TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par LeGrosChat »

:urgh: Woaw, Laurent, encore une fois tu frappes fort, et juste !!! :bravo: :bravo: :bravo: ...Et qu'est-ce que ça sonne bien déjà !!! :bave: :bave: :bave:
baloran a écrit :Soit j'utilise des digipots... soit j'utilise des OTAs pour cette partie (l'équivalent de VCAs).
Excuse-moi pour ma suggestion de béotien, car je ne domine vraiment pas bien ces histoires de potards à commande numérique...
:hum: Mais pourquoi ne pas combiner les deux systèmes digipot + OTA pour en tirer le plus d'avantages ?
Sur le principe, il me semble que l'un de tes soucis (entre autres) c'est le saut brutal de valeur numérique.
Et d'après ce que j'en pense, il n'est probablement pas nécessaire que les transitions soient absolument franches pour moduler des profondeurs de chorus, même si tu utilise une saw sur tes LFOs. Et même au contraire, on pourrait souhaiter s'inspirer de l'effet d'inertie obtenu sur une Leslie, lorsqu'on passe de vitesse lente à vitesse rapide (ou l'inverse). Mais pour que cela rende au mieux avec une bonne progressivité, il faut donc soit repasser en commande analogique, ou alors augmenter considérablement la résolution des digipots, c'est-à-dire aussi leur prix !
:vieux: Alors je repense à un très vieux montage d'il y a quelques décennies, à base de circuits logiques CMOS ou TTL (un truc de Radio-Plans ou Elektor, il me semble). Si je me souviens bien, c'était pour un ampli Hifi à télécommande numérique par infrarouge.
A l'époque, les digipots, s'ils existaient déjà, étaient encore rares et peu accessibles aux amateurs. Alors, c'est un OTA (13600) qui assurait le contrôle analogique du volume (en VCA), et un DAC très rustique (un réseau R/2R) en sortie d'un compteur/décompteur/décodeur binaire qui le pilotait, avec un effet de "portamento" généré par une cellule RC entre les deux, pour amortir "élégamment" les transitions brutales du volume de l'ampli.
C'est peut-être une idée à reprendre, éventuellement, mais cette fois avec un portamento assez court (ou paramétrable), afin de ne pas trop interférer dans les formes d'ondes de modulation de tes LFOs... :nesaispo:

En plus, je pense que tu pourrais donc conserver ainsi tes anciens digipots, puisque c'est maintenant dans l'OTA que circulent les fameuses tensions +12/-12V qui posaient le problème de saturation et de clics, et qu'il n'y a plus qu'à ajuster le niveau de gain dans l'OTA pour compenser une tension de commande plus faible et/ou asymétrique issue du digipot associé, non ? :wink:
:bang: Mais évidemment, cela ne pourra pas te dispenser d'un nouveau PCB proto, bien au contraire ! :palm: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Merci pour tes mots LeGrosChat :sante:
Oui c'est bien une hypothèse que j'envisage de faire cohabiter OTAs et digipots. J'ai fait aussi quelques recherches supplémentaires sur l'offre de digipots chez Analog Device ou Maxim. Si on accepte les Cms, il y a des produits pas trop couteux. J'aime bien par exemple le ds1882. Pour un réglage de niveau audio du mixer c'est propre et je réfléchis aussi à changer la logique des niveaux + panoramiques : si, pour chaque entrée, je prévois un niveau gauche et droite, je peux parfaitement gérer par logiciel un master plus panoramique, c'est presque plus simple.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Et le pire pour ton ego, c'est que tu sais bien que ce n'est même pas pour te "cirer les pompes", mais que c'est sincère ! :mdr:
:bravo: Effectivement, le DS1882 avec son double "potard" bien appairé (à 0.5dB !) semble présenter de très bonnes caractéristiques d'après sa datasheet. Mais à moins que je me trompe, il me semble qu'il est quand même limité à une gamme de tensions analos comprise entre +7/-7V maxi, donc on est quand même bien en dessous des +12/-12V dont tu parlais plus haut...
Mais c'est extrêmement vrai que tout ce que tu pourras traiter directement par soft te permettra de diminuer le hard, donc le coût de fabrication, les risques de panne et d'éventuels défauts de fabrication (surtout avec des CMS ! :confused: ) et rendre la bécane plus facilement reproductible... Et oui, j'oubliais ce qui semble toujours être une corvée pour toi : ça permet aussi un PCB moins compliqué à réaliser et plus réduit ! :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

La version 2 va pas mal :smoke: J'utilise maintenant des DS1882. Purée, que c'est petit les CMS... :bang:

Tout au Microbrute + Triko + LL113 pour le pilotage de Triko via midi, rien d'autre. Jusqu'à 0'14 Microbrute seul, puis je n'utilise que le chorus 2 avec un petit passage par le mode flanger (réinjection), modulation carrée (moche), panoramiques etc... Vers 2'00, j'ajoute le Chorus 1 et le Chorus 3 qui sont synchronisés sur le 2 et là, la dimension change :satisfait:

Je reçois cette semaine de quoi le finir (sorties symétriques XLR, quelques AOP "luxueux"...).


https://soundcloud.com/baloran-1/triko-le-tri-chorus

Image

Image
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Salmacis »

Bravo pour cette demo et aussi le passage au CMS....ce devait être douloureux...
C'est toi qui les soude ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Salmacis a écrit :Bravo pour cette demo et aussi le passage au CMS....ce devait être douloureux...
C'est toi qui les soude ?
Merci, et oui pour la soudure : flux , pointe de fer plate et pompe manuelle pour aspirer le surplus ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Quel courage, à ton âge :vieux: , c'est un peu comme moi avec les quelques cms du CrOwBX et certainement avec le Cs....mais je garde cette technologie pour les modules enfichables....

