BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Je vais bientôt acquérir le BeatStep PRO . Je voudrais utiliser le troisième séquenceur de DRUM et ses 8 sorties pour trigger ma Volca Beats voire ma Volca Sample.
Est-ce qu'un montage avec un Arduino MEGA avec 8 entrées Gate , une sortie midi et le code qui va bien pour dispatcher le Gate sur le bon canal/note midi pourraient être une solution ?
Si j'ai bien compris le signal GATE correspond au niveau haut de l'arduino. La Faq du BeatStep indique un GATE de 10v . Un simple pont diviseur et une diode permettraient-il de faire les ajustements vers les 5V des entrées digitales de l'arduino ?
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par ri0h »

Oui ça doit marcher, pour la partie code comme pour la partie de protection des entrées logiques, mais est ce que c'est déjà sûr que le séquenceur drums ne sort que sur les trigs dédiés et pas en MIDI ? Ça t'éviterait peut-être d'avoir tout ça à faire.

EDIT : Page 45 du manuel, ça semble possible. http://downloads.arturia.com/products/b ... 0_0_EN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Merci pour le lien vers le manuel. :bravo: Cela me confirme que le BEATSTEP PRO est une bonne option. :cool:

Comme le Volca Sample prend un canal MIDI pour chaque sample, je suis déjà en train de bricoler quelque chose . Mon idée c'était d'avoir le kick du Beat, un snare du sample et un tom DiY (Eric Archer ) en gate via les drum gate.

Pour la protection en entrée de l'arduino, j'ai vu aussi des montages comparateurs à 5V pour être certain de ne pas abimer l'arduino. Avec ou sans transistor(+ diode en cas d'inversion) . Est-ce la bonne voie ?
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par baloran »

Un minuscule arduino nano v3 (3-5 euros) conviendrait parfaitement et pour la protection, (pas indispensable je pense si tu mets une résistance série bien calculée), tu peux mettre une résistance serie et une zener 4,7V ou 5,1v sur les entrées.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par mercutio »

Je ne comprends pas pouquoi tu ne n'utilise pas le midi out du beat step pro et le midi in du volca beats... c'est quand même prévu pour ça.

Canal midi par défaut du BSpro de la partie DRUM : 10 (tu peux changer)
Canal midi par défaut de la volca beats : 10 (tu peux changer)

Les notes (àa configurer dans le logiciel du BSPRO) : 36: KICK, 38: SNARE, 43: LO TOM, 50: HI TOM, 42: CL HAT, 46: OP HAT, 39: CLAP


Pour la volca sample aussi j'imagne...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par ri0h »

mercutio : justement la sample a un fonctionnement un peu pénible, les samples ont chacun leur propre canal MIDI (donc channel 1 pour le premier sample, etc...), je n'avais jamais vu ça avant. Et le pire, c'est que les notes ne sont pas différenciées, ça ne permet même pas de jouer les notes à différentes hauteurs... Du coup pour un Volca Sample la manip a un intérêt.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par mercutio »

Les sample peuvent être joués de manière chromatique ? ce qui expliquerait ce choix !
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par ri0h »

Non justement, le Note on est reconnu mais le numéro de la note n'apporte aucune information. Le seul moyen de changer le pitch (et de l'automatiser), c'est de jouer à la main sur le potard de pitch, ce qui est très décevant. Je comprends pas ces constructeurs qui font une implémentation MIDI partielle et complètement bancale de nos jours :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par mercutio »

En fait les constructeurs n'en n'ont rien à cirer... C'est ADAPTEZ vous ....et donc tu te retrouves à faire de la gymnastique pour faire communiquer tes machines entre elles et pour stabiliser ton set up ... ils devraient les faire essayer en situation "live"...quand tu déplaces, que tu dois tout brancher et que tu dois tout syncroniser... Les korg sont souvent à la ramasse à ce niveau !
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par ri0h »

Mais sans déconner là on est au niveau du développement pour une modification prenant maxi deux heures, juste le fait d'assigner la valeur de la note et le remplacer par la valeur de CC du potard de pitch. Ils ont rajouté un moyen de mettre des samples dans la machine, etc... Je me demande comment ils ont pu oublier ça.

Après tout marche très bien chez moi au niveau Korg (à part le Monotribe et sa clock, mais le MIDI n'est pas implémenté officiellement), et les autres Volcas sont très bien à ce niveau.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

La manip a un intérêt pour le Volca Sample mais aussi si on veut panacher les sources de son . Un tom fait maison ou une DS8 par exemple en conjonction avec le beat et le sample.
Pour l'instant je suis sur un montage arduino qui permet d'assigner un seul canal midi au Volca Sample et une note midi par sample . Comme le Volca Sample n'est pas chromatique je ne comprends pas l'intéret de son implémentation MIDI. :urgh: Mais je ne suis loin d'être un expert

@Baloran pour la diode Zener un simple montage comme celui-ci pourrait suffire ?
Image
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par choque »

Dans Cubase tu as un petit outil MIDI qui s' appelle NOTE TO CC ( ça doit se trouver dans d' autres DAW ) : ça fait exactement ce que tu décris dans ton post : tu le rajoute sur ta piste Midi et hop ça te transforme les notes en un CC . Peut être que tu peux te fabriquer un petit boitier qui te fasse çà avec ton Arduino ( un peu sur le modèle du MIDIPAL de Mutable Instrument ).
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par baloran »

nnay a écrit :@Baloran pour la diode Zener un simple montage comme celui-ci pourrait suffire ?
Oui tout à fait :wink:
Question, les sorties du Beatstep sont-elles vélo-sensibles ? La tension de l'impulsion est variable ? SI oui, un simple pont diviseur serait parfait et tu pourrais mesurer la tension d'entrée pour sortir avec le midi une information de vélocité.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par choque »

Les sorties CV/Gate oui, mais les sorties DRUM trigger ne le sont pas .
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Merci Baloran. :bravo:

Le montage arduino permettra de piloter un Drumulator like +le Volca Sample +le Beats
Image
https://janostman.wordpress.com/

Je viens juste de recevoir le chip de Suede par la poste :sante:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

un projet Arduino pour le volca SAMPLE et le beatstep pro :razz:

https://www.youtube.com/watch?v=zcMHnB5qIcQ[/video]
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Finalement j'ai opté pour l'adaptateur midi Retrokits. :vieux:

Et ce câble avec un micropro logé dans le connecteur DIN a résolu 90% de mes problèmes. De plus on peut le paramétrer par Sysex, ce que je n'ai pas encore exploré.

Alors à 35 € le câble midi de 30cm cela peut apparaître onéreux mais une solution plus volumineuse à base d'arduino est dans les même eaux.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par FABRE »

Bonjour
Ce kit semble régler , cette hérésie de conception du volca sample , il est étonnant que KOrg n'ai pas prévu
Un update via midi sysex ou via la prise sync un :hum:
Quel est le délai de livraison ?
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Délai constaté 15 jours . Mais des la commande le créateur Grit avait annoncé du retard suite au succès du produit . Il est d'ailleurs très réactif et répond au mail dans l'heure. :bravo:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
renuk
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2016, 15:25

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par renuk »

yep désolé j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais j'ai une question :
J'aimerais savoir s'il est possible de sequencer mon rack kick snare hithat de mon eurorack avec le vocalbeat ?
J'ai déjà eu le BEATSTEPPRO , c'est bien mais au final je ne m'en servais pas assez et la synchro via midi avec Live n'était pas top
Ou plus largement y a t t il un sequenceur hardware capable de me triger mes drums et synchronisable en midi ?

Merci
Répondre
cron