TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

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baloran
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TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Hello tous,
4 jours à jouer l'ermite au milieu des miens à l'ombre du grand sapin (3m, une jolie bête...), merci à ma petite famille de me supporter avec mes chantiers :palm: :coucou:.
Le Tri Chorus de The River a bien avancé. En fait, il va aussi exister comme Tri Chorus indépendant, car il me semble assez intéressant seul.
En gros : mixer simple 8 lignes mono avec panoramique, 3 chorus (MN3007) avec réglage par chorus du retard, taux de modulation et forme d'onde de la modulation, niveau et panoramique. Pour le master réglage wet / dry indépendant gauche et droite. Le Chorus 2 ajoute un on/off de la réinjection (flanger). Tout est entièrement pilotable par midi (CC et NRPN).

https://www.youtube.com/watch?v=uSod12uf5os[/video]

Je ne suis pas encore sûr de garder les MCP42xxx comme potentiomètre numérique. Je dois faire des tests car j'ai un comportement surprenant (craquements) pour des niveaux d'entrées > 1 v pour de fortes atténuations (potentiomètre à gauche...). J'ai beau relire le datasheet, je ne vois aucune raison pour que "cette" résistance puisse saturer. Si vous avez une idée :wink:
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synthwalker
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par synthwalker »

Moi à part dire bravo béatement, je ne puis t'aider...
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gajimicu
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par gajimicu »

:urgh: :urgh: :urgh:
Baloran, il fallait nous dire direct que tu étais le père noël et le génie de la lampe à la fois :fou:
C'est la meilleure nouvelle que j'ai entendue depuis bien longtemps ! :bravo:
J'en ai rêvé quand tu parlais de l'intégrer au the river, mais maintenant c'est une décision prise, c'est une très très très bonne nouvelle.

j'étais un peu triste depuis l'annonce de l'arrêt du Elkorus, car je n'avais pas eu le temps de mettre la main sur un v3 qui avait l'air de régler tous les problèmes de la machine.
Mais là je crois que tu vas encore plus loin ! ça a l'air assez dingue toutes les fonctionnalités.
N'hésites pas à nous faire tes habituelles petites démos audio qui nous enchantent hein ! J'ai hâte d'en entendre plus !

Juste pour savoir, combien il y a de commande dessus ? histoire de voir si ça vaut le coup de se faire une surface de contrôle dédiée, ou si il vaut mieux utiliser un truc tout fait :)
merci et bravo !
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Calum
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

j'obtiens le même style de son avec le clone de Dimension D (SE330, 4 lignes de chorus)) d' Oakley, hormis le fait de ne pas pouvoir agir sur les panoramiques...c'est vraiment bien les 3007....En modulation légère, tu as la largeur du dimension D. C'est censé aussi imiter le chorus du VP-330 mais pour l'instant, je ne trouve pas...
Peux-tu créer un déphasage dans les LFO (numériques) qui pilotent les BBD afin d'avoir les ratios vintage classiques 0, 90 et 270 ° ?

J'attends la suite de tes manips pour voir ce que tu peux obtenir :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
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sink
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par sink »

Wow, encore un projet fabuleux !
Je vais suivre cela avec interêt, bravo Baloran !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
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choque
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par choque »

Monstrueux ce projet !
Çà pourrait intéresser beaucoup de monde si en plus d'un mode tri-chorus (solina) il y avait un mode Dimension D (ou C) ;
sinon est ce que ce serait possible de générer un " Quadrature LFO " ?
Par contre il me semble que les effets d'ensemble sont obtenus en modulant chaque ligne de retard par les différentes combinaisons de 2 LFOs : par ex LFO1+ LFO 2 , LFO + LFO2(90° offset), LFO1+LFO2(270°offset) ,
Les Dimension C utilisent deux lignes de retard pannés 100% gauche / 100% droite et modulés par une forme d'onde trapézoïdale en opposition de phase (offset 180° ) .
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
gajimicu a écrit :Juste pour savoir, combien il y a de commande dessus ? histoire de voir si ça vaut le coup de se faire une surface de contrôle dédiée, ou si il vaut mieux utiliser un truc tout fait :)
merci et bravo !
Rien de définitif à te communiquer encore :wink: Il y a une partie que je n'ai pas encore cablé ni programmé, un "redresseur" qui me une info sur l'amplitude du signal d'entrée. Ainsi je pourrais moduler le niveau de l'effet en fonction de l'amplitude. Je rêve d'un bazar avec le chorus qui s'épanouit progressivement. Mais il faut pour cela que le clic-clic soit plus discret :palm: :mdr: J'ai aussi des commandes que je vais dédoubler. Le retard va devenir deux commandes : range du retard (peigne, chorus, micro delay) et niveau de modulation. Là avec ll113 j'ai fait un truc rapide avec une commande unique de 0..300 pour le retard et la modulation. Donc que je passe de 99 à 100 ou de 199 à 200 cela fait des sauts pas jolis ;) Mais j'ai pu ainsi explorer pas mal de combinaisons ;) Je compte peut être aussi utiliser le midi in pour détecter des notes et donc influer sur le comportement du bazar pour certains événements ( note, wheel, modulation, synchro lfo etc...) qui feront peut être l'objet de réglage supplémentaires etc...
Pour le moment c'est 8 + 8 + 3 x 5 + 3 commandes ;)
La version StandAlone aura un panel type numérique pour tenir dans un 1U (genre sélection du paramètre, choix de la valeur, beurkkkk :mdr: ) Donc la surface de contrôle (tablette, software ou matérielle) sera la bienvenue.
Calum a écrit :Peux-tu créer un déphasage dans les LFO (numériques) qui pilotent les BBD afin d'avoir les ratios vintage classiques 0, 90 et 270 ° ?
J'attends la suite de tes manips pour voir ce que tu peux obtenir :sante:
C'est prévu, si on choisit pour forme d'onde LFO2 pour LFO1 et LFO3 alors LFO1 et LFO3 jouent la même chose que LFO2 et Rate de chacun permet de régler le déphasage.
Ci-dessous un rapide exemple : je ne joue qu'avec la modulation de LFO2 et le niveau/pano de chaque Chorus. 120° et 240° de déphasage pour LFO1 et LFO3.

http://www.cjoint.com/TheRiver/test_120_240.mp3
(pour les sauts pas jolis voir explication plus haut :palm: )

Je n'ai pas cherché à copier un existant ;) Je m'y attellerai plus tard (VP, Solina avec surmodulation etc...)

choque a écrit :...LFO1+ LFO 2 , LFO + LFO2(90° offset), LFO1+LFO2(270°offset) ...
Pas tout compris sur le mode du Dimension C :wink: mais pour le triKo, c'est une maille à l'endroit, une maille à l'envers, un LFO (DAC) par Chorus, chaque Chorus a son Level et Pano et le Dry / Wet est indépendant Gauche + Droite. Après c'est du Soft. Dans le mode Solina, il y aura une sur-modulation (fréquence rapide) réglable au dessus des trois LFO déphasés mais synchronisés etc... C'est peut être cette surmodulation que tu évoques dans le Dimension C ?
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Jeb
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Jeb »

Juste bluffant... :urgh: :bave:
synthwalker a écrit :Moi à part dire bravo béatement, je ne puis t'aider...
Egalement...

Au fait, dans son format stand alone, est-ce que le Triko s'emmanche? :palm:
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ACX
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ACX »

Les MCP42xx ne sont pas de "vraies" résistances. A tu vérifié que les tensions d'entrée ne sortaient pas de la plage des tensions d'alimentation des circuits ?
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

ACX a écrit :Les MCP42xx ne sont pas de "vraies" résistances. A tu vérifié que les tensions d'entrée ne sortaient pas de la plage des tensions d'alimentation des circuits ?
D'après ce que j'ai lu (peut être mal mais avec assiduité :mdr: ) des datasheets des MCP42010, MCP42050, et MCP42100 , ca ne fonctionne pas du tout comme les CMOS (4016, 4051 etc...) qui eux effectivement imposent que le signal soit dans la plage d'alimentation. Bon maintenant, mon contrôleur disait la même chose que toi, ca n'est pas exactement une résistance classique...
:sante:
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ACX
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ACX »

Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas toute ma doc dispo, mais il me semble (je dis bien il me semble c'est donc à vérifier !)
que les MCP42xx ont besoin que le signal soit dans la plage d'alim.

J'ai depuis longtemps un mixer analogique à commande numérique dans mes cartons et j'avais alors choisi le circuit AD5290 comme pot numérique, car lui accepte des tensions de +/- 12V.

Bravo pour ton travail !
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SynthR
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par SynthR »

Bonjour Baloran
Pour ce qui est de pouvoir réagir en fonction de l'amplitude du signal ce qu'il te faut il me semble est un suiveur d'enveloppe. Il y en a de nombreux schémas , ce n'est qu'un AOP avec une diode et une capa. Il y a celui du Formant Livre 2 chapitre 5b (dispo chez Yusynth) en retirant l'ampli micro. C'est le schéma le plus courant.

Encore bravo pour ton projet tu remets en cause la copie que j'envisageais de celui de J Haible (il faut dire que j'ai qlq TDA1022 en réserve).
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ElEcTrOn VeRt
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ElEcTrOn VeRt »

J'ai beau relire le datasheet, je ne vois aucune raison pour que "cette" résistance puisse saturer. Si vous avez une idée
La résistance du wiper n'est pas négligeable ! En tenir compte si montage potentiométrique avec B relié à la masse ! Elle participe à la résistance de charge du pont diviseur et prendre la formule du pont diviseur chargé avec Rload prise en compte. La valeur de Rtot du digipot doit être bien optimisée par rapport à la résistance de charge aussi ! Précautions à prendre si ce digipot est sur un trajet de signal audio et en config atténuateur audio.Il faut tenir compte de la résistance du wiper dans le calcul du pontage d' impédance Zin/Zout. Des suggestions, mais difficile d'être plus précis sans schéma ou description de la config du digipot.