En tout cas, ça sonne bien, tu peux être fier de ton Triko moscovite....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par xarolium »

:bravo: :bravo: Impressionnant, je pense que c'est le module de Chorus le plus évolué que je connais.
Beau travail de soudure des CMS. Perso pour enlevé le surplus de soudure j'utilise de la tresse à dessouder au lieu de la pompe.

Bravo encore
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par gajimicu »

de plus en plus clean Baloran ! c'est vrai qu'avec les trois chorus la spatialisation est superbe ! de mieux en mieux tout ça !!! et dire que je bavais sur le Elkorus au moment ou il a été arrêté :palm: )
Tu vendrais pas ce prototype par hasard ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Merci à vous :sante:
gajimicu a écrit :Tu vendrais pas ce prototype par hasard ? :smoke:
:mdr: pour une fois il est plutôt propre, mais je le garde... sauf si tu sais être très convainquant bien sûr :lol:

La vitesse de la modulation ainsi que l'amplitude (l'un, l'autre ou les deux) du BBD 2 (et donc BBD 1 et 3 par liaison) peuvent être liés à l'amplitude du signal d'entrée. Quelques essais donc, toujours le Microbrute avec Triko et ll113 pour le pilotage.

https://soundcloud.com/baloran-1/triko-dynamique
J'ai aussi ajouté une surmodulation optionnelle des trois LFOs (un quatrième LFO donc) pour pouvoir approcher le mode "Solina".

Je pense être arrivé à la version définitive de cette carte. Prochaine étape, une petite interface pour la version standalone, la mise en coffret dans un 1U et le développement d'un soft pour gérer au plus facilement la création des patchs.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par xarolium »

baloran a écrit :
Je pense être arrivé à la version définitive de cette carte. Prochaine étape, une petite interface pour la version standalone, la mise en coffret dans un 1U et le développement d'un soft pour gérer au plus facilement la création des patchs.

:sante:
Que dire de plus :bave: :bave: :bave: (J'en veux.....) :fou:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Après avoir construit le SE330 (http://oakleysound.com/se330.htm) et l'avoir testé, je me rends compte que les termes employés correspondent à la manière de réaliser l'effet plus qu'à la manière dont sonne l'effet.

Je m'explique: ce chorus, assez similaire au Triko, a la vocation (première?) d'émuler le Dimension D et je trouve que le pari est gagné de ce côté: l'effet d'espace est bien recréé et le chorus n'est pas dénaturant car les modulations sont lentes. Pour ce qui est du chorus du VP-330 ou d'autres machines japonaises, à moins d'utiliser une de ces machines en zappant l'effet interne, il n'est pas évident de retrouver le son original car la plupart du temps, on utilise des synthés comme source sonore, machines dont le traitement du signal est déjà avancé et où l'on n'a pas une forme d'onde particulière (une saw exponentielle sur le VP-330 et peut être d'autres SM Roland) qui, une fois "chorusée", donne la signature sonore de la machine.

Les chorus à base de TCA350 sont les plus courants, utilisés dans les Elka, Crumar, Logan, Solina avec souvent deux modulateurs (amplitude et fréquence) et deux ou 3 cellules (0, 120 et 240°)...

Laurent, il serait intéressant de pouvoir tester ton chorus, si c'est possible, sur des vieux coucous. C'est possible sur des machines avec le chorus débrayable ou sur des orgues sans modification, sur d'autres machines, les effets sont permanents (ARP Omni 1 et 2)....et souvent la machine n'a pas de sortie "brute"...

Je pense que la commande numérique du Triko est propice à la création de "presets", je me demande si un waveforlder en entrée, débrayable aussi (voir même un réseau de formants :fou: ) ne serait pas une option intéressante... :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

Dès ce soir, Triko quitte le labo (le séjour quoi... :palm: ...une semaine de squatte, ma douce est un ange !!!) et rejoint mon home studio. Je pourrais le tester en particulier sur The River, Crumar Multiman et Syntorchestra , ajouter le poil de réverb qui manque , le Space Echo etc... :bave:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Voilà qui me remplit d'impatience.... :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

J'avais branché le KORG SDD 3300 sur le Solina. C'est un triple chorus avec double LFO dont les caractéristiques me rappellent le TRIKO (mais sans la laine et les aiguilles...)
Jamais réussi à avoir un son proche du chorus original du Solina.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

ascent a écrit : KORG SDD 3300 ... me rappellent le TRIKO (mais sans la laine et les aiguilles...)
Une sorte de Triko pas bandant, un Triko stérile quoi .... :palm:


:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

Tu y as pansé...
:razz:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par baloran »

ascent a écrit :Tu y as pansé... :razz:
:lol:

Période de dingue, mais un moment de plaisir malgré tout ce soir. Il faut que j'adapte les niveaux entre Triko et River, les voies de ce dernier sortent un peu fort, et que je blinde son foutu transfo toroïdale qui rayonne ...

https://soundcloud.com/baloran-1/triko- ... uve-du-feu

1ere minute Crumar Multiman S (avec quelques tritouilles de la surmodulation) , ensuite The River et pour finir à partir de 3'50, The River + Space Echo + Syntorchestra...

Pardon pour la saturation...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par Calum »

Pour le Crumar, il est bien là (on a le grain et on peut reproduire le chorus typique des Crumar...), avec un cocon de fraîcheur (l'effet neo composants ?)...Le River, toujours magique..... :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: TriKo, le Tri Chorus analogique à commande numérique...

Message par ascent »

J'aime bien ce dernier enregistrement.
Peut-on avoir plus de détail sur ce qui se déroule tout au long de ces plages planantes?
Si j'ai bien compris, au début c'est le Multiman S sans l'effet ensemble interne mais avec le "tricot russe"?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron