Replica303

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Replica303

Message par diplodocus303 »

C'est un projet en cours:
http://www.re-303.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Après l'attaque des vrais et faux clones, voici la réplique exacte. Pour les passionnés fétichistes.

Il y a déjà beaucoup de monde inscrit sur la liste d'attente pour le pcb, mais il y aura bien moins de monde quand les pcb arriveront. Car je pense que la plupart des inscrits ne sont pas conscient de la difficulté pour trouver certains composants. upd444C, coil sumida, etc.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Replica303

Message par WXYZ »

:hum: Image :hum:
This site is currently unavailable.
... .. .
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Replica303

Message par choque »

Chez moi ce lien marche bien .


Vidéos de démo sur Instagram ( donc il faut être inscrit pour les regarder, mais j' ai pu les enregistrer en .mp4 dans mon navigateur ) : Image

Pour les coils Sumida apparemment ils ont trouvé un stock de 1000 pièces. :http://re-303.forumatic.com/viewtopic.php?f=2&t=25 , mais bon ça ne va pas être une partie de plaisir ce projet .
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Replica303

Message par Notator »

Je n'y crois pas.

Ce ne sera pas une réplique exacte : le µPD444C est un microcontrôleur 4 bits, qui contient une ROM spécifique (le programme de la TB303, en fait), et on n'en trouve plus.
Même si par miracle on en trouvait, il faudrait retrouver le programme, et l'enregistrer dedans.

Donc, si ça aboutit, ce sera un clone plus ou moins fidèle à l'original, un de plus... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Replica303

Message par BLT »

Le pseudo en 303 est obligatoire pour s'inscrire sur ce forum ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Replica303

Message par gihaume »

Notator a écrit :Je n'y crois pas.

Ce ne sera pas une réplique exacte : le µPD444C est un microcontrôleur 4 bits, qui contient une ROM spécifique (le programme de la TB303, en fait), et on n'en trouve plus.
Même si par miracle on en trouvait, il faudrait retrouver le programme, et l'enregistrer dedans.

Donc, si ça aboutit, ce sera un clone plus ou moins fidèle à l'original, un de plus... :nesaispo:
Faux, grâce au Quicksilver 303, il y en a plein d'inutilisés. J'en ai moi-même 4 ici (et les chips de mémoires aussi) et je n'en aurai probablement jamais besoin.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Personnellement j'assume mon pseudo ridicule, ce n'est pas un problème majeur. Quand je choisis un pseudo sur un forum c'est pas vraiment réfléchi, je met un peu n'importe quoi. Diplodocus parce j'ai déjà vu des dinosaures et 303 parce que je sais pas. Enfin bref, bouboursse555, jambono24 ou troufignon666, ça change pas grand chose, je n'ai pas spécialement envie de mettre mon vrai nom comme pseudo, parce que c'est mon choix. :hum:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Replica303

Message par BLT »

Je disais ça parce que en parcourant le forum j'en ai vu plusieurs qui finissent en 303, je ne te visais pas particulièrement :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

gihaume a écrit :
Notator a écrit :Je n'y crois pas.

Ce ne sera pas une réplique exacte : le µPD444C est un microcontrôleur 4 bits, qui contient une ROM spécifique (le programme de la TB303, en fait), et on n'en trouve plus.
Même si par miracle on en trouvait, il faudrait retrouver le programme, et l'enregistrer dedans.

Donc, si ça aboutit, ce sera un clone plus ou moins fidèle à l'original, un de plus... :nesaispo:
Faux, grâce au Quicksilver 303, il y en a plein d'inutilisés. J'en ai moi-même 4 ici (et les chips de mémoires aussi) et je n'en aurai probablement jamais besoin.
Du coup faudrait forcément utiliser le quicksilver qui coute une bras. :grumpy: Je sais, c'est mieux que le firmware d'origine, mais c'est un budget. Moi le firmware d'origine je ne déteste pas, le seul truc qui m'emmerde c'est d'être obligé de faire STOP/START pour changer de pattern group. Tu n'est plus emmerdé avec ça Guihlaume, sur le quicksilver?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Replica303

Message par Notator »

gihaume a écrit :
Notator a écrit :Je n'y crois pas.

Ce ne sera pas une réplique exacte : le µPD444C est un microcontrôleur 4 bits, qui contient une ROM spécifique (le programme de la TB303, en fait), et on n'en trouve plus.
Même si par miracle on en trouvait, il faudrait retrouver le programme, et l'enregistrer dedans.

Donc, si ça aboutit, ce sera un clone plus ou moins fidèle à l'original, un de plus... :nesaispo:
Faux, grâce au Quicksilver 303, il y en a plein d'inutilisés. J'en ai moi-même 4 ici (et les chips de mémoires aussi) et je n'en aurai probablement jamais besoin.
:urgh: C'est une histoire de fous ! Vous désossez des TB303 pour y mettre des Quicksilver, et avec les µC récupérés, vous comptez faire des Replica303... :palm:

Il n'y a plus rien d'origine, alors... :sad2:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Replica303

Message par BLT »

Ca me rappelle... Heeuh non rien... :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

Il y en a qui ont revendu une fortune sur ebay des BA662 récupérées sur des épaves et il y en a d'autres qui les clones.
Il y a même un gars qui a été banni d'anafrog qui vendait des vieux composants originaux récupérés sur les synthés de ses clients, ces composants qu'il avait remplacés par des équivalents. :lol: Pas la peine de dire son nom, ça n'en vaut pas la peine.
A part ça c'est lequel 444C qui contient ces données? Je viens de zieuter le Service manual, je n'ai rien vu à ce sujet.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Replica303

Message par Notator »

Non, il y a eu confusion de ma part : le µC n'est pas le µPD 444C (qui est la RAM), mais le µPD 650C-133 (le suffixe 133 indique qu'il est programmé spécifiquement pour la TB303).