Attention au courant max de 1ma dans le wiper ! Sinon dommages irréversibles !
The resistance at this code is equal to the wiper resistance, typically 52Ω for the 10 kΩ MCP4X010 devices, 125Ω for the 50 kΩ (MCP4X050), and 100 kΩ (MCP4X100) devices. For the 10 kΩ device, the LSB size would be 39.0625Ω (assuming 10 kΩ total resistance). The resistance would then increase with this LSB size until the total measured resistance at code FFh would be 9985.94Ω. The wiper will never directly connect to the A terminal of the resistor stack.

In the 00h state, the total resistance is the wiper resistance. To avoid damage to the internal wiper circuitry in this configuration, care should be taken to ensure the current flow never exceeds 1 mA.
Pour les applications audio, préférer des modèles adaptés avec détections de passage par zéro ("zero crossing detection") pour éviter les clicks de commutation de la commande discrète. J'utilise plutôt des circuits spécialisés de chez Maxim ou Analog Device (le top, réputation du savoir faire analogique) pour mes projets audio.
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

:sante:
SynthR a écrit :...ce qu'il te faut il me semble est un suiveur d'enveloppe
C'est déjà dessiné et sur le PCB, il me manque juste quelques diodes germanium ... et la prise en charge par le code ;)
ElEcTrOn VeRt a écrit :La résistance du wiper n'est pas négligeable........flow never exceeds 1 mA[/b].
Je vais me pencher sur cette piste, je suis sûr qu'on y est. Cela correspond bien au symptôme "potentiomètre vers la gauche" !
ElEcTrOn VeRt a écrit :Pour les applications audio, préférer des modèles adaptés avec détections de passage par zéro ("zero crossing detection") pour éviter les clicks de commutation de la commande discrète. J'utilise plutôt des circuits spécialisés de chez Maxim ou Analog Device (le top, réputation du savoir faire analogique) pour mes projets audio.
J'ai évité ces fabriquants car les prix n'étaient pas du tout les mêmes, mais je vais considérer la chose très attentivement :sante:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

ACX a écrit :...que les MCP42xx ont besoin que le signal soit dans la plage d'alim...
Purée, je crois que tu as raison sur toute la ligne. Ce n'est pas spécifique à cette référence. A priori, tous les digipots ont cette "contrainte" : Before selecting a digiPOT for an application, it is important to understand the maximum signal voltage that will be applied to the A, B, or W terminals. The positive, VDD, and negative, VSS (or GND for a unipolar digiPOT), power supplies define the voltage signal boundary conditions. Signals that exceed VDD or VSS are typically clamped by internal forwardbiased diodes
Je n'avais donc pas tout compris aux digipots...grrr... :palm: Pourtant j'ai observé de beaux signaux symétrique en mode DC à la sortie du digipot :hum: :hum:
Je continue de creuser, merci Alain :sante:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ACX »

C est bien ce qui me semblait, j'avais déjà étudié la question et c'est pour cela que je m'étais tourné vers les AD cités plus haut.
Bon courage pour la suite.
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par olivier »

Impressionnant, comme toujours :bravo:
Pardon si ma question est naïve, le suiveur d'enveloppe ça signifie que plus il y a de volume plus il y'a de chorus? :roll:
ça sonne super, quel espace. :sante:
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

olivier a écrit :le suiveur d'enveloppe ça signifie que plus il y a de volume plus il y'a de chorus?
Oui, c'est un peu mon rêve, tu plaques un accord , plus tu es véloce plus le chorus s'élargit et itou avec l'aftertouch canal .... raaaa..... :bave:
Mais déjà rien que la compatibilité avec le Wheel ou la pédale d'expression serait chouette. Je vais finir par mettre des OTA pour cette partie si je n'arrive pas à éliminer les clic-clic ;)
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par olivier »

ok, parceque question clic clic, tu va essayer de faire travailler les actuel pot dans la bonne plage de fréquence histoire de ne pas prendre des pot plus cher?
se serait bien ce coté super expressif :bravo:
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baloran
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Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

olivier a écrit :ok, parceque question clic clic, tu va essayer de faire travailler les actuel pot dans la bonne plage de fréquence histoire de ne pas prendre des pot plus cher?
se serait bien ce coté super expressif :bravo:
Pour gérer cette expressivité, il n'y a vraiment que trois commandes à gérer : le "niveau" de chacun des Chorus (cela me semble mieux que le wet / dry de L + R ).
Soit j'utilise des digipots genre DS1882 qui ne sont pas chers, bien qu'ils intègrent le "zero crossing detection", la "double alim" etc... mais seulement 64 pas, soit j'utilise des OTAs pour cette partie (l'équivalent de VCAs).
Quant à l'expressivité sur la profondeur de modulation, elle sera gérée par Soft, donc pas de problème de ce coté.
Pour les autres commandes, les digipots actuels ou d'autres feront l'affaire. Ce n'est pas trop complexe d'ajouter un offset ou de choisir des digipots plus adaptés et pas plus chers.
Mais dans tous les cas, je vais avoir du mal à éviter un nouveau PCB proto .... :bang: :confused:
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