DIY alim eurorack 6U infos, aide

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

AquariOhm
Messages : 51
Inscription : 19 mars 2015, 15:34

DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par AquariOhm »

Bonjour a tous , je souhaite me fabriquer une case 6U avec une alim de qualité suffisamment puissante pour alimenter mes 6U d une longueur de rack 19'' sans problèmes.
Pouvez vous m indiquer quel PCB et composants choisir et si il y a plusieures choix possible quelles sont les différences entre ces composants.
Je suis pret a me fabriquer le PCB si des anafrogiens m aident un petit peu.
Pour le moment je débute en electronique mais je souhaite m y mettre pour de bon .
j ai un multimètre, un fer a soudé,de l'étain, un fer a repasser et beaucoup de motivation.
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par g.dps »

Salut,

As-tu déjà fait une recherche sur les modules que tu comptes utiliser, afin de définir la conso globale même à la louche ?
A partir de là je peux t'aider car j'ai fait plusieurs modèles d'alim DIY, et moyennant pas grand-chose je peux même te graver le PCB correspondant.

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par Calum »

J'allais le dire. Comme il y a des modules plus gourmands (les "numériques" ?), il faut dimensionner large de toute façon, prévoir 25% de puissance minimum en plus. Perso, je te conseillerais les alims avec 723 + ballast (3055), c'est ce que j'utilise dans mon 5U (même si les modules sont plus grands, ils ne consomment pas forcément plus) et elles peuvent être dimensionnées en fonction de tes besoins (c'est une histoire de puissance de transfo, de pont de diodes et de transistors de puissance majoritairement, mais pas que...). Il te faudra sûrement du +/-12, du +5...

Ensuite, quelques bus de distribution et le tour est joué :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AquariOhm
Messages : 51
Inscription : 19 mars 2015, 15:34

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par AquariOhm »

Merci pour vos réponses,
dans un premier temps je vais utiiser un VCO, un VCF , 2 enveloppes, un VCA (surement Frequency central systemX )et un module pour midifier tout ça
ensuite il me faudra 2 LFO , 1 mixer , un autre VCO (peut etre numérique), un autre VCF et surement un ou 2 modules (peut etre numerique) pour triturer tout ça.
je pense que jai rien oublié , je vois qu il y a des modules de différentes tensions , est ce qu il faut faire attention a ce que les modules soient a la meme tension ou l'alim peut distribuer des tensions différentes ? merci
AquariOhm
Messages : 51
Inscription : 19 mars 2015, 15:34

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par AquariOhm »

donc pour lalim je peux me baser sur celle la ?
http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=352
et pour le ballast sur ça ?
http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/wp ... messages=0
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par g.dps »

Il faut respecter les tensions d'alim de chaque module.

Si tu ne veux pas trop t'embêter il existe ceci : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm. C'est très bon marché, facile à monter, fiable, et un même transfo 230 V / 18 V - 30 ou 50 VA peut alimenter plusieurs kits sans problème si tu as besoin de tensions différentes. Il te faut juste acheter le transfo et éventuellement les radiateurs des régulateurs en plus. C'est ce que j'ai dans mon Yusynth, deux kits alimentent environ 7 modules chacun et ça ne chauffe pas trop.

Comme dit Calum il te faudra aussi peut-être du +5V, à vérifier, mais il sera toujours temps de rajouter un petit circuit de régulation pour le récupérer sur une ligne positive (ou avec un circuit alim dédié si tu es perfectionniste).

@ + G. :sante:
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par apoisontree »

Je me suis pris ce kit
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6685.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec un gros transfo Talema 50VA
http://www.tme.eu/en/details/55121-p1s2 ... rs/talema/#" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec ça, j'ai calculé que je pouvais alimenter facile une quarantaine de modules analo.

Et ça pour tout ce qui est modules numériques
https://www.jameco.com/webapp/wcs/store ... _323540_-1" onclick="window.open(this.href);return false;
un classique utilisé par bcp de fabriquants de boîtiers.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par patroche »

Sinon une alim de PC fera l'affaire, elle sort du +12 -12v et elle est sufisament blindée dans sa cage de faradet pour pas générer de parasites
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par Calum »

:vieux: Je déconseille les alims de PC car elles ne sont souvent pas assez puissantes sur les rails 12V (surtout le négatif) et les alims à découpage, même blindées physiquement, génèrent des parasites. C'est pour cela que les constructeurs remettent derrière une régulation classique. Autant ne pas utiliser, on gagne en encombrement et en silence.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AquariOhm
Messages : 51
Inscription : 19 mars 2015, 15:34

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par AquariOhm »

Merci pour vos conseils,
donc si je penche pour le kit Velleman , il faut que je prenne aussison transfo les radiateurs des régulateurs . vous avez des reférences SVP, peur de pas prendre les bons merci.
il y a la place prévu pour les radiateurs sur le kit Velleman ?
, je vous ferais le bilan de ma liste avant de commander pour que vous me confirmiez.
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: DIY alim eurorack 6U infos, aide

Message par Calum »

Perso, pour le kit Velleman, j'ai utilisé un radiateur de PII comme sur cette photo (si t'en veux un, MP :wink: ):
Image

J'ai viré les ajustables d'origine pour mettre des multitours, plus précis pour les réglages. Il faut aussi isoler les deux régulateurs avec kit pour TO 220 (semelle Mica, canon isolant).
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron