BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3032
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Biosynth »

le beatstep pro est le parfait séquenceur pour ce que tu cherches à faire. Faut que tu le rachetes. :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par kkmalevitch »

@Renuk Tu utilisais le Beatstep en slave ou en master avec Live? Je compte me le chopper mais j'en ai besoin essentiellement dans l'optique de le synchroniser à l'horloge de Cubase. Y a t-il des utilisateurs de l'engin qui s'en servent dans la même config que moi pour me confirmer qu'il n'y a pas de soucis avec Cubase pour la synchro?
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Courtman »

Pour ce qui est de Live, le seul petit truc gênant que j'ai pu observé :
Quand le BSP est maitre, Live mets quelques mesures pour trouver la synchro et le rythme.
J'ai trouvé une solution pour éviter ce petit désagrément, mettre le même tempo sur Live avant de sélectionner Sync Out sur Live et démarrer une séquence.
Sinon il bosse avec le Poly61 en Séquence 1,le Litlle Phatty en Séquence 2 et la TR505 en Drums et synchronise ma TR606. :smoke:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Même si je suis un amateur du Zéro ordinateur mes différents tests avec STAN (REAPER, REASON) m'amènent à penser que mixer midi via USB et midi DIN est source de problèmes avec le BSP.

Mon looper TC HELICON VoiceLive Extreme 3 met lui aussi deux trois mesures à se caler sur le tempo du BSP.Donc rien de spécifique à Live. Je ne constate pas de variation de tempo ou de décalage même sur des séquences de 8 à 10 minutes mêlant midi et live looping audio


Ce qui m'agace le plus c'est le filtrage MIDI fait par le BSP ce qui va m'obliger à jongler avec un patch midi et ses options de filtrage. :bang:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
renuk
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2016, 15:25

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par renuk »

@kkmalevitch j'ai essayé le BSP en maître et esclave mais la synchro était vraiment naze (décalage au bout de 5 mins) :cry:
J'ai une RME fireface en usb , donc j'ai même tenté avec une autre interface MIDI (petite M-Audio 2*2) mais idem , pas propre.
Jpense sequancé mes rythmiques via un module MIDI CV avec 8 sorties trig , ça ira plus vite. :wink:
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par kkmalevitch »

Merci pour vos retours :sante:
Je pense que je prendrai le risque quand même, de toutes façons il n'y a pas d'équivalents avec des sorties triggs et surtout dans cette gamme de prix.
renuk
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2016, 15:25

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par renuk »

@ kkmalevitch si tu as un séquenceur type LIVE /Cubase ou autre moi j'ai trouvé ce petit module chez ERICA
http://www.ericasynths.lv/en/shop/euror ... odule.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a 8 TRIGs quand même donc c'est plutôt pas mal, le BSP n'est pas assez précis pour la synchro pour ma part.
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par kkmalevitch »

Merci pour l'info mais je n'ai pas de système modulaire pour l'instant, mais à l'avenir ce genre de module pourrait m'intéresser. En plus je déteste programmer des séquences sur ordi, je m'en sert seulement pour enregistrer donc j'ai juste besoin que le DAW envoie une horloge à un séquenceur hardware. De cette manière j'arrive à faire tourner un morceau live et pouvoir rajouter des pistes par la suite en restant calé sur le tempo.
Je compte aussi pouvoir faire du live sans ordi c'est pour ça que le Beatstep pro me paraît être une bonne piste car assez complet avec fonction roll etc... On verra bien pour la synchro, au pire je le revendrai pour trouver un meilleur compromis.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Bonjour à tous :coucou:
Je viens exposer un petit problème concernant ma Volca beats et mon Beatstep Pro que je viens d'acquérir en fin de journée :bravo:
Mon problème étant celui la :
Jai branché la Volca midi in --> à midi out sur le BSP or dans le séquenceur drum pas toutes les notes sont affecter j'entends uniquement les open hh, le crash et le hi tom.
Savez vous d'ou cela peux venir ? Jai laisser le Chanel 10, j'ai essayer d'en changer mais le problème est le meme.

J'ai également une autre question au passage, si quelqu'un veux bien prendre le temps de m'aider :)
j'ai un gaia sh-01 de chez Roland qui sors uniquement du midi (pas de cv/Gate ni pitch ni vélo) que j'aimerais aussi séquencer sur le BSP, mais comme l'unique port midi out est pris par le Volca beats je n'ai pas trop d'idée... existe t il un adaptateur qui puisse être midi mâle vers cv/Gate..?

Merci d'avance. Je débute dans l'analogique et sur les forums aussi mais j'apprends vite :smile:
:sante:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Bonjour,
concernant ta première question il faut que tu affectes aux pads du BSP la bonne note midi pour les élément (kick, snare, ht, lt ...) du kit de la Volca.Le channel 10 reste un channel "standard" pour les drums.
Cela se fait depuis un PC via le midi control center d'arturia . Tu as une table d'affectation midi dans la doc de la Volca.

