Replica303

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Replica303

Message par pascalien »

diplodocus303 a écrit : Le créateur de la RE, va dans le courant de l'année 2016, quand il aura le budget nécessaire, faire fabriquer chez Alpha, des potentiomètres de très bonne qualité similaires aux Alps d'origine. Qui n'auront rien à voir avec les copies thaïlandaises de mauvaise qualité vendues une fortune sur ebay.
ca tombe bien d'évoquer le sujet, j'allais poser une question sur quelles marques choisir pour les potentiomètres.
en choisissant alps ou bourns on ne fait pas d'erreur, mais le porte monnaie en prends un coup quand il faut acheter plusieurs douzaines.

il doit y avoir des dizaines de fabricants chinois, avez vous des noms a conseiller ou éviter?

et pour la taille de l'axe 6mm?
et axe lisse ou cannelé?
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Les potentiomètres d'origine sont des cannelés, avec un mandrin long, d'un diamètre de 6mm, les pins sont avec une entraxe de 5mm, ils étaient fabriqués chez Alps, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus fabriqués et ils sont introuvables.
Tous les revendeurs qui fournissent des sets de potentiomètres pour TB303, ont tous le même fournisseur, c'est technology transplant. Ceux qui en ont acheté disent tous, que c'est de merde et que c'est trop cher. Les pots tuning, cut, res, env, decay et acc sont de très basse qualité, seuls ceux de tempo et volume (le volume est un alpha) sont bons. C'est les mêmes que l'on peut trouver dans la TT303 cyclone analogic. Comme les 6 pots de la partie du haut, ne sont plus disponibles, ils en ont fait produire des copies en asie.
D'ailleurs ils disent, qu'ils ont en stock des nouvelles séries de potentiomètres qui sont de meilleure qualité que la première, et c'est pas vrai. :lol: Plusieurs gars du forum RE-303 en ont acheté, c'est la même merde qu'avant. :mdr:

Par comme je le disais juste quelques posts avant, DinSync va faire fabriquer des pots de qualité chez alpha qui seront du même type que ceux d'origine. Il a déjà reçu quelques échantillons. Comme il va faire fabriquer plusieurs centaines, il peut faire relancer la production, c'est juste une histoire de budget, faut attendre qu'il ai le sous pour le faire. C'est quelqu'un de déterminé, il a déjà fait fabriquer des coils identiques à la sumida coil d'origine. Parce que les mêmes petits malins vendent cette coil entre 25 et 50 euros sur ebay. Donc plutôt que leur acheter, il a fait fabriquer la pièce détachée. :satisfait:
Ceci-dit, si DinSync fait relancer la production de potentiomètre chez alpha, eux vont en faire plus et ont devrait à l'avenir pourvoir redisposer de ces références, sachant qu'ils vont aussi sur d'autres vieux synthés. Et quelques petits malins vont peut-être vendre beaucoup moins de set de remplacement de potentiomètre pour TB303. :mdr:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Replica303

Message par gihaume »

Ouais bon c'est un peu toujours la même histoire celle-là... Mes 303 ont les pots de technology transplant et ils sont très bien... En tout cas pas pire que ceux d'origine !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Ceux qui en ont acheté disent que c'est de la merde et que surtout c'est trop cher pour ce que c'est. Et bon, personnellement j'en connais qui ont eu des problèmes avec celui de resonnance, alors que les TT étaient encore sous garantie. D'ailleurs le gars de Din Sync a posté une vidéo comparative, les pots technology transplant c'est un truc de malade le jeu qu'il y a avec, ça ne peut pas être de la qualité... Un potard doit obligatoirement avoir du jeu pour tourner, mais à ce point c'est anormal. :palm:
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Replica303

Message par gihaume »

Ah voilà... C'est peut-être parce que mes pots et/ou capuchons sont surélevés au niveau des perçages du boitier, donc ils ne peuvent pas flotter grâce à ça.

Ça me fait penser... s'il les fait faire, ce serait vraiment ingénieux de faire les tiges plus longues de 3-4 mm, parce que depuis qu'ils sont comme ça chez moi, j'ai bien compris qu'il y avait un problème de design, vu comme là c'est vraiment optimal, y a pas photo, et c'est bien plus joli d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

P'tain elle "sonne" bueno celle de matana:
https://soundcloud.com/wifi" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Il va y avoir une RE-606 aussi.
Par contre une 606 ça vaut environ 400e, va vraiment falloir être passionné, parce que le prix des pièces détachées il y a moyen d'arriver vite fait à 400e. Par contre se sera du neuf et à monter soit même. C'est mieux qu'une 606 à 400 balles avec les piles qui ont coulé dedans et des pistes refaites avec des fils électriques. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Replica303

Message par kluber »

Diplo, tu l'as fini la tienne? ayé?
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Non je fais d'autres trucs en même temps et en plus je n'ai pas les potards. Provisoirement j'adapte des potards plus petits. Pour l'instant j'ai fait que le VCO. Je vais bientôt attaquer le filtre.
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Replica303

Message par gihaume »

Je peux te filer des pots d'origine si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Des vieux? oui ça peut me dépanner. Des neufs je vais en avoir mais pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Premier test déclenchement par CV/gate in, ça donne une petite idée malgré qu'en séquençant en externe par CV gate, je ne peux pas obtenir les typiques slides pitchés, il aurait fallu ajouter un slide in pour pouvoir les obtenir en séquençant en externe, c'est juste un test audio pour voir si ça fonctionne avant de m'attaquer au séquenceur, le synthé n'est pas calibré mais on entend bien qu'il sonne très correct. Je vais juste lui augmenter un petit le resonnance par défaut, je trouve qu'elle ne crie pas assez.:mdr:. Enfin ça crie comme une 303 d'origine sans modifications:

https://www.youtube.com/watch?v=JHLO2NplVLE[/video]
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Replica303

Message par Spraytex »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
yoda
Messages : 253
Inscription : 22 avr. 2013, 04:31
Localisation : belgique

Re: Replica303

Message par yoda »

:bave:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Petite démo de cris et gazouillis de ce petit rossignol démoniaque. Le même pattern que la vidéo précédente, avec une disto et 2 autres patterns proches du premier. J'ai changé une résistance du filtre, pour qu'elle crie un petit peu plus:
https://www.youtube.com/watch?v=eykjS7lxm_g[/video]
Répondre
cron