Bouton de Pot. de secours

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

yokoch

Bouton de Pot. de secours

Message par yokoch »

Bonsoir a tous

" OK j'ai bien compris le message sa ce reproduira plus dans le futur BLT "" #~--__--~#

je vous propose une astuce dépanente quand vous avers plus de bouton en rab ou que vous en attente de la livraison qui traine,

cette astuce mais venu quand je mettais mes tube de dentifrice et de colle ARALDITE et d'autre tube a la poubelle

le principe est de récupérer le bouchon des tube et de les renplires d’époxy tinter dans la masse a la couleur voulu,
au préalable il faut faire un guide pour le passage de la tige du potentiomètre quille soi a méplat ou canneler

si sa intéresse quelle-quin je ferais un "step by step" "étape par étape",

quelle que photo

Image

Image

Image
(#~_~#)
BLT

Re: Bouton de Pot. de secoure

Message par BLT »

yokoch a écrit :en premier les modérateur ou l'administrateur devrais ouvrir un tropic sur "astuce diver " je crois..?
En premier on devrait ouvrir un topic "j'apprends à aligner trois mots ou même trois lettres sans faire trop de fautes" je crois..?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
alain6870

Message par alain6870 »

Ma femme me demande toujours si j'ai besoin du bouchon de dentifrice avant de jeter le tube!! :wink:
Mais bon c'est surtout dans le but de m'énerver qu'elle dit ça!! :palm:
Calum

Message par Calum »

Heureusement, les images parlent d'elles-même... :roll:

Mon petit yokoch, ce n'est pas une attaque personnelle mais je me joins à lui (mais qui ? ...le wookie, pardi !). Je ne suis pas parfait non plus et je fais aussi des fautes, parfois, je me corrige, parfois, j'oublie.

A la limite, c'est plus important pour toi de bien écrire, que pour nous qui avons (même si ça peut être pénible) l'habitude de se mettre au décodage analogique du langage SMS et des lacunes que beaucoup ont sur notre riche et belle langue....

J'essaie de m'arranger pour que mes enfants ne passent pas par la case SMS avant de savoir lire et écrire correctement, c'est pas simple, même si je n'ai pas de portable et que eux aussi. J'avoue que j'écris par automatisme, je suis incapable d’appliquer les règles de grammaire en utilisant les bouquins de mes enfants, ce qui navre ma femme....

Ceci dit, ton idée a le mérite d'être originale et entraînera peut être les gens (encore trop nombreux) qui ne se lavent pas les dents à le faire. C'est pas con du tout d'utiliser ces bouchons, je n'y avais pas pensé :sante:

Je t'encourage à faire un effort et surtout à continuer à partager tes trouvailles :sante: :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Oui, c'est un bon truc ces bouchons recyclés en boutons. Moi non-plus je n'y avait pas pensé. :bravo: :sante:

Alors voici la même chose en langage yokoch:

"Oui, ses un bons trucs sait bouchon ressicle en boutrons." :mdr:

(je taquine , bien sûr...)

Allez yokoch, on redouble d'effort pour la rédaction, et on se concentre ! :wink:
Surtout que tu mentionnes France comme localisation, il faut faire honneur à la langue du même nom. Moi, étant descendant de colons français amalgamés avec des sauvages, euh.. pardon, autochtones du Québec et à des milliers de kilomètres, j'aurais une excuse pour déformer cette belle langue. Pourtant, je m'efforce de la respecter, même si ce n'est pas toujours évident... :grumpy:
Notator

Re: Bouton de Pot. de secours

Message par Notator »

Ça a l'air séduisant, mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça... :hum:

Il faut arriver à recréer l'empreinte de la tige du potard, et surtout à la centrer.
Ensuite il faut trouver un moyen de bloquer le 'bouton' sur l'axe du potentiomètre ; en rentrant en force ? en perçant un trou transversal pour y mettre une vis ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

J'ai édité le titre du fil, 'trop mal aux yeux... :dead:
Calum

Message par Calum »