Concernant ta deuxième question, je présume que tu veux séquencer le Gaia via le BSP. Dans ce cas il existe des midi thru box. Sorte de multiprise midi qui avec une "sortie" midi (les puristes me pardonneront) redispatch les signaux midi sur plusieurs prises.
On trouve le classique Midi solutions Quadra thru ou le Kenton Midi Thru 5. La différence réside dans le nombre de prises disponibles mais aussi dans le fait qu'il existe une alimentation externe ou pas . En effet le standard midi permet d'alimenter les circuits de la chaine . Dans le doute j'ai opté pour des solutions avec alimentation externe.

on pourrait imager un câblage :

Code : Tout sélectionner

BSP ------> MIDI THRU -------->VOLCA
                |
                |------------>GAIA

En espérant avoir pu t'aider
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Génial nnay ! Tu m'as bien aider en effet !
Donc pour le Volca pas de souci je vais m'en occuper ce soir d'assigner les pads.

Pour le gaia je vais opter pour le Kenton midi thru 5 (il vaux mieux en avoir trop que pas assez et puis alimenter c'est toujours plus prudent :)

Avec cette configuration la (le gaia et le Volca branché sur le midi thru) je peux piloter les 2 machines via le meme port midi ? Si c'est ca c'est parfait !

Par contre si j'ai bien compris le manuel je peux jouer uniquement en monophonie sur le BSP c ça ?

Je te remercie grandement pour ta réponse clair et rapide :sante: :bravo:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

J'ai trouver le mapping des notes midi pour le korg volca beats sur le site d'arturia parce que ils ne sont pas sur le mode d'emploi bien sûr :))
Les voici pour ceux que sa intéresse :
http://forum.arturia.com/index.php?topic=85097.0" onclick="window.open(this.href);return false;
:smile:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

Korg publie ses implémentation midi :
http://www.korg.com/us/support/download ... /141/2738/
Pour les notes midi c'est les valeurs décimales (D) qui t'intéressent .

Par ailleurs tu peux affecter les deux canaux du BSP sur le même canal midi pour faire de la duophonie :smile: Pour ma part j'utilise une Akai MPC1000 comme séquenceur matériel polyphonique mais je pense qu'un PC sous REAPER est plus efficace :cool:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Ok très bien merci :bravo:
La duophonie ? qu'est ce donc que cela ?
C'est contrôler 2 appareil midi en même temps sur un meme canal midi peut être ?
Si c'est ca sa voudrait dire qu'en enfonçant une touche ont entends les 2 appareils sortir un son chacun en même temps ..jai juste ?

Pour la mpc1000 sa doit être bien cool de séquencer en polyphonique quand même !
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par nnay »

La duophonie c'est plus souvent la capacité de produire des accords de deux sons sur le même instrument.Donc c'est la polyphonie la plus basique. L'ARP Odissey est un des synthé duophonique les plus célèbres.
Tu peux avec le BSP caler les deux séquences seq1 et seq 2 sur le canal de ton midi de ton gaia et faire des accord de deux sons Il te restera 62 notes de polyphonie :smile: . Tu peux essayer des progressions classiques du style FA5(fa+do) / Lab5(lab+réb)/Sib5 (Sib+Fa). :wink: C'est vrai qu'harmoniquement c'est plat. Mais cela permet souvent de caler les choses. Les groupes de rock abusent de cela à la guitare rythmique...
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Oh mais sa à l'air bien énorme quand même. Je vais essayer meme si le schéma pour y arriver n'est pas très clair au niveau des branchements sur le bsp mais je vais trouver :) un grand'merci
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Salut salut :)
Je viens d'acquérir un ms-20 mini et je souhaite le séquencer avec mon beat step pro (pas avec le midi car celle ci est déjà prise par la volca beats). Jai essayer plusieurs branchement trouver un peu partout sur le net mais Rien ne fonctionne... si quelqu'un aurait une solution je suis preneur :)
Et si je trouve avant, je la posterais pour faciliter les gens qui comme moi débute et galère un peu.
Merci d'avance
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Bon j'ai un peu avancé dans mon problème :
Jai relié le TRIG IN du ms-20 sur le GATE du beatstep pro et le VCO 1+2 CV IN MS-20 ----> PITCH BST
Sa fonctionne mais je trouve la latence énorme quand j'appuie sur le pad du beatstep pro il ne se passe pas de son c uniquement quand je relâche le pad que le son sors.... une idée quelqu'un svp ??
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Krapod »

c uniquement quand je relâche le pad que le son sors
Il faut que tu changes la polarité du gate. Dans le Midi Control Center, dans paramètres globaux, à la section Cv/gate, tu règles Seq1/2 Gate sur S-trig.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: BeatStep PRO, Volca Beats et Arduino

Message par Ludwig »

Dsl pour le retard de réponse j'étais parti en vacances :)
Ok pour changer dans le midi contrôle center mais je le trouve ou ? Il faut télécharger un soft j'imagine mais je ne l'ai pas trouver. Quelqu'un pour me guider ou m'envoyer un lien svp :)
Merci en tout cas pour ta réponse Krapod :bravo:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Répondre
cron