Mellotron en DIY pour 50$

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

a maxime.annah
a mon avis tu te compliques la vie
pour moi est plus avantageux de commander un modulaire au départ en midi qu'en cv surtout si tu veux influer sur les contrôles nécessaires de la waveblaster
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par maxime.annah »

J'avoue qu'il y a un petit côté "je me complique la vie" dans mon affaire mais:

_je ne suis pas parti pour controller mon modulaire par Midi, je lorgne plutôt vers ça http://www.cgs.synth.net/modules/cgs86_trk.html" onclick="window.open(this.href);return false; couplé à un séquencer analo

_quitte à avoir un modulaire je souhaite que tous mes modules puissent communiquer donc soient compatibles CV

... mais si c'est pas faisable ou trop compliqué tant pis, je mets l'idée de côté pour le moment ...
raoulblues
Messages : 132
Inscription : 24 oct. 2010, 10:52

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par raoulblues »

c'est toujours faisable je m'y suis cassé les dents il y a longtemps
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Bon j'essaie de me faire un Vako Orchestron du pauver avec le Wavetrigger. Après avoir bricolé une petite interface MIDI et généré des fichiers d'échantillons, les premiers résultats sont probants. Cependant, contrairement au Mellotron, le disque de l'Orchestron est en rotation permanente et donc les échantillons bouclent automatiquement. Le hic c'est que mes échantillons sont d'une taille d'une seconde et demi et le firmware Wavetrigger n'a pas encore de fonction de looping et donc les sons se terminent au bout d'une seconde et demi… Il y a encore du boulot donc
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par franzb »

le plus simple ne serait-il pas de boucler des échantillons dans un séquenceur soft, d'en faire des échantillons de 20 min (ou plus...) et de les réimporter. bon je suppose que c'est justement ce que tu voulais dire en parlant de boulot... :palm:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Tout à fait je refais des boucles de 10 s. Je fais cela avec Audacity. C'est long car la fonction Répéter créé des clics et clocs à la jonctions des éléments répétés. Je fait donc la duplication à la main en essayant différent trucs pour éviter les clics et clocs : du genre passage par le zéro au point de jonction, duplication miroir pour limiter les transitoires mais il subsiste quand même un petit effet de pompage. Si vous avez des trucs ou des conseils à me donner je suis preneur.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par moog »

Je n'ai jamais trouvé la recette miracle - Parfois, une coupe à la jonction 0 suffit, mais la plupart du temps le rendu est "laid".
Il m'est arrivé de faire se chevaucher légèrement les "rush" de début et de fin de boucles avec l'une en fade OUT et l'autre en fade IN sur cette très très très courte période de chevauchement. Ça n'est donc pas LA solution, mais une alternative déjà employée.
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par adsr75 »

oui il faut passer par un fondu enchainé de l'un à l'autre. Beaucoup de DAW ont cette fonction prévue en poignée directement sur les samples ( des flèches courbes qui se croisent) Protools, performer, etc...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par franzb »

je suppose que sur les disques du Vako Orchestron les ondes "optiques" sont continues et probablement parfaitement "régulières" donc il devrait bien être possible de boucler au bon endroit au passage par 0 c'est souvent plus commode.
Vu le matériau à boucler, l'idéal serait de superposer sur deux pistes d'audacity les segments à chaîner, zoomer au maximum pour s'assurer de la parfaite "superposition" des formes d'ondes au point de transition, et appliquer un rapide crossfade (plutôt exponentiel que linéaire) entre deux "segments" pourrait faciliter la transition.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Malheureusement je n'ai pas de sample complet d'origine...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Bon en combinant plusieurs truc j'y arrive sans trop d'artefacts perceptibles. Mais c'est du boulot…
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par moog »

@yusynth : Je viens de tomber sur ce manuel Audacity ou il y aurait (je n'ai pas audacity sous la main) un menu permettant de trouver "facilement/efficacement" le 0 crossing
Edit > Find Zero Crossings

C'est probablement ce que tu fais déjà mais je viens de passer devant et la discussion est encore fraiche :)

Source : http://manual.audacityteam.org/o/man/tu ... oping.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Merci moog mais j'avais effectivement trouvé cela. Malgré cela le résultat est insatisfaisant. Le wavetrigger marche impeccable même si le firmware a besoin d'être modifié pour éviter la saturation pour un accord de plus de 5 notes. J'hésite à commander le CD (téléchargement en fait) sur Optigan.com pour avoir les "samples" originaux...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par moog »

Un nouvel arrivant ayant un Optigan se présente par ici : Peut-être qu'il pourra t'aider ^^
viewtopic.php?f=34&p=226150#p226150" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Push-Pull »

Malgré cela le résultat est insatisfaisant.
Parce que si un zero-crossing permet bien d'éviter un petit "tic" dans les aigus, il n'empêche pas du tout un gros "cloc" dans le bas du spectre. Effectivement il faut boucler avec un crossfade.
Et là dans la préparation des samples ça devient compliqué: il faut le mettre en boucle sans artefact dans un soft, puis extraire le sample avec les points de bouclage choisis là où on est sûr qu'ils ont la même couleur et le même contenu harmonique. Des minis fade-in et fade-out aux extrémités du sample devront être faits pour s'assurer d'un passage par zéro.

Yves, tu as beaucoup de samples ? Je pourrais en essayer qui te causent du soucis ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

merci moog en plus il n'habite pas loin de chez moi

@push : oui beaucoup… mais en plus il y a une grosse hétérogénéité.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par alain6870 »

Hello Yves,
de yusynth » 28 Déc 2014, 13:03

... Le wavetrigger marche impeccable même si le firmware a besoin d'être modifié pour éviter la saturation pour un accord de plus de 5 notes...
En fait j'ai constaté en utilisant des samples de VP330 que la saturation peut provenir d'un niveau initial trop grand des ces samples. Jamie dit d'ailleurs sur son site (je ne sais plus où) qu'il faut faire très attention à cela pour éviter la saturation. En effet, le réglage du niveau audio intervient après le "mixer" et n'aura donc pas d'incidence sur le degré de saturation. En utilisant des samples à -4 / -8 dB je peux jouer des accords de 7 à 8 notes sans saturation majeure... As-tu essayé de réduire le niveau de tes samples, cela n'a-t-il pas résolu le problème? :hum:

PS: la création de boucles de samples avec audacity ou wavepad sur MAc c'est galère. Je me demande si Wavosaur sur PC qui reconnait les boucles et les marqueurs de loops permet de meilleurs résultats? :hum:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par yusynth »

Oui j'ai fait cela, j'ai réduit à -6dB et cela diminue la saturation effectivement.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Salmacis »

je plussois pour le fondu enchaîné....
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Mellotron en DIY pour 50$

Message par Salmacis »

Le mellotron a 50 euros en action....

https://www.youtube.com/watch?v=mOEkUJJcfwk[/video]

voir sur you tube pour plus d'info....
Répondre
cron