J'ignore s'il y a des utilisateurs d'arduino sur le forum mais je tente ma chance !
Il y a maintenant deux ans, alors que je m'essayais qu'à peine aux vst sous Ableton live mais que je bricolais un peu avec Arduino, des amis m'ont offert un Beat 707.
Pour information, la Beat 707 est un sequencer midi semblable aux séquenceurs rythmique des TR, implanté directement sur le pcb, sous la forme d'un shield Arduino.
Jusqu'ici, bien que je n'utilisais essentiellement que des contrôleurs midi, je n'y avais que très peu touché jusqu'à ce que je passe le cap des véritables machines physiques et plonge dans l'Eurorack. Principalement comme séquenceur pour la Vermona DRM1.
Puis en retrouvant la notice de la Beat 707, j'ai remarqué un mod qui permettait d'obtenir trois Gate Out (notion dont j'ignorais la signification à l'époque). Tout excité je modifie facilement le code, la démarche est bien expliqué et il y des headers sur le pcb permettant de récupéré le gate.
C'est super pratique et marche parfaitement bien pour déclencher des enveloppes ou trigger drums, hi hats et compagnie.
Le document expliquant le mod précisant qu'il était possible avec un Arduino Mega d'augmenter le nombre de Gate Out en bricolant un peu le code, je me suis mis en tête d'offrir à la Beat 707 une belle façade en lui ajoutant des sorties gate afin de l'intégrer dans mon modulaire.
Mais avant ça, il faut modifier le code. Et c'est là où j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Je ne suis vraiment pas un as en code, la plupart des réalisations faites avec Arduino étaient plutôt des assemblages bidouillées et adaptées de différents codes. Je suis plutôt un bricoleur


J'ai donc commencé à chercher dans le code les informations en liens avec les trois sorties gates déjà en place et j'ai ajouté ce qui me semblait juste afin d'en rajouté dans un premier temps une quatrième.
Possédant les schémas de la machine + une liste des pins arduino non utilisés, il est facile de les situer.
J'étais pas mal confiant ... et en fait ben non


J'ai la piste donc, j'ai défini une pin arduino pour le gate et branché une led relié au ground pour qu'elle clignote en cas de gate reçu mais lorsque j'écris une sequence, rien ne se passe.
Je pense que je suis sur la bonne voie mais que je dois peut être mal définir la sortie du gate.
L'idéal serait que quelqu'un ici ai déjà tenté l'expérience mais cela m'étonnerais vu le peux d'information sur internet concernant la machine, je n'ai pas l'impression qu'elle ai rencontré un grand succès !
Mais je suis convaincu que ce n'est l'histoire que de quelques lignes en plus ou d'un passage que j'aurais bêtement oublié de prendre en compte.
Peut être il y a t il une modification à apporter quelque part du fait que la piste gate remplace une précédemment dédiée au midi ?
À l'aide des schémas, des quelques documents et du code, son fonctionnement est assez accessible et je pense que ce n'est vraiment pas grand chose !
Le code Arduino de la Beat 707 : https://github.com/Beat707/Beat707-Drum-Machine-V1" onclick="window.open(this.href);return false;
Le document expliquant la mise en place du hack n'est plus en ligne mais cette vidéo du concepteur le montre simplement :
https://www.youtube.com/watch?v=pROnmgeytJs[/video]
Et enfin un lien wetransfert pour les schémas et documents sur les mods etc: http://we.tl/RRVqk4T1St" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me rend compte vu la taille du pavé que j'ai écrit que ma requête ne dois pas être très excitante mais c'est plus amusant que ça en a l'aire, et surement pas si compliqué !
Il faut voir ça comme une sorte de chasse aux trésors

Aha sérieusement je comprendrais très bien que personne ne puisse me venir en soutient mais je tente ma chance !
Dans tout les cas je vais continuer à chercher et le sujet pourra toujours servir à documenter mon avancé jusqu'au produit espéré !
Merci d'avance aux courageux lecteurs

Ps: j'ai contacté le concepteur de la Beat, il m'a dit de n'avoir jamais pris le temps de le faire et que je peux toujours faire un midi to gate convertor, mais je trouve que ce serait un peut dommage de ne pas profiter des capacités de la machine...