Et justement tu parlais d'un BA662, et bien, il y en a un (un BA662A, pour être précis) pour le VCA de la TB303.

Tout ça me donne à penser que le Replica303 est un projet fumeux, comme tant d'autres ; car retrouver les mêmes composants va prendre un temps fou, et coûter une fortune. Autant acheter une 'vraie' TB303...
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

En fait ça dépend pour qui, personnellement il me manque que le microcontrolleur, les PCB, les potards, le boitier, quelques trucs de l'alim', le coil sumida, les switches de sélection.

Comme j'ai monté une petite série x0xb0x et que j'ai préparé mes kits moi-même je dispose de mon propre stock de pièces détachées pour x0Xb0x et aussi pour TB303. J'ai quelques BA662, quelques 444C et pas mal de switches de remplacement. Des pièces détachées qui me sont très utiles pour réparer les bassline des autres. Donc j'ai les moyen techniques, pour me monter ma réplique à moi. Pourtant j'ai déjà 2 x0xb0x perso et une TB303(mint! en plus), mais quand on aime on ne compte pas. Et il y a au moins 10 personnes sur ce nouveau forum qui doivent être dans mon cas. Le monde est petit.

Mais tu as vraiment raison dans le fond, parce qu'il doit déjà avoir 300 personnes inscrites sur la liste d'attente et c'est vraiment fumeux. Plus des 3/4 des gens qui se sont inscrits ne connaissent pas les difficultés à venir, pour se procurer toutes les pièces détachées. :vieux:
Cbass06
Messages : 130
Inscription : 06 janv. 2014, 09:27

Re: Replica303

Message par Cbass06 »

Moi je trouve que est un projet sympa après c'est clair que ça risque d'être compliqué de tout rassembler mais pas insurmontable et le prix de reviens risque d'être plutôt salé et ce ne sera jamais qu'une réplique . Le boîtier aussi ça risque d'être pas mal a trouver .
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Replica303

Message par BLT »

Pour le boîtier, y a qu'à désosser une TT303 :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Replica303

Message par Spraytex »

Ils sont plutôt cools chez Cyclone,j'ai eu un très bon contact avec eux,ils risquent d'avoir des demandes pour boitier vides,effectivement.
Ca les fera vivre,un peu.
J'avais vu ce projet de pcb et je trouvais ça vraiment haut perché(dans tous les sens,en tout cas pour moi qui n'y queute rien).
En partant de rien,c'est une entreprise cauchemardesque mais pour les passionnés érudits,cela semble avoir du sens.
Depuis que j'ai ma xox,et ma tt,que j'observe aussi d'autres s'en servir,je comprends l'intérêt pour une vraie 303,même reconstruite.
Y'a pas,elle laisse cette sensation de son unique.
Chapeau à ceux qui se lanceront sur le projet en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Replica303

Message par diplodocus303 »

BLT a écrit :Pour le boîtier, y a qu'à désosser une TT303 :biggrin:
ça ferait cher le boitier, en plus les entraxes de fixations des pcb ne doivent pas être les mêmes. :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Replica303

Message par ri0h »

Je trouve le projet intéressant, mais après presque tous les clients de ce truc seront des types qui ont déjà une ou plusieurs 303 et dérivés. Je ne vois pas vraiment l'intérêt, une 303 c'est un instrument particulier qui sert à rajouter sa touche dans un morceau, les multiplier ne présente pas d'intérêt particulier, comme TM404 qui a le matos rêvé de plein de gens en plusieurs exemplaires pour faire des trucs dub techno quelconques (un morceau de l'album avec 4 TB-303 tournant ensemble !)...
On aura mieux fait de trouver des effets avec lesquels ça marche bien que d'en posséder plusieurs pour chercher la petite différence entre tel ou tel clone avec l'originale. :neutral:

Sans compter que c'est pas un projet complet, c'est juste la génération sonore, et dans ce cas-là, il y a des projets très biens comme le x0x-heart, une carte CMS qui pour 50 ou 60 euros vous donne toute la génération sonore d'une 303. J'ai fait la mienne couplée avec un Monotron pour en faire un petit synthé deux VCOs, un LFO et une enveloppe très simple, qui sonne super bien.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Replica303

Message par BLT »

Je peux très bien comprendre que quand quelqu'un est passionné par un instrument particulier et a des compétences techniques il ait envie de mettre les mains dans le cambouis.
La construction d'un clone ou d'une réplique, même si on possède l'original, devient alors en fait le défi technique ultime :fou:
Je pense que c'est plus une question de satisfaction personnelle ("je l'ai fait moi-même" :satisfait: ) que d'argent. Et c'est tout-à-fait louable :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron