Projet de Clavier The River / Modulaire

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

baloran

Projet de Clavier The River / Modulaire

Message par baloran »

J'ai un peu avancé sur le clavier de The River qui deviendra un projet indépendant ouvert aux adaptations.
Ci-dessous une vague démo des premiers résultats sur la vélocité. A priori, c'est un peu meilleur que mes claviers (KingKorg et PCR800) : sur du extra pianisssimo, mes accords sont plus précis et complets.
https://www.youtube.com/watch?v=LGmzy-j ... e=youtu.be[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=LGmzy-j ... e=youtu.be
Proto Clavier, Gem PR-X, Akai S3000XL, The Triko
PS: je découvre le Gem RP-X, avec quelques commandes RT en SysEx c'est un boitier surprenant !!!

En gros :
- Gestionnaire de matrice capable de gérer de nombreux claviers : 3 à 8 octaves (1 à 24 colonnes de 8 lignes), 1 ou 2 contacts, matrice personnalisée etc....Là, j'utilise un Fatar TP-9 avce double contact + aftertouch global (chanel donc...)
- Wheel, Bend, Ruban, Aftertouch, pédales contact et tension.
- Attack et Release vélicité , je sais que certains aiment cette dernière ;) Sur The River elle sera gérée, elle pourra par défaut agir sur la durée du Release.
- Pseudo aftertouch poly (cad la dernière valeur d'af devient l'AF de la dernière touche et les variations ne s'appliquent qu'à la dernière touche jouée)
- 8 ou 16 CVs + 8 Gates
- Monophonique, Paraphonique, Polyphonique
- Accord des VCOs / VCFs (sorte de tension de compensation superposée à la tension standard pour s'adapter à chaque instrument)
- LFO intégré
- Portamento / Glide (mais pas simple, on verra...)
- Ergonomie simple 1 encodeur + push + écran + touches du claviers (genre menu choix du trig / strig, touches DO a DO basculent la voie correspondante)
- Arpeges, gammes personnalisées, etc...
- Construction simple : Teensy 3.1 et quelques composants de surface format SO.., donc facile à souder. Je m'occuperai des PCBs.

Avec 16 colonnes de 8 lignes (double contact) je suis à 700 microsecondes pour un décodage complet avec "attack et release velocity". Donc plus de 1000 décodages par seconde. Il booste le petit Teensy ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
ascent

Re: Projet de Clavier The River / Modulaire

Message par ascent »

baloran a écrit : - Pseudo aftertouch poly (cad la dernière valeur d'af devient l'AF de la dernière touche et les variations ne s'appliquent qu'à la dernière touche jouée)
:satisfait:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Ascent m'avait filé l'astuce que je t'avais soumise et c'est vrai que c'est génial....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Georges

Message par Georges »

baloran a écrit :J'ai un peu avancé sur le clavier de The River qui deviendra un projet indépendant ouvert aux adaptations.
Ca veut dire que le River existera sous la forme d'un expandeur avec un panneau de contrôle mais sans clavier ?
stefanovic

Message par stefanovic »

Yes, des nouvelles de The River ! :smile:
Et double Yes pour le RP-X ! Mon clavier est un Promega 3, même système de génération de son, de la balle ! :fou:

Bon j'imagine que tu attends des commentaires sur la video, j'avoue malheureusement avoir du mal à l'analyser sans essayer. Ce que je sais c'est que sur mon promega3:
- j'entends clairement des paliers de volume quand j'utilise un son type brass, et que je joue avec l'aftertouch, c'est difficile de faire du continu, et surtout, ça modifie le volume de toutes les autres notes (y compris d'autres timbres), donc ce que tu décris (aftertouch sur la dernière note enfoncée) sera _très_ bienvenu
- sur les rhodes de mon PM3, il faut "taper" assez fort pour entendre le son qui sature un peu, si la dynamique de ton clavier est meilleure, ça sera vraiment chouette...

Question sur tes projets: si le clavier est un projet à part de The River (comme pour le triko finalement), est-ce que cela va retarder le dev de The River ? :cry:

Après, pour moi l'IHM est aussi importante que le son, donc il faut le best clavier au river j'imagine...

En tout cas, bravo pour ce que tu entreprends et ton approche :sante:
baloran

Message par baloran »

[HS]
Calum a écrit :Ascent m'avait filé l'astuce que je t'avais soumise et c'est vrai que c'est génial....
:grumpy: Rrrr Calum, écrit ainsi, c'est involontaire ou moyen sympa, on pourrait s'imaginer que j'utilise les excellentes idées des autres sans les citer. Ce qui n'est pas vraiment mon état d'esprit. En tant qu'autodidacte qui manque de culture et de formation "classique", tant ici que dans la vie professionnelle, il m'arrive régulièrement d'enfoncer des portes ouvertes et de réinventer la roue. C'est ainsi... :palm: Il semblerait qu'Ascent et moi même ayons eu la même (excellente) idée :wink:

Pour conclure ce HS, je suis assez grand pour citer/remercier seul mes sources d'inspiration :wink: et oui, Ascent, c'est une excellente idée. Dès que je règle correctement l'aftertouch de mon proto, je l'implante :satisfait:

Amicalement, :wink:

Autre exemple, il y a quelques semaines, "j'inventais" pour ll113 une super fonction d'unisson automatique pour la paraphonie, j'étais très content et je l'exposais tout fiéro dans le fil dédié :satisfait: Sauf que depuis, j'ai découvert que l'ARP dans l'Odyssey, ainsi que le clavier COTK et certainement plein d'autres avaient cette fonction... :palm: :mdr:

PS : En espérant que mes mots ne sont pas le résultat d'une trop grande susceptibilité de ma part, auquel cas je vous prie de m'en excuser...

[/HS]

Georges a écrit :Ca veut dire que le River existera sous la forme d'un expandeur avec un panneau de contrôle mais sans clavier ?
Oui :wink:
stefanovic a écrit : est-ce que cela va retarder le dev de The River ?
J'avance moins vite que prévu, c'est vrai. J'ai pensé que créer une petite structure me permettrait de financer le développement du gros bébé en pérennisant les étapes, en donnant un peu de notoriété ... Euhhhhhh , ce n'est pas si simple :palm:

:sante:
ascent

Message par ascent »

Ne vous prenez pas la tête pour ça... :oups:, d'autant que l'idée n'est même pas de moi.

J'ai découvert cette astuce en testant un VST (vous savez ces trucs que certains critiques parce qu'il n'y a rien d'intéressant dedans...)

Ce qui compte, c'est que le principe soit intégré dans ce projet et ça c'est drôlement bien. :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Meuhnon, Laurent, point de redressage de tort de ma part, je voulais dire qu'Ascent m'avait fait découvrir cette fonction et que j'en avais causé avec toi par mail et/ou sur un autre post.... :coucou: :smoke:

Je sais bien que tu n'es pas un mec comme ça.... :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

baloran a écrit :PS : En espérant que mes mots ne sont pas le résultat d'une trop grande susceptibilité de ma part, auquel cas je vous prie de m'en excuser...
Arfff, c'est confirmé, je suis un grand couillon trop susceptible :palm:
:sante: et bise à tous.
Calum

Message par Calum »

Meuhnon bis

Quand "j'attaque" quelqu'un (dans mon autre vie de Chok), c'est vraiment que je suis pris à partie à l'insu de mon plein gré...

Y'a des fois où je mettrais bien mon grain de sel dans certains posts (censure extrême de ce que je pense) mais la vérité n'est pas forcément bonne à dire, ce con de Chok en a déjà fait les frais :lol:

Pour clore le HS, le Calum assume sa monomaniaquerie, ses goûts et ses couleurs et endossera désormais tous les torts pour que la paix survive.... :lol:

En tous cas, si tu arrives à faire un clavier avec cette fonction (dommage que mon Studiologic ne l'ai pas), ça va être une tuerie...
Georges

Message par Georges »

baloran a écrit :
Georges a écrit :Ca veut dire que le River existera sous la forme d'un expandeur avec un panneau de contrôle mais sans clavier ?
Oui :wink:
Image
franzb

Message par franzb »

bravo, super projet !
le son de cette dernière vidéo semble indiquer que tu as déplacé ton studio dans un local beaucoup plus grand (une église locale?)... :palm:
baloran

Message par baloran »

franzb a écrit :bravo, super projet !
le son de cette dernière vidéo semble indiquer que tu as déplacé ton studio dans un local beaucoup plus grand (une église locale?)... :palm:
Encore un effet insoupçonné du Triko : repoussez vos murs, ouvrez-vous au monde, retrouvez la foi... :palm:

Merci à tous :sante:
stefanovic

Message par stefanovic »

baloran a écrit :[HS]
stefanovic a écrit : est-ce que cela va retarder le dev de The River ?
J'avance moins vite que prévu, c'est vrai. J'ai pensé que créer une petite structure me permettrait de financer le développement du gros bébé en pérennisant les étapes, en donnant un peu de notoriété ... Euhhhhhh , ce n'est pas si simple :palm:

Oui, j'imagine que la formule n'est pas facile à trouver, et les "étapes" (triko, clavier) semblent une stratégie intéressante...
Alors bon courage pour le clavier, j'espère que cela ne sera pas trop demandeur de ressources !
Calum

Message par Calum »

Et en matière de tricot, c'est plutôt L'hermitte qui en a un beau.... :palm:
baloran

Message par baloran »

:hum: :hum: LPNEUO ? :fou:
Calum

Message par Calum »

Yes, donc c'est pas clavier :palm:

Envisage-tu un clavier lesté ou semi-lesté avec AT ?
baloran

Message par baloran »

Calum a écrit :Yes, donc c'est pas clavier :palm:
Durant ces années monacales, chez elle, j'ai rarement vu bas la scoliose sans que j'eus ni haut :palm: pfff...il n'y a pas que le clavier qui est lesté

Pour The River, tout le catalogue Fatar devrait être compatible "electriquement". Mais pour l'intégration dans la version clavier, ce sera TP/8 ou TP/9 avec AT chanel en 61 touches. Le TP/8 est semi lesté par défaut je crois. Mais société ou pas, Fatar reste hermétique à toutes mes demandes d'infos :bang:

Calum

Message par Calum »

Ta signature :smoke: :bravo: :mdr:
xarolium

Message par xarolium »

baloran a écrit : Donc plus de 1000 décodages par seconde. Il booste le petit Teensy ;)
Encore et toujours Mr Baloran dans ces créations impressionnantes :bravo:
Alors ce petit teensy fonctionne bien ?
Répondre