Il existe des plastiques vendus en granulés qui se ramollissent dans l'eau chaude afin de créer une pâte malléable (et brûlante pour le coup) qui permet de réaliser des réparations de fortune (écrous plastiques...), qui peut prendre la forme de n'importe quel objet et qui devient dure en refroidissant...ça peut peut être permettre de faire l'empreinte de l'axe... :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
dajhne

Message par dajhne »

Il y a aussi la solution de l'imprimante 3D qui pourra, dans certaines conditions, reproduire fidèlement la pièce originale.
baloran

Message par baloran »

Dites les camarades, la dysorthographie et la dyslexie existent.
Qu'on rappelle une fois qu'ici on essaie de ne pas trop massacrer la langue c'est bien et suffisant non ? Pour certains, l' orthographe est un boulet social de dizaines d'années, malgré les efforts, les 'bons conseils' de tous et les prises en charge depuis le CP. Qu'anafrog soit une parenthèse cool pour ceux qui en souffrent, ca serait aussi chouette.
Bise à tous :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
BLT

Message par BLT »

Des correcteurs orthographiques existent aussi et sont intégrés à de nombreux programmes comme les navigateurs ou les traitements de texte.
Les utiliser et se relire avant de poster devrait déjà limiter les dégâts.
Des méthodes de rééducation existent aussi et ont fait leurs preuves. Ma mère était prof de français et s'est beaucoup intéressée à ce sujet.
Ces "troubles" sont plus souvent dûs à une méthode d'enseignement inadaptée qu'à une incapacité de la personne elle-même.
Ce n'est donc pas une fatalité.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

baloran a écrit :Dites les camarades, la dysorthographie et la dyslexie existent.
Oui, mais il est dommage que ça soit de plus en plus souvent l'excuse pour quelqu'un qui dormait à l'école...

Comme dit une amie (par ailleurs mère de famille): "non, votre enfant n'est pas hyperactif. Il est juste chiant et mal élevé !"
baloran

Message par baloran »

BLT a écrit :Des correcteurs orthographiques existent aussi et sont intégrés à de nombreux programmes comme les navigateurs ou les traitements de texte. Les utiliser et se relire avant de poster devrait déjà limiter les dégâts. Ces "troubles" sont plus souvent dûs à une méthode d'enseignement inadaptée qu'à une incapacité de la personne elle-même. Ce n'est donc pas une fatalité.
Prends le post initial de Yokoch et colle-le (par exemple...) dans http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais... Les correcteurs "grand public" sont encore très loin de l'analyse sémantique, alors que, naturellement, nous l'utilisons pour interpréter les écrits de Yokoch. Il faut une orthographe acceptable pour profiter de ces outils.
Il me semble que l'origine des "dys" est étudiée depuis pas mal de temps déjà, et le passage à l'éducation nationale ou un sommeil trop fréquent prêt du radiateur du fond de la classe ne semblent pas être les premiers éléments déclencheurs de ces troubles. Quant à la simple volonté suffisante pour surmonter cette difficulté, je ne suis pas non plus très convaincu.
Allez zou, j'ai écrit (soigneusement) ce que je voulais exprimer, c'est finalement le plus important.
:sante:
BLT

Message par BLT »

BLT a écrit :Des méthodes de rééducation existent aussi et ont fait leurs preuves.
Pourquoi as-tu justement omis cette phrase en citant mon message ? :nesaispo:
Bien entendu la bonne volonté n'est pas suffisante pour surmonter ces difficultés, c'est bien pourquoi je mentionne l'existence de méthodes autres que celles appliquées dans l'enseignement officiel qui, comme la méthode globale, ne conviennent pas à tout le monde, et pour preuve...
Des gens se sont penchés sur ce problème, l'ont étudié et y apportent des solutions (par exemple http://www.plusjamaiszero.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.defi9.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;).
A partir du moment où l'on a pris conscience d'un problème de ce genre, comme c'est le cas de notre ami Yokoch, et que des solutions existent il me semble qu'il vaut mieux essayer de le résoudre plutôt que s'enfermer dans l'immobilisme et se dire "bah de toute façon c'est comme ça et ça ne changera pas". C'est plutôt là que se situe la bonne volonté. Tu as beau avoir les meilleures idées du monde, si tu n'es pas capable de les exprimer correctement, on ne te prendra jamais au sérieux.
"La résignation est un suicide quotidien." (Balzac)

