efefd0d ) sur un W7.
Sur ll113, je connecte le RX du Wave Trigger sur la sortie du DUE (port en 3.3v) avant la résistante série qui va vers le out midi 3. Ainsi, en sélectionnant dans ll113 une destination midi 3, j'active aussi le Wave Trigger que je peux donc utiliser en clavier / arpège / Sequenceur etc... Ce mode de fonctionnement doit être compatible avec plein de séquenceurs DIY ainsi pas de besoin d'optocoupleur etc...
Pour ceux qui n'ont pas encore acheté le module et souhaitent s'en procurer un, je leur conseille vivement d'acheter le board FTDI 5V Basic de sparkfun s'ils ne possèdent pas déjà un convertisseur de ce type:

Image

https://www.sparkfun.com/products/9716

Vous gérez ainsi une commande sans fdp supplémentaires et la platine est 100% compatible avec les pins du wave-trigger. (Plug and play). Enfin presque puisqu'il faudra aller sur le site de FTDICHIP et charger le driver virtuel adapté à votre configuration informatique.

http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Les mises à jour se font grâce au petit soft fourni par robertsonics écrit avec JUCE et compatible toute plateforme:

http://robertsonics.com/wav-trigger-downloads/ télécharger alors "WAV Trigger Firmware Update Utility" ainsi que la dernière soft "WAV Trigger Firmware v1.04 hex "

Je suis conquis car, ayant chargé mes samples de piano "Michelsonne" j'ai pu constater que la carte gérait à présent la vélocité et présentait une super qualité audio.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par skawiwen »

out of stock :bang: :bang:
Sparkfun s'étonne que le stock ai été vidé par un gang d'anafrogien français dont le chef serait recherché par le FBI :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

Il y en avait plus d'une quarantaine lorsque j'ai commandé le mien, mais je n'aurais pas du me précipiter.
J'aurais du mieux lire la doc et acheter le FTDI en même temps ....
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

J'avais acheté en plus un FTDI et un MIDI breakout, mais il est vraiment inutilisable en MIDI sans la mise à jour firmware ?? :urgh:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

Plezio a écrit :J'avais acheté en plus un FTDI et un MIDI breakout, mais il est vraiment inutilisable en MIDI sans la mise à jour firmware ?? :urgh:
Sur mes équipements, inutilisable en midi sans mise à jour. Le firmware chargé doit dater de la fabrication des cartes.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par FredRx.daniel »

Il y en avait plus d'une quarantaine lorsque j'ai commandé le mien, mais je n'aurais pas du me précipiter.
J'aurais du mieux lire la doc et acheter le FTDI en même temps ....
Mince...j'ai fais la même bêtise...
Lors de l'achat du wav trigger, j'ai également pris le Midi breakout mais pas le FTDI...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par alain6870 »

La platine est livrée avec la version 0.54 du soft et ne gère donc pas le midi.
:biggrin:
Pour ceux qui ont une platine arduino sous la main équipée d'une puce FTDI, je pense qu'il est possible de communiquer avec le wavetrigger en branchant le arduino suivant le schéma ci-dessous.

Image
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=7473.0

Si quelqu'un se sent l'âme pour tester... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Plezio »

Si, le MIDI est géré avec la config d'origine, je n'ai pas encore mis le firmware à jour (erreur sous mon vieux XP, en train de voir le problème sous Linux...).
Après c'est vraiment le mode basique, mais ça fonctionne :cool:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par baloran »

alain6870 a écrit :La platine est livrée avec la version 0.54 du soft et ne gère donc pas le midi.
Il y a peut être des lots car le mien gérait le midi ... mais vraiment mal :wink:

Je viens de faire quelques essais de "multitimbralité" en utilisant les canaux midi pour le pousser au max. Bon, on atteint vite ses limites si on utilise des samples un peu long ( La "flûte" est coupée avant sa foin normale sans l'exemple ci dessous) mais la globalement la gestion est bonne, telle celle de la longueur du gate. J'ai copié alain6870 :wink: et installé un Michelsonne : allonger ou raccourcir le gate a un effet naturel (dans l'exemple ci dessous vers 0'30) .

http://www.cjoint.com/divers/Test_Wave_Trigger.mp3
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par FredRx.daniel »

J'ai besoin de vos expériences. Il s'agit de mon premier DIY. J'ai reçu le WAV TRIGGER et le MIDI Shield. Je compte passer commande pour le FTDI pour les mise à jour du firmware.
Mes premières interrogations sont les suivantes:
Quels connecteurs utiliserez-vous pour relier le Wav Trigger au MIDI Shield?
Comment utiliser le FTDI? Relié à l'ordi via un câble USB-USB mini (le besoin en 5V est fourni par l'USB?) pour charger le firmware? Ou bien le FDTI est à fixer sur le wav trigger et le tout relié à l'ordi?
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par ACX »

Voilà, j'ai terminé le PCB.
Il est de la même taille que celui du Wav Trigger et viens se poser en sandwich sur celui-ci.
Ce PCB offre plusieurs possibilités :

- Pour ceux qui veulent simplement une connexion en MIDI il permet d'ajouter de manière propre l'optocoupleur. Ce dernier est alimenté par le Wav et il n'est même pas nécessaire de souder le strap comme préconisé sur le site Robertronics. L'ensemble doit alors être alimenté par une petite alim externe de 6 à 9 V.

- Pour ceux qui souhaitent l'intégrer dans un modulaire, ce PCB permet une connexion de l'alim soit par HE10 pour l'Eurorack, soit par connecteur Molex pour le 5U. J'ai aussi prévu un régulateur de tension qui abaisse la tension à environ 7 V pour l'alimentation du Wav, car 12 V et surtout 15V sont des tensions trop élevées pour ce module.

- Enfin, pour ceux qui désirent un module 'Deluxe" j'ai fait un deuxième PCB sur lequel on pourra fixer les deux autres et qui va permettre de sélectionner directement la banque de sons sur la face avant ! On pourra également choisir entre une vélocité fixe et la vélocité jouée des notes.

Je n'ai pas prévu d'adapter les niveaux de sortie du Wav à ceux du modulaire. Celui du Wav est à mon avis suffisamment élevé pour que ça passe (seulement 14 dB en dessous)

Laissez moi encore quelques jours de tests et je posterai tout ça en début de semaine prochaine je pense.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

bien vu !!!!!
ces extensions seront bienvenues
j'avais pensé le commander avec du midibox mais je suis trop naze pour aboutir

de toute façon il va venir en complément du waveblaster http://www.serdashop.com/waveblaster" onclick="window.open(this.href);return false;
dans un petit boitier comme cela j'aurais un bon panel de sons a dispo pour un prix plus que raisonnable
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par maxime.annah »

Hey raoulblues,

Les 2 modules, tu les commandes en Midi ou en CV?

Parce que je rêve d'un module avec des sons type "General Midi" commandé en CV dans mon modulaire pour ajouter des sons un peu cheaps mais je n'arrive pas à trouver un montage CV-to-Midi pour controller genre un Alesis Nanosynth ...

Du coup je me demandais si la Dreamblaster pouvait faire l'affaire, couplée à ce petit lecteur de WAV ...

Mais bon, j'imagine que je ne pourrais pas faire l'impasse sur cet introuvable CV-to-Midi

Si quelqu'un a une piste ...
Répondre
cron