Tu pourrais jouer avec un musicien qui se plante toutes les 2 mesures, ne fait rien pour arranger ça et ne veut même pas essayer un métronome ni s'accorder ?
Moi pas...
dajhne

Message par dajhne »

Push-Pull a écrit : "non, votre enfant n'est pas hyperactif. Il est juste chiant et mal élevé !"
En bonne place dans mon Top Ten :lol:
baloran

Message par baloran »

Pardon pour l'omission :wink: et oui, il existe des solutions. Mais je reste persuadé qu'Anafrog n'est pas le lieu pour marteler à ceux qui viennent ici pour une passion ce que la société, depuis leurs premiers apprentissages, se charge de faire. Et cette même société, souvent, les accompagnent bien mieux que nous sommes capables de le faire avec notre vue réduite.
Je sais, je suis un chieur/moralisateur :mdr: , amitiés.
BLT

Message par BLT »

baloran a écrit :Je sais, je suis un chieur/moralisateur :mdr: , amitiés.
Moi aussi, mais pas de la même façon :sante:
alain6870

Message par alain6870 »

... Et si on revenait au tube de dentifrice!

Moi je vous dis que ça ne marche pas car le diamètre à l'intérieur du capuchon est trop grand pour s'adapter à l'axe de nos potards. De plus en tant que bricoleur de synthétiseurs analogiques convaincu, je possède toujours plusieurs capuchons d'avance, donc je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser l'astuce citée. J'ai même plusieurs mini synthétiseurs pour lesquels je n'ai pas mis de capuchons du tout sur l'axe de potentiomètres. Je crois que la recuperation du bouchon est une vrai fausse bonne-idée.

Maintenant si quelqu'un sur ce forum peut nous poster la photo d'un vrai capuchon fonctionnel pour axe de 6mm basé sur la récupération d'un bouchon de dentifrice - ou autre- et qu'il n'a pas passé la journée à fabriquer l'engin je suis prêt à revoir ma position! :talk:

Alors postez, postez...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

baloran a écrit :Je sais, je suis un chieur/moralisateur
:satisfait:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Cet après-midi, j'avais l'intention d'essayer de bricoler le bouchon de mon tube de dentifrice (presque vide), et voilà que...ben voilà:

Image

:bang: :palm:

Plus sérieusement, je crois que la solution proposée par dajhne est peut-être la plus viable. Mais encore faut-il avoir accès à une imprimante 3D. Mais si c'est le cas, alors ce genre d'item est certainement idéal, par sa taille, à ce que ces nouvelles machines fantastiques peuvent produire.

Mais si c'est pour dépanner momentanément, et notre vieux tube de dentifrice comporte le bon genre de bouchon, peut-être suffit-il de placer un ruban adhésif sur la tige du potard, et ensuite remplir la cavité du bouchon avec de l'epoxy 5 minutes et "plonger" la tige du potard dedans, et laisser sécher ? :nesaispo:
Le ruban adhésif permettant de retirer éventuellement le "bouchon de remplacement temporaire" lorsque le "vrai" remplacement arrivera ?
Ça devrait marcher pour les potards à tige en demi-lune. Pour ceux à vis, c'est un peu plus compliqué. La même technique s'appliquerait, mais il faudrait alors percer un petit trou fileté à travers la paroi extérieure et l'epoxy durci pour se rendre jusqu'à la tige de métal. Mais rien d'impossible je crois... Qu'en pensez-vous ? :hum:
Répondre